Hacienda de charme en Colombie

Haciendas et hôtels de charme en Colombie

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 15 jours.

Parce que chaque hôtel a une histoire à raconter, découvrez la Colombie en voyageant dans ses plus belles bâtisses : haciendas dans la région du café, anciennes maisons coloniales restaurées, écolodges au coeur des grands parcs naturels, maisons familiales reconverties en hotels boutique…

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Noces et exception

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans les quartiers nord de Bogota. Nuit à l’hôtel Four Seasons Casa Medina en chambre Premier.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :

– Le Cerro de Monserrate , pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.

– Le marché Paloquemao , où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques et faire les achats nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos »

– Le quartier de la Candelaria , centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

– Le Musée de l’Or , l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

– La Fondation Botero , dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

– La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Note 1 : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 à 4 heures de marche en ville), appui d’un véhicule pour les visites du Montserrate et de Paloquemao.

Note 2 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi ; Fondation Botero fermée le mardi).

Note 3 : le Montserrate est très prisé le dimanche et il y a en général de nombreux visiteurs ce jour-là.

Nuit à l’hôtel Four Seasons Casa Medina en chambre Premier.

Lire plus

Jour 3 : Bogota

Départ pour le département du Boyaca . En chemin, vous ferez étape aux mines de sel de Nemocón , situées à trente minutes de Zipaquira . Là, à 80 mètres sous terre, vous traverserez 1600 mètres de tunnels au travers desquels entre 1816 et 1968 huit millions de tonnes de sel ont été extraites. De nombreux effets d’optique causés par le sel de roche dissout font entrevoir 28 miroirs.

Parmi les attractions impressionnantes : la chambre de la chapelle ou se trouve un immense champ de 1300 kilos de pierre symbolisant le monde, ou bien le cristal de sel de 1600 kilos, coupé en forme de cœur dans les années 60 par le mineur Miguel Sánchez. Dans les travées de stalactites et stalagmites se trouvent également un sentier écologique, un auditorium et une salle de géologie.

Puis, arrivée dans le village sympathique de Raquira (à 30 km de Villa de Leyva), célèbre pour ses ateliers de céramique. La « ville des pots » (en langue Muisca), avec ses façades aux couleurs vives, est particulièrement animée les dimanches, à l’occasion du marché hebdomadaire. A proximité, visite du Covento del Desierto de la Candelaria, un monastère augustin construit en 1661.

Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour profiter de l’ambiance coloniale de Villa de Leyva .

Note: 5 à 6 heures de route au total

Nuit à l’hôtel Casa Terra en chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Villa de Leyva

Visite, à pied, du centre historique et culturel de Villa de Leyva ; au fil des ruelles pavées, vous découvrirez notamment :

– Les lieux d’habitation des héros de l’Indépendance de la Colombie (Casa Antonio Nariño et Casa Antonio Ricaurte)

– L’ Eglise El Carmen qui abrite un petit (mais remarquable) musée d’art religieux avec de très belles pièces d’orfèvrerie de l’époque coloniale.

– La Plaza Mayor , avec une superficie de 14 000m2, constitue l’une des plus vastes places pavées d’Amérique.

Note 1 : 2 heures de marche environ.

Note 2 : liste non exhaustive, certains sites peuvent être fermés le jour de la visite.

Départ pour rejoindre le département du Santander aux paysages impressionnants et cours d’eau puissants. En sortant de Villa de Leyva, après une 1H40 de route, nous passons le village de Barbosa , reconnu pour sa fabrication de bocadillos (pâtes de fruits locales). Juste avant d’arriver à Barichara , nous nous arrêtons au joli village colonial d’El Socorro.

Installation à l’hôtel à Barichara, considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie.

Note : 4 à 5 heures de route

Nuit à l’Hotel Achiotte en chambre Standard Supérieure.

Lire plus

Jour 5 : Barichara

Vous commencerez votre journée par la visite de Barichara , considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie . Au fil des ruelles pavées, vous découvrirez l’architecture coloniale, aujourd’hui déclarée Patrimoine national. Visite de la Cathédrale de l’Immaculée Conception , de la chapelle Santa Barbara et de l’église Santa Lucia .

Votre guide vous emmènera dans une petite adresse de la ville pour le déjeuner .

Dans l’après-midi, vous aurez l’occasion de découvrir la ville sous son aspect artistique en allant à la rencontre des artisans de la région . La ville est en effet un haut lieu de l’art et du bien-être, avec la présence de nombreux artistes, de son propre festival de théâtre, de galeries d’art et d’ateliers de tissages. Ces ateliers font la renommée de la ville, puisque les habitants ont conservé l’ art du tissage de « fique » , un cactus local. Nuit à l’Hotel Achiotte en chambre Standard Supérieure.

Lire plus

Jour 6 : Barichara

Randonnée entre cactus et paysages bucoliques sur les sentiers du Camino Real . Cette ancienne voie pavée constituait à l’époque précolombienne l’axe de circulation principal du peuple Guane.

A votre arrivée dans le village du même nom, vous aurez l’occasion de découvrir les maisons coloniales et de visiter un musée abritant de nombreux fossiles vieux de 60 millions d’années ainsi qu’une princesse momifiée.

Note 1 : 3 heures de marche environ

Note 2 : 30 minutes de route aller-retour

Note 3 : le musée de Guane est fermé tous les mercredis

Départ pour Mesa de los Santos . En chemin, vous profiterez des paysages impressionnants du Canyon de Chicamocha . Plus profond que le Grand Canyon dans l’Arizona avec ses 2 kilomètres de profondeur et 22,7 km de long, le Chicamocha est une véritable merveille naturelle.

Installation dans une Hacienda renommée pour sa culture de café biologique de qualité supérieure. Nuit à l’hôtel l’Hacienda El Roble en chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Mesa de los Santos

Temps libre puis transfert à Bucaramanga . Vol domestique à destination de Bogota . Vol domestique à destination d’ Armenia . Arrivée dans le « triangle du café » (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas).

C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.

Accueil et transfert à l’Hacienda Bambusa. Nuit à l’hôtel l’Hacienda Bambusa en chambre Superior.

Lire plus

Jour 8 : Arménia

Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.

Au programme, tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora avant une randonnée à pieds parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie) et l’observation des colibris.

Puis pause déjeuner.

Visite d’une plantation de café colombien, dont la production peut s’avérer tout aussi complexe et sophistiquée que le vin. Sur place, vous aurez l’occasion de vous promener parmi les caféiers, d’être introduit aux processus de récolte et de torréfaction, avant de déguster la boisson produite sur place.

La journée se termine avec la visite du village de Salento : tour panoramique, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua). Nuit à l’hôtel l’Hacienda Bambusa en chambre Superior.

Lire plus

Jour 9 : Arménia

Partez pour une promenade à cheval dans une réserve naturelle privée. Vous admirerez les paysages impressionnants ainsi que les plantations d’ananas et de bananiers au cours de la balade.

Note : 2h30

Note : l’ âge minimum pour réaliser cette activité est 12 ans. Vous devez également avoir une assurance voyage privée en cours de validité.

Transfert à l’ aéroport d’Armenia pour votre vol intérieur. Vol domestique à destination de Bogota . Vol domestique à destination de Santa Marta . Nuit à l’hôtel Ecohabs dans le Parc Tayrona en chambre Bungalow.

Lire plus

Jour 10 : Région de Tayrona

Journée complète pour profiter, entre jungle et mer des Caraïbes, du très beau parc Tayrona .

Vous alternerez temps de marche dans la forêt tropicale , baignade dans les eaux cristallines de La Piscina ou près de Cabo San Juan , farniente sur les plages immaculées d’ Arrecifes …

Note 1 : votre passeport vous sera demandé à l’entrée du parc

Note 2 : 4 à 5 heures de marche environ dans la journée (niveau modéré). Attention, il fait très chaud dans le parc.

Note 3 : prévoir chaussures de marche, vêtements confortables, maillot de bain et sac à dos (vous porterez votre pique-nique et votre eau)

Note 4 : en raison de forts courants, la baignade sur les plages du Parc Tayrona et du littoral environnant est fortement déconseillée.

Note 5 : il est obligatoire d’avoir un guide officiel du parc au sein du Parc National Tayrona. Si vous avez demandé un guide bilingue, vous serez donc accompagné d’un guide local du parc et d’un guide traducteur.

Nuit à l’hôtel Ecohabs dans le Parc Tayrona en chambre Bungalow.

Lire plus

Jour 11 : Région de Tayrona

Départ pour Carthagène des Indes , sur la côte caraïbe.

Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO .

Note : 4 à 5 heures de route

Après-midi dédié à votre bien être dans un des spa les plus renommés de la ville. Vous relâcherez la pression pour vous adonner à des rites caribéens. Nuit à l’hôtel Casa Pestagua en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 12 : Carthagène

Demi-journée consacrée à la visite du centre historique et des principaux sites de Carthagène. C’est à pied que nous vous proposons d´explorer les quartiers de Getsemani , San Diego et Santo Domingo , témoins du passé de la ville. En fin de journée, vous aurez l’occasion de parcourir la ville à bord d’une calèche , pour un tour romantique du centre historique… Nuit à l’hôtel Casa Pestagua en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 13 : Carthagène

Transfert entre votre hôtel et le port de Carthagène . Départ pour l’ île de Baru . Le transfert dure entre 1H00 et 2H30 et se fait en bateau ou en transport privé en fonction de l’hôtel choisi.

Installation dans votre chambre.

Détente, baignade…

Note: si le transfert est en bateau, à l’arrivée au port de Carthagène, vous devrez vous acquitter de la taxe portuaire (21 000 COP à ce jour) Nuit à l’hôtel Las Islas sur la presqu’île de Baru en chambre Grand Bungalow en hauteur avec jaccuzi.

Lire plus

Jour 14 : Péninsule de Baru

Journée au cœur de l’ île de Baru .

Dans ce décor paradisiaque, bordé d’étendues de sables blanc, tout invite à la détente : baignade dans les eaux chaudes et transparentes des Caraïbes, activités nautiques, randonnée nature sur les sentiers de l’hôtel, farniente et détente, plongée sous-marine … Nuit à l’hôtel Las Islas sur la presqu’île de Baru en chambre Grand Bungalow en hauteur avec jaccuzi.

Lire plus

Jour 15 :

Transfert entre le port et l’aéroport de Carthagène des Indes . En fin de matinée, retour à Carthagène des Indes.

Note : le transfert retour dure entre 1H00 et 2H30 et se fait en bateau ou en transport privé en fonction de l’hôtel choisi. Vol domestique à destination de Bogota . Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota .

Enregistrement pour votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Paul concepteur voyage chez terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Vivien de l'équipe Terra Colombia
Louise de l'équipe Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?