En trek en Colombie

Les grands treks de Colombie : Cocuy, Nevados & Ciudad Perdida

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 19 jours.

Pour les amoureux de trek , aussi bien en hautes montagnes qu’au cœur de la forêt tropicale . Après un trek dans la Sierra Nevada du Cocuy et une randonnée dans le Parc des Nevados , c’est la Sierra Nevada de Santa Marta qui vous attend et son trek vers la cité perdue . Fin de séjour pour profiter du somptueux Parc Tayrona .

Durée suggérée: 19 jours

Thématique: Sport et Aventure

Difficulté :

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel Casa de la Vega en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Transport entre Bogota et Guican .

Note : environ 10 heures de route. Nuit à l’hôtel Brisas Del Nevado en chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Guican

Le matin, préparation de l’équipement et enregistrement auprès du Parc National del Cocuy départ pour une plongée dans l’univers rural de moyenne montagne. Après un transfert de 20 minutes en véhicule, départ d’une marche de 4h à 6h jusqu’au Rio Mosco et les cabanes Kanwara , point de départ du trek acclimatation.

Temps de marche : 4-5 heures ; Dénivelé : +900 m

Nuit dans une auberge rurale.

Lire plus

Jour 4 : Parc National del Cocuy

Départ matinal pour une journée de randonnée parmi les paysages spectaculaires de la Cordillère avec toujours en ligne de mire El Pulpito del diablo , énorme rocher de forme rectangulaire.

Au cours de cette journée vous pourrez également admirer le Ritacuba Blanco , le point culminant de la région.

Vous atteindrez en milieu de journée un nouvel écosystème appelé le Páramo , constitué d’une végétation basse en terrain humide.

Temps de marche : 10 heures ; Dénivelé : +750 m ; – 750 m

Nuit en refuge.

Lire plus

Jour 5 : Parc National del Cocuy

Départ matinal pour l’hacienda La Esperanza en véhicule.

Note : 40 minutes de transfert.

Puis marche à la découverte de la vallée du Pic de l’aigle et retour à l’hacienda en fin de journée.

Temps de marche : 4 heures à 10 heures selon le chemin choisi, à coordonner avec votre guide ; Dénivelé : +850 m , – 850 m

Nuit à l’hacienda La Esperanza.

Lire plus

Jour 6 : Parc National del Cocuy

Petit déjeuner entrecoupé de nombreuses pauses photo pour essayer de réaliser les meilleurs clichés possibles.

Départ ensuite en direction de la laguna Grande de la Sierra .

Arrivés sur place, vous déjeunerez puis retour vers Los Herrera où un véhicule vous attendra pour vous ramener à Guican .

Temps de marche : 8 – 10 heures ; Dénivelé : +900 m ; – 900 m Nuit à l’hôtel Brisas Del Nevado en chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Guican

Transport entre Guican et Bogota .

Note : environ 10 heures de route. Nuit à l’hôtel Casa de la Vega en chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Bogota

Transfert à l’ aéroport de Bogota pour votre vol domestique. Vol domestique à destination d’ Armenia . Arrivée dans le « triangle du café » (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas). C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.

Accueil et transfert à votre hôtel à Salento. Visite d’une plantation de café colombien, dont la production peut s’avérer tous aussi complexe et sophistiquée que le vin. Sur place, vous aurez l’occasion de vous promener parmi les caféiers, d’être introduit aux processus de récolte et de torréfaction, avant de déguster la boisson produite sur place. Nuit à l’hôtel Salento Real en chambre Standard.

Lire plus

Jour 9 : Salento

Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.

Au programme :

– Tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora

– Randonnée à pied parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie)

Au cours de la marche, vous traverserez des paysages bucoliques, parmi les palmiers à cire longeant les eaux cristallines du Rio Quindio avec, en toile de fond, les impressionnants pics de la Cordillère occidentale.

Puis, vous arriverez à la réserve d’Acaime . Sur place, un café ou une agua de panela vous sera offert. Préparez vos appareils photos: Acaime est le paradis pour l´observation des colibris.

– Pause déjeuner

– Visite du village de Salento : tour panoramique, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua).

Note : 4 à 5 heures de marche environ ; niveau modéré à difficile Nuit à l’hôtel Salento Real en chambre Standard.

Lire plus

Jour 10 : Salento

Départ matinal (vers 6h30) de Salento en Jeep Willys pour rejoindre Cocora à 45 minutes de route.

Après un point matériel et sécurité, vous commencez votre trek. Point de départ 2400m d´altitude. Randonnée vers le Paramo de Romales ou vous prendrez votre pause lunch.

Le páramo est un biotope endémique de la région Andine , que l’on trouve à la limite des forets et des neiges éternelles.

En fin d´après-midi arrivée à la finca, à 3700 mètres d´altitude, qui sera votre étape pour la nuit. Nuit en refuge d’altitude à la finca La Primavera (confort sommaire).

Lire plus

Jour 11 : Parc national Los Nevados

Départ en randonnée vers 8h00, après votre petit déjeuner.

Après une pause déjeuner en altitude bien méritée, vous accédez au sommet à 4793m . Ce sommet fût autrefois recouvert par la neige ce qui lui offre aujourd´hui ce paysage hors du commun. Puis vous commencez la descente vers la finca où vous passerez une seconde nuit.

Distance: 24 km

Nuit en refuge d’altitude à la finca La Primavera (confort sommaire).

Lire plus

Jour 12 : Parc national Los Nevados

Départ en randonnée vers 8h00 pour rejoindre Cocora. Le chemin est différent pour la descente, vous découvrirez la « laguna de la Virgen » et déjeunerez au site appelé « El Almorzadero »

De retour à Cocora, vous rejoindrez Salento en Jeep Willys en fin d´après-midi. Nuit à l’hôtel Salento Real en chambre Standard.

Lire plus

Jour 13 : Salento

Transfert entre Salento et Pereira . Vol domestique à destination de Santa Marta . Nuit à l’hôtel Villa Maria en chambre Standard vue sur la jungle.

Lire plus

Jour 14 : Région de Tayrona

En début de matinée, transfert privé en véhicule tout terrain à destination du village d’ El Mamey , point de départ du trek à destination de la Cité Perdue Teyuna . Après le déjeuner au village, accompagné de votre guide local, vous débuterez la randonnée dans un décor des plus tropicaux. C’est le début de 4 jours de marche avec pour objectif l’arrivée sur le site de la cité perdue , site sacré des indiens Koguis .

Temps de route : 1 heure 30 environ

Temps de marche : 4 à 5 heures

Note : le portage ne concerne que les affaires collectives. Vous devrez porter vos propres affaires durant ce trek. Nous vous conseillons de prendre uniquement le nécessaire et laisser vos autres bagages à l’hôtel. Les guides sont hispanophones, certains parlent un peu anglais.

Option portage affaires personnelles : Nous consulter.

Option trek avec accompagnateur francophone : Nous consulter. Nuit en hamac ou lit au confort sommaire avec moustiquaire et couvertures.

Lire plus

Jour 15 : Ciudad Perdida

Départ matinal pour une randonnée au cœur de la haute vallée formée par le Rio Buritaca . En chemin, vous passerez par de petits villages indigènes et rencontrerez peut être quelques indiens Koguis tout en traversant des paysages variés qui conduisent à la localité de Mutanshi .

Déjeuner au bord de la rivière où vous aurez l’occasion de profiter d’un moment de détente et de vous baigner.

Reprise de la marche et installation au camp 2.

Temps de marche : 6 heures environ Nuit en hamac ou lit au confort sommaire avec moustiquaire et couvertures.

Lire plus

Jour 16 : Ciudad Perdida

Départ pour le site de la Ciudad Perdida . Après avoir gravit les 1 200 marches de pierres, vous atteindrez le site archéologique Teyuna , répertorié par les archéologues sous le nom de Buritaca 200 .

Près de 140 terrasses reliées entre elles par des escaliers et desservies par des systèmes complexes de distribution de l’eau ont été mis à jour dans les années 1975-76. Sur ces plateformes se dressaient les édifices d’une antique civilisation disparue que l’on désigne sous le nom de Tayrona, dont les descendants vivent encore dans ces montagnes.

Après la visite, retour au camp pour déjeuner puis reprise de la marche pour atteindre le dernier camp de ce trek.

Temps de marche : environ 6 heures Nuit en hamac ou lit au confort sommaire avec moustiquaire et couvertures.

Lire plus

Jour 17 : Ciudad Perdida

Dernière journée de marche au cœur de la Sierra Nevada . Vous rejoindrez le village d’ El Mamey sur des sentiers accentués avec de nombreuses descentes. Tout au long de la journée, vous pourrez observer notamment de nombreux oiseaux.

Déjeuner au village d’El Mamey puis, transfert en véhicule au parc Tayrona.

Temps de marche : 6 heures environ

Temps de route : 1 heure environ Nuit à l’hôtel Villa Maria en chambre Standard vue sur la jungle.

Lire plus

Jour 18 : Région de Tayrona

Journée complète pour profiter, entre jungle et mer des Caraïbes, du très beau parc Tayrona .

Vous alternerez temps de marche dans la forêt tropicale , baignade dans les eaux cristallines de La Piscina ou près de Cabo San Juan , farniente sur les plages immaculées d’ Arrecifes …

Note 1 : votre passeport vous sera demandé à l’entrée du parc

Note 2 : 4 à 5 heures de marche environ dans la journée (niveau modéré). Attention, il fait très chaud dans le parc.

Note 3 : prévoir chaussures de marche, vêtements confortables, maillot de bain et sac à dos (vous porterez votre pique-nique et votre eau)

Note 4 : en raison de forts courants, la baignade sur les plages du Parc Tayrona et du littoral environnant est fortement déconseillée.

Note 5 : il est obligatoire d’avoir un guide officiel du parc au sein du Parc National Tayrona. Si vous avez demandé un guide bilingue, vous serez donc accompagné d’un guide local du parc et d’un guide traducteur.

Nuit à l’hôtel Villa Maria en chambre Standard vue sur la jungle.

Lire plus

Jour 19 : Région de Tayrona

Transfert à l’ aéroport de Santa Marta pour votre votre vol domestique. Vol domestique à destination de Bogota .

Connexion au vol international retour.

IMPORTANT : en fonction des horaires de votre vol international, prévoir une nuit à Bogotá la veille du départ. Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota .

Enregistrement pour votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Paul concepteur voyage chez terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Vivien de l'équipe Terra Colombia
Louise de l'équipe Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?