Le COVID-19 en Colombie : résumé de la situation

Mis à jour : 17 février 2021

Le coronavirus est-il présent en Colombie ? 

Le gouvernement colombien a déclaré l’état d’urgence quelques jours après les premiers cas recensés dans le pays. La quarantaine obligatoire a quant à elle débutée le 24 mars 2020.

La Colombie a été reconnue par l’OMS comme un des pays à avoir le mieux géré la crise du Covid19. Au mois de juillet, le pays compte en moyenne entre 20 000 et 25 000 tests du covid19 réalisés par jour, selon l’INS (Instituto Nacional de Salud).

Suivez l’actualité du COVID-19 en Colombie

25 janvier 2021: levée des couvre-feux dans le pays

Suite à une baisse de l’occupation des hôpitaux, les couvre-feux nocturnes et de weekend cessent dans tout le pays, à l’exception de quelques quartiers de Bogota.

15 janvier 2021: un test PCR est demandé au retour en France

Le gouvernement français demande à tous les voyageurs de retour en France de présenter un résultat négatif de test PCR de 72h maximum avant leur vol, et d’observer un isolement volontaire de 7 jours.

En Colombie certaines grandes villes comme Bogota, Cali et Medellin connaissent des couvre-feux temporaires sur certains weekends, du vendredi soir au lundi matin.

31 décembre: le test PCR est demandé à l’entrée dans le pays

Le gouvernement colombien rétablit la nécessité de présenter à l’arrivée dans le pays un résultat négatif de test PCR. Le test devra dater de 96h avant le vol maximum.

21 décembre: nouvelles mesures pour les fêtes de fin d’année

Pour la période des fêtes de fin d’année certaines grandes villes dont Bogotá et Medellín mettent en place deux nouvelles mesures. 1) Le « pico y cédula » est imposé du 22/12/2020 au 15/01/2021: les personnes dont le document d’identité est pair peuvent sortir les jours pairs; ceux dont il est impair, les jours impairs. 2) Du 24/12 à 20h00 au 26/12 à 6h00, un couvre-feu doit être observé dans les deux villes. À Medellín, un deuxième couvre-feu est prévu du 31/12 au 02/01.

5 novembre : le Test PCR n’est plus obligatoire à l’arrivée en Colombie
Le gouvernement colombien n’exige plus de test PCR de moins de 96 heures à l’arrivée sur le territoire.  Il reste cependant fortement conseillé et peut même être demandé par votre compagnie aérienne.

1er novembre : reprise des vols internationaux depuis l’Europe

Certaines compagnies aériennes ouvrent à nouveau leurs vols entre l’Europe et la Colombie (KLM, Air Europa, Iberia, AirFrance).

21 septembre: reprise des premiers vols internationaux
En accord avec l’association internationale du transport aérien, le gouvernement colombien prévoit la reprise des vols commerciaux avec 8 pays: Mexique, Etats-Unis, Equateur, Brésil, Chili, Turquie, République Dominicaine et Puerto Rico.

1er septembre: fin du confinement obligatoire et réactivation de l’économie
Après plus de 159 jours de confinement, le gouvernement colombien a mis fin au confinement obligatoire pour tous. Les transports terrestres inter-municipaux fonctionnent de nouveau et les vols nationaux reprennent lentement.
Tous les commerces ouvrent petit à petit en respectant les mesures sanitaires obligatoires.

21 juillet : premier vol domestique pilote de la compagnie Easyfly
L’Association Colombienne d’Agence de Voyages et du Tourisme travaille depuis plusieurs semaines avec le gouvernement et les dirigeants de différentes régions pour adapter les mesures de biosécurité dans les aéroports. Le but étant d’obtenir l’autorisation du Ministère de l’Intérieur et de la Santé et d’impulser la réouverture de certains vols domestiques pilotes pour réactiver cette industrie gravement touchée par la crise.

23 juin : prolongement du confinement mais la réactivation économique continue
Le président Duque annonce le prolongement de la quarantaine jusqu’au 15 juillet (elle sera finalement prolongée jusqu’au 2 août) avec des mesures tout de même plus souples. Différents tests sont menés dans tout le pays pour rouvrir certaines activités commerciales.

27 avril : réactivation de certains secteurs
Le gouvernement a annoncé la réactivation progressive des secteurs de la construction et la manufacture dans certaines grandes villes.

 24 mars : confinement obligatoire
Le confinement obligatoire est étendu à toutes les personnes vivant sur le sol colombien.

17 mars : début de l’état d’urgence
Le président Ivan Duque a déclaré l’état d’urgence pour faire face à l’expansion du coronavirus et a décrété le confinement obligatoire pour les personnes âgées de plus de 70 ans. Dans les jours suivants, lil déclarre ’interdiction d’entrer sur le territoire colombien pour toute personne venant de l’étranger et la fermeture de toutes les frontières.

Actualités des vols et ouverture des frontières de la Colombie

L’état d’urgence dans le pays est effectif jusqu’au 30 novembre. Les frontières sont ouvertes et les premiers vols internationaux ont eu lieu à partir du 21 septembre.

Le tourisme national a repris à partir du 1er septembre, les transports terrestres et les vols domestiques fonctionnent de nouveau.

Les protocoles en vigueur pour voyager en Colombie sont sur notre page Voyager en Colombie en temps de Covid-19