Découvrir la Colombie en version low carbon

La Colombie version « low carbon »

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 16 jours.

Visiter un pays aussi dense que la Colombie, sans prendre l’avion, est-ce possible ? Terra Colombia vous répond un grand « oui ! ». Nous vous proposons de découvrir l’essentiel de la Colombie d’une manière plus consciente et en soignant votre empreinte carbone. Vous rencontrerez également des acteurs locaux agissant dans le tourisme durable. Voyager mieux, c’est maintenant !

Durée suggérée: 16 jours

Thématique: Ecofriendly

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

2 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :

– Le Cerro de Monserrate , pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.

– Le marché Paloquemao , où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques et faire les achats nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos »

– Le quartier de la Candelaria , centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

– Le Musée de l’Or , l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

– La Fondation Botero , dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

– La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Note 1 : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 à 4 heures de marche en ville), appui d’un véhicule pour les visites du Montserrate et de Paloquemao.

Note 2 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi ; Fondation Botero fermée le mardi).

Note 3 : le Montserrate est très prisé le dimanche et il y a en général de nombreux visiteurs ce jour-là.

Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Chingaza

Départ à destination de Chingaza , dans les environs de Bogota. D’une superficie de 76.000 hectares, ce parc naturel abrite une grande variété d’espèces végétales et animales (condor des Andes, ours à lunettes). Au cours de la randonnée, vous profiterez du riche écosystème , entre lagunes sacrées (Siecha et Guasca sont des sites important dans la mythologie Muisca) et frailejones (arbustes typiques de haute altitude, au-dessus de 3.000 mètres).

Note 1 : 5 heures de route aller/retour environ.

Note 2 : randonnée en terrain accidenté ; 3 à 4 heure de marche environ ; niveau modéré à difficile .

Note 3 : déjeuner (midi) compris, sous forme de panier-repas .

Info Parc : climat froid/tempéré (4° C à 21.5° C) ; 800 à 4.020 msnm d’altitude

Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Bogota - Nemocon - Villa de Leyva

Départ pour le département du Boyaca . En chemin, vous ferez étape aux mines de sel de Nemocón , situées à trente minutes de Zipaquira. Là, à 80 mètres sous terre, vous traverserez 1600 mètres de tunnels au travers desquels entre 1816 et 1968 huit millions de tonnes de sel ont été extraites. De nombreux effets d’optique causés par le sel de roche dissout font entrevoir 28 miroirs.

Parmi les attractions impressionnantes : la chambre de la chapelle ou se trouve un immense champ de 1300 kilos de pierre symbolisant le monde, ou bien le cristal de sel de 1600 kilos, coupé en forme de cœur dans les années 60 par le mineur Miguel Sánchez. Dans les travées de stalactites et stalagmites se trouvent également un sentier écologique, un auditorium et une salle de géologie.

Puis, route vers Villa de Leyva et transfert à votre hôtel.

Fin de journée libre pour profiter de l’ambiance coloniale de Villa de Leyva.

Note 1: 5 à 6 heures de route au total

Note 2: visites libres. entrées et guide non inclus. Visite, à pied, du centre historique et culturel de Villa de Leyva ; au fil des ruelles pavées, vous découvrirez notamment :

– Les lieux d’habitation des héros de l’Indépendance de la Colombie (Casa Antonio Nariño et Casa Antonio Ricaurte)

– L’ Eglise El Carmen qui abrite un petit (mais remarquable) musée d’art religieux avec de très belles pièces d’orfèvrerie de l’époque coloniale.

– La Plaza Mayor , avec une superficie de 14 000m2, constitue l’une des plus vastes places pavées d’Amérique.

Note 1 : 2 heures de marche environ.

Note 2 : liste non exhaustive, certains sites peuvent être fermés le jour de la visite.

Note 3 : guide francophone sous réserve de disponibilités.

Nuit à l’hôtel Plazuela San Agustin en chambre suite.

Lire plus

Jour 5 : Villa de Leyva - Barichara

Départ pour une demi-journée de randonnée au cœur du canyon de la rivière Cebada en direction de chutes d’eau d’une grande beauté. Vous évoluerez au sein d’une végétation tropicale et pourrez observer bromelias, orchidées, forêts de chêne, de guaque (arbre originaire de la Colombie) ainsi que d’autres arbres andins. Cette randonnée au sein de la nature vous offrira de très beaux points de vue sur le massif de Iguaque , la vallée de Saquenpiza et les alentours de Villa de Leyva.

Note 1 : Randonnée en terrain accidenté ; 2 heures de marche aller/retour ; dénivelé de 250 mètres.

Note 2 : prévoir chaussures de marche ; climat tempéré ; possibilités de pluie, prévoir imperméable.

Départ pour rejoindre le département du Santander aux paysages impressionnants et cours d’eau puissants. En sortant de Villa de Leyva, après une 1H40 de route, nous passons le village de Barbosa , reconnu pour sa fabrication de bocadillos (pâtes de fruits locales). Juste avant d’arriver à Barichara , nous nous arrêtons au joli village colonial d’El Socorro.

Installation à l’hôtel à Barichara, considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie.

Note : 4 à 5 heures de route

Nuit à l’Hotel Achiotte en chambre Standard Supérieure.

Lire plus

Jour 6 : Barichara - Guane

Randonnée entre cactus et paysages bucoliques sur les sentiers du Camino Real . Cette ancienne voie pavée constituait à l’époque précolombienne l’axe de circulation principal du peuple Guane. A votre arrivée dans le village du même nom, vous aurez l’occasion de découvrir les maisons coloniales et de visiter un musée abritant de nombreux fossiles vieux de 60 millions d’années ainsi qu’une princesse momifiée.

Puis, pause déjeuner champetre chez l’habitant à la Finca San Pedro avec visite de la propriété et de son potager.

Note 1 : 3 heures de marche environ

Note 2 : 30 minutes de route aller-retour

Note 3 : le musée de Guane est fermé tous les mercredis Aujourd’hui, vous aurez l’occasion de découvrir la ville de Barichara sous son aspect artistique en allant à la rencontre des artisans de la région. La ville est en effet un haut lieu de l’art et du bienêtre, avec la présence de nombreux artistes, de son propre festival de théâtre, de galeries d’art et d’ateliers de tissages . Ces ateliers font la renommée de la ville, puisque les habitants ont conservé l’art du tissage de « fique » , un cactus local.

Note: 3 heures environ Nuit à l’Hotel Achiotte en chambre Standard Supérieure.

Lire plus

Jour 7 : Barichara - Chicamocha - Mesa de los Santos

Départ pour Mesa de los Santos . En chemin, vous profiterez des paysages impressionnants du Canyon de Chicamocha . Plus profond que le Grand Canyon dans l’Arizona avec ses 2 kilomètres de profondeur et 22,7 km de long, le Chicamocha est une véritable merveille naturelle.

Installation dans une Hacienda renommée pour sa culture de café biologique de qualité supérieure. Au cours de la journée, visite de la plantation renommée pour sa culture de café biologique de qualité supérieure. Promenade parmi les plantations et jardins, découverte des différents types de grains, explication sur le processus (semence, récolte, torréfaction, mouture…). Nuit à l’hôtel l’Hacienda El Roble en chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Bucaramanga - Santa Marta

Tôt le matin, départ pour une nouvelle journée au cœur du département du Santander. Vous profiterez des paysages impressionnants du Canyon de Chicamocha .

Reprise de la route vers Bucaramanga, où vous pourrez faire une pause dejeuner dans le typique village de Giron en profitant de sa place principale.

Puis, continuation vers Santa Marta . Nuit à l’hôtel Casa Verde en chambre Suite.

Lire plus

Jour 9 : Région de Tayrona

Journée pour profiter, entre jungle et mer des Caraïbes, du très beau parc Tayrona .

Vous alternerez temps de marche dans la forêt tropicale , observation de la faune et de la flore et marche sur une magnifique plage désertique avant d’arrivée à Cañaveral , où vous vous arrêterez pour la pause déjeuner et vous pourrez en profitez pour vous baigner.

Note 1 : votre passeport vous sera demandé à l’entrée du parc

Note 2 : 3 à 4 heures de marche environ dans la journée. Attention, il fait très chaud dans le parc.

Note 3 : prévoir chaussures de marche, vêtements confortables, maillot de bain et sac à dos (vous porterez votre pique-nique si vous choisissez l’option pique-nique et votre eau).

Note 4 : en raison de forts courants, la baignade sur les plages du Parc Tayrona et du littoral environnant est fortement déconseillée.

Note 5 : il est obligatoire d’avoir un guide officiel du parc au sein du Parc National Tayrona. Si vous avez demandé un guide bilingue, vous serez donc accompagné d’un guide local du parc et d’un guide traducteur.

Note 6 : Sachez que ce parc est de plus en plus touristique, nous pouvons vous proposer une alternative si vous le souhaitez.

Nuit à l’hôtel Casa Verde en chambre Suite.

Lire plus

Jour 10 : Bonda

Le matin, départ pour les environs de Santa Marta à la découverte des villages de la Sierra Nevada . Vous visiterez une belle réserve naturelle située sur d’anciennes terres indigènes. Ce lieu apaisant abrite une quantité de plantes et d’arbres en provenance de toute la Colombie ainsi que quelques poissons d’Amazonie. Le jardin botanique vous permettra d’apprendre les bienfaits de nombreuses plantes médicinales cultivées en Colombie.

Pause déjeuner dans une finca voisine.

Dans l’après-midi, visite d’une ferme de cacao traditionnelle . Les propriétaires vous initieront au processus de récolte du cacao, jusqu’ à la fabrication du chocolat. Si vous le souhaitez, votre guide vous emmènera prendre un bain d’eau douce dans les cascades avoisinantes.

En fin d’après-midi, retour à votre hôtel.

Note: environ 2 heures de route aller-retour dont une bonne partie sur une piste en mauvais état.

Nuit à l’hôtel Casa Verde en chambre Suite.

Lire plus

Jour 11 : Santa Marta - Aracataca- Mompox

Dans la matinée départ pour la ville de Mompox.

Sur la route pause au petit village d’Aracataca.

Arrivée et installation dans votre hôtel. Fin de journée libre pour flaner dans les rues à votre gré.

Note : 6 heures de route. Nuit à l’hôtel Casa Amarilla en chambre Standard.

Lire plus

Jour 12 : Mompox

Journée consacrée à la visite de Santa Cruz de Mompox .

Au programme : tour au marché pour découvrir les spécialités locales, visite des églises baroques (Santa Barbara, San Francisco, Santo Domingo, Concepción..) et découverte de l’architecture coloniale du centre historique (décrété patrimoine de l’humanité par l’UNESCO).

Après le déjeuner, visite des ateliers d’orfèvrerie réputés pour la finesse des bijoux en filigrane d’or ou d’argent (filigrana momposina).

Enfin, temps libre pour flâner dans les rues typiques au rythme des habitants et déguster un jus de fruits tropicaux à la tombée de la nuit. Guide hispanophone. Nuit à l’hôtel Casa Amarilla en chambre Standard.

Lire plus

Jour 13 : Mompox

Le matin, vous partirez explorer La Cienaga de Pijio (marais) à bord d’une embarcation traditionnelle. Au fil de l’eau, vous profiterez des paysages pittoresques et pourrez observer la faune (aigrettes, hérons, iguanes, singes…) et la flore abondante (mangroves).

Déjeuner sur les rives du Rio Magdalena. Guide hispanophone. Demi journée libre dans la ville coloniale de Mompox pour flâner dans les rues typiques au rythme de ses habitants. Nuit à l’hôtel Casa Amarilla en chambre Standard.

Lire plus

Jour 14 : Mompox - Carthagène

Dans la matinée départ pour la ville de Carthagène des Indes .

Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO .

Note : 6 heures de route.

Nuit à l’hôtel Casa La Fe en chambre Eco.

Lire plus

Jour 15 : Santa Catalina

Nous vous proposons ce jour, une rencontre avec une communauté de paysans , dans un village situé à la frontière des départements de l’Atlantico et de Bolivar. Ce projet est soutenu par Terra Colombia et votre visite contribue au développement de ce dernier.

Arrivée dans le village de Los Limites et accueil par les volontaires du projet.

L’association a pour objectif de promouvoir l’agriculture agroforestière afin de générer de nouvelles sources de revenus aux habitants. Ces derniers ont pour mission de travailler la terre , de la rendre fertile, et ils peuvent ainsi bénéficier des récoltes pour nourrir leurs familles.

Vous aurez l’occasion de visiter ces parcelles de terre, et de discuter du projet avec les responsables sur place. Le terrain abrite également une grande réserve naturelle de jungle primaire dans laquelle vous pourrez observer des singes hurleurs entre autres. Enfin, vous irez rencontrer une femme du village qui produit ses confitures à partir des fruits des parcelles.

Déjeuner sur place.

Note 1 : environ une heure de route depuis Carthagène.

Note 2 : possibilité de passer la journée entière sur place si vous le souhaiter. Nous consulter. Après-midi libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène. Vous pourrez visiter à votre rythme la ville historique et profiter de son atmosphère unique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande , faire les boutiques d’artisanat de Las Bovedas , partir à la journée vous détendre dans les îles du Rosaire , admirer le coucher de soleil depuis les murailles. Nuit à l’hôtel Casa La Fe en chambre Eco.

Lire plus

Jour 16 : Carthagène

Départ pour une visite guidée à vélo de Carthagène. La balade commence par le centre historique, où vous passerez par les principales places et monuments du centre colonial. La visite se poursuit à Gethsémani , le quartier où vivait Florentino Ariza, personnage principal du célèbre roman L’amour au temps du choléra , écrit par le prix Nobel colombien Gabriel García Márquez.

Ensuite, vous traverserez le Pont Romain pour vous rendre dans le quartier de Manga, afin de visiter le plus vieux cimetière de Carthagène. Enfin, vous longerez la promenade de Bocagrande , quartier ultra-moderne souvent surnommé « la petite Miami » pour rejoindre le centre colonial.

Cette découverte originale de la ville sera ponctuée par des arrêts afin que votre guide puisse vous expliquer la riche histoire de Carthagène…

Note : environ 3 heures de vélo Transfert à l’aéroport de Carthagène des Indes pour un vol international.

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Marius Perrois
Coraline de l'équipe Terra Colombia
Carolina de l'équipe Terra Colombia
Laura comptable chez Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19