La Colombie en version Slow Travel

Douce Colombie : voyage version slow travel

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 28 jours.

Doucement mais surement, nous partons à la découverte de la Colombie sereinement et, plus particulièrement, en prenant le temps d’admirer ses paysages et rencontrer ses habitants. Ce circuit vous emmène petits pas à petits pas dans tout le pays : de la trépidante Bogota jusqu’au silencieux désert de la Tatacoa, du rythme de la salsa Caleña à Barichara, ou encore de la fantastique Cartagena jusqu’au statues mystérieuses de San Agustin… tout y est, pour découvrir la Colombie en format « slow travel ».

Durée suggérée: 28 jours

Thématique: Ecofriendly

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

5 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel Casa de la Vega en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :

– Le quartier de la Candelaria , centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

– Le Musée de l’Or , l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

– La Fondation Botero , dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

– La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…).

– Découverte d’un projet original : Latin Latas , un groupe de musique colombien qui construit ses instruments de musique à partir de produits recyclés.

Vous découvrirez l’énergie de la jeunesse de Bogota à travers cet atelier insolite et complet :

– un show d’Andrea Latas, leader et chanteuse du groupe,
– une petite explication du projet : Latin Latas est aussi un projet d’éducation sur l’environnement et sur les pratiques de consommation responsable,
– un atelier ludique de création d’instruments de musique avec décoration et peinture des instruments : vous aurez l’occasion de faire votre propre instrument artisanal et de le décorer à votre goût !

Note 1 : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 à 4 heures de marche en ville).

Note 2 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi ; Fondation Botero fermée le mardi).

Nuit à l’hôtel Casa de la Vega en chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Bogota

Cap au nord de la ville. Vous découvrirez une autre facette de la capitale colombienne, avec 3 quartiers de caractères.

Vous commencerez par Usaquen qui était un ancien village loin de Bogota jusqu’aux années 1950. C’est désormais un quartier huppé et branché de Bogota, est une véritable oasis historique au milieu des centres commerciaux et résidentiels.

Continuation jusqu’au quartier Quinta Camacho , quartier récupéré de la drogue, tel que Chelsea à New York, c’est actuellement un endroit avec de belles galeries d’art, des hôtels de luxe ( Casa Medina ) et d’excellents restaurants.

Poursuite vers la Zona Rosa avec les plus beaux centres commerciaux de Bogota où l’on trouve notamment le célèbre restaurant Andrés D.C. où vous déjeunerez dans l’un des 4 étages (l’enfer, le purgatoire, la terre et le paradis). Une expérience unique, au coeur de la vie colombienne. Après-midi libre pour profiter de Bogota à votre gré.

Note : Attention, Musée de l’Or fermé le lundi ; Fondation Botero fermée le mardi. Nuit à l’hôtel Casa de la Vega en chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Bogota - La Vega

Route vers l’hôtel boutique La Nuit depuis la capitale.

En chemin, vous pourrez si vous le souhaitez vous arrêtez au village de San Francisco et découvrir le petit jardin enchanté des colibiris situé aux portes du village.

Installation à l’hôtel La Nuit.

Note : Entrée au jardin des colibris non incluse – 12.000 COP / pers.

Note 2 : Environ 3 heures de route Nuit à l’hôtel boutique La Nuit en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : La Vega

Route vers Honda .

En chemin, vous pourrez si vous le souhaitez vous arrêtez au village de Guaduas , qui possède un des 13 centres historiques déclarés monuments nationaux par le gouvernement colombien en 1959. C’est le village de naissance de Policarpe Salavarrieta, une héroine majeure de l’ indépendance colombienne.

Reprise de la route ensuite pour la ville de Honda , en chemin vous pourrez vous arrêtez au mirador de Pierra Capilar qui permet de voir le fleuve Magdalena et les 3 sommets des Nevados en temps dégagé.

Arrivée à Honda, ancien premier port fluvial du pays et ville riche en histoire. Installation à l’hôtel.

Note : Environ 3 heures de route Randonnée dans une hacienda exclusive de plusieurs hectares : l’Hacienda El Triunfo. Vous évoluerez dans un bois sec tropical et passerez par des chemins enchanteurs avec une faune et flore riches. Vous pourrez observerez de nombreuses espèces d’oiseaux, tortues et iguanes et des arbres majestueux.

Note : Entre 3 et 4 heures de marche. Nuit à l’hôtel Posada Las Trampas en chambre Standard.

Lire plus

Jour 6 : Honda - Pereira

Route vers Pereira.

En chemin, vous pourrez si vous le souhaitez vous arrêtez à la pépinerie vivero Tierra Negra , l’une des plus grandes de Colombie. Vous pouvez également si vous le souhaitez vous arrêtez aux cascades de Medina.

Note : Entre 5 et 6 heures de route

Note 2 : Entrées à la cascade non incluses. Nuit à l’hôtel Sazagua en chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Pereira

Découvrez la Vallée de Risaralda lors d’une balade à cheval afin de profiter de la tranquillité et admirez la beauté des paysages.

Un pique-nique gourmet vous sera servi à mi chemin.

Durée : 2h de balade à cheval Nuit à l’hôtel Sazagua en chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Vallée de Cocora - Salento

Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.

Au programme, tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora et randonnée à pieds parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie)

Puis vous partirez à la découverte des plantations d’avocats de la vallée de Cocora. On vous expliquera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les avocats. Vous profiterez également d’une dégustation de leur meilleure sélection.

Pause déjeuner dans une magnifique hacienda traditionelle.

Dans l’après-midi, visite du village de Salento : tour panoramiques, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua).

Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Transfert aller retour entre les villages de Salento et de Filandia .

Note : Environ 1h de route Nuit à l’hôtel Casa du Velo en chambre Standard.

Lire plus

Jour 9 : Salento

Départ tôt le matin pour la réserve Barbas Bremen , ou vous aurez peut-être la chance d’observer de nombreux oiseaux, des libellules, des fleurs typiques de la région et des singes hurleurs. Vous pourrez également apercevoir des vestiges archéologiques de la culture Quimbaya ainsi que de belles cascades.

Puis, vous visiterez le petit village de Filandia , très coloré, et qui n’a rien à envier à son voisin de Salento où vous profiterez d’un délicieux déjeuner dans l’un des meilleurs restaurants de la ville.

Dans le village, immersion dans le monde de la guadua , ces bambous grands et vert, typiques de la région. Vous découvrirez les différentes méthodes de construction pour l’habitat ainsi que l’artisanat de confection de paniers.

Retour à votre hôtel.

Note 1 : Marche d’environ 2km.

Note 2 : il est recommandé de commencer cette journée tôt pour augmenter ses chances d’y apercevoir des animaux. Nuit à l’hôtel Casa du Velo en chambre Standard.

Lire plus

Jour 10 : Salento

Transfert aller retour entre les villages de Filandia et de Salento .

Note : Environ 1h de route

Demi-journée consacrée au café colombien , dont la production peut s’avérer tout aussi complexe et sophistiquée que le vin. Sur place, vous aurez l´occasion de vous promener parmi les caféiers , d´être introduit aux processus de récolte et de torréfaction , avant de déguster la boisson produite sur place. Temps libre dans la région du café avant de prendre la route pour Cali. Note : 3h30 de route Nuit à l’hôtel Puerta de San Antonio en chambre Supérior.

Lire plus

Jour 11 : Cali

Départ pour la visite de Cali : vous commencez par la statue « El gato del Rio », l’un des symboles les plus importants de la ville reste son chat, situé au bout d’une petite promenade bordée. Cette statue moderne en bronze de l’artiste Hernando Tejada fait la fierté de la municipalité.

Vous continuez ensuite par le centre-ville et le très joli quartier de San Antonio, en passant par l´Eglise de la Merced pour rejoindre la place Caicedo, le « cœur de la ville » et son théâtre municipal. Vous rejoignez ensuite le Cristo Rey. Il surplombe et protège la ville les bras grands ouverts à l’instar du Christ de Rio de Janeiro au Brésil. La nuit, on ne peut oublier sa présence puisqu’un éclairage vert le rend phosphorescent. Enfin, vous montez au mirador Sebastian de Bel Alcázar, fondateur de la ville, pour une vue surplombant toute la vallée.

Votre visite de Cali ne serait pas complète sans aborder la Salsa ! Un cours privatif d´une heure vous sera donné pour vous apprendre à danser sur les rythmes latinos qui font la réputation de la Colombie !

Et pour clôturer le tout, un couple de danseurs viendra vous faire une démonstration des rythmes endiablés de la Salsa Caleña !

Note : Environ 4 heures de visite. Entrées des musées et églises mentionnés non incluses. Après-midi libre pour profiter de Cali à votre gré. Nuit à l’hôtel Puerta de San Antonio en chambre Supérior.

Lire plus

Jour 12 : Cali - Popayan

Route entre Cali et Popayan. Nuit à l’hôtel La Herreria Colonial en chambre standard.

Lire plus

Jour 13 : Popayan

Visite de la ville et de son splendide patrimoine colonial et architectural. Le centre historique se parcourt à pied, entre ruelles typiques, édifices religieux et monuments témoignant du passé de la Colombie.

Parmi les sites incontournables : le Parc Caldas (point de départ pour les processions de la Semaine Sainte), les églises La Ermita (la plus ancienne de la ville) et Santo Domingo (remarquable décor de pierre sculpté) et la Cathédrale Nuestra Señora de la Asunción.

Note 1: certains sites sont fermés le lundi.

Note 2: visite d’environ 2 heures. Après-midi libre à Popayán. Nuit à l’hôtel La Herreria Colonial en chambre standard.

Lire plus

Jour 14 : Popayan

Dans la matinée, départ pour San Agustin. Après-midi dédiée à la visite du Parc Archéologique de San Agustin, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La visite s’articule autour des principaux sites : – « Las Mesitas », esplanades artificielles abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires ; – le « Bosque de la Estatuas » peuplé de statues représentant pour la plupart des figures masculines anthropomorphes, avec parfois des traits félins ; – le « Fuente de Lavapatas », monument religieux gravé dans le lit d’une rivière est considéré comme un site sacré réservé à des cérémonies religieuses. – « Alto de Lavapatas » : site le plus ancien de San Agustin (3300 av JC), gardé par d’impressionnantes statues (faisant référence au Double Moi), avec une vue unique sur toute la vallée ainsi que sur les différents sites archéologiques. Note: 3h30 de route environ. Nuit à l’hôtel Casa de Francois en chambre Standard.

Lire plus

Jour 15 : Parc archéologique de San Agustin

Journée dédiée à la visite du Parc Archéologique de San Agustin, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ainsi qu’à ses alentours:

– « Las Mesitas », esplanades artificielles abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires ;

– « Alto de Lavapatas » : site le plus ancien de San Agustin (3300 av JC), gardé par d’impressionnantes statues (faisant référence au Double Moi), avec une vue unique sur toute la vallée ainsi que sur les différents sites archéologiques.

– le parc archéologique Alto de los Ídolos caractérisé par la présence de nombreux complexes funéraires avec dalles en forme de dolmens, sarcophages et statues gardant l’accès ;

Note : 3 heures de marche environ

Note: Il est obligatoire d’avoir un guide officiel du parc au sein du Site Archéologique de San Agustin. Si vous avez demandé un guide bilingüe, vous serez donc accompagné d’un guide local du site archéologique et d’un guie traducteur.

Note 2: Le site de San Agustin est fermé le mardi. Vous êtes en général 2 jours à San Agustin, si la visite du site archéologique tombe un mardi dans votre programme, les jours de visite seront inversés. Nuit à l’hôtel Casa de Francois en chambre Standard.

Lire plus

Jour 16 : San Agustin

Départ pour le désert de la Tatacoa.

Note : 4 à 5 heures de route

Note importante : en raison de travaux sur la route pour le désert, le temps de route peut varier entre 4 et 7 heures. Nous ne savons pas à l’heure actuelle jusqu’à quand ces travaux auront lieux.

Accueil et installation à l’hôtel dans le village de Villavieja, aux portes du désert de la Tatacoa.

Soirée étoilée depuis l’observatoire astronomique. Nuit à l’hôtel Colonial Villavieja en chambre Standard.

Lire plus

Jour 17 : Désert de Tatacoa

Balade matinale entre dunes et cactus dans le désert de la Tatacoa pour y découvrir les sites d’El Cuzco et El Hoyo.

Puis route pour Neiva, la capitale du département de Huila.

Transfert à l’aéroport.

Note : 1 heure de route Transport entre Neiva et Bogota.

Note: entre 7 et 8 heures de route. Nuit à l’hôtel Casa de la Vega en chambre Standard.

Lire plus

Jour 18 : Bogota - Lagune de Guatavita

Votre chauffeur vous récupère à votre hôtel et sera à votre disposition pour découvrir la région.

Note: Votre chauffeur est à votre disposition et le programme est bien sûr modifiable en fonction de vos attentes. Ce programme vous donne quelques clés pour découvrir l’essentiel de la région. Route vers Guatavita.

Note : Lagune de Guatavita fermée le lundi Départ pour le département du Boyaca .

Départ à destination de Chingaza , dans les environs de Bogota. D’une superficie de 76.000 hectares, ce parc naturel abrite une grande variété d’espèces végétales et animales (condor des Andes, ours à lunettes). Au cours de la randonnée, vous profiterez du riche écosystème , entre lagunes sacrées (Siecha et Guasca sont des sites important dans la mythologie Muisca) et frailejones (arbustes typiques de haute altitude, au-dessus de 3.000 mètres).

Note 1 : 5 heures de route aller/retour environ.

Note 2 : randonnée en terrain accidenté ; 3 à 4 heure de marche environ ; niveau modéré à difficile .

Note 3 : déjeuner (midi) compris, sous forme de panier-repas .

Info Parc : climat froid/tempéré (4° C à 21.5° C) ; 800 à 4.020 msnm d’altitude

Puis arrivée à votre glamping proche de Guatavita.

Note 1 : 3 heures de route au total.

Note 2 : Lagune fermée le lundi.

Nuit à l’hôtel Bajo El Cielo en eco-dôme. Diner inclus.

Lire plus

Jour 19 : Lagune de Guatavita

Transfert vers la ville coloniale de Villa de Leyva .

Note : 2 heures de route environ Après-midi libre pour parcourir à pied les ruelles pavées de Villa de Leyva et y découvrir de belles façades aux murs crépis et blanchis à la chaux et aux balcons de bois ciselé. Les galeries d’art et boutiques d’artisanat viendront ponctuer la visite d’églises et demeures coloniales au riche passé historique. Options: (nous consulter) – Randonnée au Paso del Angel (demi-journée), – Visite du village de Raquira, – Balade à cheval dans les alentours de la ville … Nuit à l’hôtel Casa Terra en chambre Standard.

Lire plus

Jour 20 : Lagune de Guatavita - Villa de Leyva

Journée dédiée à la visite de Villa de Leyva et de ses environs :

– Visite du Couvent del Santo Ecce Homo , fondé en 1620 par des moines dominicains. Les bâtiments de ce monastère arborent de nombreux fossiles parsemés dans la pierre. La chapelle d’origine possède un impressionnant autel doré, tandis que sont exposés des objets religieux ainsi que des œuvres d’art datant du 16e au 19e siècle.

Visite, à pied, du centre historique et culturel de Villa de Leyva ; au fil des ruelles pavées, vous découvrirez notamment :

– Les lieux d’habitation des héros de l’Indépendance de la Colombie (Casa Antonio Nariño et Casa Antonio Ricaurte)

– L’Eglise El Carmen qui abrite un petit (mais remarquable) musée d’art religieux avec de très belles pièces d’orfèvrerie de l’époque coloniale.

– La Plaza Mayor , avec une superficie de 14 000m2, constitue l’une des plus vastes places pavées d’Amérique.

Note: les guides francophones sont sous réserve de disponibilité. Nuit à l’hôtel Casa Terra en chambre Standard.

Lire plus

Jour 21 : Villa de Leyva - Barichara

Départ pour rejoindre le département du Santander aux paysages impressionnants et cours d’eau puissants. En sortant de Villa de Leyva, après une 1H40 de route, nous passons le village de Barbosa , reconnu pour sa fabrication de bocadillos (pâtes de fruits locales). Juste avant d’arriver à Barichara , nous nous arrêtons au joli village colonial d’El Socorro.

Installation à l’hôtel à Barichara, considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie.

Note : 4 à 5 heures de route

Visite de Barichara , considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie.

Promenade parmi les ruelles pavées, visite des églises ( Cathédrale Immaculées Conception et Santa Barbara ), découverte des ateliers locaux (tailleurs de pierres, confection de cigares).

La balade s’achève au mirador qui offre un splendide panorama du Rio Suarez à la Cordillera de los Cobardes.

Note : visite de la ville de Barichara : 3 heures, à pied. Nuit à l’hôtel Casa Canela en chambre Standard.

Lire plus

Jour 22 : Guane

Randonnée entre cactus et paysages bucoliques sur les sentiers du Camino Real . Cette ancienne voie pavée constituait à l’époque précolombienne l’axe de circulation principal du peuple Guane. A votre arrivée dans le village du même nom, vous aurez l’occasion de découvrir les maisons coloniales et de visiter un musée abritant de nombreux fossiles vieux de 60 millions d’années ainsi qu’une princesse momifiée.

Puis, pause déjeuner champetre chez l’habitant à la Finca San Pedro avec visite de la propriété et de son potager.

Note 1 : 3 heures de marche environ

Note 2 : 30 minutes de route aller-retour

Note 3 : le musée de Guane est fermé tous les mercredis Après-midi libre pour profiter de la région selon vos envies : randonnée sur les sentiers du Camino Real , visite du village de Curiti , balade dans le jardin botanique de San Gil , balade dans la ville historique de Barichara. Nuit à l’hôtel Casa Canela en chambre Standard.

Lire plus

Jour 23 : Barichara - Mompox

Dans la matinée, départ pour la ville de Mompox. Arrivée et installation dans votre hôtel. Fin de journée libre pour flaner dans les rues à votre gré. Note : 8 heures de route environ dont une partie sur piste. Nuit à l’hôtel Casa Amarilla en chambre Standard.

Lire plus

Jour 24 : Mompox

Journée consacrée à la visite de Santa Cruz de Mompox .

Au programme : tour au marché pour découvrir les spécialités locales, visite des églises baroques (Santa Barbara, San Francisco, Santo Domingo, Concepción..) et découverte de l’architecture coloniale du centre historique (décrété patrimoine de l’humanité par l’UNESCO).

Après le déjeuner, visite des ateliers d’orfèvrerie réputés pour la finesse des bijoux en filigrane d’or ou d’argent (filigrana momposina).

Enfin, temps libre pour flâner dans les rues typiques au rythme des habitants et déguster un jus de fruits tropicaux à la tombée de la nuit. Guide hispanophone. Nuit à l’hôtel Casa Amarilla en chambre Standard.

Lire plus

Jour 25 : Mompox

Le matin, vous partirez explorer La Cienaga de Pijio (marais) à bord d’une embarcation traditionnelle. Au fil de l’eau, vous profiterez des paysages pittoresques et pourrez observer la faune (aigrettes, hérons, iguanes, singes…) et la flore abondante (mangroves).

Déjeuner sur les rives du Rio Magdalena. Guide hispanophone. Demi journée libre dans la ville coloniale de Mompox pour flâner dans les rues typiques au rythme de ses habitants. Nuit à l’hôtel Casa Amarilla en chambre Standard.

Lire plus

Jour 26 : Mompox - Carthagène

Départ de Mompox pour rejoindre la côte Caraïbe. Transfert à l’hôtel dans le centre colonial de Carthagène des Indes. Fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Note : 6 heures de trajet environ Nuit à l’hôtel Casa Pizarro en chambre Standard.

Lire plus

Jour 27 : Carthagène

Demi-journée consacrée à la visite du centre historique et des principaux sites de Carthagène. C’est à pied que nous vous proposons de découvrir le passé et le présent de Carthagène en visitant les plus beaux monuments de la ville tels que la Tour de l’Horloge ou Don Pedro de Heredia .

Pendant la visite, vous remarquerez les différentes influences – romanesque, mauresque, coloniale, militaire, arabe, espagnole et nord-américaine – qui ont façonné Carthagène.

Vous découvrirez également le Palais de l’Inquisition , l’un des plus beaux édifices de la ville, ou le sanctuaire San Pedro Claver , anciennement dédié aux prêtres et missionnaires espagnols. A deux pas des murailles et du chic du centre colonial, vous partez pour une aventure dans les rues du quartier bohème de Getsemani pour découvrir la nourriture à la façon « locale » , dont raffolent les vrais Cartageneros. Que vous soyez à la recherche d’une collation ou quelque chose de plus consistant, une entrée saine ou un dessert sucré, les rues de Carthagène offrent tout ! L’une des meilleures façons d’obtenir un aperçu de la vie quotidienne et la culture des populations locales.

La visite vous permettra un contact plus personnel avec la « Carthagène authentique », avec les vendeurs de rue remplissant vos ventres avec leurs délices et réchauffant vos cœurs avec leur hospitalité !

Au programme : dégustation de fruits tropicaux, arepas, buñelos, chicharrones, limonada et autres cocadas !

Note : environ 2 heures Nuit à l’hôtel Casa Pizarro en chambre Standard.

Lire plus

Jour 28 : Carthagène

Matinée libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène. Vous pourrez visiter à votre rythme la ville historique et profiter de son atmosphère unique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande , faire les boutiques d’artisanat de Las Bovedas , partir à la journée vous détendre dans les îles du Rosaire . Transfert à l’aéroport de Carthagène des Indes pour un vol international.

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Coraline de l'équipe Terra Colombia
Emmeline de l'équipe Terra Colombia
Carolina de l'équipe Terra Colombia
Laura comptable chez Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19