Du Guaviare à San Agustin: la Colombie archéologique

À la rencontre des Colombiens des temps passés

Au cours de ce voyage, nous vous proposons de découvrir les richesses archéologiques encore méconnues de Colombie. Vous découvrez le Guaviare, région très peu visitée aux peintures rupestres incroyables, puis vous partez vers le Sud découvrir les sites archéologiques de San Agustin et Tierradentro. Vous terminez le voyage sur la côte caraïbe, dans la région de Tayrona à la découverte de vestiges de villages indigènes.

 

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Rencontres authentiques

Difficulté : Modéré

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure Colombie

9 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Bienvenue en Colombie !

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel Casa de la Vega dans le quartier de la Candelaria en chambre suite.

Lire plus

Jour 2 : San Jose de Guaviare

Transfert à l’aéroport de Bogota pour votre vol domestique.

Note : environ 30 minutes de route.

Vol de Bogota à San José de Guaviare

Transfert privé de l’aéroport à votre hôtel dans San José de Guaviare. Vous partez aujourd’hui à la rencontre des Dauphins roses d’Amazonie, dans les Lagunes del Nare.

Géré par la communauté paysanne, ce projet est encadré dans le tourisme rural durable. On y accède après une belle promenade dans la forêt, soit à pied, soit en bateau en temps des pluies. Les hôtes vous emmènent visiter les dauphins roses d’Amazonie, *Inia geoffrensis*. Il est possible de les observer depuis le bateau, mais aussi de se baigner dans la lagune pour un contact encore plus proche.

Trajet: 2h30 de 4×4

Marche: 1h30 environ, niveau facile

Nuit à l’hôtel Quinto Nivel

Lire plus

Jour 3 : Cerro Azul

Vous partez à le découverte du Cerro Azul et de ses incroyables fresques millénaires.

Vous visitez l’un des sites d’art rupestre les plus impressionnants du pays. Vous découvrez 150 mètres de peintures sur différents murs, qui ont plus de dix mille ans. Vous vous aventurez dans l’obscurité dans une cave de 210 mètres de large puis vous profitez d’une vue imprenable sur la majestueuse jungle depuis le mirador du Cerro Azul.

Note: environ 1h20 de trajet en 4×4 pour arriver au Cerro Azul

Marche: environ 3h, difficulté moyenne

Nuit à l’hôtel Quinto Nivel

Lire plus

Jour 4 : Canyon du rio Guayabero

Aujourd’hui vous découvrez le mur d’art pariétal de Guayabero.

Pour y accéder, vous traversez en bateau les rapides d’Angosturas II, formés dans le canyon du rio Guayabero. De nouvelles fresques rupestres vous attendent sur ce site incroyablement préservé. Grâce à l’isolement du lieu, il est d’ailleurs possible d’observer des animaux sauvages: singes, colibris, tortues de fleuve, etc.

Pour parfaire cette journée, vous vous rendez au plus beau mirador de toute la région.

Vous pouvez enfin vous baigner sous la petite chute d’eau dans la Grotte de l’Amour .

Marche: 2h de marche, difficulté moyenne

Trajets: 1h30 en 4×4 + 30 min en bateau

Nuit à l’hôtel Quinto Nivel

Lire plus

Jour 5 : Bogota

Transfert privé à l’aéroport de San José de Guaviare.

Vol de San José de Guaviare à Bogota

Arrivée à l’aéroport international de Bogota. Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria.

Note : environ 30 minutes de route.

Départ pour la visite du Musée de l´or de Bogota.

Créé en 1939, et entièrement réorganisé en 2008, le Museo de Oro abrite la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde.

Près de 34 000 pièces d’or et de Tumbac (alliage de cuivre et d’or) ainsi que la plus grosse émeraude brute jamais trouvée sont exposées dans plusieurs salles consacrées aux thèmes de l’extraction du minerai et du travail des métaux, ainsi qu’au rapport à l’or des peuples précolombiens (Calimas, Quimbayas, Muiscas, Tayronas, Sinus, Tolimas, Magdalenas…).

Note : fermé le lundi.

Nuit à l’hôtel Casa de la Vega dans le quartier de la Candelaria en chambre suite.

Lire plus

Jour 6 : San Agustin

Transfert à l’aéroport de Bogota pour votre vol domestique.

Note : environ 30 minutes de route.

Vol domestique à destination de Pitalito.

Note : vol avec une compagnie low-cost. Les bagages autorisés en soute sont de 15 kg par personne. Tout kilo extra devra être payé en supplément au comptoir de la compagnie à l’aéroport.

Accueil à l’aéroport de Pitalito et route pour San Agustin.

Installation à l’hôtel.

Puis, visite de l’Estrecho del Rio Magdalena (gorge rocheuse de 2,20 mètres de large dans laquelle le fleuve le plus long de Colombie se fraye un passage avec une force inimaginable).

Note : Environ 1 h 15 de route.

Nuit à l’Hôtel Akawanka en chambre Suite.

Lire plus

Jour 7 : San Agustin

Matinée dédiée à la visite du parc archéologique de San Agustin, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

La visite s’articule autour de quatre principaux sites :

Mesitas, esplanades artificielles abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires ;

Bosque de la Estatuas peuplé de statues représentant pour la plupart des figures masculines anthropomorphes, avec parfois des traits félins ;

Fuente de Lavapatas, monument religieux gravé dans le lit d’une rivière est considéré comme un site sacré réservé à des cérémonies religieuses.

Alto de Lavapatas : site le plus ancien de San Agustin (3300 av JC), gardé par d’impressionnantes statues (faisant référence au Double Moi), avec une vue unique sur toute la vallée ainsi que sur les différents sites archéologiques.

Après le déjeuner vous découvrirez les alentours de San Agustin lors d’une excursion ponctuée de plusieurs étapes. Au programme :

– le site de El Tablon avec son musée ethnographique,

– le site de la Chaquira avec sa sculpture dans les pentes du canyon,

– le site de Pelota avec ses statutes enduites de teintes naturelles.

Note 1 : Il est obligatoire d’avoir un guide officiel du parc au sein du Site Archéologique de San Agustin. Si vous avez demandé un guide bilingüe, vous serez donc accompagné d’un guide local du site archéologique et d’un guide traducteur.

Note 2 : Le site de San Agustin est fermé le mardi. Vous êtes en général 2 jours à San Agustin, si la visite du site archéologique tombe un mardi dans votre programme, les jours de visite seront inversés.

Nuit à l’Hôtel Akawanka en chambre Suite.

Lire plus

Jour 8 : San Agustin

Durant une demi-journée vous partez à la découverte des sites archéologiques d’Isnos, plus méconnus que ceux de San Agustín: Alto de los Ídolos et Alto de las Piedras.

Le premier comprend 23 statues et dolmens répartis au coeur d’une végétation native luxuriante. Ces statues aux figures zoomorphes, sculptées par les habitants de la région il y a presque deux mille ans, sont le dernier vestige qui reste de leur culture aujourd’hui disparue. La plus impressionnante ne mesure pas moins de 5 mètres.

Vous découvrez ensuite Alto de las Piedras, au sommet d’une colline aménagée à une période préhistorique. La pièce maîtresse de ce site représente deux figures humaines présentant des caractéristiques animales montées l’une sur le dos de l’autre. Transport entre San Agustin et Tierradentro, parc archéologique riche et pourtant méconnu.

Note : environ 5 heures de route.

Nuit à l’hôtel Albergue El Refugio, en chambre Standard avec confort sommaire.

Lire plus

Jour 9 : Tierradentro

Journée dédiée à la visite des sites archéologiques et naturels de Tierradentro sur lesquels ont été retrouvés des hypogées et des statues monumentales de personnages humains datant d’une période située entre 600 et 900 après JC.

Les Espagnols ont baptisé cette région Tierradentro (en français, *terre de l’intérieur*) à cause de la topographie du territoire situé dans les hautes montagnes de la Cordillère centrale et difficile d’accès, mais aussi à cause de la ténacité des indigènes qui y habitaient et refusaient de se laisser envahir leur territoire.

Le parc, très vaste, est organisé autour de six principaux sites :

– Musée ethnographique,

– Musée archéologique,

- Alto de Segovia,

– Alto El Duende,

– Alto del Aguacate,

– Alto de San Andres.

Nous recommandons de combiner la visite de ces sites avec la découverte des villages voisins, au cours de randonnées, afin de profiter pleinement des richesses de la région entre vestiges historiques, culture et paysages hors du commun.

IMPORTANT : les hypogées sont disséminés sur les sommets de plusieurs collines. On y accède à pied, le site le plus proche étant à 20 minutes de marches (Alto de Segovia), le plus éloigné à 2 heures de marche. A noter qu’il faut de temps à autre emprunter des sentiers accidentés et escarpés, parfois sous la pluie…

Note : ordre des visites à organiser sur place avec votre guide, en fonction des centres d’intérêt de chacun, ainsi que des conditions d’accès (en termes de temps, de climat et d’ouverture des sites)

Nuit à l’hôtel Albergue El Refugio, en chambre Standard avec confort sommaire.

Lire plus

Jour 10 : Tierradentro

Transport entre Tierradentro et Popayan.

Note : environ 5 heures de route.

Départ matinal pour le petit village de Silvia.

Aujourd’hui, vous allez découvrir la communauté Guambianos, peuple autochtone du Nord-Ouest du département du Cauca.

Vous allez à la rencontre de la communauté, à environ 30mn de Silvia. Vous avez l’occasion d’échanger avec eux, de découvrir leur artisanat, leurs traditions et leur philosophie de vie. Ils vous expliquent notamment ce que représente pour eux les différents éléments (l’eau, le feu, la terre).

Vous allez ensuite déjeuner dans un restaurant indigène.

Note : si vous faites cette visite un mardi, vous aurez la chance d’assister au fameux marché de Silvia.

Nuit à l’hôtel Dann Monasterio en chambre Standard.

Lire plus

Jour 11 : Popayan

Matinée libre à Popayán, vous visitez cette jolie ville coloniale, l’une des plus anciennes de Colombie.

Transfert à l’aéroport de Popayan pour votre vol domestique.

Vol domestique à destination de Bogota.

Vol domestique à destination de Santa Marta.

Arrivée à Santa Marta, sur la côte Caraibe.

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel dans le centre historique.

Nuit à l’hotel Casa de Leda en chambre Superior Doble.

Lire plus

Jour 12 : Santa Marta

De bon matin, vous partez pour les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta. C’est là au coeur de la jungle tropicale que se cache la Ciudad Antigua, un site archéologique de l’ancienne culture Tayrona encore très méconnu.

Votre guide vous fait découvrir ce site préservé au coeur de la végétation. La culture Tayrona a disparu depuis plusieurs siècles, même si ses hériters, les peuples Koguis, Arhuacos et et Wiwas, peuplent encore la Sierra Nevada.

Après un déjeuner sur le site, vous partez pour une marche en pleine forêt, à la rencontre de la faune et la flore sauvage de la région. Les Tayrona vivaient en contact constant avec ce monde naturel, que vous découvrez à présent.

Vous êtes de retour à votre hôtel en fin de journée.

Note: environ 5h de route dans la journée

Nuit à l’hotel Casa de Leda en chambre Superior Doble.

Lire plus

Jour 13 : Santa Marta

Matinée libre où vous pourrez déambuler à votre gré dans la ville de Santa Marta (Bahia, centre historique avec la cathédrale et San Francisco, Quinta San Pedro).

En début de soirée, vous descendez la rivière Don Diego en bateau pour profiter du paysage à la tombée de la nuit. Les couleurs sont superbes : certaines fleurs s’ouvrent à ce moment précis de la journée et de nouvelles espèces d’oiseaux arrivent en fin de journée pour y passer la nuit. Arrivés sur la plage, un apéritif vous attend pour admirer le coucher de soleil sur la mer des Caraïbes.

Puis vous allez pêcher de manière traditionnelle avec les pêcheurs locaux qui vous montrent leurs techniques, pendant qu’un feu est préparé sur la plage pour cuisiner la prise du jour.

Vous dînez sur la plage à la belle étoile, avant de retourner à la réserve.

Nuit dans l’hôtel de la réserve Taironaka en Bungalow La Pajarera.

Note : confort sommaire. Les chambres ne disposent pas d’eau chaude ni de climatisation

Lire plus

Jour 14 : Région de Tayrona

Réveil dans la réserve. Si vous vous réveillez tôt, vous aurez peut-être la chance d’entendre ou de voir les singes hurleurs sur le site.

Note : Les animaux étant en liberté, leur observation est aléatoire.

Départ pour la Sierra Nevada de Santa Marta.

Vous empruntez un sentier dans la jungle pour rejoindre la réserve Tayronaka. La cité de Tayronaka est une ancienne cité perdue des indiens Tayrona. C’est précisément là qu’a été tourné le film Mission en 1986 avec Robert de Niro. Accompagnés d’un guide, vous retracez l’histoire de cette ancienne civilisation.

Après avoir fait le tour des vestiges, descente du Rio Don Diego en bouée. Sur le chemin vous pouvez observer les singes hurleurs et de magnifiques oiseaux tropicaux.

Après le déjeuner, vous descendez le fleuve à bord d’une *lancha*, un petit bateau à moteur, jusqu’à l’océan. L’arrivée sur l’océan est spectaculaire ! Vous profitez d’un moment privilégié sur cette superbe plage totalement sauvage.

Note 1 : environ 30 minutes de marche dans la jungle, niveau facile. Environ 30 minutes de descente du fleuve en bouée.

Note 2 : prévoir maillot de bain, chapeau et crème solaire pour la descente en bouée.

Transfert à l’aéroport de Santa Marta pour votre votre vol domestique.

Vol domestique à destination de Bogota.

Enregistrement pour votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Emmeline de l'équipe Terra Colombia
Oceane
Carolina de l'équipe Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?