Défi Aventure – se surpasser en Colombie

Faites de vos vacances l'expérience d'une vie

Préparez-vous à relever le défi avec notre Défi Aventure!

Que vous soyez un athlète aguerri ou que vous cherchiez juste à faire un pas en dehors de votre zone de confort, ce voyage vous invite à aller au-delà de vos limites habituelles.

Jour après jour, vous éveillez vos sens et vous vous offrez des expériences inoubliables. Chaque étape est une nouvelle aventure, un nouveau défi à relever, et une nouvelle victoire à célébrer. Rejoignez-nous pour une expérience intense qui marquera votre esprit d’aventurier et vous laissera le meilleur des trophées: une immense fierté!

Durée suggérée: 22 jours

Thématique: Collection - Osez l'Aventure!

Difficulté : En forme

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

25 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Bienvenue en Colombie! Arrivée à l’aéroport international de Bogota. Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria.

*Note : environ 30 minutes de route.* Demi-journée consacrée à la visite de Bogota.

À la Plaza de la Concordia, un joli petit marché couvert, vous découvrez de nouvelles saveurs exotiques d’étal en étal, en provenance de tout le pays. La Colombie se visite aussi avec les papilles!

Puis, direction le Musée de l’Or de Bogota. Crée en 1939, et entièrement réorganisé en 2008, le Museo de Oro abrite la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde. Près de 34 000 pièces d’or et de Tumbac (alliage de cuivre et d’or) ainsi que la plus grosse émeraude brute jamais trouvée sont exposées dans plusieurs salles consacrées aux thèmes de l’extraction du minerai et du travail des métaux, ainsi qu’au rapport à l’or des peuples précolombiens (Calimas, Quimbayas, Muiscas, Tayronas, Sinus, Tolimas, Magdalenas…).

Enfin, visite de la Fondation Botero dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale: Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro, etc.

*Note 1 : le musée de l’or est fermé le lundi, et la Fondation Botero le mardi.*

*Note 2 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine.* Nuit à l’hôtel De La Opera dans le quartier de la Candelaria de Bogota en chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

A environ une heure de Bogota, vous vous retrouvez dans le Paramo (de l’espagnol *páramo*, plateau, lande ) qui est un biotope néotropical d’altitude. On le trouve dans la Cordillère des Andes, à la limite entre les forêts et les neiges éternelles.

Découvrez le parc naturel de Matarredonda en compagnie de votre guide spécialiste et appréciez la richesse hydrique de cet écosystème entre cascades, lacs et *frailejones* (plante emblématique de la zone).

Retour sur Bogota en début d’après-midi.

*Note 1 : départ tôt le matin et retour à Bogota en début d’après-midi.*

*Note 2 : 4 heures de marche environ ; niveau modéré à difficile.* Nuit à l’hôtel De La Opera dans le quartier de la Candelaria de Bogota en chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 3 : Bogota

Transfert à l’aéroport de Bogota pour votre vol domestique.

*Note : environ 30 minutes de route.* Vol domestique à destination de Pitalito (en option, nous consulter). Arrivée à l’aéroport de Pitalito.

Visite de l’Estrecho del Rio Magdalena (gorge rocheuse de 2,20 mètres de large dans laquelle le fleuve le plus long de Colombie se fraye un passage avec une force inimaginable).

Après la visite, transfert à votre hôtel.

*Note : Environ 1 h 15 de route.* Nuit à l’hostel Masaya en chambre Superior.

Lire plus

Jour 4 : San Agustin

Défi Aventure : vous partez à la découverte de San Agustin à radeau pneumatique et à cheval

Vous partez pour une descente en rafting sur le plus grand fleuve du pays: le fleuve Magdalena.

C’est une activité parfait pour se divertir en famille, entre amis ou en couple, pendant environ 3h sur des rapides de niveaux 1 à 5. Vous profitez de magnifiques paysages montagneux et pouvez observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

*Note: guide francophone sous réserve de disponibilité* Nuit à l’hostel Masaya en chambre Superior.

Lire plus

Jour 5 : San Agustin

Vous partez pour une balade à cheval durant laquelle vous aurez la chance de visiter 3 sites archéologiques :

Tablón, Chaquira et Pelota.

*Durée : entre 3 et 4h* Transport entre San Agustin et Popayan.

En route, vous traversez le parc national Puracé et montez au-dessus de 3000m d’altitude, où vous pouvez observer un écosystème unique: le Paramó, typique des Andes colombiennes.

*Note : 4h à 5h de route dont 2h de piste en mauvais état.* Nuit à l’hôtel Dann Monasterio en chambre Standard.

Lire plus

Jour 6 : Popayan

Route entre Popayan et Cali, capitale mondiale de la salsa.

*Note : Environ 3 heures de route.* Départ pour la visite de Cali : vous commencez par la statue « El gato del Rio », l’un des symboles les plus importants de la ville reste son chat, situé au bout d’une petite promenade bordée. Cette statue moderne en bronze de l’artiste Hernando Tejada fait la fierté de la municipalité.

Vous continuez ensuite par le centre-ville et le très joli quartier de San Antonio, en passant par l´Eglise de la Merced pour rejoindre la place Caicedo, le « cœur de la ville » et son théâtre municipal. Vous rejoignez ensuite le Cristo Rey. Il surplombe et protège la ville les bras grands ouverts à l’instar du Christ de Rio de Janeiro au Brésil. La nuit, on ne peut oublier sa présence puisqu’un éclairage vert le rend phosphorescent. Enfin, vous montez au mirador Sebastian de Bel Alcázar, fondateur de la ville, pour une vue surplombant toute la vallée.

Votre visite de Cali ne serait pas complète sans aborder la Salsa ! Un cours privatif d´une heure vous sera donné pour vous apprendre à danser sur les rythmes latinos qui font la réputation de la Colombie !

*Note : Environ 5 heures de visite. Entrées des musées et églises mentionnés non incluses.* Nuit à l’hôtel Leclerc Boutique en chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Cali

Transport entre Cali et Manizales. Demi-journée consacrée à la découverte complète du processus de cacao dans les environs de Manizales. Dans un décor traditionnel, cette finca vous ouvre ses portes. Depuis la jeune plante jusqu’au carré de chocolat, vous apprendrez et suivrez toutes les étapes qui permettent d’obtenir ce délicieux chocolat.

*Note : 2 heures de visite du café environ.* Nuit à l’hôtel l’Hacienda Venecia en chambre Standard. Une heure de massage au sien de la Hacienda Venecia vous est réservée, pour un moment de relaxation absolue.

Lire plus

Jour 8 : Manizales

Défi aventure : direction le Parc Naturel de Los Nevados pour une randonnée de 2 jours pour arriver au sommet du Nevado Santa Isabel (environ 5 000 m d’altitude)

Découvrez les incroyables paysages du Parc Naturel National de Los Nevados au cours de ce trek de 2 jours.

Durant cette première journée, vous commencez par une randonnée jusqu’à la Lagune Verte, vous permettant ainsi de vous acclimater à l’altitude. Cette lagune doit sa couleur à la forte teneur en souffre et autres minéraux provenant de l’activité des nombreux volcans de la région.

Puis vous vous arrêtez à un point de vue sur la lagune.

Nuit en refuge de montagne (chambre partagée).

*Distance : 6,8 kms*

*Difficulté : 3/5*

*Durée de la marche : environ 5 heures*

*Altitude max. : 4 910 m; altitude min. : 4 110 m*

Lire plus

Jour 9 : Parc national Los Nevados

Avant l’aube, vous prenez votre petit-déjeuner traditionnel dans un cadre naturel spectaculaire avant de reprendre votre traversée.

Vous commencez alors l’ascension de l’un des trois pics enneigés qui ornent encore l’impressionnant paysage montagneux du parc : le Nevado de Santa Isabel. Ses sommets enneigés sont le refuge de quelques-uns des derniers glaciers tropicaux de notre planète, qui se trouvent à une altitude d’environ 5 000 mètres.

*Distance : 8,9 kms*

*Niveau : 3/5*

*Durée de la marche : environ 5 heures.*

*Dénivelé : environ 800 m.* Nuit à l’hôtel l’Hacienda Venecia en chambre Standard. Une heure de massage au sien de la Hacienda Venecia vous est réservée, pour un moment de relaxation absolue.

Lire plus

Jour 10 : Pereira

Transport privé entre Pereira et Salamina.

*Note : environ 3h30 de route.* Visite guidée du village de Salamina, déclaré Patrimoine Culturel de l’Unesco et berceau des paysages culturels de la région du café.

Ce voyage dans le temps à travers les rues de ce village préservé vous en fait découvrir les lieux emblématiques. C’est notamment l’occasion de visiter une maison traditionnelle. Nuit à Casa de Lola Garcia à Salamina en chambre Suite Supérieure.

Lire plus

Jour 11 : Salamina

Route vers San Felix, petit village traditionnel de la région et porte d’entrée vers la Vallée de Las Samarias et ses emblématiques palmiers de cire.

Après une marche d’environ 2 heures (adaptable selon votre niveau de marche), vous profitez d’un savoureux déjeuner depuis le Mirador avant de rentrer à Salamina.

*Important : prévoir chaussures de marche et vêtements de pluie. Les températures sont plus fraîches en raison de l’altitude (environ 3000m), prévoir des vêtements plus chauds.*

*Optionnel (nous consulter) : balade à cheval dans la vallée – plantation d’un palmier* Nuit à Casa de Lola Garcia à Salamina en chambre Suite Supérieure.

Lire plus

Jour 12 : Salamina

Visite de l’un des restaurants les plus traditionnels du village où vous goûtez à des plats typiques de la région (*Huevos al vapor, Macana, Pan chuzado*) avant de prendre la direction du marché La Galeria où vous achetez des produits frais.

La demi-journée se termine dans la maison du chef qui vous accompagne où vous pourrez profiter d’un repas exclusif. Transport privé entre Salamina et Medellin.

*Note : environ 6h30 de route, parfois plus selon les travaux* Nuit à l’hôtel Quinta Ladera en chambre Standard.

Lire plus

Jour 13 : Medellin

Défi aventure : c’est parti pour 2 jours de VTT électrique entre jungle et montagne d’Antioquia.

Tôt le matin, départ de Medellin pour Venecia, point de départ de l’aventure.

Lors de cette première journée, vous pédalez entre jungle, montagnes et plantations de café autour d’un village typique colombien, connu pour son délicieux café, sa montagne sacrée (Cerro Tusa) et son histoire indigène de la communauté Zenufana.

Grâce au VTT à assistance éléctrique, vous pouvez parcourir de longues distances, avec plusieurs kilomètres de dénivelés et accéder à des petits coins de paradis méconnus de la population et des touristes.

Déjeuner dans une Finca typique colombienne.

En fin de parcours, vous vous reposez au bord d’une magnifique piscine naturelle en pleine nature (Cerro Tusa Springs).

*Note 1 : Distance entre 20 et 28 km selon le niveau du groupe.*

*Note 2 : Entre 600 et 900 m de denivelé en fonction du niveau du groupe.*

Nuit à l’hôtel boutique Alttum El Carmelo

Lire plus

Jour 14 : Medellin

Après le petit-déjeuner, vous partez du village de Venecia jusqu’au village Camilo C en empruntant la voie d’un vieux chemin de fer transportant du charbon.

Cette ancienne voie a fermé ses portes il y a plus de 50 ans, et la nature y a repris ses droits.

Vous pédalez le long de ce chemin et traversez tunnels, viaducs, cascades et rivières au coeur de la jungle d’Antioquia. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer paresseux, aras et fourmilliers.

Ces vieux ponts aux airs d’Indiana Jones vous promettent une montée d’adrénaline.

Retour à Medellin en transport privé.

*Distance : 25 km*

*Dénivelé positif : 600 m* Nuit à l’hôtel Quinta Ladera en chambre Standard.

Lire plus

Jour 15 : Medellin

Transfert à l’aéroport de Medellin. Vol domestique à destination de Bucaramanga (en option, nous contacter). Transport entre l’aéroport de Bucaramanga et le Refugio de la Roca.

*Environ 2 heures de route.* Classe de yoga à l’hôtel Refugio la Roca Nuit à l’hôtel El Refugio la Roca en chambre Aconcagua

Lire plus

Jour 16 : Canyon de Chicamocha

Défi aventure : comment passer à côté du Canyon de Chicamocha sans y faire de l’escalade?

Partez pour une initiation à l’escalade sur les magnifiques parois naturelles du canyon Chicamocha.

El Refugio de la Roca est situé à 50 mètres du Parque Naturel d’escalade sportive le plus grand de Colombie, au coeur du canyon Chicamocha. Le paysage est magnifique et l’escalade est adaptée pour tous les niveaux. Les guides locaux sont qualifiés et vous apportent toute la sécurité nécessaire pour que vous viviez une expérience incroyable. Transport entre le Refugio de la Roca et Barichara.

*Environ 4 heures de route.* Nuit à l’Hotel Achiotte en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 17 : Barichara

Randonnée entre cactus et paysages bucoliques sur les sentiers du Camino Real. Cette ancienne voie pavée constituait à l’époque précolombienne l’axe de circulation principal du peuple Guane.

A votre arrivée dans le village du même nom, vous aurez l’occasion de découvrir les maisons coloniales et une jolie place centrale avec son église.

*Note 1 : 3 heures de marche environ, niveau modéré*

*Note 2 : 30 minutes de route au retour* Route à destination de Villa de Leyva, très belle ville coloniale du département du Boyaca. En sortant de Barichara, nous nous arrêtons au joli village colonial d’El Socorro. Nous reprenons la route et passons le village de Barbosa, reconnu pour sa fabrication de bocadillos (pâtes de fruits locales) avant d’arriver à Villa de Leyva.

*Note : 5 heures de route environ.*

Nuit à l´hôtel Meson de Los Virreyes en chambre Terrasse.

Lire plus

Jour 18 : Villa de Leyva

Défi aventure: vous allez jouer aux spéléologues le temps d’une demi-journée

Embarquez pour une aventure spectaculaire au sein du cratère de la Romera.

Vous visitez un cratère de 20 mètres de diamètre avec une profondeur de 38 mètres. Vous avez l’opportunité de faire une descente assistée en rappel, avant de commencer la spéléologie où vous visiterez une grotte en spirale de 360 mètres de long et apprendrez à connaître la géomorphologie, la flore et la faune de la grotte (stalactites, stalagmites, chauves-souris, entre autres).

De nombreux secrets de la culture Muisca sont cachés à l’intérieur. Pour sortir du cratère, vous escaladez un arbre appelé Herrerum de 40 mètres de haut avec un système de poulie ou de treuil pour atteindre la surface.

*Note 1 : Durée 5 heures* Nuit à l´hôtel Meson de Los Virreyes en chambre Terrasse.

Lire plus

Jour 19 : Villa de Leyva

Visite à pied du centre historique et culturel de Villa de Leyva. Au fil des ruelles pavées, vous découvrez notamment les lieux d’habitation des héros de l’Indépendance de la Colombie (Casa Antonio Nariño et Casa Antonio Ricaurte) et l’Eglise El Carmen qui abrite un petit (mais remarquable) musée d’art religieux avec de très belles pièces d’orfèvrerie de l’époque coloniale. Vous visitez aussi la Plaza Mayor, qui avec une superficie de 14 000m2 constitue l’une des plus vastes places pavées d’Amérique.

Départ ensuite pour le Couvent del Santo Ecce Homo, fondé en 1620 par des moines dominicains. Les bâtiments de ce monastère arborent de nombreux fossiles parsemés dans la pierre. La chapelle d’origine possède un impressionnant autel doré, tandis que sont exposés des objets religieux ainsi que des œuvres d’art datant du 16e au 19e siècle.

*Note 1 : 2 heures de marche environ*

*Note 2 : liste non exhaustive, certains sites peuvent être fermés le jour de la visite.*

Retour vers Bogota. Nuit à l’hôtel Courtyard By Marriott en chambre Supérieure King.

Lire plus

Jour 20 : Bogota

Transfert à l’aéroport de Bogota. Vol domestique à destination de Carthagène des Indes (en option, nous contacter). Départ pour Rincon del Mar, sur la côte caraïbe.

Journée libre à Rincon del Mar. Nuit à Dos Aguas Lodge en chambre Familiale.

Lire plus

Jour 21 : Rincón del Mar

Journée libre à Rincon del Mar. Nuit à Dos Aguas Lodge en chambre Familiale.

Lire plus

Jour 22 : Rincón del Mar

Départ pour Carthagène des Indes

Enregistrement pour votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Emmeline de l'équipe Terra Colombia
Oceane

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?