En plein cœur de Bogotá, le Musée de l’Or de la Banque de la République de Colombie présente une extraordinaire collection d’objets préhispaniques finement ouvragés, permettant de comprendre le rapport qu’entretenaient les peuples indigènes avec les métaux précieux. Rouvert en 2009 avec une saisissante nouvelle scénographie, ce musée unique au monde, qui accueille 500.000 visiteurs par an, est probablement l’un des plus fascinants de Colombie. Visite incontournable !

 

Aujourd’hui situé face au Parque de Santander, en plein Bogotá, le musée de l’Or a été créé en 1939 suite à l’acquisition par la Banque de la République de Colombie d’une pièce extraordinaire : le Poporo Quimbaya, un inestimable vase en or datant de l’an 300 av. J.-C., qui servait vraisemblablement pour les divers rites religieux des peuples Quimbayas (on y broyait de la chaux mélangée à des feuilles de coca), qui vivaient dans la vallée du fleuve Cauca.

Des collections uniques au monde

Depuis, les collections se sont bien agrandies : le musée possède quelque trente-quatre milles pièces d’or et de tumbaga (alliage d’or et de cuivre), et près de trente mille autres en céramique, en pierres précieuses, en coquillage, en os, correspondant aux différentes cultures indigènes de Colombie : Calima, Muisca, Nariño, Quimbaya, Zenú, Tairona, San Agustín, Tierradentro, Tolima….

Autant de pièces rares qui constituent un précieux témoignage des talents en orfèvrerie des civilisations préhispaniques. Platine travaillé par les indiens Calimas dans la région de Tumaco, argent ciselé par les indiens Pastos de la région de Nariño, cuivre métamorphosé, filigrane, technique de la cire perdue, soudure par granulation …

Les différents objets présentés révèlent à quel point les peuples indigènes avaient une maîtrise exceptionnelle de la métallurgie, 1500 ans avant l’arrivée des conquistadors.

 

Les quatre grandes galeries qui composent le musée de l’Or reviennent notamment sur la manière dont étaient extraits les minerais et avec quelles différentes techniques les métaux étaient travaillés. Pénétrer au sein du musée, c’est tomber en admiration devant d’innombrables petites merveilles aux lignes dessinées avec une précision incroyable.

Vous y découvrirez toutes sortes d’objets : des bijoux (colliers, boucles d’oreilles, bracelets, narigueras -ornements de nez-, broches…), des outils du quotidien (hameçons, aiguilles, peignes,…). et même du textile (dans le Quindio, les indiens Quimbayas utilisaient aussi l’or pour se vêtir).

L’endroit le plus saisissant est probablement le « Salon Doré », où sont présentés 12 000 objets d’or qui scintillent encore plus magnifiquement grâce à des jeux d’éclairages subtils, accompagnés de musique traditionnelle.

Mais le véritable trésor que présente ce musée, ce n’est pas la collection d’objets précieux en elle-même, mais bien la pensée qui leur a donné un sens. Au fil de la visite, vous comprendrez combien l’or, lié au Soleil (pour les peuples indigènes, l’or est la « sueur du Soleil »), occupe une place particulière dans les civilisations préhispaniques : symbole de pouvoir, ce métal précieux est avant tout destiné aux élites politiques et religieuses des différents peuples préhispaniques.

Les hommes voyaient en cette matière, pour son aspect brillant plus que pour sa valeur, le moyen d’expression idéal de leurs préoccupations philosophiques et religieuses.

Les collections du musée permettent ainsi de comprendre comment l’or colombien a donné naissance au fameux mythe de « El Dorado », cette contrée légendaire qui regorge de métaux précieux : un mythe apparu dans la région de Bogotá en 1536 et relayé par les conquistadors, époustouflés par l’opulence et la maîtrise de l’or des indigènes.

Pratique

Museo del Oro,

Cra. 6 #15-88, Bogotá, Cundinamarca, Colombie.

+57 1 34 32 222

Audioguides disponibles en français (3000 Pesos).
Gratuit pour les moins de 12 ans et les plus de 60 ans.
Gratuit également le dimanche. Fermé le lundi.

A savoir

Le musée se situe depuis 1968 dans un bâtiment créé rien que pour lui par Germán Samper Gnecco, qui a remporté, pour cette œuvre, le Prix National d’Architecture en 1970. La Banque de la République parraine d’autres succursales du Musée de l’Or à travers toute la Colombie.

Lien le musée se découvre sur Google Art Project