Voici une liste non exhaustives des lieux et traditions culturelles que vous êtes susceptibles de découvrir lors de votre voyage en Colombie.
D’autres sites colombiens, non mentionnés sur cette page, font également partie du patrimoine classé a l’Unesco, mais demeurent dans des régions encore hors des sentiers battus et de fait difficilement accessible lors d’un séjour découverte en Colombie (Quibdo, Valpes, Pasto…).
Le carnaval de Barranquilla (Patrimoine culturel immatériel)
Le carnaval de Barranquilla offre un répertoire de danses (comme le mico y micas originaire des Amériques, le congo africain et le paloteo d’origine espagnole) et d’expressions musicales issues des différentes cultures colombiennes (principalement la cumbia et des variantes comme la puya et le porro).
Le sanctuaire de Malpelo (Liste du Patrimoine mondial)
Il se situe à 506 km de la côte colombienne et comprend l’île de Malpelo (350 ha) ainsi que la zone marine environnante (857 150 ha). Ce vaste parc marin, qui est aussi la plus grande zone où la pêche est interdite dans le Pacifique tropical oriental, constitue un habitat d’une importance critique pour un certain nombre d’espèces marines menacées au plan mondial.
Le parc archéologique de San Augustin (Liste du Patrimoine mondial)
Il s’agit du plus grand ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques d’Amérique du Sud. Divinités et animaux mythiques sont représentés avec une parfaite maîtrise dans des styles allant de l’abstraction au réalisme. Ces œuvres d’art témoignent de la créativité et de l’imagination d’une culture du nord des Andes qui connut son apogée du Ier au VIIIe siècle.
Carthagène des Indes (Liste du Patrimoine mondial)
Cartagena possède les fortifications les plus complètes d’Amérique du Sud. Un système de zones divise la ville en trois quartiers distincts : San Pedro avec la cathédrale et de nombreux palais de style andalou, San Diego où vivaient les marchands et la petite bourgeoisie, et Gethsemani, le » quartier populaire.
Palenque San Basilio (Patrimoine immatériel)
Le village de San Basilo de Palenque, au sud de Cartagena est reconnu pour ses pratiques culturelles, linguistiques, musicales et sociales des descendants d’esclaves cimarrones.
Le caractère unique de cette tradition a été proclamé « chef-d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité »par l’UNESCO.
La région du café (Liste du Patrimoine mondial)
Exemple exceptionnel d’un paysage culturel productif et durable qui est unique et représentatif d’une tradition devenue un symbole fort en Colombie mais aussi dans d’autres régions caféières du monde. ll reflète une tradition centenaire de la culture du café sur de petites parcelles prises sur la haute forêt et la façon dont les paysans ont adapté la culture au difficile environnement montagneux.
Les processions de la Semaine Sainte à Popayan (Patrimoine immatériel)
D’influence espagnoles, les processions se déroulent chaque année selon des traditions transmises de générations en générations, depuis l’époque coloniale. Ces festivités, qui attirent des visiteurs du monde entier, sont inscrites à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Les fonds marins de Providencia (Réserve marine de biosphère)
Cette île vallonnée, simplement retenue par la barrière de corail, est un rêve absolu, au cœur de l’océan. La richesse et la beauté de ses fonds marins lui ont valu le titre de Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO.
La Guajira (Patrimoine culturel immatériel)
La communauté Wayuu est établie dans la péninsule de la Guajira qui s’étend de la Colombie au Venezuela. Son système législatif (appliqué par le Pütchipü’üi ) forme un ensemble de principes, de procédures et de rites qui régulent la conduite sociale et spirituelle de la communauté.
Sierra Nevada de Santa Marta (Réserve de biosphère)
Cette majestueuse chaîne de montagnes, avec ses pics enneigés, est la chaîne côtière la plus élevée du monde et elle possède deux des plus hautes montagnes de Colombie. En 1979, elle a été déclarée par l’UNESCO Réserve de la Biosphère et Patrimoine de l’Humanité.
La marimba du Pacifique (Patrimoine culturel immatériel)
La musique Marimba et les chants traditionnels de la région sud du Pacifique colombien font partie du patrimoine des groupes afro-colombiens des départements de Valle del Cauca, Cauca et Nariño. Le chant des femmes et des hommes (cantadoras et chureadores) se mêle au son des instruments acoustiques fabriqués à la main avec les matériaux locaux.
Le parc archéologique de Tierradentro (Liste du Patrimoine mondial)
Le parc regroupe des statues monumentales de personnages humains et contient de nombreux hypogées construits entre le VIe et le Xe siècle. Ces vastes tombes souterraines sont ornées de motifs reproduisant les décorations intérieures des habitations de l’époque. Elles témoignent de la complexité sociale et de la richesse culturelle d’une société pré-hispanique du nord des Andes.
Popayan (Ville de la Gastronomie)
Depuis 2005, la Ville de Popayan est également Ville UNESCO de la gastronomie. Grâce à un climat favorable à l’agriculture (légumes, maïs, pommes de terre, etc), Popayan a donné naissance à une tradition gastronomique (chicha, omelettes et crêpes de maïs, soupes…) dont les recettes ont été transmises de manière orale au fil des siècles.
Centre historique de Mompox (Liste du Patrimoine mondial)
Fondée en 1540 sur les rives de la Magdalena, Mompox joua un rôle clé dans l’emprise espagnole sur le nord de l’Amérique du Sud. Le centre historique a préservé l’harmonie et l’intégrité de son paysage urbain. La majorité des bâtiments conservent aujourd’hui leur fonction d’origine, offrant ainsi l’image exceptionnelle de ce que fut une ville coloniale espagnole.