Vue sur la mer des Caraïbes en Colombie

Colombie romantique : Amazonie, villes coloniales & Caraïbes

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 22 jours.

Un circuit complet pour vivre une lune de miel incomparable : séjour idyllique au coeur de l’ Amazonie , visite des charmants villages des Andes , parenthèse dans la poétique région du café , avant de finir avec la belle Carthagène des Indes et une escapade sur une île paradisique de la mer des Caraibes.

Durée suggérée: 22 jours

Thématique: Noces et exception

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel De La Opera dans le quartier de la Candelaria de Bogota en chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Transfert à l’ aéroport de Bogota pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Leticia . Accueil à Leticia, et transfert en bateau privé sur le Rio Amazonas pour rejoindre le lodge. Après 1h30 de navigation, installation dans votre lodge.

Après le diner, marche nocturne dans la jungle afin de s’imprégner des bruits, et de découvrir des espèces d’insectes et d’animaux qui ne sortent que la nuit tombée.

IMPORTANT : Le lodge Calanoa est un Ecolodge qui travaille étroitement avec les communautés locales.

Situé au cœur de la forêt amazonienne, il fonctionne de manière écologique : utilisation des eaux de pluies, électricité seulement entre 15h et 23h, repas préparés en fonction des ravitaillements et de la pêche.

Les activités sont généralement organisées de la manière suivante : une première sortie le matin à 9h00, un retour en fin de matinée, puis déjeuner au lodge. Une seconde sortie est prévue entre 15h00 et 17h00. L’ordre des activités pourra être revu avec votre guide en fonction des conditions climatiques du moment et de vos intérêts.

Note 1 : à l’aéroport de Leticia, vous devrez vous acquitter de la taxe de séjour en Amazonie (35000 COP à ce jour / personne).

Note 2 : possibilité de passer une première nuit à Leticia et de visiter la ville. Départ au lodge le lendemain.

Note 3 : les excursions sont organisées en service regroupé avec guide hipanophone. Le lodge ne disposant que de 4 bungalows, le groupe n’excède jamais 6 à 8 personnes. Pour une formule guide et excursions privés, nous consulter.

Note 4 : nous vous offrons la possiiblité de passer l’une des nuits du séjour en hamacs en pleine jungle. Nous consulter pour cette option.

Note 5 : Durant la saison sèche il y a un peu de marche pour rejoindre les bateaux, des porteurs vous aideront pour vos valises. Ce service est additionnel et le pourboire attendu par les porteurs est d’environ 2.000 cop soit environ 50 centimes. Nuit au lodge Calanoa au bord du fleuve Amazone.

Lire plus

Jour 3 : Réserve Calanoa

Nuit au lodge Calanoa au bord du fleuve Amazone. Après le petit déjeuner, visite de la communauté indigène El Vergel .

Cette communauté est composée principalement d’indigènes Tikunas .

Rencontre avec les Indiens à la culture ancestrale et découverte de leur artisanat. Déjeuner au lodge.

Dans l’après-midi, marche dans la réserve naturelle qui entoure le lodge. Votre guide vous montrera les secrets de la flore et de la faune , les plantes médicinales, les arbres gigantesques, l’adaptation des différentes plantes à la selva. Il est possible que vous croisiez en chemin des colonies de micos, perroquets, tatous et de nombreux oiseaux tropicaux.

Ensuite, vous pourrez embarquer sur des canoë pour rentrer au lodge, en passant par la Quebrada Matamata , aux limites du Parc Amacayacu.

Note 1: les dons de fournitures scolaires et vêtements très légers sont les bienvenus au village El Vergel

Note 2: environ deux heures de marche

Note 3 : en raison des pluies, il se peut qu’entre juillet et novembre, le retour en canoe ne soit pas praticable

Lire plus

Jour 4 : Réserve Calanoa

Nuit au lodge Calanoa au bord du fleuve Amazone. Le matin, navigation jusqu’à à Puerto Nariño .

Nous traversons le lac Tarapoto , lieu de prédilection des dauphins roses d’Amazonie. On y observe également plusieurs espèces de caïmans, de nombreux oiseaux (perroquets, toucans…), plusieurs espèces de singes (hurleur, capucin…) ainsi que divers mammifères tels que les tatous et les tapirs. Ici il est possible de nager.

Déjeuner à Puerto Nariño, village renommé dans toute la Colombie pour ses initiatives en faveur de l’écologie. Fin de journée libre dans le village.

Diner au lodge.

Note 1: Autres possibilités d’excursions à la demi-journée (interchangeables avec celles prédéfinies dans ce programme) : visite de la fondation de préservation des singes d’Amazonie, observation des dauphins roses, observation des oiseaux, atelier de confection de céramique et de panier tressés, pêche.

Note 2: l’entrée et le déjeuner à Puerto Nariño ne sont pas inclus.

Lire plus

Jour 5 : Leticia

Vol domestique à destination de Bogota . Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel De La Opera dans le quartier de la Candelaria de Bogota en chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 6 : Bogota

Départ pour le département du Boyaca .

Arrivée dans le village de Raquira , célèbre pour ses ateliers de céramique. La « ville des pots » (en langue Muisca), avec ses façades aux couleurs vives, est particulièrement animée les dimanches, à l’occasion du marché hebdomadaire. A proximité, visite possible du Covento del Desierto de la Candelaria , un monastère augustin construit en 1661.

Transfert et installation à l’hôtel.

Fin de journée libre pour profiter de l’ambiance coloniale de Villa de Leyva .

Note 1 : 4 à 5 heures de route.

Note 2 : visite libre de Raquira, sans guide.

Note 3: Visite du Couvent de la Candelaria si les horaires le permettent.

Nuit à l’hôtel Casa Terra en chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 7 : Villa de Leyva

Visite, à pied, du centre historique et culturel de Villa de Leyva ; au fil des ruelles pavées, vous découvrirez notamment :

– Les lieux d’habitation des héros de l’Indépendance de la Colombie (Casa Antonio Nariño et Casa Antonio Ricaurte)

– L’ Eglise El Carmen qui abrite un petit (mais remarquable) musée d’art religieux avec de très belles pièces d’orfèvrerie de l’époque coloniale.

– La Plaza Mayor , avec une superficie de 14 000m2, constitue l’une des plus vastes places pavées d’Amérique.

Note 1 : 2 heures de marche environ.

Note 2 : liste non exhaustive, certains sites peuvent être fermés le jour de la visite.

Départ pour rejoindre le département du Santander aux paysages impressionnants et cours d’eau puissants. En sortant de Villa de Leyva, après une 1H40 de route, nous passons le village de Barbosa , reconnu pour sa fabrication de bocadillos (pâtes de fruits locales). Juste avant d’arriver à Barichara , nous nous arrêtons au joli village colonial d’El Socorro.

Installation à l’hôtel à Barichara, considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie.

Note : 4 à 5 heures de route

Nuit à l’hôtel Casa Barichara en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 8 : Barichara

Randonnée entre cactus et paysages bucoliques sur les sentiers du Camino Real . Cette ancienne voie pavée constituait à l’époque précolombienne l’axe de circulation principal du peuple Guane ; A votre arrivée dans le village du même nom, vous aurez l’occasion de découvrir les maisons coloniales et de visiter un musée abritant de nombreux fossiles vieux de 60 millions d’années ainsi qu’une princesse momifiée.

Note 1 : 3 heures de marche environ

Note 2 : 30 minutes de route aller-retour

Note 3 : le musée de Guane est fermé tous les mercredis

Barichara et la région du Santander, en plus de proposer un des meilleurs cafés de Colombie, possèdent les plus importantes plantations de tabac du pays.

Vous partez cet après-midi à la découverte du tabac au cœur d’une propriété agricole typique de la région en compagnie d’une personne passionnée par sa région, par sa terre, par son métier.

Visite à pied des plantations avec explication complète (de la graine jusqu’à la feuille récoltée). Puis, étape de séchage et transformation des feuilles de tabac, prêtes pour l’exportation.

Un délicieux repas préparé avec des produits locaux de qualité vous sera servi dans un cadre champêtre.

Note: 15 minutes de route environ.

Nuit à l’hôtel Casa Barichara en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 9 : Barichara

Visite de Barichara , considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie. Promenade parmi les ruelles pavées, visite des églises ( Cathédrale Immaculées Conception et Santa Barbara ), découverte des ateliers locaux (tailleurs de pierres, confection de cigares). La balade s’achève au mirador qui offre un splendide panorama du Rio Suarez à la Cordillera de los Cobardes.

Note : visite de la ville de Barichara : 3 heures, à pied. Transport entre Barichara et Bucaramanga . Vol domestique à destination de Pereira .

Note: Easyfly iest une compagnie low-cost. Les bagages autorisés en soute sont de 15 kg par personne. Tout kilo extra devra être payé en supplément au comptoir de la compagnie à l’aéroport.

Arrivée dans le « triangle du café » (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas). C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.

Accueil et transfert à votre hôtel à proximité de Pereira. Nuit à l’Hotel Casa San Carlos Lodge en chambre Superior.

Lire plus

Jour 10 : Pereira

Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.

Au programme :

– Tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora

– Randonnée à pied parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie)

– Pause déjeuner

– Visite du village de Salento : tour panoramique, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua). Nuit à l’Hotel Casa San Carlos Lodge en chambre Superior.

Lire plus

Jour 11 : Pereira

Détour par une propriété privée. Un déjeuner gourmet vous sera servi au coeur de la finca. Visite d’une plantation de café colombien, dont la production peut s’avérer tous aussi complexe et sophistiquée que le vin. Sur place, vous aurez l’occasion de vous promener parmi les caféiers, d’être introduit aux processus de récolte et de torréfaction, avant de déguster la boisson produite sur place. Transfert à l’ aéroport de Pereira pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Carthagène des Indes . Accueil à Carthagène des Indes , sur la côte caraïbe . Transfert à votre hôtel dans le centre historique et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO . Nuit à l’hôtel Casa Pestagua en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 12 : Carthagène

Demi-journée consacrée à la visite du centre historique et des principaux sites de Carthagène. C’est à pied que nous vous proposons d´explorer les quartiers de Getsemani , San Diego et Santo Domingo , témoins du passé de la ville. Transfert entre votre hôtel et le port de Carthagène . En fin d’après-midi, embarquement sur le voilier. Départ vers le sud de la baie, autour de la « Virgen del carmen », puis jusqu’au nord de Tierra Bomba , pour le coucher du soleil. Détour par le centre de Cartagena, le quai des « pegasos ».

Vous ammarerez directement au Club de Pesca (spécialité poissons et fruits de mer), l’une des meilleures tables de la vieille ville. Ce restaurant est situé au cœur des murailles, avec une vue spectaculaire sur la baie de Carthagène .

Note : inclus : À bord un cocktail par personne. Autres options de boissons et apéritifs sur demande. Transfert entre le port de Carthagène des Indes et votre hôtel. Nuit à l’hôtel Casa Pestagua en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 13 : Carthagène

Tôt le matin, départ par la route pour rejoindre Mompox , puis poursuite en ferry pour la traversée du fleuve Magdalena.

Installation à l’hôtel et fin de journée libre pour profiter de la ville historique.

Note : 6 heures de trajet environ

Nuit à l’Hotel Bioma en chambre Suite.

Lire plus

Jour 14 : Mompox

Journée consacrée à la visite de Santa Cruz de Mompox .

Au programme : tour au marché pour découvrir les spécialités locales, visite des églises baroques (Santa Barbara, San Francisco, Santo Domingo, Concepción..) et découverte de l’ architecture coloniale du centre historique (décrété patrimoine de l’humanité par l’UNESCO).

Déjeuner sur les rives du Rio Magdalena , avant de partir explorer La Cienaga de Pijiño (marais) à bord d’une embarcation traditionnelle. Au fil de l’eau, vous profiterez des paysages pittoresques et pourrez observer la faune (aigrettes, hérons, iguanes, singes…) et la flore abondante (mangroves).

Note 1 : 2 heures de navigation environ

Note 2 : baignade possible

Nuit à l’Hotel Bioma en chambre Suite.

Lire plus

Jour 15 : Mompox

Départ de Mompox pour rejoindre la côte Caraïbe.

Transfert à l’hôtel dans le centre colonial de Carthagène des Indes .

Fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO .

Note : 6 heures de trajet environ

Nuit à l’hôtel Casa Pestagua en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 16 : Carthagène

Demi-journée dédiée à la découverte la Cienaga de la Virgen , dans les environs de Carthagène.

Transfert au petit port de La Boquilla , et embarquement sur un canoë en bois typique (le bombo). Navigation au cœur des mangroves et observation de la faune (nombreux oiseaux), et de la flore locale (forêt de palétuviers).

Poursuite vers le hameau de pêcheurs de Manzanillo del Mar pour y visiter un temple pittoresque, puis baignade et temps libre à Playa del Oro .

Retour à l’hôtel à Carthagène.

Note: une heure de route aller-retour

Après-midi libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène. Vous pourrez visiter à votre rythme la ville historique et profiter de son atmosphère unique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande , faire les boutiques d’artisanat de Las Bovedas , partir à la journée vous détendre dans les îles du Rosaire , admirer le coucher de soleil depuis les murailles. Nuit à l’hôtel Casa Pestagua en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 17 : Carthagène

Transfert à l’aéroport de Carthagène pour votre vol intérieur. Vol domestique à destination de San Andres .

Note : A l’aéroport de San Andres, vous devrez vous acquitter d’une taxe locale d’environ 105 000 COP / personne. A conserver si vous vous rendez à Providencia.

Vol domestique à destination de l’île de Providencia .

Note 1 : A l’aéroport de Providencia, vous devrez présenter le justificatif de paiement de la taxe payée à l’aéroport de San Andres.

Note 2 : 10 kg de bagages en soute et 5 kg en bagages à main.

Accueil à Providencia et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Deep Blue en chambre Junior Suite.

Note : L’Hôtel Deep Blue est catégorisé comme 4* de par son cadre enchanteur au milieu de la mer des Caraibes. Sachez cependant qu’étant sur une île presque déserte, certains éléments de confort comme l’eau chaude et Internet ne sont pas toujours très réguliers.

Lire plus

Jour 18 : Providencia

Aujourd’hui, départ en bateau pour un tour spectaculaire de l’ile afin d’explorer Providencia par la mer. Vous passerez par le rocher de Morgan , l’ile de Santa Catalina , le parc naturel national McBean Lagoon avec un arrêt à Cayo Cancrejo afin d’admirer la mer aux 7 nuances de bleu et faire du snorkeling.

Vous ferez une pause déjeuner sur l’une des plages du sud de l’ile.

Retour à votre hôtel en milieu d’après-midi et fin d’après-midi libre.

Note 1 : équipements de snorkeling à bord.

Note 2 : l’entrée du parc McBean Lagoon a une valeur de 18000 COP (non incluse).

Nuit à l’hôtel Deep Blue en chambre Junior Suite.

Note : L’Hôtel Deep Blue est catégorisé comme 4* de par son cadre enchanteur au milieu de la mer des Caraibes. Sachez cependant qu’étant sur une île presque déserte, certains éléments de confort comme l’eau chaude et Internet ne sont pas toujours très réguliers.

Un diner romantique vous sera servi sur le ponton de l’hôtel.

Lire plus

Jour 19 : Providencia

Demi-journée pour faire du snorkeling et découvrir de la richesse sous marine de Providencia. Vous partirez en bateau au parc McBean Lagoon, le meilleur endroit de l’ile pour observer la vie sous l’eau. Différents arrêts sont prévus afin de nager avec poissons, crustacés et même tortues.

Note : Equipements de snorkeling dans le bateau.

Note : L’entrée du parc McBean Lagoon a une valeur de 18000 COP.

Après-midi libre pour profiter à votre gré de l´ île de Providencia . Nuit à l’hôtel Deep Blue en chambre Junior Suite.

Note : L’Hôtel Deep Blue est catégorisé comme 4* de par son cadre enchanteur au milieu de la mer des Caraibes. Sachez cependant qu’étant sur une île presque déserte, certains éléments de confort comme l’eau chaude et Internet ne sont pas toujours très réguliers.

Lire plus

Jour 20 : Providencia

Journée libre pour profiter à votre gré de l´ île de Providencia . Nuit à l’hôtel Deep Blue en chambre Junior Suite.

Note : L’Hôtel Deep Blue est catégorisé comme 4* de par son cadre enchanteur au milieu de la mer des Caraibes. Sachez cependant qu’étant sur une île presque déserte, certains éléments de confort comme l’eau chaude et Internet ne sont pas toujours très réguliers.

Lire plus

Jour 21 : Providencia

Transfert à l’aéroport pour votre vol intérieur. Vol domestique à destination de San Andres. Vol domestique à destination de Bogota . Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel De La Opera dans le quartier de la Candelaria de Bogota en chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 22 : Bogota

Visite du centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

\

\- Le Musée de l’Or , l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

\

\- Fondation Botero , dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres oeuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’oeuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

\

\- Le quartier de la Candelaria , centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

\

\- La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Note 1 : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 heures de marche en ville)

Note 2 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi, Musée Botero fermé le mardi) Trois heures avant le départ, transfert à l’ aéroport El Dorado de Bogota , pour votre vol international retour.

Vous avez aimé ce circuit ?

Constance gérante de Terra Colombia
Paul concepteur voyage chez terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Vivien de l'équipe Terra Colombia
Louise de l'équipe Terra Colombia

Et si on organisait le votre ?

?