Paysage de paramo en Colombie

Must-see Colombie & Équateur

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 15 jours.

Idéal pour découvrir les richesses de chacun de ces pays, ce voyage vous propose de visiter Bogota , la région du café , et la belle Carthagène des Indes … avant de s’envoler vers le pays voisin, sa capitale Quito , les Andes ainsi que les majestueuses îles Galapagos .

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Multipays

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie, Équateur

Votre voyage sur mesure en Colombie

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :

– Le Cerro de Monserrate , pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.

– Le marché Paloquemao , où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques et faire les achats nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos »

– Le quartier de la Candelaria , centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

– Le Musée de l’Or , l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

– La Fondation Botero , dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

– La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Note 1 : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 à 4 heures de marche en ville), appui d’un véhicule pour les visites du Montserrate et de Paloquemao.

Note 2 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi ; Fondation Botero fermée le mardi).

Note 3 : le Montserrate est très prisé le dimanche et il y a en général de nombreux visiteurs ce jour-là.

 Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Bogota

Transfert à l’ aéroport de Bogota pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Pereira . Arrivée dans le « triangle du café » (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas). C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.

Accueil et transfert à votre hôtel. Découvrez la Vallée de Risaralda lors d’une balade à cheval afin de profiter de la tranquillité et admirez la beauté des paysages.

Durée : 2h de balade à cheval

Après cette belle ballade, nous vous proposons de vous emmener dans l’univers coloré des fruits exotiques , à travers une dégustation guidée par un expert! Vous serez certainement surpris et émerveillés de la diversité de couleurs, goûts et textures! Nuit à l’hôtel Sazagua en chambre Premium Suite.

Lire plus

Jour 4 : Pereira

Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.

Au programme :

– Tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora

– Randonnée à pied parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie)

Au cours de la marche, vous traverserez des paysages bucoliques, parmi les palmiers à cire longeant les eaux cristallines du Rio Quindio avec, en toile de fond, les impressionnants pics de la Cordillère occidentale .

Puis, vous arriverez à la réserve d’ Acaime . Sur place, un café ou une agua de panela vous sera offert. Préparez vos appareils photos: Acaime est le paradis pour l´observation des colibris.

– Pause déjeuner

– Visite d’une plantation de café colombien, dont la production peut s’avérer tous aussi complexe et sophistiquée que le vin. Sur place, vous aurez l’occasion de vous promener parmi les caféiers, d’être introduit aux processus de récolte et de torréfaction, avant de déguster la boisson produite sur place.

Note : 4 à 5 heures de marche environ ; niveau modéré à difficile Transfert à l’ aéroport de Pereira pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Carthagène des Indes . Accueil à Carthagène des Indes , sur la côte caraïbe . Transfert à votre hôtel dans le centre historique et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO . Nuit à l’hôtel La Passion en chambre Premium.

Lire plus

Jour 5 : Carthagène

Demi-journée consacrée à la visite du centre historique et des principaux sites de Carthagène. C’est à pied que nous vous proposons d´explorer les quartiers de Getsemani , San Diego et Santo Domingo , témoins du passé de la ville. Après-midi libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène. Vous pourrez visiter à votre rythme la ville historique et profiter de son atmosphère unique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande , faire les boutiques d’artisanat de Las Bovedas , partir à la journée vous détendre dans les îles du Rosaire , admirer le coucher de soleil depuis les murailles. Nuit à l’hôtel La Passion en chambre Premium.

Lire plus

Jour 6 : Carthagène

Transfert entre votre hôtel et le port de Carthagène . Journée de détente au cœur du très bel archipel du Rosaire . A bord d’un voilier entièrement privatisé, vous profiterez d’une journée unique.

Au programme : farniente sur les plages, baignade au cœur des Caraïbes, découverte de la mangrove, exploration des fonds marins…

Déjeuner sur une ile de l’archipel. Transfert entre le port de Carthagène des Indes et votre hôtel. Nuit à l’hôtel La Passion en chambre Premium.

Lire plus

Jour 7 : Carthagène

Transfert à l’aéroport de Carthagène pour votre vol intérieur. Vol domestique à destination de Bogota . Vol international à destination de Quito, Equateur.

Lire plus

Jour 8 : Aéroport de Quito

Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel. Vous passerez la nuit à l’hôtel Casa Gardenia dans le centre historique de Quito.

Lire plus

Jour 9 : Quito Centre Historique

Quito, capitale de l’Équateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites) (si le temps le permet car celle-ci n’ouvre ses portes qu’à 12:30) ou le Théâtre Sucre;
– l’église de San Francisco (des Franciscains);
– la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito. Au départ de Quito en direction d’Otavalo, vous passerez par l’une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes. Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature. Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée; plus de 400 espèces y ont été recensées. Vous passerez la nuit à l’hôtel Las Palmeras aux environs d’Otavalo. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 10 : Otavalo

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants. Vous regagnerez Cayambe depuis la région d’Otavalo, en bénéficiant d’un magnifique paysage de montagnes. Vous passerez 2 heures à l’hacienda de la Compañia de Jesús , propriété qui originellement a appartenu aux Jésuites avant qu’ils ne soient expulsés du pays. Vous pourrez visiter la maison principale, de style néo-classique français avec son jardin d’agrément et sa fontaine, encore aujourd’hui la demeure des propriétaires de l’hacienda.

Au cœur de cette expérience : les roses avec une visite de la plantation attenante. Le propriétaire vous expliquera tout le processus de la culture jusqu’à la préparation des bouquets avant exportation. Vous apprendrez aussi la technique de coloration des roses.

Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles du monde. Produites à plus de 2500m d’altitude, les roses tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Des éléments minéraux issus des volcans Cotopaxi et Cayambe permettent que les boutons de ces roses acquièrent une taille exceptionnelle. Les coteaux volcaniques offrent en outre une eau très pure et en grande quantité.

Pour couronner le tout, rendez-vous au showroom! Les anciennes étables ont été adaptées pour le plaisir des yeux en offrant un impressionnant spectacle de centaines de roses de différentes variétés. Vous regagnerez le Parc Cotopaxi depuis la région de Cayambe en bénéficiant de ce magnifique paysage de montagnes.Vous pourrez observer les habitants de cette région, en costume traditionnel ou affairés à mener leurs animaux, au bord d’une route symbole d’une modernité contrastant avec des pratiques héritées des civilisations pré-incaïques. Vous rejoindrez ensuite l’hacienda La Cienega, non loin du parc national Cotopaxi.

Ici on entretient avec soin le caractère et le mobilier historique qui vit passer les célébrités du monde entier dont Charles Marie de la Condamine, scientifique français qui participa à la Mission Géodésique (1736-44) qui détermina la véritable forme de la Terre et Alexander Von Humboldt, naturaliste allemand qui étudia l’activité volcanique du Cotopaxi (1802) et sa flore unique. Les immenses corridors avec leurs parquets cirés et leurs galeries d’ancêtres au mur donne un charme particulier à cette vieille maison de famille qui a une âme et toute une histoire. C’est donc là que vous passerez la nuit. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 11 : Parc Cotopaxi

Visite du parc Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.

En raison du processus éruptif du volcan Cotopaxi entamé le 14 août 2015, ces informations sont révisables à tout moment, en conformité avec les exigences de sécurité du Ministère équatorien de la Coordination de la Sécurité et de notre agence.

 Vous reprendrez ensuite la route pour Quito. Vous passerez la nuit à l’hôtel-boutique du Club de Polo de Quito. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 12 : Aéroport de Quito

Vous prendrez un vol d’environ 2 heures depuis Quito jusqu’à Baltra aux Galapagos. A l’aéroport, après votre paiement de la carte migratoire des Galápagos (20 us$/personne) et le contrôle de vos bagages (20 kg maximum en soute par personne) sur le continent, vous pourrez vous enregistrer et embarquer pour un vol d’environ 3 heures.

Arrivée à l’aéroport de Baltra, situé sur une petite île jouxtant celle de Santa Cruz. Santa Cruz est la seconde île des Galápagos par sa superficie et la plus peuplée de l’archipel. Vous paierez alors le droit d’entrée au parc national des Galápagos (taxe de 100$ par personne) avant de récupérer votre bagage.

Notre représentant local vous prendra en charge à la sortie de l’aéroport. Vous rejoindrez le canal d’Itabaca en bus public (5 minutes) puis effectuerez la traversée en barge publique. De là, vous poursuivrez sur l’île principale en pick-up privé pour rallier Puerto Ayora (45 minutes).

Vous visiterez le Centre de Recherche Charles Darwin pour y découvrirez les efforts réalisés pour la conservation de la biodiversité des îles et vous y verrez de près les fameuses tortues terrestres géantes, les iguanes des différentes îles et de magnifiques exemplaires de la flore locale.

Note : Si l’heure d’arrivée de votre vol est avant 10h du matin, vous ferez une visite dans les Hautes-Terres, avant de rejoindre le port d’Ayora, aux formations volcaniques dites Gemelos, ou à la ferme de Manzanillo pour voir les tortues géantes évoluer en liberté. Nuit à l’hôtel Deja Vu à Santa Cruz.

Lire plus

Jour 13 : Puerto Villamil

Nuit à l’hôtel Wooden House. Au port de Puerto Ayora, vos bagages seront contrôlés avant d’embarquer. Puis, vous devrez prendre un taxi-bateau pour rejoindre votre bateau, ce service est à payer sur place (entre 0.50$ et 1$ maximum par personne .)

Ensuite, ce seront 2h30 de navigation en bateau rapide public vers Isabela, la plus grande île de l’archipel et la plus sauvage des 3 grandes îles. A l’arrivée à Isabela, vous devrez emprunter un nouveau taxi-bateau (maximum 1us$ par personne) pour débarquer sur l’île. Il vous faudra régler la taxe d’Isabela (montant de 10 us$ par personne) .

Notre représentant vous accueillera à l’embarcadère et vous conduira jusqu’à votre hôtel.

Vous pourrez alors pleinement profiter de cette île enchantée en faisant une balade jusqu’à la baie de Concha y Perla dont les eaux cristallines vous permettront de découvrir la richesse marine des Galapagos et certainement de nager avec des lions de mer, tortues, pingouins…

Note : les montants indiqués ne peuvent être payés au préalable par nos services mais doivent être réglés individuellement sur place.

Dans l’après-midi, vous ferez une excursion à Las Tintoreras (20 min. depuis le port) où vous pourrez observer lions de mer, pélicans, pingouins, fous à pattes bleus… et vous marcherez sur des formations de lave à travers de grandes colonies d’iguanes marins qui ne s’effraieront pas de votre présence. Une petite plage de sable y constitue l’habitat d’une colonie de lions de mer qui se reposent tranquillement à l’ombre des mangroves; la baie est un lieu fréquenté par les requins de récifs à pointe blanche, appelés Tintoreras, que vous pourrez observer depuis le sol en surplombant les couloirs de lave où ils se réfugient. Un spectacle naturel inoubliable. Vous pourrez aussi les approcher de plus près en mettant le masque et tuba, et ainsi profiter des autres animaux selon la saison, comme les impressionnantes tortues de mer qui seront à portée de main, les raies, les poissons-lune, etc…

Lire plus

Jour 14 : Puerto Villamil

Nuit à l’hôtel Wooden House. Après le petit-déjeuner, vous partirez pour les TUNNELS / CAP ROSE: situé à 40 minutes en bateau au sud-ouest de Puerto Villamil. Vous y verrez depuis les concrétions de lave de nombreux oiseaux marins et en pratiquant le snorkelling vous pourrez approcher de très près, avec un peu de chance, poissons multicolores, raies, tortues de mer, lions de mer.

Après-midi libre à Isabela:

– Vous pourrez vous détendre sur la longue plage de sable clair de Puerto Villamil.
– Vous pourrez aussi vous rendre au centre d’élevage des tortues, à la lagune des flamants roses ou encore sur d’autres petites plages aux noms enchanteurs comme la playa Amor.

Lire plus

Jour 15 : Puerto Villamil

Nuit à l’hôtel Wooden House. Départ en véhicule tôt le matin de Puerto Villamil pour atteindre la région montagneuse de l’ile jusqu’à la fin de la route.

Randonnée (5 à 6 heures de marche suivant votre rythme) dans un monde d’histoire géologique récente jusqu’au bord du volcan Sierra Negra qui est un volcan encore en activité et dont la dernière éruption date d’octobre 2005.

Marche et point de vue fantastique sur son cratère de presque 9 Km de diamètre, ce qui en fait la deuxième plus grande Caldéra au monde. Vous poursuivrez ensuite jusqu’au volcan Chico, qui possède des fumerolles et des champs de lave spectaculaires de ses dernières éruptions et vous pourrez observer une grande partie du côté occidental de l’île avec la fantastique Baie Elizabeth au loin, ainsi que le nord avec le Volcan Alcedo, le Volcan Darwin et Wolf.

Après-midi libre à Puerto Villamil.

Lire plus

Jour 16 : Baltra

Vous prendrez un vol d’environ 2h00 depuis Baltra jusqu’à Guayaquil. Départ matinal après un petit-déjeuner sur le pouce pour prendre un bateau rapide vers Puerto Ayora. Il faudra à nouveau régler sur place les taxi-bateaux à Puerto Villamil et Puerto Ayora (maximum 2 us$ par personne) .

De là, un véhicule vous conduira jusqu’à l’aéroport de Baltra pour votre vol retour sur le continent. Connexion libre pour votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Paul concepteur voyage chez terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Vivien de l'équipe Terra Colombia
Louise de l'équipe Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?