La Colombie est le paradis des oiseaux.
A l’échelle de la planète, ce pays compte la plus grande variété d’espèces qui pour un très grand nombre sont endémiques. Virevoltant dans les canopées ou survolant les cimes, ces oiseaux représentent un patrimoine unique qui vous fera voyager au cœur d’innombrables paysages de rêve.
Un rêve éveillé qui ressuscitera vos sens, pris dans une tourmente de couleurs, de plumages, de bruissements d’ailes et de gazouillis exotiques.
Un paradis aux écosystèmes variés
La Colombie compte parmi les pays à la plus grande biodiversité de la planète. Son climat tropical et son positionnement sur la ligne de l’équateur sont propices au développement d’écosystèmes variés. En bref, ce pays est un véritable havre de paix pour une myriade d’oiseaux en tout genre. On retrouve dans ses jungles, ses montagnes et ses plaines plus de 20% du total des espèces d’oiseaux au monde, ce qui en fait le premier pays du monde pour l’observation ornithologique. Etape obligée des migrations du Nord au Sud sur le continent américain, la Colombie possède également de nombreuses espèces endémiques. En tout, on dénombre 1889 espèces différentes sur le territoire colombien dont 74 sont uniquement observables dans ce pays. De quoi ravir les amateurs …
Quelques espèces emblématiques
Le Condor des Andes
Bien qu’il puisse être observé dans d’autres pays andins, le condor est le symbole de la Colombie. Le plus grand oiseau du monde, pouvant atteindre plus de 3 mètres d’envergure, survole les páramos de Chingaza ou de Puracé, et est très présent au cœur du Macizo Colombiano.
Récemment, certains spécimens ont été observés à une plus faible altitude et notamment au dessus de la Vallée de Cocora, réputée pour ses palmiers, les plus hauts du monde. A la cime de ces géants, on trouve d’ailleurs le Conure à joues d’or, une espèce endémique en voie de disparition, caractérisée par son plumage vert émeraude et sa frange d’un jaune éclatant autour des yeux. Habitants les frondaisons de l’arbre national, ils ont longtemps été victimes de la coupe de ces palmiers convoités pour leur cire qui permettait de confectionner des cierges pour les cérémonies religieuses.
Les Colibris
La Colombie accueille plusieurs dizaines d’espèces de colibris différentes. Leurs rapides battements d’ailes sont observables sur tout le territoire. Ils abondent particulièrement dans les régions comme l’Antioquia où l’on trouve une grande variété de fleurs, desquelles ils tirent le nectar.
En Colombie, certains spécimens sont absolument uniques. C’est le cas par exemple du Colibri de Mitchell ou Rumbito pechiblanco ainsi que de l’Emeraude d’Olivares ou Chiribiquete Esmeralda. Ce dernier se trouve principalement dans la région amazonienne. Il possède un bec très court et de couleur brillante. Il peut être vert, violet ou bleu. Le Barbudito de los Nevados ou Colibri de Stubel, lui, est un spécimen rare en voie d’extinction, il est possible de l’observer dans les páramos du Parc National de Los Nevados, au cœur des plaines humides d’altitude.
Le Barranquero
Ce spécimen est unique à la région de Popayan. Il tire son nom de sa capacité à creuser des tunnels à flanc de falaise afin d’y installer son nid. Du mois de mars au mois de mai, les couples déposent leurs œufs dans les cavités, atteignant parfois 4 mètres de profondeur pour 10cm de diamètre, ainsi protégés par la muraille de roche.
Parfois surnommés les oiseaux-pendule en raison du balancement rythmé de leur longue queue, on les appelle Juru dans le Chocó en référence au son grave et profond qu’ils émettent lors des longs moments où ils restent perchés. Leurs deux longues plumes postérieures sont surmontées d’une couronne d’un bleu azuré.
L’Aigle Harpie
C’est l’un des oiseaux les plus exotiques que vous pourrez admirer durant votre séjour en Colombie … si vous avez de la chance. En effet, ce noble et redoutable rapace est très difficile à observer étant donné qu’il niche dans les frondaisons des forêts humides et tropicales de l’Amazonie, du Nord du Chocó ou dans la Vallée du Cauca. La patience est de mise pour pouvoir apercevoir ce spécimen rare et véloce.
Le Quetzal doré
Bien que le Quetzal soit une espèce plutôt répandue en Amérique Centrale, la Colombie en compte 13 espèces endémiques différentes. De son plumage vert et rouge vif, il charmera les amateurs par les danses qu’il exécute avec grâce, agitant sa queue aux plumes blanches. Il est courant de l’apercevoir dans les forêts des littoraux comme au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta qui surplombe les Caraïbes.
Le Cacique
Le Cacique chocoano ou Oropendola est une espèce endémique du Chocó colombien. Ce magnifique petit oiseau, d’un noir sombre et d’un jaune éclatant, vous accompagnera lors de vos escapades par ses longs gazouillis claquants.
Cette espèce apprécie la vie en communauté, si bien que vous les apercevrez souvent en bande, laissant pendre leurs nids dans les grands baobabs. Ces nids en forme de besace, dont la forme vous rappellera sûrement les mochilas tressées par les indigènes, leur a valu le surnom de mochileros (« les routards »).
Le Carpintero colombiano
Unique, cet oiseaux-charpentier ou Picidé de Colombie façonne les arbres de la côte caribéenne. Avec les copeaux de bois, il construit son nid. Si vous êtes réveillés par le tambourinage de son bec, regardez à travers les frondaisons pour tenter d’apercevoir la frange rouge qui surmonte son crâne, sa marque de fabrique.
La Coracine casquée ou Toropisco del Pacifico
Oiseau à l’aspect étrange, le mâle porte une longue caroncule sur sa gorge ainsi qu’une crête majestueuse sur le crâne, comme une ombrelle. Leur plumage d’un noir de jais est parsemé de tâches bleutées. Leurs parades nuptiales sont particulièrement impressionnantes. On les retrouve surtout dans la région du Pacifique.
Les Toucans
La Colombie présente une grande variété d’espèces de Toucans dont certaines sont endémiques comme le Culirrojo par exemple ou le Pechiblanco.
Les Aras ou Guacamayas
La Colombie abrite certaines espèces endémiques de Aras, notamment le Guacamaya vermeil ou militaris. Colorés et joyeux, ces oiseaux peuplent surtout la région de l’Amazonie.
Un patrimoine à protéger
La conservation de ces espèces uniques est aujourd’hui un enjeu important puisque l’exploitation croissante des ressources naturelles, et notamment la déforestation, met en péril leur habitat naturel. La chasse et les trafics illégaux sont également des pratiques à réguler pour éviter la disparition de certaines espèces. D’où l’importance du développement d’un tourisme responsable et durable qui, par son souci de faire connaître ces spécimens rares, participe à leur conservation.
En février à Cali, il est possible d’assister à la Feria Internationale des Oiseaux de Colombie. Un hommage aux 1900 espèces qui peuplent les vallées et les montagnes colombiennes. Organisé par des ornithologues colombiens et internationaux réputés, cet événement rassemble les amateurs autour de conférences, expositions ou expéditions de terrain et permet de sensibiliser la population à la nécessité de protéger les espèces rares et menacées.
Pour aller plus loin :
- El Dorado Bird Reserve
- Miles McMullan, Field Guide to the Birds of Colombia, Conservation Allies LLC, 2011
- Jurgen Beckers et Pablo Florez, Birdwatching in Colombia, Buteo Books, 2013
- Film : Colombia Magia Salvage
- Blog : Wildlife Capture, Marie-France Grenouillet
Texte d’Eliott Brachet