Machu Picchu au Pérou

Découverte Pérou et Colombie : sur la route du café et du cacao

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 17 jours.

Un voyage combiné entre la Colombie et le Pérou durant lequel vous passerez de l’eau turquoise de la mer des caraïbes au vert des montagnes andines du Pérou, du bijou architectural de Carthagène au célèbre Machu Picchu . Un voyage inédit au coeur de deux pays incontournables d’Amérique latine.

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: Multipays

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Pérou

Votre voyage sur mesure en Colombie

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 2 : Lima

Balade avec guide francophone dans le quartier bohème de Barranco pour découvrir sa charmante architecture et ses maisons colorées. Entre boutiques de créateurs, street-arts et demeures coloniales, vous trouverez à Barranco plusieurs univers en fusion. Après-midi libre à Lima.

Suggestions :

A Miraflores , vous pouvez vous rendre en direction du marché d’artisanat de la Calle Petit Thouars ou encore prendre l’air du côté du Parque de Amor pour une balade sur le Malecon face à l’océan Pacifique…

A Barranco , nous vous conseillons de déambuler dans les rues aux alentours de la place des Armes, du pont des soupirs et le long du Malecon, pour découvrir la charmante architecture et les maisons colorées du quartier bohème de la capitale. Entre boutiques de créateurs, street-arts, musiciens de rue et demeures coloniales, vous trouverez à Barranco deux univers en fusion ! Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 3 : Lima

Transfert à l’aéroport de Lima. Vol à destination de Cusco. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Cusco et transfert à l’hôtel. Départ pour une demi-journée consacrée à la découverte du centre historique : visite du Qoricancha (Temple du Soleil), et de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses. Balade dans le quartier de San Blas et ses rues typiques.

Nous atteindrons ensuite le site archéologique de Sacsayhuaman par les rues pavées du quartier bohème de San Blas.

Note : Montée à pied de 45 minutes.

Retour à l’hôtel. Entrée incluse pour la Catédrale de Cusco et le Temple du Soleil Qorikancha. Nuit à l’hôtel El Retablo.

Lire plus

Jour 4 : Cusco

A 8h00 du matin, départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas.

Première étape, Pisac, l’un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant de l’érosion. Puis, promenade sur son marché coloré artisanal, l’un des plus grand de la Vallée Sacrée !

Ensuite direction Ollantaytambo. Ce village est aussi appelé « le dernier village inca vivant », car ses habitants maintiennent leurs très anciens usages et traditions. Puis, visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville. Nuit à l’hôtel Pakaritampu

Lire plus

Jour 5 : Ollantaytambo

Départ depuis Cusco en transport public pour 2 jours à la découverte de tous les secrets de la fabrication du café et du cacao dans les communautés de producteurs bio de la vallée Quillabamba.

Arrêt au village de Huayopata (env. 5h de route).

Installation dans la maison de Julia en fin de matinée, prise de contact et déjeuner avec la famille.

En début d’après-midi, balade dans les plantations pour y découvrir tous les fruits locaux, récolter le café et appréhender les principes de la culture du café.

Retour à la «casa» de Julia qui vous enseignera les différentes étapes de la fabrication du café : dépulper, torréfier, moudre les grains n’aura plus de secrets pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à déguster votre café.

Temps libre et diner avec la famille.

Nuit chez Julia.

Note : confort sommaire chez l’habitant. Le matin, découverte des plantations de cacao pour apprendre les différentes étapes et enjeux de sa culture : de la fleur à la récolte.

Comme pour le café, vous allez dépulper, torréfier et moudre les grains avant de déguster votre propre pâte de cacao avec des fruits de la plantation et un chocolat chaud.

Lire plus

Jour 6 : Aguas Calientes

Nuit à l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu. Départ pour le village de Santa Teresa.

Baignade dans les eaux thermales, puis continuation vers la centrale hydroélectrique d’où vous embarquez dans un train à destination du village du Machu Picchu (possibilité de vous y rendre à pied : 2h30 de marche).

Installation à votre hôtel. Départ du camp Skukuza et route pour l’aéroport international du Kruger Mpumalanga. Temps de trajet estimé: 2h30.

Lire plus

Jour 7 : Machu Picchu

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.

Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes

Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45 Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Note : 1er accès au site 6h, dernier accès: 14h.

L’entrée au Machu Picchu est réglementée par créneau de 3 heures de permanence sur le site. Nous vous communiquerons l’horaire d’entrée sur le site que nous recommandons selon votre programme. Après cette confirmation, l’horaire d’entrée sur le site ne pourra pas être modifiée. Visite en service privé avec guide francophone. Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo. Votre guide vous accompagnera dans le train. Train l’après-midi.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel à Cusco. Nuit à l’hôtel El Retablo.

Lire plus

Jour 8 : Cusco

Matinée libre à Cusco, nombril de l’Empire inca.

Suggestions :

Vous pouvez vous rendre au marché de San Pedro pour y découvrir les nombreuses variétés de fruits exotiques que vous ne trouverez qu’au Pérou, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans Cusqueniens en tout genre !

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville. Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco ! Vous visiterez le musée du chocolat de Cusco pour y découvrir les secrets de la culture du cacao et pour confectionner votre propre tablette de chocolat à base de fève de cacao péruvienne.

Vous apprendrez tout de la fabrication du chocolat, en découvrant toutes les étapes depuis l’arbre de cacao jusqu’au produit fini que vous rapporterez chez vous.

Une activité qui ravira les plus jeunes et régalera les gourmands ! Nuit à l’hôtel El Retablo.

Lire plus

Jour 9 : Cusco

Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Votre représentant francophone vous accompagnera à l’aéroport.

Lire plus

Jour 10 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Vol international à destination de Bogota en Colombie. Nuit à l’hôtel Abadia Colonial en chambre Classique.

Lire plus

Jour 11 : Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :

– Le Cerro de Monserrate , pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.

– Le quartier de la Candelaria , centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

– Juste avant la visite du musée de l´or, vous pourrez prendre le temps pour vous initier aux senteurs du café colombien avec un « Coffee flight », une dégustation de trois cafés issus d´une des plus prestigieuses fincas du pays.

– Le Musée de l’Or , l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

– La Fondation Botero , dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

– La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Note 1 : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 à 4 heures de marche en ville), appui d’un véhicule pour la visite du Montserrate.

Note 2 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi ; Fondation Botero fermée le mardi).

Note 3 : le Montserrate est très prisé le dimanche et il y a en général de nombreux visiteurs ce jour-là. Nuit à l’hôtel Abadia Colonial en chambre Classique.

Lire plus

Jour 12 : Bogota

Départ à vélo en direction le marché Paloquemao , où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques et faire les achats nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos ».

Puis, découverte du nouveau phénomène de Bogotá : le graffiti . Depuis quelques années, les murs de la ville se métamorphosent en toiles donnant aux graffiti-artistes un terrain de jeux sans limites. Lors de ce tour vous découvrirez les plus belles œuvres réalisées, parfois gigantesques et toujours avec un message très fort. Quelques artistes sont même rémunérés par la ville pour leur travail et signent de leur pseudo ; Toxicomano, DJ LU ou encore Lesivo pour les plus connus.

Note : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine. Transfert à l’ aéroport de Bogota pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Carthagène des Indes . Accueil à Carthagène des Indes , sur la côte caraïbe . Transfert à votre hôtel dans le centre historique et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO . Nuit à l’hôtel La Passion en chambre Premium.

Lire plus

Jour 13 : Carthagène

En compagnie d’un guide spécialiste, vous parcourrez pendant une demi-journée les ruelles de la belle Carthagène des Indes à la recherche d’indices sur le passé de « Gabo » : La maison d´enfance de l’écrivain, aujourd’hui reconvertie en musée, l’université où il fut professeur, le siège du journal qu’il a créé un temps, sa résidence secondaire, d’une très grande beauté architecturale. Après-midi libre pour profiter les nombreux attraits de Carthagène. Nuit à l’hôtel La Passion en chambre Premium.

Lire plus

Jour 14 : Carthagène

Transfert entre votre hôtel et le port de Carthagène . Vous irez en bateau jusqu’à l’archipel San Bernardo .

Cocktail de bienvenue et installation dans les bungalows sur l’ Isla Mucura .

Détente, baignade…

Note 1 : à l’arrivée au port de Carthagène, vous devrez vous acquitter de la taxe portuaire (16 500 COP/pers. à ce jour)

Note 2 : 2 heures de navigation environ.

Nuit à l’hôtel Punta Faro en chambre Standard Deluxe.

Lire plus

Jour 15 : Archipel San Bernardo

Journée au cœur de l’archipel San Bernardo.

Dans ce décor paradisiaque, bordé d’étendues de sables blanc, tout invite à la détente : baignade dans les eaux chaudes et transparentes des Caraïbes, activités nautiques , randonnée nature sur les sentiers de l’hôtel, farniente et détente, tour panoramique des îles alentours, plongée sous-marine … Nuit à l’hôtel Punta Faro en chambre Standard Deluxe.

Lire plus

Jour 16 : Carthagène

Transfert entre le port de Carthagène des Indes et votre hôtel. En fin de matinée, retour à Carthagène des Indes en bateau.

Fin de journée libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène (sites historiques, balades dans les ruelles typiques, artisanat, restaurants, baignade…).

Note : 2 heures de navigation environ. Après-midi libre pour profiter les nombreux attraits de Carthagène. Nuit à l’hôtel La Passion en chambre Premium.

Lire plus

Jour 17 : Carthagène

Transfert à l’aéroport de Carthagène pour votre vol intérieur. Vol domestique à destination de Bogota .

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Paul concepteur voyage chez terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Vivien de l'équipe Terra Colombia
Louise de l'équipe Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?