La Colombie, le 4e pays de l’Amérique du Sud par sa taille, est baignée à la fois par l’océan Pacifique et l’océan Atlantique.
Située à l’extrémité nord-ouest de l’Amérique du Sud, avec pour frontières le Brésil, le Panama, le Pérou, l’Equateur et le Venezuela, le territoire colombien comprend également l’archipel de San Andres et Providencia, situé à 700 km au nord-ouest du littoral, dans la mer des Caraïbes.
Le Pico San Cristobal Colon, le point culminant de la Colombie dans la Sierra Nevada de Santa Marta (la plus haute chaine côtière du monde) se situe à 5 776 mètres d’altitude.
Les zones géographiques
- La région caraïbe : qui comprend le désert de la Guajira, les neiges éternelles de la Sierra Nevada de Santa Marta, des marécages et plaines, plages de sable blanc et eaux cristallines, jungle et végétation tropicale
- La région andine : la cordillère des Andes se divise ici en trois chaînes (la cordillère Occidentale, la cordillère Centrale et la cordillère orientale) qui s’étendent du sud au nord du pays, en formant une topographie accidentée avec des cimes enneigées, des paysages de páramos (zones élevées humides et froides), de vastes haut-plateaux, de profonds canyons et des vallées étendues.
- La région de l’Orenoque : vaste plaine (les Llanos) sillonnée par de nombreux cours d’eau à la frontière avec le Venezuela, cette région est comparable à la pampa argentine.
- La région amazonienne : d’une superficie de 480 000 km2, l’Amazonie colombienne (frontière avec le Brésil et le Pérou) se caractérise par son accès au fleuve Amazone et ses sites naturels protégés.
- La région pacifique : avec son relief montagneux, la côte Pacifique est particulièrement arrosée et bénéficie d’une grande biodiversité : nombreux oiseaux, baleines à bosse, sanctuaire sous-marin…
Climat et météo
La Colombie bénéficie d’un climat agréable avec une température moyenne de 25° C toute l’année. Cela dit les températures sont fortement influencées par l’altitude avec des écarts de 10 à 15°C entre une région en basse altitude et une zone montagneuse.
Par ailleurs, les côtes Atlantique et Pacifique ainsi que l’Amazonie sont plus chaudes et humides.
Il peut pleuvoir à tout moment de l’année (avec davantage de précipitations entre avril et juin puis d’aout à novembre). L’inverse est également vrai : le soleil peut briller en toute saison, dans n’importe quelle région.