Le pays regorge de trésors hérités des différentes cultures précolombiennes (Muiscas, Tayronas, Quimbayas, Calimas, San Augustin, Tierradentro, Tolimas… ).

Civilisation Calima

La culture Calima s’est développée aux abords du cours d’eau du même nom, sur le versant pacifique proche de Buenaventura. Les Indiens étaient cultivateurs, ils vivaient dans des petits habitats de quelques huttes. On a retrouvé des poteries avec figures anthropomorphes et zoomorphes, et des pièces d’orfèvrerie finement travaillées : diadèmes, pectoraux et épingles.

 

Civilisation Tolima

Dans la vallée du Magdalena, cette civilisation a resisté avec courage a l’envahisseur espagnol. Elle nous a légué de très belles pièces d’or comme des ornements de nez, des pectoraux, des boucles d’oreilles.

Civilisation Tierradentro

Autre civilisation énigmatique, Tierradentro apparue vers le 8e siècle avant notre ère, et dont les hypogées peints constituent un exemple unique sur tout le continent américain.

Civilisation Quimbaya

La culture Quimbaya s’est développée dans la haute vallée du Cauca. Elle nous a légué des pièces admirables comme des poporos en or. les Quimbayas excellèrent aussi dans la céramique avec décorations peintes ou incisées. parmi les objets de leur vie quotidienne, les archéologues ont retrouvé des tissus de coton, des rames de bois, des miroirs d’obsidienne et des colliers en cristal de roche.

Civilisation Tairona

Ils peuplaient les pentes de la Sierra Nevada de Santa Marta et nous connaissons leurs habitats, leurs cultures sur terrasses, leurs systèmes d’irrigations. Leurs descendants vivent encore dans ces mêmes montagnes. Ils excellaient dans l’orfèvrerie et nous pouvons encore admirer les pièces qui comptent parmi les plus belles de toute l’orfèvrerie précolombienne.

Civilisation Muisca - Chibcha

Ils peuplaient l’altiplano dans la région de Bogota et faisaient commerce de sel, d’émeraudes et de coton. Lors de son intronisation le nouveau souverain, couvert d’or, se rendait au lac sacrée de Guatavita. C’est la qu’il montait sur un radeau, une balsa et se baignait. Ayant eu vent de cette histoire, les Espagnols inventèrent la légende d’El Dorado.

Si les civilisations pre-hispaniques vous intéressent, nous vous recommandons la visite des musées suivants :

  • Museo de Oro (Bogota)
  • Museo Quimbaya (Armenia)
  • Museo de Oro Zenu (Cartagena)
  • Museo Tayrona (Santa Marta)
  • Museo Calima (Valle del Cauca)