Le COVID-19 en Colombie : résumé de la situation

Mis à jour : 11 mai 2022

En Bref :

  • La Colombie est totalement ouverte aux voyageurs;
  • Une preuve de vaccination complète (2 doses/2) est demandé pour rentre en Colombie. Aucun test COVID n’est exigé.
  • Le formulaire Check-Mig doit être rempli au préalable.
  • Au retour en France, en Belgique et en Suisse, les personnes au schéma vaccinal complet ne sont soumis à aucun test COVID.

 

Le coronavirus est-il présent en Colombie ? 

La Colombie a été reconnue par l’OMS comme l’un des pays à avoir le mieux géré la crise du Covid-19. Au mois de juillet 2020, le pays compte en moyenne entre 20 000 et 25 000 tests du covid19 réalisés par jour, selon l’INS (Instituto Nacional de Salud). Depuis février 2021, la campagne de vaccination débute dans tout le pays avec le personnel soignant, puis les personnes les plus vulnérables. La campagne se poursuit progressivement.

Terra Colombia, une agence labellisée Safe Travels

Le label Safe Travels a été mis en place par le World Travel & Tourism Council pour promouvoir un tourisme sûr dans le contexte pandémique actuel. Grâce à nos protocoles de biosécurité et notre travail de fond avec tous les prestataires sur le terrain, Terra Colombia est désormais détentrice du label Safe Travels, pour accueillir nos voyageurs en toute sérénité.

Suivez l’actualité du COVID-19 en Colombie

1er mai 2022 : levée de l’obligation du port du masque dans les lieux publics, exceptés dans les transports en commun.

12 février 2022 : tous les voyageurs européens vaccinés ou guéris peuvent rentrer sans obligation de présenter un test négatif au Coronavirus.

Les voyageurs ayant un certificat de vaccination ou de rétablissement, n’auront plus d’obligation de quarantaine, ni de subir un test COVID.

Pour les voyageurs n’ayant pas de certificats de vaccination ou de rétablissement, il est recommandé de se faire tester en Colombie, préalablement au vol retour.

7 décembre 2021 : une preuve de vaccination pour entrer en Colombie

À compter du 14 décembre, une preuve de vaccination complète sera demandée à l’entrée en Colombie. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. Les personnes ayant une vaccination partielle ou de moins de 14 jours devront en outre présenter un résultat négatif de test PCR de moins de 72h.

4 juin 2021 : levée des restrictions dans tout le pays

En réponse à l’amélioration de la situation sanitaire, il n’y a plus besoin de réaliser un test PCR pour arriver en Colombie. Par ailleurs, toutes les villes du pays lèvent ou allègent les restrictions mises en place en avril: seuls quelques couvre-feux nocturnes restent d’actualité comme à Carthagène.

15 février 2021 : la campagne de vaccination débute en Colombie

Les premiers vaccins arrivent en Colombie et la campagne de vaccination débute pour le personnel médical et les personnes les plus vulnérables. La campagne se poursuit progressivement pour le reste de la population.

25 janvier 2021: levée des couvre-feux dans le pays

Suite à une baisse de l’occupation des hôpitaux, les couvre-feux nocturnes et de weekend cessent dans tout le pays, à l’exception de quelques quartiers de Bogota.

1er novembre 2020 : reprise des vols internationaux depuis l’Europe

Certaines compagnies aériennes ouvrent à nouveau leurs vols entre l’Europe et la Colombie (KLM, Air Europa, Iberia, AirFrance).

1er septembre 2020: fin du confinement obligatoire et réactivation de l’économie
Après plus de 159 jours de confinement, le gouvernement colombien a mis fin au confinement obligatoire pour tous. Les transports terrestres inter-municipaux fonctionnent de nouveau et les vols nationaux reprennent lentement.
Tous les commerces ouvrent petit à petit en respectant les mesures sanitaires obligatoires.

17 mars 2020: début de l’état d’urgence
Le président Ivan Duque a déclaré l’état d’urgence pour faire face à l’expansion du coronavirus et a décrété le confinement obligatoire pour les personnes âgées de plus de 70 ans. Dans les jours suivants, il déclare ’interdiction d’entrer sur le territoire colombien pour toute personne venant de l’étranger et la fermeture de toutes les frontières ».

Actualités des vols et ouverture des frontières de la Colombie

L’état d’urgence dans le pays a été levé au 30 novembre 2020. Les frontières sont ouvertes et les premiers vols internationaux ont eu lieu à partir du 21 septembre.

Le tourisme national a repris à partir du 1er septembre, les transports terrestres et les vols domestiques fonctionnent de nouveau.

Les protocoles en vigueur pour voyager en Colombie sont sur notre page Voyager en Colombie en temps de Covid-19