Rencontre avec les peuples indigènes de Colombie

Peuples de Colombie

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 19 jours.

Visiter un pays en partant à la rencontre de sa population est le meilleur moyen de comprendre son histoire et ses coutumes . Ce circuit vous fera rencontrer cette grande diversité ethnique et culturelle qui compose aujourd’hui la population colombienne .

Durée suggérée: 19 jours

Thématique: Insolites

Difficulté :

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Vous partirez dans un premier temps vers la Chorrera de Chochi . Haute de 580 mètres, cette série de cascades est la plus haute du pays. Nous arrivons à son pied après une balade d’environ une heure à travers une foret humide.

Déjeuner traditionnel dans une finca familiale.

Ensuite, direction la lagune d’Ubaque aussi appelée lagune du Jeque Popon , elle aussi sacrée dans la culture muisca. Pour finir cette journée, votre guide vous proposera de profiter de la vue spéctactulaire du Mirador de Guadalupe . Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Bogota

Départ pour la visite du Musée de l´or de Bogota.

Créé en 1939, et entièrement réorganisé en 2008, le Museo de Oro abrite la plus importante collection d’ orfèvrerie préhispanique du monde.

Près de 34 000 pièces d’or et de Tumbac (alliage de cuivre et d’or) ainsi que la plus grosse émeraude brute jamais trouvée sont exposées dans plusieurs salles consacrées aux thèmes de l’extraction du minerai et du travail des métaux, ainsi qu’au rapport à l’or des peuples précolombiens (Calimas, Quimbayas, Muiscas, Tayronas, Sinus, Tolimas, Magdalenas…).

Note : fermé le lundi.

Transfert à l’ aéroport de Bogota pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Popayan . Arrivée à Popayán, surnommée la « ville blanche » en raison de ses constructions en chaux et balcons en fer forgé. Transfert à votre hôtel dans le centre historique. Nuit à l’hôtel La Plazuela en chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Popayan

Les Guambianos, de leur vrai nom les Misak , vivent sur un petit territoire nommé Guambia. Nous vous proposons de découvrir ces régions si particulières, qui, à travers ses cultures ancestrales, vous plongera dans l’Histoire de la Colombie.

Le matin, après votre petit déjeuner, départ pour Purace , petit village à proximité de Popayan et siège de l’ ethnie Kokonucos . C’est l’occasion d’un premier contact sur le thème de la cosmovision des indigènes de la région via un des membres de la communauté. Ensuite, dans un cadre naturel magnifique, vous irez observer l’animal sacré, le condor des Andes, et lui donner des offrandes.

Si le temps est clément, vous apercevrez le sommet du volcan Purace.

En fin de matinée, départ vers Silvia et pause déjeuner sur le trajet.

Après un premier contact avec le village, vous partirez pour une maison native, où vous pourrez rencontrer une authentique famille Misak. L’un des leurs vous présentera les différentes étapes de la vie au sein de la communauté et l’importance de la musique dans cette société. Vous partagerez un repas typique avec la famille, l’occasion d’un véritable échange culturel .

Puis installation dans votre maison d’hôte si particulière dans le petit village de Silvia.

Note 1 : 4 à 5 heures de route environ.

Note 2 : les réserves indigènes du Cauca ont vécu de manière directe le long conflit colombien, entre guerrilla et culture illégale et se sont battues pour leur indépendance. Il est important de respecter les codes et les croyances variées des populations locales.

Note 3: Vous serez accompagnés pendant votre séjour dans les communautés d’un guide de l’ethnie Yanacona.

Note 4 : la région du Parc Purace et ses alentours est une zone froide et humide et les hébergements chez l’habitant sont de confort très sommaire. Il est indispensable de prévoir des vêtements chauds et adaptés à d’éventuelles pluies importantes.

Note 5 : altitude du jour : entre 1700 et 3000 mètres d’altitude. Nuit chez l’habitant.

Lire plus

Jour 5 : Silvia

Le matin, départ vers les montagnes de Silvia et la maison Payan (d’où vient d’ailleurs le nom de la célèbre ville Popayan), centre de la vie culturelle et de l’éducation des jeunes Misaks . Accompagné d’un Taita local, vous pourrez approfondir votre connaissance de la communauté avant de visiter l’hôpital traditionnel et sa pharmacie naturelle.

Après un déjeuner typique, départ vers le sud de la cordillère pour découvrir la communauté Yanacona dont est issu votre guide. Dans ces montagnes du Macizo colombien, vous découvrirez une autre facette de la richesse culturelle de ce beau pays.

À votre arrivée dans le petit village et après une petite présentation autour de l’organisation du village, vous serez conduit sur le théâtre naturel local afin de découvrir la tradition musicale de ce petit village perdu dans les montagnes colombiennes.

Note 1 : 4 à 5 heures de route environ.

Note 2 : altitude du jour : entre 1700 et 3000 mètres d’altitude. Nuit chez l’habitant.

Lire plus

Jour 6 : Rioblanco

Le matin, visite chez une authentique tisseuse de laine qui vous fera découvrir ce processus artisanal. Ensuite, vous découvrirez quelques jolis points de vue avant de vous enfoncer dans la cordillère. Vous croiserez plusieurs petits villages indigènes avant de découvrir le Paramo (de l’espagnol páramo, plateau, lande ), biotope néotropical d’altitude, qui se trouve dans la Cordillère des Andes , entre la limite des forêts et les neiges éternelles.

Arrivée à Valencia , siège de l’ethnie Papayata .

En fin d’après-midi, réunion avec un guide indigène , découverte de la culture locale et cérémonie d’harmonisation afin de vous préparer à la visite des sites sacrés le lendemain.

Note 1 : 2 à 3 heures de route environ.

Note 2 : altitude du jour : entre 2400 et 3000 mètres d’altitude.

Nuit chez l’habitant.

Lire plus

Jour 7 : Valencia

Le matin, départ à cheval vers les lagunes d’altitude du Magdalena et de Santiago , les temples de l’eau pour les indigènes de la région. Dans ce beau paramo et en suivant un antique chemin indigène qui a aussi vu passer l’armée de libération de Bolivar, vous découvrirez l’ Etoile de l’eau , site où naissent quatre des plus grands fleuves de Colombie: les Rio Cauca , Caqueta , Patia et Magdalena .

À votre arrivée à l’entrée du Parc, vous devrez vous soumettre à un petit rituel afin de vous donner accès à ces lieux sacrés pour les locaux.

Une fois arrivés à la lagune du Magdalena, vous laisserez vos chevaux afin de rejoindre à pied la lagune de Santiago où vous pourrez déjeuner dans ce cadre sauvage et magnifique.

Retour en véhicule privé vers Popayan .

Note 1 : 5 à 6 heures de route environ.

Note 2 : altitude du jour : entre 1700 et 3900 mètres d’altitude.

Nuit à l’hôtel La Plazuela en chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Popayan

Transfert à l’ aéroport de Popayan . Vol domestique à destination de Bogota . Vol domestique à destination de Riohacha . Transfert entre l’aéroport de Riohacha et l’hôtel. Nuit à l’hôtel Taroa en chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 9 : Riohacha

Les Wayúus (ou Wayus, ou Wahiros) sont un peuple amérindien qui occupe la péninsule de la Guajira depuis le Ier siècle avant JC. Peuple farouche, contrairement à la plupart des peuples autochtones d’Amérique latine, les Wayúus ne se laissèrent pas soumettre par les envahisseurs européens. Ils bénéficièrent ainsi d’une relative tolérance, voire d’une certaine autonomie pour perpétuer un mode de vie millénaire.

Départ à la mi-journée en 4X4 depuis Riohacha vers Bahia Honda . Vous ferez une première pause pour le déjeuner à Uribia , jeune ville et capitale indigène. Puis, vous abandonnerez la route pour prendre une piste et commencerez à vous enfoncer dans le désert de La Guajira. Petit à petit, le paysage changera pour laisser place aux cactus et maisons typiques Wayúu.

En fin d’après-midi, vous arriverez sur les plages de Bahia Honda pour une petite marche avant d’admirer le coucher de soleil sur la mer des Caraïbes. C’est généralement à ce moment-là que les pêcheurs reviennent avec leurs filets. Avec eux, vous découvrirez cette culture millénaire en dégustant un repas typique. Vous aurez la possibilité d’apprendre les techniques de cuisine traditionnelle.

Note 1 :Vous serez accompagnés pendant votre séjour dans la péninsule de la Guajira d’un guide Wayúu.

Note 2 : 4 heures de route environ.

Nuit dans une rancheria typique way´uu ou en chinchorro (hamac typique de laine tissée).

Lire plus

Jour 10 : Bahia Hondita

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une randonnée de 5 heures sur les territoires Way´uu. C’est l’occasion de découvrir les paysages lunaires entre mer et désert de la Guajira.

Puis, vous prendrez un petit bateau pour un court trajet qui vous laissera à Punta Aguja , l’une des plus belles plages de La Guajira.

Arrivée à Punta Aguja, vous pourrez profiter d’une fin de journée à écouter les légendes et l’histoire de ces farouches indigènes. Nuit dans une rancheria typique way´uu ou en chinchorro (hamac typique de laine tissée).

Lire plus

Jour 11 : Punta Aguja

Ce matin, après le petit déjeuner, vous randonnerez jusqu’à Punta Gallinas à l’extrême nord du continent sud-américain. C’est l’occasion de visiter les communautés de pêcheurs, de tisseuses Wayúu, le village et échanger avec les populations locales.

Après le déjeuner, randonnée à travers les belles dunes de Taroa et découverte du phare de Punta Gallinas indiquant le point le plus au Nord de l’Amérique du Sud.

L’après-midi, vous pourrez pêcher avec les locaux votre poisson ou votre langouste que vous préparerez avec les femmes du village le soir. Vous pourrez également apprendre les techniques ancestrales de tissage ou encore aider les bergers Wayúu à rentrer leur troupeau de chèvres pour la nuit.

En soirée, ce sont les danses et chants traditionnels que vous pourrez découvrir au sein d’une authentique famille. Nuit dans une rancheria typique way´uu ou en chinchorro (hamac typique de laine tissée).

Lire plus

Jour 12 : Punta Gallinas

Après un petit tour dans une barque typique dans Bahia Hondita , c’est le moment de repartir vers Riohacha .

Vous aurez le loisir d’admirer une dernière fois les paysages sublimes avant le retour à la civilisation moderne.

Note : 5 heures de route environ.

Transfert en véhicule privé entre Riohacha et le Parc Tayrona .

Note: environ 3 heures de route.

Nuit à l’hôtel Villa Maria en chambre Standard vue sur la jungle.

Lire plus

Jour 13 : Région de Tayrona

Départ pour la Sierra Nevada .

Vous remonterez le fleuve Don Diego dans un petit bateau pour rejoindre la réserve Tayronaka . La cité de Tayronaka est une autre cité perdue des indiens Tayrona. Cité mythique, c’est précisément là qu’a été tourné le film Mission (1986) avec Robert de Niro. Accompagnés d’un guide, vous retracerez l’histoire de cette ancienne civilisation.

Durant cette journée, vous rencontrerez des indigènes Koguis avec lesquels vous pourrez échanger sur leur culture si peu connue et bien préservée.

Vous descendrez ensuite le fleuve Don Diego en lancha (petit bateau à moteur) jusqu´à la mer. Vous pourrez admirer des singes hurleurs et de nombreuses espèces d´oiseaux.

Retour à la réserve en bateau et déjeuner au cœur de la Sierra Nevada.

Retour à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Villa Maria en chambre Standard vue sur la jungle.

Lire plus

Jour 14 : Région de Tayrona

Transfert à Palomino . Les indigènes Kogis sont les héritiers directs des Tayronas , l’une des plus grandes civilisations précolombiennes du continent latino-américain, aujourd’hui disparue.

Ce peuple aux traditions millénaires s’est replié sur les versants de la Sierra Nevada de Santa Marta , un territoire unique aux pics enneigés et aux vallées luxuriantes qu’ils considèrent comme « le cœur du monde ».

Ces 12 000 hommes et femmes y mènent une existence simple et spirituelle, respectueuse de la Terre qui leur a donné naissance. Accueillant très peu d’étrangers, ils se sont pourtant donnés la mission de transmettre leurs savoirs ancestraux aux hommes « civilisés » afin qu’ils renouent avec l’harmonie du monde. A bon entendeur…

Vous serez accompagnés pendant votre séjour chez les koguis d’un guide colombien expert en biodiversité et des indiens koguis ; il est l’un des rares à avoir pu approcher cette communauté et être introduit dans leurs campements situés au coeur de la Sierra Nevada.

Départ matinal en mototaxi jusqu’au lieu dit de La Guadua pour retrouver votre guide kogui , accompagnés de mules, afin de vous guider vers le premier campement kogui.

Le Mama vous délivrera les « autorisations spirituelles » pour pénétrer les lieux sacrés. La randonnée de 4 à 5 heures traverse de nombreuses fois le fleuve San Salvador et vous aurez l’occasion de découvrir pendant ce parcours les diverses étapes historiques depuis la Conquista qui ont laissé des traces sur cette route. Vous arriverez enfin dans la forêt primaire, d’une biodiversité très riche. Montage des hamacs et préparation du déjeuner avec la famille Kogui.

Fin d’après-midi libre pour partager davantage ce peuple indigène. Vous aurez aussi l’occasion de vous baigner dans les eaux pures du rio San Salvador. Depuis sa naissance jusqu’à la maison Kogui où vous serez logé, ce fleuve ne croise aucune présence humaine.

Dénivelé : + 350 m environ. 4 heures de marche.

Nuit dans une maison Kogui (confort sommaire).

Lire plus

Jour 15 : Sierra Nevada de Santa Marta

Après le petit-déjeuner, vous partirez explorer la foret primaire et les abords du fleuve. Votre guide vous enseignera les liens forts qui unissent les indiens à leur terre mère.

Puis, vous marcherez jusqu’à la cascade Zumangaja accompagnés d’une partie de la famille kogui qui vous aidera à défricher le chemin au cœur de cette dense forêt tropicale. La cascade marque la naissance du fleuve San Salvador.

C’est près de ce lieu mythique offrant une splendide vue sur la Sierra Nevada et la mer des caraïbes que vous prendrez vos repères. Montage du campement sur les grandes pierres au pied de la cascade et baignade dans la piscine naturelle.

Dénivelé: + 150 m environ. 2 heures de marche.

Nuit en campement (confort et repas sommaire).

Lire plus

Jour 16 : Palomino

Transfert dans la région de Tayrona . Petit déjeuner près de la cascade et exploration des lieux, puis chemin de retour vers le lieu dit de La Guadua . Retour en mototaxi jusqu’à Palomino . Déjeuner tardif dans le village.

Dénivelé: – 500 m environ. 5 heures de marche

Note : ce séjour se déroule dans les contreforts de la Sierra Nevada. Le confort y est sommaire et les repas sont très simples.

Nuit à l’hôtel Villa Maria en chambre Standard vue sur la jungle.

Lire plus

Jour 17 : Région de Tayrona

Départ pour Carthagène des Indes , sur la côte caraïbe.

Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO .

Note : 4 à 5 heures de route

Nuit à l’hôtel Bantu dans le centre historique de Carthagène des Indes en chambre Superior.

Lire plus

Jour 18 : Carthagène

Journée consacrée à la visite du village de San Basilo de Palenque , au sud de Cartagena. Sur place découverte des pratiques culturelles, linguistiques, musicales et sociales des descendants d’esclaves cimarrones. Le caractère unique de cette tradition a été proclamé « chef-d’oeuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’ UNESCO .

Note : 2 heures de route aller/retour environ.

Nuit à l’hôtel Bantu dans le centre historique de Carthagène des Indes en chambre Superior.

Lire plus

Jour 19 : Carthagène

Matinée libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène. Vous pourrez visiter à votre rythme la ville historique et profiter de son atmosphère unique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande , faire les boutiques d’artisanat de Las Bovedas , partir à la journée vous détendre dans les îles du Rosaire . Transfert à l’aéroport de Carthagène pour votre vol intérieur. Vol domestique à destination de Bogota .

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Paul concepteur voyage chez terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Vivien de l'équipe Terra Colombia
Louise de l'équipe Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?