Découvrez la Colombie ethnique

La Colombie ethnique

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 13 jours.

Laissez-nous vous dévoiler les secrets de la Colombie et de ses cultures. Terra Colombia vous partage toutes les richesses ethniques de la Colombie en un seul voyage : Des légendes Muisca de Bogota jusqu’au descendants des Tayronas de la Sierra Nevada en passant par La Guajira, terre Wayuu, nous vous emmenons dans une Colombie riche de sens.

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: Ecofriendly

Difficulté : En forme

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

9 avis voyageurs 4.9 / 5

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :

– Le Cerro de Monserrate , pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.

– Le marché Paloquemao , où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques et faire les achats nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos »

– Le quartier de la Candelaria , centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

– Le Musée de l’Or , l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

– La Fondation Botero , dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

– La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Note 1 : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 à 4 heures de marche en ville), appui d’un véhicule pour les visites du Montserrate et de Paloquemao.

Note 2 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi ; Fondation Botero fermée le mardi).

Note 3 : le Montserrate est très prisé le dimanche et il y a en général de nombreux visiteurs ce jour-là.

Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Bogota - Lagune de Guatavita

Route vers Guatavita.

Note : Lagune de Guatavita fermée le lundi Départ pour le département du Boyaca .

Départ à destination de Chingaza , dans les environs de Bogota. D’une superficie de 76.000 hectares, ce parc naturel abrite une grande variété d’espèces végétales et animales (condor des Andes, ours à lunettes). Au cours de la randonnée, vous profiterez du riche écosystème , entre lagunes sacrées (Siecha et Guasca sont des sites important dans la mythologie Muisca) et frailejones (arbustes typiques de haute altitude, au-dessus de 3.000 mètres).

Note 1 : 5 heures de route aller/retour environ.

Note 2 : randonnée en terrain accidenté ; 3 à 4 heure de marche environ ; niveau modéré à difficile .

Note 3 : déjeuner (midi) compris, sous forme de panier-repas .

Info Parc : climat froid/tempéré (4° C à 21.5° C) ; 800 à 4.020 msnm d’altitude

Puis arrivée à votre glamping proche de Guatavita.

Note 1 : 3 heures de route au total.

Note 2 : Lagune fermée le lundi.

Nuit à l’hôtel Bajo El Cielo en eco-dôme.

Lire plus

Jour 4 : Lagune de Guatavita

Marche et échange avec la communauté indigène Muisca . Un membre de la communauté Muisca vous contera de vive voix les mythes, la cosmovision et les croyances spirituelles de ce peuple passionnant qui vit encore en étroite connexion avec les éléments. Le long du chemin indigène, votre guide local vous montrera des plantes médicinales que vous pourrez apprendre à reconnaitre et tester si vous le souhaitez. Selon l’époque de l’année, vous pourrez aussi observer différents oiseaux. Nuit à l’hôtel Bajo El Cielo en eco-dôme. Diner inclus.

Lire plus

Jour 5 : Guatavita - Bogota - Santa Marta

Départ pour Bogota.

Note 1 : Entre 1h et 1h30 de route. Vol domestique à destination de Santa Marta . Arrivée à Santa Marta , sur la côte Caraibe .

Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel aux portes du très beau Parc National Tayrona . Installation et fin de journée libre. Nuit à l’hôtel Ecohabs Los Naranjos en chambre cabane.

Lire plus

Jour 6 : Parc Tayrona

Journée pour profiter, entre jungle et mer des Caraïbes, du très beau parc Tayrona .

Vous alternerez temps de marche dans la forêt tropicale , observation de la faune et de la flore et marche sur une magnifique plage désertique avant d’arrivée à Cañaveral , où vous vous arrêterez pour la pause déjeuner et vous pourrez en profitez pour vous baigner.

Note 1 : votre passeport vous sera demandé à l’entrée du parc

Note 2 : 3 à 4 heures de marche environ dans la journée. Attention, il fait très chaud dans le parc.

Note 3 : prévoir chaussures de marche, vêtements confortables, maillot de bain et sac à dos (vous porterez votre pique-nique si vous choisissez l’option pique-nique et votre eau).

Note 4 : en raison de forts courants, la baignade sur les plages du Parc Tayrona et du littoral environnant est fortement déconseillée.

Note 5 : il est obligatoire d’avoir un guide officiel du parc au sein du Parc National Tayrona. Si vous avez demandé un guide bilingue, vous serez donc accompagné d’un guide local du parc et d’un guide traducteur.

Note 6 : Sachez que ce parc est de plus en plus touristique, nous pouvons vous proposer une alternative si vous le souhaitez.

Nuit à l’hôtel Ecohabs Los Naranjos en chambre cabane.

Lire plus

Jour 7 : Sierra Nevada de Santa Marta

Tôt le matin, départ pour la Sierra Nevada de Santa Marta . Vous marcherez deux heures à travers la montagne pour rejoindre l’un des villages de la communauté indigène Arhuaco . Après un rafraîchissement, votre guide Arhuaco vous fera visiter sa communauté.

Déjeuner au village.

L’après-midi sera dédiée à la découverte du mode de vie Arhuaco , de leurs coutumes, religions et traditions. Vous aurez l’opportunité de découvrir leurs plantations de cacao, le procesus de fabrication de la panela (jus de canne) et leur utilisation de la feuille de coca.

Baignade et repos au bord de la rivière.

Le soir, dîner autour du feu et échange avec le Mamo, chef spirituel des Arhuacos.

Note 1 : 2 heures de marche aller.

Note 2 : prévoir chapeau, maillot de bain, crème solaire, anti-moustique et de bonnes chaussures de marche. Nuit en hamac ou lit au confort sommaire dans la communauté.

Note : Les Arhuacos vivant de manière traditionelle, le confort est très basique. Il n’y pas d’eau courante, d’électricité ou de climatisation.

Lire plus

Jour 8 : Sierra Nevada de Santa Marta

Très tôt le matin, avoir pris un café traditionnel vous rejoindrez les hauteurs du village pour admirer les pics enneigés de la Sierra Nevada.

Retour au village pour prendre votre petit-déjeuner. Puis vous partirez randonner à travers la forêt ; vous alternerez entre observation animalière et baignades dans les magnifiques puits et cascades d’eau douce de la région.

Déjeuner au village avant de redescendre à Palomino .

Note 1 : 2 heures de marche retour.

Note 2 : possibilité de prévoir des mules pour le trajet – nous consulter

Note 3 : étant donné le caractère aléatoire de l’observation animale, il n’est pas garantie de voir des animaux.

Nuit à l’hôtel Ecohabs Los Naranjos en chambre cabane.

Lire plus

Jour 9 : Région de Tayrona - Riohacha

Départ pour la Guajira. Arrivée à la Casa de Tejidos Vitales a Riohacha, une chaleureuse maison d’hôtes où vous serez accueillis par la fondatrice de l’association TalentoColectivo. La maison abrite un atelier de tissage de femmes Wayuu et une boutique de commerce équitable.

Rafraichissement, petit-déjeuner ou en-cas selon la demande.

Présentation de l’association et échange avec les différents intervenants sur l’importance que représente ce projet pour la sauvegarde du patrimoine culturel Wayuu, sur les problématiques sociales de la région et les solutions proposées. Vous recevrez ensuite quelques conseils quelques conseils pour acheter de l’artisanat de façon responsable dans n’importe quelle partie du monde.

Déjeuner plein de fraicheur à la maison d’hôtes, préparé avec des produits locaux.

L’après-midi, un atelier tissage vous sera proposé : rencontre avec les femmes Wayuu travaillant à l’atelier, initiation aux techniques de tissage et sur la signification des différentes couleurs et formes géométriques utilisées.

Vous poursuivrez par une visite de la ville, de son marché, de ses boutiques colorées et de la Casa Artesana Wayuu.

Note: environ 3 heures de route. Nuit à l’hôtel Casa Patio Bonita en chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Riohacha - Camarones - Santa Marta

Après le petit-dejeuner, départ pour Camarones à 20 minutes de Riohacha. Arrivés au Santuario Nacional de fauna, flora y flamencos, vous rencontrerez un pécheur Wayuu qui sera votre guide. Au programme de la journée : balade sur la lagune en bateau à voile traditionnel, observation des oiseaux de la mangrove et des flamands roses, découverte des plantes de la région et de leurs usages thérapeutiques, atelier pêche artisanale et baignade.

Vous vous arrêterez prendre le déjeuner dans une famille Wayuu : ambiance « chez l’habitant » avec cuisine au feu de bois et plats typiques de la région.

Cette famille est enthousiaste à l’idée de participer à ce projet et curieuse de découvrir elle aussi une autre culture. Vous participerez à un véritable échange interculturel dans une ambiance familiale.

Retour vers Rioacha puis au Parc Tayrona en milieu d’après-midi.

Note: environ 3h30 de route. Départ à destination de Santa Marta .

Note: 45 min de route.

Nuit à l’hôtel Casa Verde en chambre Duplex.

Lire plus

Jour 11 : Santa Marta - Pueblo Viejo - Carthagène

Très tôt le matin, route vers Carthagène des Indes via la Cienaga , à une heure de Santa Marta . Arrêt au village de Pueblo Viejo , d’où vous explorerez à bord d’une petite embarcation la grande Cienaga de Santa Marta , la plus grande étendue d’eau de Colombie. Vous visiterez en bateau le village lacustre de Nueva Venecia et rencontrerez les habitants qui vivent principalement de la pêche. Ce village de 2 000 habitants est impressionnant. Il possède sa propre école, sa station de police et même son terrain de football sur l’eau.

En chemin, exploration de la mangrove et observation des nombreuses espèces d’oiseaux, dont certaines migratoires, qui peuplent la Cienaga.

Vous continuerez la route vers Carthagène et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO .

Note 1 : 4 heures de bateau au total.

Note 2 : possibilité une fois sur place de naviguer dans les embarcations des pêcheurs du village (supplément à régler sur place).

Note 3 : 4 à 5 heures de route.

Nuit à l’hôtel Ethnic en chambre Standard avec balcon.

Note: Le petit déjeuner se prend à une rue de l’hôtel Ethnic, à l’hôtel Balcones de Alheli, sur sa belle terrasse avec vue sur Carthagène.

Lire plus

Jour 12 : Carthagène- Palenque San Basilio

Jusque dans les années 1960, il n’y avait pas de route de liaison entre la route principale et San Basilio de Palenque . C’est pourquoi la langue créole du Palenquero, qui n’est parlée nulle part ailleurs dans le monde, a pu être préservée. Cette petite ville qui a été déclaré « chef-d’oeuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’ UNESCO en 2005, a une histoire fascinante et est le lieu d’origine de nombreux styles de musique et de danse afro-colombienne.

Arrivés à Palenque, vous rencontrerez votre guide local, un palenquero, dans une ferme située à 5 minutes de la ville.Vous serez ici accueillis comme des rois : démonstration de tambours et de danses folkloriques , distribution de serviettes humides et parfumés, d’une boisson rafraîchissante et d’une salade de fruits .

Ensuite, vous entamerez une promenade à travers la ville et son centre culturel : visite de la place et du monument Benkos Bioho , du coiffeur Reina del Kongo, visite de la maison du maître Rafaela Cassiani, de la maison des musiciens Kobilesa Mi, du Jardin des plantes médicinales, du Colisée Antonio Cervantes etc.

Après la promenade, vous retournerez à la Finca pour aider à terminer le déjeuner autour d’un mini-atelier gastronomique .

Après le déjeuner, reprise de la route vers Carthagène.

Note : 3 heures de route aller/retour environ.

Nuit à l’hôtel Ethnic en chambre Standard avec balcon.

Note: Le petit déjeuner se prend à une rue de l’hôtel Ethnic, à l’hôtel Balcones de Alheli, sur sa belle terrasse avec vue sur Carthagène.

Lire plus

Jour 13 : Carthagène

Matinée libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène. Vous pourrez visiter à votre rythme la ville historique et profiter de son atmosphère unique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande , faire les boutiques d’artisanat de Las Bovedas , partir à la journée vous détendre dans les îles du Rosaire . Transfert à l’aéroport de Carthagène des Indes pour un vol international.

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Coraline de l'équipe Terra Colombia
Emmeline de l'équipe Terra Colombia
Carolina de l'équipe Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19