
Intense Colombie : des Andes aux Caraïbes
Entre mer et terre...
Un circuit complet de 3 semaines à la découverte d’un pays à la population accueillante , à la culture festive , et aux paysages hétéroclites mêlant plage et montagne, forêt tropicale et désert, grandes métropoles et petits village typiques…
Durée suggérée: 22 jours
Thématique: Expériences exclusives
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Colombie
- Jour 1 : Bogota
- Jour 2 : Bogota
- Jour 3 : Barichara
- Jour 4 : Barichara
- Jour 5 : Villa de Leyva
- Jour 6 : Villa de Leyva
- Jour 7 : San Agustin
- Jour 8 : San Agustin
- Jour 9 : Popayan
- Jour 10 : Popayan
- Jour 11 : Pereira
- Jour 12 : Pereira
- Jour 13 : Medellin
- Jour 14 : Medellin
- Jour 15 : Medellin
- Jour 16 : Carthagène
- Jour 17 : Carthagène
- Jour 18 : Providencia
- Jour 19 : Providencia
- Jour 20 : Providencia
- Jour 21 : Providencia
- Jour 22 : Bogota
Bogota
Barichara
Villa de Leyva
San Agustin
Popayan
Pereira
Medellin
Carthagène
Providencia
Votre voyage sur mesure en Colombie
22 avis voyageurs 5 / 5
Jour 1 : Bogota
Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.
Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.
Jour 2 : Bogota
Transfert à l’ aéroport de Bogota pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Bucaramanga . Transfert entre l’aéroport de Bucaramanga et votre hôtel. Nuit à l’hôtel Casa Canela en chambre Standard.
Jour 3 : Barichara
Randonnée entre cactus et paysages bucoliques sur les sentiers du Camino Real . Cette ancienne voie pavée constituait à l’époque précolombienne l’axe de circulation principal du peuple Guane.
A votre arrivée dans le village du même nom, vous aurez l’occasion de découvrir les maisons coloniales et de visiter un musée abritant de nombreux fossiles vieux de 60 millions d’années ainsi qu’une princesse momifiée.
Note 1 : 3 heures de marche environ
Note 2 : 30 minutes de route aller-retour
Note 3 : le musée de Guane est fermé tous les mercredis
Visite de Barichara , considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie. Promenade parmi les ruelles pavées, visite des églises (Cathédrale Immaculées Conception et Santa Barbara), découverte des ateliers locaux (tailleurs de pierres, confection de cigares).
Au cours de la visite, vous aurez l’occasion de participer à un atelier « hormigas culonas » (fourmis grillées), la spécialité locale.
Au programme : explication et histoire de cette tradition, préparation, cuisson et dégustation des fourmis accompagnée d’une spécialité au maïs (comme une délicieuse arepa santandereana) et d’un jus de fruit frais.
La balade s’achève au mirador qui offre un splendide panorama du Rio Suarez à la Cordillera de los Cobardes.
Note 1 : visite de la ville de Barichara : 3 heures, à pied.
Note 2 : l’atelier fourmis dure entre 45 minutes et 1 heure
Note 3 : la saison des fourmis fraiches est d’avril à septembre. D’octobre à mars, en fonction des quantités ramassées, il se peut qu’il n’y en ait peu ou plus. Nuit à l’hôtel Casa Canela en chambre Standard.
Jour 4 : Barichara
Barichara et la région du Santander, en plus de proposer un des meilleurs cafés de Colombie, possèdent les plus importantes plantations de tabac du pays.
Vous partez ce matin à la découverte du tabac au cœur d’une propriété agricole typique de la région en compagnie d’une personne passionnée par sa région, par sa terre, par son métier.
Visite à pied des plantations avec explication complète (de la graine jusqu’à la feuille récoltée). Puis, étape de séchage et transformation des feuilles de tabac, prêtes pour l’exportation. Un délicieux repas préparé avec des produits locaux de qualité vous sera servi dans un cadre champêtre.
Note: 15 minutes de route environ.
Route à destination de Villa de Leyva , très belle ville coloniale du département du Boyaca. En sortant de Barichara, nous nous arrêtons au joli village colonial d’ El Socorro . Nous reprenons la route et passons le village de Barbosa , reconnu pour sa fabrication de bocadillos (pâtes de fruits locales) avant d’arriver à Villa de Leyva.
Note: 5 heures de route environ
Nuit à l’hôtel Casa Terra en chambre Standard.
Jour 5 : Villa de Leyva
Journée dédiée à la visite de Villa de Leyva et de ses environs :
– Visite du Couvent del Santo Ecce Homo , fondé en 1620 par des moines dominicains. Les bâtiments de ce monastère arborent de nombreux fossiles parsemés dans la pierre. La chapelle d’origine possède un impressionnant autel doré, tandis que sont exposés des objets religieux ainsi que des œuvres d’art datant du 16e au 19e siècle.
Visite, à pied, du centre historique et culturel de Villa de Leyva ; au fil des ruelles pavées, vous découvrirez notamment :
– Les lieux d’habitation des héros de l’Indépendance de la Colombie (Casa Antonio Nariño et Casa Antonio Ricaurte)
– L’Eglise El Carmen qui abrite un petit (mais remarquable) musée d’art religieux avec de très belles pièces d’orfèvrerie de l’époque coloniale.
– La Plaza Mayor , avec une superficie de 14 000m2, constitue l’une des plus vastes places pavées d’Amérique. Nuit à l’hôtel Casa Terra en chambre Standard.
Jour 6 : Villa de Leyva
Départ de Villa de Leyva pour l’ aéroport de Bogota et connexion à votre vol domestique.
Note : 4 heures de route.
Vol domestique à destination de Pitalito (en option, nous consulter). Accueil à l’aéroport de Pitalito et route pour San Agustin.
Installation à l’hôtel. Nuit à l’Hôtel Akawanka en chambre Standard.
Jour 7 : San Agustin
Nuit à l’Hôtel Akawanka en chambre Standard. Journée dédiée à la visite du Parc Archéologique de San Agustin , inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO . La visite s’articule autour des principaux sites :
– « Las Mesitas », esplanades artificielles abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires ;
– Le « Bosque de la Estatuas » peuplé de statues représentant pour la plupart des figures masculines anthropomorphes, avec parfois des traits félins ;
– Le « Fuente de Lavapatas », monument religieux gravé dans le lit d’une rivière est considéré comme un site sacré réservé à des cérémonies religieuses.
– « Alto de Lavapatas » : site le plus ancien de San Agustin (3300 av JC), gardé par d’impressionnantes statues (faisant référence au Double Moi), avec une vue unique sur toute la vallée ainsi que sur les différents sites archéologiques.
– Ballade à cheval (optionnelle) vers les sites de La Chaquira et El Tablon tout en profitant des paysages enchanteurs des Andes.
Note 1 : 3 heures de marche
Note 2 : Il est obligatoire d’avoir un guide officiel du parc au sein du Site Archéologique de San Agustin. Si vous avez demandé un guide bilingüe, vous serez donc accompagné d’un guide local du site archéologique et d’un guie traducteur.
Note 3 : Le site de San Agustin est fermé le mardi. Vous êtes en général 2 jours à San Agustin, si la visite du site archéologique tombe un mardi dans votre programme, les jours de visite seront inversés.
Jour 8 : San Agustin
Nuit à l’Hôtel Akawanka en chambre Standard. Journée consacrée à la visite des sites naturels et archéologiques dans les environs de San Agustin, lors d’une excursion en véhicule tout terrain ponctuée de plusieurs étapes :
– le parc archéologique Alto de los Ídolo caractérisé par la présence de nombreux complexes funéraires avec dalles en forme de dolmens, sarcophages et statues gardant l’accès ;
– l’ Estrecho del Rio Magdalena (gorge rocheuse de 2,20 mètres de large dans laquelle le fleuve le plus long de Colombie se fraye un passage avec une force inimaginable)
– la visite d’une ferme de production de canne à sucre
– la cascade de Mortiño (180 mètres de haut) ou le Salto Bordones .
En fin de journée, retour à l’hôtel à San Agustin.
Note 1 : Le site Alto de los Idolos sera fermé du 01 août 2019 au 31 juillet 2020. Le site Alto de las Piedras est proposé en remplacement.
Note 2 : Il est obligatoire d’avoir un guide officiel du parc au sein du Site Archéologique de San Agustin (dont Alto los Idolos). Si vous avez demandé un guide bilingüe, vous serez donc accompagné d’un guide local du site archéologique et d’un guide traducteur.
Jour 9 : Popayan
Nuit à l’hôtel La Plazuela en chambre Standard. Départ à destination de Popayán , surnommée la « ville blanche » en raison de ses constructions en chaux et balcons en fer forgé.
Installation à l’hôtel et fin de journée libre.
Note : 4 à 5 heures de route
Visite de la ville et de son splendide patrimoine colonial et architectural.
Le centre historique se parcourt à pieds, entre ruelles typiques, édifices religieux et monuments témoignant du passé de la Colombie.
Parmi les sites incontournables : le Parc Caldas (point de départ pour les processions de la Semaine Sainte), les églises La Ermita (la plus ancienne de la ville) et Santo Domingo (remarquable décor de pierre sculpté) et la Cathédrale Nuestra Señora de la Asunción .
Note 1: certains sites sont fermés le lundi à Popayan.
Note 2: visite d’environ 2 heures.
Jour 10 : Popayan
Transport entre Popayan et Pereira .
Sur la route, vous vous arreterez à Silvia .
Ce village est connu pour son pittoresque marché hebdomadaire, ainsi que pour ses habitants, les Guambianos , originaires d’Equateur. Visite du village, et découverte de la culture autochtone (traditions, artisanat…).
Note : 5 heures de route
Nuit à l’hôtel Sazagua en chambre Standard.
Jour 11 : Pereira
Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.
Au programme, tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora et randonnée à pieds parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie)
Puis vous partirez à la découverte des plantations d’avocats de la vallée de Cocora. On vous expliquera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les avocats. Vous profiterez également d’une dégustation de leur meilleure sélection.
Pause déjeuner dans une magnifique hacienda traditionelle.
Dans l’après-midi, visite du village de Salento : tour panoramiques, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua).
Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel Sazagua en chambre Standard.
Jour 12 : Pereira
Lilia, Gabriel, Karen et Gelen vous ouvrent les portes de leur petite finca traditionnelle perchée sur les collines caféières entre Manizales et Pereira. Sur place, vous aurez l´occasion de vous promener parmi les caféiers, d´être introduit aux processus de récolte et de torréfaction, avant de déguster la boisson produite sur place.
Une expérience authentique et conviviale partagée avec une famille de paysans locaux, passionnés par leur métier et leur histoire.
Un déjeuner typique vous sera servi à la fin du tour. Transport entre la région du Risaralda et Medellin .
Note: environ 5 heures de route
Note importante : en raison de travaux sur la route Medellin – Région du café, le temps de route peut varier entre 6 et 12 heures, avec beaucoup de temps à l’arrêt complet.
Il est possible de prendre un vol pour éviter cette route. Nous consulter pour plus d’informations.
Nuit à l’hôtel Patio del Mundo en chambre Standard.
Jour 13 : Medellin
Journée consacrée à la visite de Medellin .
Une promenade à pied dans les rues piétonnes du Quartier Carabobo vous permettra de découvrir différents styles d’architecture, du Palacio Nacional à la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria , avant d’atteindre la Plaza Botero où sont exposées des statues en bronze du célèbre artiste. Vous visitez également le musée Botero .
Vous accéderez aux hauteurs de Medellin en métro-câble (téléphérique) pour profiter d’un point de vue panoramique sur la ville depuis le parc Arvi .
Puis, direction la comuna 13 , connue pour avoir été un haut lieu de la violence urbaine à Medellin. L’arrivée du Metrocable, la construction d’une bibliothèque design, d’un centre hospitalier entre autres montrent le renouveau de ce quartier. De nombreux graffitis font aujourd’hui partie du paysage de ces communes et vous en découvrirez les significations. Le collectif d’artistes Casa Kolacho vous expliquera comment ils ont pu sauver des centaines de jeunes du conflit armé à travers la culture.
Note : Le métrocable est fermé tous les lundis et les jours fériés (généralement les lundis en Colombie) ainsi que le mardi suivant le lundi férié.
Nuit à l’hôtel Patio del Mundo en chambre Standard.
Jour 14 : Medellin
Départ pour une journée au cœur de la campagne antioquienne aux paysages bucoliques. Vous ferez étape à El Peñol , un impressionnant monolithe de granite sur les rives d’un lac artificiel, découverte du barrage. Apres avoir gravi les 659 marches de cette pierre, vous parviendrez en haut du Peñol avec une vue à 360 degrés sur le lac et le village.
Puis, découverte du village coloré de Guatapé . Ce dernier est en effet réputé pour ses « zócalos », frises (de tradition espagnole) décorées qui ornent de nombreux bâtiments.
Note : 3 heures de route environ
Nuit à l’hôtel Patio del Mundo en chambre Standard.
Jour 15 : Medellin
Transfert à l’ aéroport de Medellin . Vol domestique à destination de Carthagène des Indes . Accueil à Carthagène des Indes , sur la côte caraïbe . Transfert à votre hôtel dans le centre historique et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO . Le saviez-vous ? Le Rhum est la boisson locale préférée des Colombiens. Nous vous proposons de vous emmener dans cet univers avec une dégustation insolite. Rendez-vous dans un petit bar du quartier de Getsemani où le patron vous attend pour vous présenter sa collection de rhums colombiens – et uniquement colombiens – , la plus grande du pays ! Vous aurez l´occasion d´y découvrir des saveurs plus différentes les unes des autres, des bouteilles commercialisées uniquement dans certaines parties du pays et d´autres vendues uniquement à l´étranger !
Une manière originale de découvrir l’histoire du rhum colombien !
Note 1 : dégustation proposée en anglais ou en espagnol. Possibilité d´être accompagné d´un guide francophone pour la traduction, nous contacter.
Note 2 : après la dégustation, possibilité d´acheter des bouteilles de rhum (collection limitée ou non). A voir directement sur place. Les bouteilles vous seront livrées à votre hôtel le lendemain.
Note 3 : possibilité de vous réserver un transport privé pour vous rendre au bar, nous contacter. Nuit à l’hôtel Alfiz en chambre Standard dans le centre historique de Carthagène des Indes.
Jour 16 : Carthagène
Demi-journée consacrée à la visite du centre historique et des principaux sites de Carthagène. C’est à pied que nous vous proposons d´explorer les quartiers de Getsemani , San Diego et Santo Domingo , témoins du passé de la ville. Après-midi libre pour profiter les nombreux attraits de Carthagène. Nuit à l’hôtel Alfiz en chambre Standard dans le centre historique de Carthagène des Indes.
Jour 17 : Carthagène
Transfert à l’aéroport de Carthagène pour votre vol intérieur. Vol domestique à destination de San Andres .
Note : A l’aéroport de San Andres, vous devrez vous acquitter d’une taxe locale d’environ 105 000 COP / personne. A conserver si vous vous rendez à Providencia.
Vol domestique à destination de l’île de Providencia .
Note 1 : A l’aéroport de Providencia, vous devrez présenter le justificatif de paiement de la taxe payée à l’aéroport de San Andres.
Note 2 : 10 kg de bagages en soute et 5 kg en bagages à main.
Accueil à Providencia et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Deep Blue en chambre Deluxe.
Note : L’Hôtel Deep Blue est catégorisé comme 4* de par son cadre enchanteur au milieu de la mer des Caraibes. Sachez cependant qu’étant sur une île presque déserte, certains éléments de confort comme l’eau chaude et Internet ne sont pas toujours très réguliers.
Jour 18 : Providencia
Aujourd’hui, départ en bateau pour un tour spectaculaire de l’ile afin d’explorer Providencia par la mer. Vous passerez par le rocher de Morgan , l’ile de Santa Catalina , le parc naturel national McBean Lagoon avec un arrêt à Cayo Cancrejo afin d’admirer la mer aux 7 nuances de bleu et faire du snorkeling.
Vous ferez une pause déjeuner sur l’une des plages du sud de l’ile.
Retour à votre hôtel en milieu d’après-midi et fin d’après-midi libre.
Note 1 : équipements de snorkeling à bord.
Note 2 : l’entrée du parc McBean Lagoon a une valeur de 18000 COP (non incluse).
Nuit à l’hôtel Deep Blue en chambre Deluxe.
Note : L’Hôtel Deep Blue est catégorisé comme 4* de par son cadre enchanteur au milieu de la mer des Caraibes. Sachez cependant qu’étant sur une île presque déserte, certains éléments de confort comme l’eau chaude et Internet ne sont pas toujours très réguliers.
Jour 19 : Providencia
Demi-journée où vous partirez randonner au sommet le plus haut de l’ile, appelé El Pico (ou encore The Peak). Après avoir traversée une végétation luxuriante, vous arriverez à 360 mètres d’altitude face à une splendide vue sur l’ensemble de l’ile et notamment sur son immense barrière de corail.
Note: environ 3h de marche aller-retour.
Après-midi libre pour profiter à votre gré de l´ île de Providencia . Nuit à l’hôtel Deep Blue en chambre Deluxe.
Note : L’Hôtel Deep Blue est catégorisé comme 4* de par son cadre enchanteur au milieu de la mer des Caraibes. Sachez cependant qu’étant sur une île presque déserte, certains éléments de confort comme l’eau chaude et Internet ne sont pas toujours très réguliers.
Jour 20 : Providencia
Demi-journée pour faire du snorkeling et découvrir de la richesse sous marine de Providencia. Vous partirez en bateau au parc McBean Lagoon, le meilleur endroit de l’ile pour observer la vie sous l’eau. Différents arrêts sont prévus afin de nager avec poissons, crustacés et même tortues.
Note : Equipements de snorkeling dans le bateau.
Note : L’entrée du parc McBean Lagoon a une valeur de 18000 COP.
Après-midi libre pour profiter à votre gré de l´ île de Providencia . Nuit à l’hôtel Deep Blue en chambre Deluxe.
Note : L’Hôtel Deep Blue est catégorisé comme 4* de par son cadre enchanteur au milieu de la mer des Caraibes. Sachez cependant qu’étant sur une île presque déserte, certains éléments de confort comme l’eau chaude et Internet ne sont pas toujours très réguliers.
Jour 21 : Providencia
Transfert à l’aéroport pour votre vol intérieur. Vol domestique à destination de San Andres. Vol domestique à destination de Bogota . Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.
Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.
Jour 22 : Bogota
Visite du centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.
\
\- Le Musée de l’Or , l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.
\
\- Fondation Botero , dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres oeuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’oeuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)
\
\- Le quartier de la Candelaria , centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.
\
\- La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)
Note 1 : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 heures de marche en ville)
Note 2 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi, Musée Botero fermé le mardi) Trois heures avant le départ, transfert à l’ aéroport El Dorado de Bogota , pour votre vol international retour.