Défi immersif – à la rencontre de la vraie Colombie

La vraie richesse de la Colombie, ce sont les Colombiens

Lancez-vous au cœur de la vraie Colombie avec notre programme de voyage immersif. Ce n’est pas une simple visite que l’on vous propose: c’est une véritable rencontre humaine. Vivez au rythme des habitants de l’Amazonie, la Guajira et la Sierra Nevada, partagez des moments quotidiens forts, apprenez de nouvelles coutumes, goûtez à des saveurs inconnues.

En vous ouvrant à des cultures si différentes de la vôtre, une chose est sûre: chaque jour sera une aventure incroyablement enrichissante!

Durée suggérée: 21 jours

Thématique: Collection - Osez l'Aventure!

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

25 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Medellin

Bienvenue en Colombie! Accueil à l’aéroport et transfert privé à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Casa Esencia situé dans le quartier de Laureles en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Medellin

Après le petit-déjeuner, vous rejoignez un quartier en évolution : la Comuna 8.

Vous empruntez les chemins verts du *jardin circunvalar* et profitez d’un beau point de vue sur la ville avant de découvrir un projet porteur d’espoir : des potagers communautaires. Les *huerteras* vous ouvrent les portes de leur potager que vous découvrez avec elles. Ces femmes victimes des déplacements forcés vous font ensuite goûter à leur cuisine tout en vous narrant leur histoire. Matinée consacrée à la découverte exclusive d’un quartier populaire de Medellin : la Comuna 13.

Lors des instants sombres de Medellin, à l’époque où celle-ci était l’une des plus dangereuses au monde, les quartiers populaires sont devenus peu à peu des scènes de résistance culturelle.

Aujourd’hui, on retrouve ces manifestations à travers des projets artistiques au sein desquelles la musique occupe une place importante. Après une visite du quartier accompagnés d’un guide local, vous vivez une expérience musicale et apprenez un peu de percussion africaine. Nuit à l’hôtel Casa Esencia situé dans le quartier de Laureles en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Medellin

Parcourez les rues d’un quartier plein d’histoire, qui a su mettre la danse au coeur de son processus de transformation. Aujourd’hui, de nombreux danseurs qui se sont formés à Manrique ont une carrière internationale : un beau modèle de transformation sociale.

La visite début à la *Casa Gardeliana* qui rend honneur à Carlos Gardel, célèbre artiste de tango. Après une rapide introduction à la place de la musique dans le quartier, vous rencontrez la fondatrice du *Balcon de los Artistas*, une école de danse associative qui propose de manière gratuite une formation complète en danse aux jeunes du quartier.

Vous deviendrez ensuite protagonistes de cette activité en participant à un cours de danses latines d’une heure.

Cette journée riche en partage se termine en beauté avec un show de danse des élèves de l’école.

*Note : du lundi au vendredi uniquement.* Transport entre Medellin et Honda, au bord du fleuve Magdalena.

*Note : Durée du trajet environ 4 heures 30.* Nuit à l’hôtel Casa de Amigos en chambre standard De Amigos.

Lire plus

Jour 4 : Honda

Aujourd’hui, naviguez sur le fleuve Magdalena. Vous embarquez au port de Caracolí et débarquez à l’embouchure de la rivière Guarinó. Sur la plage, vous recevez un atelier d’instruction sur le lancer de ligne et la pêche au congo. Après avoir jeté la ligne sous le soleil, un authentique *tamal* de Tolima (option végétarienne possible) vous attend avec une limonade au basilic de la région. En snack, la meilleure glace à la noix de coco de Honda. Vous partagez un moment privilégié avec des locaux au cours de cette expérience autour de la cuisine traditionnelle du village et profitez d’un déjeuner complet composé de trois plats : une entrée de *patacones* (beignets de banane plantain), le *viudo* comme plat principal (à base de poisson) et une glace aux saveurs locales. Nuit à l’hôtel Casa de Amigos en chambre standard De Amigos.

Lire plus

Jour 5 : Honda

Défi immersif : vous vous apprêtez à passer cinq jours en plein milieu de la forêt amazonienne. Vous serez reçus par plusieurs communauté de cette région à la frontière avec le Brésil et le Pérou et pourrez vivre leur culture et leurs traditions

 

Visite guidée du charmant village de Honda, considéré comme l’une des villes historiques de Colombie.

*Note : 3 heures à pied.* Route vers Honda.

En chemin, vous pourrez si vous le souhaitez vous arrêtez au village de Guaduas, classé comme l’un des plus beaux centres historiques de Colombie.

*Note : Environ 4 heures de route* Vol domestique à destination de Leticia (en option, contactez nous). À votre arrivée à l’aéroport de Leticia, vous ête recu par votre guide.

Transfert en véhicule privé au km 11 de la route Leticia – Tarapcá (Multiétnico Takana), au nord de Leticia. Randonnée dans les forêts secondaires (3 à 6 h) de la réserve indigène. Vous pourrez observer des plantations indigènes et si le temps le permet visiter leurs malokas traditionnelles (Huitotos et Yukunas). Déjeuner en cours de route.

Le soir, vous dînez avec les habitants, ce qui sera aussi l’occasion de converser avec eux et d’en apprendre davantage sur leur culture.

Repos dans les hamacs (Maloca Agustina).

Lire plus

Jour 6 : Leticia

À votre réveil au lever du soleil, vous prenez votre douche dans la rivière avant de petit-déjeuner à la maloca.

Vous marchez ensuite pour rejoindre la route où un véhicule vous attend. Après un court trajet, vous déjeunez un *fiambre* (repas traditionnel conservé dans une feuille de bananier) et reprenez la marche vers la prochaine communauté tikuna de Arara.

Arrivée et installation dans la communauté (option de lit ou de hamac). Vous pourrez ensuite en découvrir les coutumes et échanger avec ses habitants avant le dîner.

Nuit en hamac ou lit dans une maison-hostal.

Lire plus

Jour 7 : Leticia

Après le petit-déjeuner, vous marchez jusqu’au port où vous attend le canoe qui vous conduira jusqu’au fleuve Amazone.

Vous changez d’embarcation pour un bateau à moteur et continuez votre navegation jusqu’au fleuve Javarí, à la frontière avec le Pérou et le Brésil.

À votre arrivée, un véhicule vous conduit à la maloca traditionnelle du peuple indigène Marubo. Visite, déjeuner, échange avec la communauté (rituel non inclus) et découverte de ses traditions.

Le soir, dîner en compagnie des habitants et nuit en hamac.

Lire plus

Jour 8 : Leticia

Petit-déjeuner et moment de partage avec les habitants avant de prendre un véhicule en direction de la communauté Atalaya do Norte et visite de la maloca Matis. Déjeuner pris sur la route.

Apprentissage des rituels (non inclus) et activités spontanées.

Dîner dans la communauté et nuit en hamac.

Lire plus

Jour 9 : Leticia

*(Ajustable selon l’heure de votre vol)*

Après le petit-déjeuner, retour en bateau vers Leticia pour prendre votre vol domestique. Vol domestique à destination de Bogota (en option, nous contacter).
Vol domestique à destination de Riohacha (en option, nous contacter). Transfert entre l’aéroport de Riohacha et l’hôtel. Nuit à l’hôtel Taroa en chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 10 : Riohacha

Défi immersif : c’est au sein de la communauté Wayuu que vous passez les quatre prochains jours

Les Wayúus (ou Wayus, ou Wahiros) sont un peuple amérindien qui occupe la péninsule de la Guajira depuis le Ier siècle avant JC. Peuple farouche, contrairement à la plupart des peuples autochtones d’Amérique latine, les Wayúus ne se laissèrent pas soumettre par les envahisseurs européens. Ils bénéficièrent ainsi d’une relative tolérance, voire d’une certaine autonomie pour perpétuer un mode de vie millénaire.

Départ à la mi-journée en 4X4 depuis Riohacha vers Bahia Honda. Vous ferez une première pause pour le déjeuner à Uribia, jeune ville et capitale indigène. Puis, vous abandonnerez la route pour prendre une piste et commencerez à vous enfoncer dans le désert de La Guajira. Petit à petit, le paysage changera pour laisser place aux cactus et maisons typiques Wayúu.

En fin d’après-midi, vous arriverez sur les plages de Bahia Honda pour une petite marche avant d’admirer le coucher de soleil sur la mer des Caraïbes. C’est généralement à ce moment-là que les pêcheurs reviennent avec leurs filets. Avec eux, vous découvrirez cette culture millénaire en dégustant un repas typique. Vous aurez la possibilité d’apprendre les techniques de cuisine traditionnelle.

*Note 1 :Vous serez accompagnés pendant votre séjour dans la péninsule de la Guajira d’un guide Wayúu.*

*Note 2 : 4 heures de route environ.*

Nuit en rancheria (selon votre choix en chambre privée au confort sommaire ou bien en hamac traditionnel Wayu’u).

*Note 1 : Il y a très peu d’hébergements dans la Guajira, en particulier à Punta Gallinas. A certaines périodes de l’année, ceux-ci sont fortement occupés et les restaurants très remplis lors des repas.*

*Note 2 : Vous dormirez dans un hébergement différent chaque nuit.*

Lire plus

Jour 11 : Bahia Hondita

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une randonnée de 5 heures sur les territoires Way´uu. C’est l’occasion de découvrir les paysages lunaires entre mer et désert de la Guajira.

Puis, vous prendrez un petit bateau pour un court trajet qui vous laissera à Punta Aguja, l’une des plus belles plages de La Guajira.

Arrivée à Punta Aguja, vous pourrez profiter d’une fin de journée à écouter les légendes et l’histoire de ces farouches indigènes. Nuit en rancheria (selon votre choix en chambre privée au confort sommaire ou bien en hamac traditionnel Wayu’u).

*Note 1 : Il y a très peu d’hébergements dans la Guajira, en particulier à Punta Gallinas. A certaines périodes de l’année, ceux-ci sont fortement occupés et les restaurants très remplis lors des repas.*

*Note 2 : Vous dormirez dans un hébergement différent chaque nuit.*

Lire plus

Jour 12 : Punta Aguja

Ce matin, après le petit déjeuner, vous randonnerez jusqu’à Punta Gallinas à l’extrême nord du continent sud-américain. C’est l’occasion de visiter les communautés de pêcheurs, de tisseuses Wayúu, le village et échanger avec les populations locales.

Après le déjeuner, randonnée à travers les belles dunes de Taroa et découverte du phare de Punta Gallinas indiquant le point le plus au Nord de l’Amérique du Sud.

L’après-midi, vous pourrez pêcher avec les locaux votre poisson ou votre langouste que vous préparerez avec les femmes du village le soir. Vous pourrez également apprendre les techniques ancestrales de tissage ou encore aider les bergers Wayúu à rentrer leur troupeau de chèvres pour la nuit.

En soirée, ce sont les danses et chants traditionnels que vous pourrez découvrir au sein d’une authentique famille. Nuit en rancheria (selon votre choix en chambre privée au confort sommaire ou bien en hamac traditionnel Wayu’u).

*Note 1 : Il y a très peu d’hébergements dans la Guajira, en particulier à Punta Gallinas. A certaines périodes de l’année, ceux-ci sont fortement occupés et les restaurants très remplis lors des repas.*

*Note 2 : Vous dormirez dans un hébergement différent chaque nuit.*

Lire plus

Jour 13 : Punta Gallinas

Après un petit tour dans une barque typique dans Bahia Hondita, c’est le moment de repartir vers Riohacha.

Vous aurez le loisir d’admirer une dernière fois les paysages sublimes avant le retour à la civilisation moderne.

*Note : 5 heures de route environ.*

Transport entre Riohacha et la Région de Tayrona.

*Note : 3 heures de route.* En début de soirée, vous descendez la rivière Don Diego en bateau pour profiter du paysage à la tombée de la nuit. Les couleurs sont superbes : certaines fleurs s’ouvrent à ce moment précis de la journée et de nouvelles espèces d’oiseaux arrivent en fin de journée pour y passer la nuit. Arrivés sur la plage, un apéritif vous attend pour admirer le coucher de soleil sur la mer des Caraïbes.

Puis vous allez pêcher de manière traditionnelle avec les pêcheurs locaux qui vous montrent leurs techniques, pendant qu’un feu est préparé sur la plage pour cuisiner la prise du jour.

Vous dînez sur la plage à la belle étoile, avant de retourner à la réserve. Nuit dans l’hôtel de la réserve Taironaka en chambre double Iguana.

*Note : confort sommaire. Les chambres ne disposent pas d’eau chaude ni de climatisation*

Lire plus

Jour 14 : Région de Tayrona

Réveil dans la réserve. Si vous vous réveillez tôt, vous aurez peut-être la chance d’entendre ou de voir les singes hurleurs sur le site.

*Note : Les animaux étant en liberté, leur observation est aléatoire.*

Départ pour la Sierra Nevada de Santa Marta.

Vous empruntez un sentier dans la jungle pour rejoindre la réserve Tayronaka. La cité de Tayronaka est une ancienne cité perdue des indiens Tayrona. C’est précisément là qu’a été tourné le film Mission en 1986 avec Robert de Niro. Accompagnés d’un guide, vous retracez l’histoire de cette ancienne civilisation.

Après avoir fait le tour des vestiges, descente du Rio Don Diego en bouée. Sur le chemin vous pouvez observer les singes hurleurs et de magnifiques oiseaux tropicaux.

Après le déjeuner, vous descendez le fleuve à bord d’une *lancha*, un petit bateau à moteur, jusqu’à l’océan. L’arrivée sur l’océan est spectaculaire ! Vous profitez d’un moment privilégié sur cette superbe plage totalement sauvage.

*Note 1 : environ 30 minutes de marche dans la jungle, niveau facile. Environ 30 minutes de descente du fleuve en bouée.*

*Note 2 : prévoir maillot de bain, chapeau et crème solaire pour la descente en bouée.*

Nuit dans l’hôtel de la réserve Taironaka en chambre double Iguana.

*Note : confort sommaire. Les chambres ne disposent pas d’eau chaude ni de climatisation*

Lire plus

Jour 15 : Sierra Nevada de Santa Marta

Défi immersif : les communautés Kogui ont résisté à la conquête espagnole en s’isolant dans les montagnes et ont ainsi pu conserver leur mode de vie ancestral. Vous avez la chance de pouvoir partager avec l’une d’entre elles et découvrir leur quotidien pendant trois jours, isolés au coeur de la Sierra Nevada de Santa Marta

 

Ce matin, vous quittez votre hôtel et prenez la direction de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Après environ 3 heures de route, arrivée au village Kogui et installation dans le logement traditionnel.

Dans l’après-midi, partage avec la communauté et dîner au village.

Nuit en hamac en hutte indigène.

*Note 1 : Confort sommaire. Pas d’eau courante ni d’éléctricité.*

*Note 2 : Le programme peut être amené à être modifié en fonction de l’organisation décidée par les habitants du village.*

*Note 3 : Altitude approximative de 960m au dessus du niveau de la mer.*

Lire plus

Jour 16 : Sierra Nevada de Santa Marta

Aujourd’hui, vous pourrez à nouveau partager avec les membres du village et en apprendre davantage sur leurs traditions et leur cosmovision.

Ils pourront également vous partager leurs techniques d’agriculture : *yuca* (manioc), banane plantain, maïs et café.

Repas au village et nuit en hamac en hutte indigène.

Lire plus

Jour 17 : Sierra Nevada de Santa Marta

Après avoir remercié les membres de la communauté pour leur accueil et leurs savoirs partagés, il est temps de partir vers votre prochaine destination.

*Note : durée du voyage environ 3 heures*

Recommendations générales – prévoir : vêtements chauds, chaussures fermées, anti-moustiques, protecteur solaire, médicaments selon nécessité personnelle. Nuit dans l’hôtel de la réserve Taironaka en chambre double Iguana.

*Note : confort sommaire. Les chambres ne disposent pas d’eau chaude ni de climatisation*

Lire plus

Jour 18 : Région de Tayrona

Départ à destination de Santa Marta.

*Note: 45 min de route.*

Tôt le matin, route vers la Cienaga, à une heure de Santa Marta.

Accompagnés de votre guide local, pêcheur et artiste, vous embarquez sur un bateau à moteur silencieux et explorez la Cienaga de Santa Marta, la grande la plus grande étendue d’eau de Colombie, en direction du village de Pueblo Viejo.

Là, vous pouvez observer les pêcheurs locaux lancer leurs filets pendant que votre guide vous en explique les spécificités.

Puis vous vous rendez au village sur pilotis de Nueva Venecia et rencontrez les habitants qui vivent principalement de la pêche.

Ce village de 2000 habitants est très impressionnant. Il possède sa propre école, sa station de police et même son terrain de football sur l’eau. En chemin, exploration de la mangrove et observation des nombreuses espèces d’oiseaux, dont certaines migratoires, qui peuplent la Cienaga.

*Note 1 : 4 à 5 heures de bateau.*

*Note 2 : prévoir chapeau, crème solaire et des vêtements légers.* Après votre visite de la Cienaga, vous continuez la route vers Carthagène et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

*Note 2 : 4 à 5 heures de route.* Nuit à l’hôtel Casa Helda en chambre Standard.

Lire plus

Jour 19 : Carthagène

Cap sur le marché de Bazurto.

*Note : environ 15 minutes de route.*

Bien loin des murailles du centre colonial chic de Carthagène, le marché du peuple , peu habitué aux touristes vous accueille avec ses mille couleurs et saveurs sur fond de musiques caribéennes. Après avoir acheté avec votre chef de nombreux produits frais, direction les fourneaux pour un cours de cuisine et apprendre tous les secrets de la cuisine caribéenne. Vous pouvez ensuite déguster les plats que vous aurez préparés.

Au menu au choix : empanadas ou ceviche, riz de coco, poisson, salade et patacon, ou encore dessert et jus de fruits frais….

*Durée : environ 5 heures.*

Départ pour La Boquilla, petit village à 20 minutes de Carthagène peuplé par les descendants des esclaves africains, pour un atelier de tambours au coeur de la culture afro-caribéenne.

Au cours de cet atelier, nous vous expliquons l’influence des tambours sur l’histoire et la culture locale ainsi que les différents rythmes existants (cumbia, mapalé, champeta). Guidé par un professeur natif, vous pouvez ensuite mettre tout ceci en pratique en jouant vos propres rythmes sur les tambours de la communauté. Une expérience idéale pour s’immerger dans l’atmosphère caribéenne !

*Durée : environ 1h.* Le saviez-vous ? Le Rhum est la boisson locale préférée des Colombiens. Nous vous proposons de vous emmener dans cet univers avec une dégustation insolite. Rendez-vous dans un petit bar du quartier de Getsemani où le patron vous attend pour vous présenter sa collection de rhums colombiens – et uniquement colombiens – , la plus grande du pays ! Vous aurez l´occasion d´y découvrir des saveurs plus différentes les unes des autres, des bouteilles commercialisées uniquement dans certaines parties du pays et d´autres vendues uniquement à l´étranger !

Une manière originale de découvrir l’histoire du rhum colombien !

*Note: après la dégustation, possibilité d´acheter des bouteilles de rhum (collection limitée ou non). A voir directement sur place. Les bouteilles vous seront livrées à votre hôtel le lendemain.* Nuit à l’hôtel Casa Helda en chambre Standard.

Lire plus

Jour 20 : Carthagène

Jusque dans les années 1960, il n’y avait pas de route de liaison entre la route principale et San Basilio de Palenque. C’est pourquoi la langue créole du *Palenquero*, qui n’est parlée nulle part ailleurs dans le monde, a pu être préservée. Ce petit village qui a été déclaré chef-d’oeuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2005 a une histoire fascinante et est le lieu d’origine de nombreux styles de musique et de danse afro-colombienne.

Arrivés à Palenque, vous rencontrez votre guide local, un *palenquero.* Vous entamez une promenade à travers le village et son centre culturel : visite de la place et du monument Benkos Bioho, de la coiffeuse Reyna del Kongo, visite de la maison culturelle, de la maison des musiciens Kombilesa Mi, du lieu de rencontre avec le médecin du village, du Colisée Antonio Cervantes, etc. Votre guide, fier de sa culture, vous enseigne tout ce que la communauté Palenquera a de particulier et d’unique.

Après la promenade, vous dégustez un délicieux déjeuner typique de Palenque.

Après le déjeuner, reprise de la route vers Carthagène.

*Note : 3 heures de route aller/retour environ.* C’est parti pour un Salsa tour ! Vous apprenez les bases de la salsa avec un professeur *Cartageno*, puis partez dans deux bars différents pour danser avec les Colombiens – la plus belle façon de plonger dans la vraie vie de Carthagène !

*Note : un verre vous est offert dans chaque bar.* Nuit à l’hôtel Casa Helda en chambre Standard.

Lire plus

Jour 21 : Carthagène

Transfert à l’aéroport de Carthagène des Indes pour votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Emmeline de l'équipe Terra Colombia
Oceane

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?