La typique Palenquera à Carthagène en Colombie

Visages colombiens

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 18 jours.

Vous rêvez de connaitre la Colombie dans ce quelle offre de plus beau ? Le cœur de ses habitants est bien vaste et le vôtre aussi ! Ce programme vous propose de découvrir la Colombie de l’intérieur. De Bogota à Santa Marta, ou encore de la région du Café à la fantastique Cartagena, c’est une Colombie proche de vous qui s’ouvre ici à travers de nombreux projets communautaires, des associations et des personnes aux histoires passionnantes. C’est le circuit idéal si vous souhaitez effectuer un voyage riche en rencontres et en expériences humaines !

Durée suggérée: 18 jours

Thématique: Ecofriendly

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

5 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel Casa de la Vega en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :

– Le Cerro de Monserrate , pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.

– Le Musée de l’Or , l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

– Découverte d’un projet original : Latin Latas , un groupe de musique colombien qui construit ses instruments de musique à partir de produits recyclés.

Vous découvrirez l’énergie de la jeunesse de Bogota à travers cet atelier insolite et complet :

– un show d’Andrea Latas, leader et chanteuse du groupe,
– une petite explication du projet : Latin Latas est aussi un projet d’éducation sur l’environnement et sur les pratiques de consommation responsable,
– un atelier ludique de création d’instruments de musique avec décoration et peinture des instruments : vous aurez l’occasion de faire votre propre instrument artisanal et de le décorer à votre goût !

Note 1 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi).

Note 2 : le Montserrate est très prisé le dimanche et il y a en général de nombreux visiteurs ce jour-là.

Nuit à l’hôtel Casa de la Vega en chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Bogota - Nemocon - Villa de Leyva

Départ pour le département du Boyaca . En chemin, vous ferez étape aux mines de sel de Nemocón , situées à trente minutes de Zipaquira. Là, à 80 mètres sous terre, vous traverserez 1600 mètres de tunnels au travers desquels entre 1816 et 1968 huit millions de tonnes de sel ont été extraites. De nombreux effets d’optique causés par le sel de roche dissout font entrevoir 28 miroirs.

Parmi les attractions impressionnantes : la chambre de la chapelle ou se trouve un immense champ de 1300 kilos de pierre symbolisant le monde, ou bien le cristal de sel de 1600 kilos, coupé en forme de cœur dans les années 60 par le mineur Miguel Sánchez. Dans les travées de stalactites et stalagmites se trouvent également un sentier écologique, un auditorium et une salle de géologie.

Puis, route vers Villa de Leyva et transfert à votre hôtel.

Fin de journée libre pour profiter de l’ambiance coloniale de Villa de Leyva.

Note 1: 5 à 6 heures de route au total

Note 2: visites libres. entrées et guide non inclus. Visite, à pied, du centre historique et culturel de Villa de Leyva ; au fil des ruelles pavées, vous découvrirez notamment :

– Les lieux d’habitation des héros de l’Indépendance de la Colombie (Casa Antonio Nariño et Casa Antonio Ricaurte)

– L’ Eglise El Carmen qui abrite un petit (mais remarquable) musée d’art religieux avec de très belles pièces d’orfèvrerie de l’époque coloniale.

– La Plaza Mayor , avec une superficie de 14 000m2, constitue l’une des plus vastes places pavées d’Amérique.

Note 1 : 2 heures de marche environ.

Note 2 : liste non exhaustive, certains sites peuvent être fermés le jour de la visite.

Note 3 : guide francophone sous réserve de disponibilités.

Nuit à l’hôtel Campanario de la Villa en chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Villa de Leyva - Barichara

Départ pour rejoindre le département du Santander aux paysages impressionnants et cours d’eau puissants. En sortant de Villa de Leyva, après une 1H40 de route, nous passons le village de Barbosa , reconnu pour sa fabrication de bocadillos (pâtes de fruits locales). Juste avant d’arriver à Barichara , nous nous arrêtons au joli village colonial d’El Socorro.

Installation à l’hôtel à Barichara, considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie.

Note : 4 à 5 heures de route

Visite de Barichara , considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie. Promenade parmi les ruelles pavées, visite des églises (Cathédrale Immaculées Conception et Santa Barbara), découverte des ateliers locaux (tailleurs de pierres, confection de cigares).

Au cours de la visite, vous aurez l’occasion de participer à un atelier « hormigas culonas » (fourmis grillées), la spécialité locale.

Au programme : explication et histoire de cette tradition, préparation, cuisson et dégustation des fourmis accompagnée d’une spécialité au maïs (comme une délicieuse arepa santandereana) et d’un jus de fruit frais.

La balade s’achève au mirador qui offre un splendide panorama du Rio Suarez à la Cordillera de los Cobardes.

Note 1 : visite de la ville de Barichara : 3 heures, à pied.

Note 2 : l’atelier fourmis dure entre 45 minutes et 1 heure

Note 3 : la saison des fourmis fraiches est d’avril à septembre. D’octobre à mars, en fonction des quantités ramassées, il se peut qu’il n’y en ait peu ou plus. Nuit à l’Hotel Achiotte en chambre Standard Supérieure.

Lire plus

Jour 5 : Guane

Randonnée entre cactus et paysages bucoliques sur les sentiers du Camino Real . Cette ancienne voie pavée constituait à l’époque précolombienne l’axe de circulation principal du peuple Guane. A votre arrivée dans le village du même nom, vous aurez l’occasion de découvrir les maisons coloniales et de visiter un musée abritant de nombreux fossiles vieux de 60 millions d’années ainsi qu’une princesse momifiée.

Puis, pause déjeuner champetre chez l’habitant à la Finca San Pedro avec visite de la propriété et de son potager.

Note 1 : 3 heures de marche environ

Note 2 : 30 minutes de route aller-retour

Note 3 : le musée de Guane est fermé tous les mercredis Barichara et la région du Santander, en plus de proposer un des meilleurs cafés de Colombie, possèdent les plus importantes plantations de tabac du pays.

Vous partez cet après-midi à la découverte du tabac au cœur d’une propriété agricole typique de la région en compagnie d’une personne passionnée par sa région, par sa terre, par son métier.

Visite à pied des plantations avec explication complète (de la graine jusqu’à la feuille récoltée). Puis, étape de séchage et transformation des feuilles de tabac, prêtes pour l’exportation.

Un délicieux repas préparé avec des produits locaux de qualité vous sera servi dans un cadre champêtre.

Note: 15 minutes de route environ.

Nuit à l’Hotel Achiotte en chambre Standard Supérieure.

Lire plus

Jour 6 : Barichara - Chicamocha - Medellin

Tôt le matin, départ pour une nouvelle journée au cœur du département du Santander. Vous profiterez des paysages impressionnants du Canyon de Chicamocha .

Reprise de la route vers l’aéroport de Bucaramanga . Vol domestique à destination de Medellin .

Accueil à l’aéroport national Olaya Herrera de Medellin, la ville de l’éternel printemps, et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel La Campana en chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Medellin

Journée consacrée à la visite de Medellin .

Une promenade à pied dans les rues piétonnes du Quartier Carabobo vous permettra de découvrir différents styles d’architecture, du Palacio Nacional à la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria , avant d’atteindre la Plaza Botero où sont exposées des statues en bronze du célèbre artiste. Vous visitez également le musée Botero .

Vous accéderez aux hauteurs de Medellin en métro-câble (téléphérique) pour profiter d’un point de vue panoramique sur la ville depuis le parc Arvi .

Puis, direction la comuna 13 , connue pour avoir été un haut lieu de la violence urbaine à Medellin. L’arrivée du Metrocable, la construction d’une bibliothèque design, d’un centre hospitalier entre autres montrent le renouveau de ce quartier. De nombreux graffitis font aujourd’hui partie du paysage de ces communes et vous en découvrirez les significations. Le collectif d’artistes Casa Kolacho vous expliquera comment ils ont pu sauver des centaines de jeunes du conflit armé à travers la culture.

Note : Le métrocable est fermé tous les lundis et les jours fériés (généralement les lundis en Colombie) ainsi que le mardi suivant le lundi férié.

Nuit à l’hôtel La Campana en chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Medellin

Demi-journée consacrée à la découverte de l’un des quartiers de Medellin ayant subi le plus de transformations : le quartier de Moravia .

Situé dans la commune 4 de Medellin, Moravia a longtemps été considérée comme une décharge à ciel ouvert, ayant recu des tonnes de résidus de toute la ville dans les années 70 et 80. Moravia se reconstruit aujourd’hui par le biais de divers projets visant à sa transformation sociale et environnementale . Le tas de déchets s’est reconvertit en jardin, et le quartier a également vu naitre un centre culture, appelé aussi ‘la maison de tous’.

Vous découvrirez l’histoire attachante de ce quartier dont le développement ne cesse de croitre. Vous visiterez tous les lieux les plus emblématiques de Moravia en se promenant à travers ses ruelles, et finirez votre tour chez un habitant du quartier afin de partager un déjeuner traditionnel. Une experience locale exceptionnelle, pleine d’histoire. Après-midi libre pour profiter de la ville de Medellin.

Vous pourrez vous promener à pied dans les rues piétonnes du Quartier Carabobo vous permettra de découvrir différents styles d’architecture, du Palacio Nacional à la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria, avant d’atteindre la Plaza Botero où sont exposées des statues en bronze du célèbre artiste.

Visite du Musée Antioquia ; installé dans un bâtiment Art déco, il abrite l’un des musées les plus importants de Colombie avec une grande partie des oeuvres de Fernando Botero, ainsi qu’un ensemble de collections artistiques préhispaniques, coloniales et contemporaines. Nuit à l’hôtel La Campana en chambre Standard.

Lire plus

Jour 9 : Medellin - Vallée de Cocora

Transfert à l’ aéroport de Medellin . Vol domestique à destination de Pereira .

Note: Easyfly est une compagnie low-cost. Les bagages autorisés en soute sont de 15 kg par personne. Tout kilo extra devra être payé en supplément au comptoir de la compagnie à l’aéroport. Arrivée dans le « triangle du café » (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas). C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.

Accueil et transfert à votre hôtel à proximité de Salento . Nuit à l’hôtel La Cabaña en chambre Standard.

Lire plus

Jour 10 : Filandia

Départ pour les alentours de Filandia . C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’agriculture de cette belle région. Vous visiterez une finca de café, de bananes et de plantains qui a la particularité de produire une grande quantité de fruits locaux.

Puis vous partirez à la découverte d’un authentique trapiche local (fabrication de panela). C’est l’occasion d’observer de près le processus traditionnel de transformation de la canne à sucre.

Puis, vous visiterez le petit village de Filandia , très coloré, et qui n’a rien à envier à son voisin de Salento où vous profiterez d’un délicieux déjeuner dans l’un des meilleurs restaurants de la ville.

Immersion dans le monde de la guadua , ces bambous grands et vert, typiques de la région. Vous découvrirez les différentes méthodes de construction pour l’habitat ainsi que l’artisanat de confection de paniers.

Pour finir, détour par la coopérative de café du département afin de mieux comprendre l’organisation des producteurs locaux et le commerce du café. Cette visite montre le cheminement des sacs de café, dont les graines sont minutieusement étudiées avant d’être vendue et torréfiées.

Note : étant donné le caractère authentique et artisanal des établissements visités, il se peut que certains soient fermés le jour de la visite sans aucun préavis.

Nuit à l’hôtel La Cabaña en chambre Standard.

Lire plus

Jour 11 : Vallée de Cocora - Salento

Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.

Au programme :

– Tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora

– Randonnée à pied parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie)

– Pause déjeuner

– Visite du village de Salento : tour panoramique, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua). Nuit à l’hôtel La Cabaña en chambre Standard.

Lire plus

Jour 12 : Salento - Pereira - Santa Marta

Transfert à l’ aéroport de Pereira pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Santa Marta . Arrivée à Santa Marta, sur la côte Caraibe . Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel dans le centre historique . Demi-journée consacrée à la visite panoramique de la ville (Bahia, centre historique avec la cathédrale et San Francisco). Puis, étape à l´ Hacienda San Pedro Alejandro qui rassemble une propriété, un musée et un monument dédiés au Libertador.

C´est ici, dans un joli bâtiment du XVIIe, qu´y mourut Simon Bolivar le 17 décembre 1830. Y sont exposés certains de ses objets personnels, ainsi qu´une collection de portraits et sculptures réalisés par des artistes renommés (Alejandro Obregon, Edgar Negret).

Un paisible jardin botanique accueille quant à lui des colibris, iguanes et perroquets.

Note : possibilité de visiter le Musée de l’or à la place de la Quinta San Pedro.

Nuit à l’hôtel Casa Verde en chambre Duplex.

Lire plus

Jour 13 : Bonda

Le matin, départ pour les environs de Santa Marta à la découverte des villages de la Sierra Nevada . Vous visiterez une belle réserve naturelle située sur d’anciennes terres indigènes. Ce lieu apaisant abrite une quantité de plantes et d’arbres en provenance de toute la Colombie ainsi que quelques poissons d’Amazonie. Le jardin botanique vous permettra d’apprendre les bienfaits de nombreuses plantes médicinales cultivées en Colombie.

Pause déjeuner dans une finca voisine.

Dans l’après-midi, visite d’une ferme de cacao traditionnelle . Les propriétaires vous initieront au processus de récolte du cacao, jusqu’ à la fabrication du chocolat. Si vous le souhaitez, votre guide vous emmènera prendre un bain d’eau douce dans les cascades avoisinantes.

En fin d’après-midi, retour à votre hôtel.

Note: environ 2 heures de route aller-retour dont une bonne partie sur une piste en mauvais état.

Nuit à l’hôtel Casa Verde en chambre Duplex.

Lire plus

Jour 14 : Tayronaka

Transfert entre Santa Marta et la région du Parc Tayrona.

Départ pour la Sierra Nevada de Santa Marta.

Vous remonterez le fleuve Don Diego dans un petit bateau pour rejoindre la réserve Tayronaka . La cité de Tayronaka est une autre cité perdue des indiens Tayrona. Cité mythique, c’est précisément là qu’a été tourné le film Mission (1986) avec Robert de Niro. Accompagnés d’un guide, vous retracerez l’histoire de cette ancienne civilisation.

Après avoir fait le tour des vestiges, descente du Rio Don Diego en bouée , où vous pourrez observer les singes hurleurs et de magnifiques oiseaux. L’arrivée sur l’océan est spectaculaire !

Retour à la réserve en bateau pour le déjeuner.

Note 1 : 1 heure de descente du fleuve jusqu’à la mer, 20 minutes de bateau.

Note 2 : prévoir maillot de bain, chapeau et crème solaire pour la descente en bouée.

En début de soirée, vous descendrez la rivière Don Diego en bateau pour profiter du paysage a la tombée de la nuit. Les couleurs sont superbes : certaines fleurs s’ouvrent à ce moment précis de la journée et de nouvelles espèces d’oiseaux arrivent en fin de journée pour y passer la nuit. Arrivés sur la plage, un apéritif vous attend pour admirer le coucher de soleil sur la mer des Caraïbes .

Puis vous irez pêcher de manière traditionnelle avec les pêcheurs locaux, pendant qu’un feu sera préparé sur la plage pour cuisiner la prise du jour.

Vous dînerez sur la plage avant de retourner à la réserve. Nuit dans l’hôtel de la réserve Taironaka en chambre Standard.

Note : confort sommaire. Les chambres ne disposent pas d’eau chaude ni de climatisation

Lire plus

Jour 15 : Tayronaka - Carthagène

Départ pour Carthagène des Indes , sur la côte caraïbe.

Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO .

Note : 4 à 5 heures de route

Nuit à l’hôtel Casa Relax en chambre Standard. Réveil dans la réserve. Si vous vous réveillez tôt, vous aurez peut-être la chance d’entendre ou de voir les singes hurleurs sur le site.

Note : Les animaux étant en liberté, leur observation est aléatoire.

Lire plus

Jour 16 : Carthagène

Demi-journée consacrée à la visite du centre historique et des principaux sites de Carthagène. C’est à pied que nous vous proposons de découvrir le passé et le présent de Carthagène en visitant les plus beaux monuments de la ville tels que la Tour de l’Horloge ou Don Pedro de Heredia .

Pendant la visite, vous remarquerez les différentes influences – romanesque, mauresque, coloniale, militaire, arabe, espagnole et nord-américaine – qui ont façonné Carthagène.

Vous découvrirez également le Palais de l’Inquisition , l’un des plus beaux édifices de la ville, ou le sanctuaire San Pedro Claver , anciennement dédié aux prêtres et missionnaires espagnols. Aujourd’hui, vous allez visiter la fondation “FUNDACIÓN PESCADOR DE LETRAS” ONG fondée en 2017. Son but est de fournir une éducation de qualité aux enfants de la Boquilla, quartier de pêcheurs à la sortie de la ville de Carthagène.

En plus d’une aide en matière d’éducation, la fondation cherche à développer des qualités permettant aux enfants d’améliorer leur quotidien, leur condition physique et mentale. Les enfants sont aussi préparés à la vie après l’école et au monde demain.

En leur rendant visite, vous permettez à la fondation de se développer et de venir en aide aux enfants les plus défavorisés de Carthagène. Nuit à l’hôtel Casa Relax en chambre Standard.

Lire plus

Jour 17 : La Boquilla

Ici, dans les Caraïbes, les noix de coco ne sont pas seulement un fruit comestible… Elles servent également pour la conception de nombreux accessoires et décoration !

Le projet DAMARTES (Damas y Madres del Arte) est une association de femmes parrainée par la Fondation Proboquilla les aidant à créer leur propre revenu grâce à l´artisanat à base de noix de coco . Toutes ont une vie et une histoire impressionnante qu’elles aiment partager avec chaque visiteur. L’association est un groupe de travail de grandes femmes capables de créer des choses étonnantes à partir d’objets simples.

Après une présentation rapide de l’association, vous serez invité à créer votre propre objet en noix de coco : bracelet, porte-clé, boucles d´oreille, collier, vase, ceinture, etc… Enthousiasme et patience seront les maitre-mots !

L’atelier aura lieu dans un restaurant rustique mais typique sur les plages du village de la Boquilla.

Note 1 : environ 4 heures.

Note 2 : possibilité de déjeuner sur place, nous contacter.

Après-midi libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène. Vous pourrez visiter à votre rythme la ville historique et profiter de son atmosphère unique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande , faire les boutiques d’artisanat de Las Bovedas , partir à la journée vous détendre dans les îles du Rosaire , admirer le coucher de soleil depuis les murailles. Nuit à l’hôtel Casa Relax en chambre Standard.

Lire plus

Jour 18 : Carthagène

Cap sur le marché de Bazurto .

Bien loin des murailles du « chic » centre colonial de Carthagène, « le marché du peuple », peu habitué aux touristes saura vous emballer avec ses couleurs, saveurs, sur fond de musiques caribéennes. Après avoir acheté avec votre chef de nombreux produits frais, direction les fourneaux pour un cours de cuisine et apprendre tous les secrets de la cuisine caribéenne . Vous pourrez ensuite déguster les plats que vous aurez préparés.

Au menu au choix : empanadas ou ceviche, riz de coco, poisson, salade et patacon; déssert et jus de fruits frais.

Durée : 5 heures.

Transfert à l’aéroport de Carthagène des Indes pour un vol à destination d’Amsterdam.

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Coraline de l'équipe Terra Colombia
Emmeline de l'équipe Terra Colombia
Carolina de l'équipe Terra Colombia
Laura comptable chez Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19