La place principale de la ville de Mompox en Colombie

La Colombie de Gabriel Garcia Marquez : Carthagène, Mompox & Santa Marta

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 9 jours.

Voyagez sur les traces de Gabriel Garcia Marquez surnommé « Gabo », Prix Nobel de la littérature en 1982. Visite de Carthagène des Indes où reposent aujourd’hui ses cendres, de Mompox , ainsi que de son village natal d’ Aracataca qui l’ont fortement inspiré dans ses romans. Pour finir, rien de mieux qu’une escapade nature au Parc Tayrona et à Santa Marta .

Durée suggérée: 9 jours

Thématique: Insolites

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Carthagène

Accueil à Carthagène des Indes , sur la côte caraïbe . Transfert à votre hôtel dans le centre historique et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO . Nuit à l’hôtel Casa Quero en chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 2 : Carthagène

En compagnie d’un guide spécialiste, vous parcourrez les ruelles de la belle Carthagène des Indes à la recherche d’indices sur le passé de « Gabo » :

La maison d´enfance de l’écrivain, aujourd’hui reconvertie en musée, l’université où il fut professeur, le siège du journal qu’il a créé un temps, sa résidence secondaire, d’une très grande beauté architecturale.

Continuation à pied pour la découverte des principaux sites du centre colonial de Carthagène. Nous vous proposons d´explorer les quartiers de Getsemani , San Diego et Santo Domingo , témoins du passé de la ville.

Puis dans l’après-midi, visite avec un guide spécialiste du château San Felipe. Nuit à l’hôtel Casa Quero en chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 3 : Carthagène

Tôt le matin, départ par la route pour rejoindre Mompox , puis poursuite en ferry pour la traversée du fleuve Magdalena.

Installation à l’hôtel et fin de journée libre pour profiter de la ville historique.

Note : 6 heures de trajet environ

Nuit à l’hôtel Bioma en chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Mompox

Journée consacrée à la visite de Santa Cruz de Mompox.

Au programme : tour au marché pour découvrir les spécialités locales, visite des églises baroques (Santa Barbara, San Francisco, Santo Domingo, Concepción..) et découverte de l’architecture coloniale du centre historique (décrété patrimoine de l’humanité par l’UNESCO).

Apres le déjeuner, visite des ateliers d’orfèvrerie réputés pour la finesse des bijoux en filigrane d’or ou d’argent (filigrana momposina).

Temps libre pour flâner dans les rues typiques au rythme des habitants et déguster un jus de fruits tropicaux à la tombée de la nuit. Nuit à l’hôtel Bioma en chambre Standard.

Lire plus

Jour 5 : Mompox

Le matin, vous partirez explorer La Cienaga de Pijio (marais) à bord d’une embarcation traditionnelle.

Au fil de l’eau, vous profiterez des paysages pittoresques et pourrez observer la faune (aigrettes, hérons, iguanes, singes…) et la flore abondante (mangroves).

Déjeuner sur les rives du Rio Magdalena . Nuit à l’hôtel Bioma en chambre Standard.

Lire plus

Jour 6 : Mompox

Départ de Mompox pour rejoindre la côte Caraïbe .

Vous vous arrêterez au village d’ Aracataca . C’est dans l’atmosphère tropicale de cette bourgade du nord de la Colombie, cernée de plantations bananières, que Gabriel García Márquez a puisé, tout au long de sa vie, une grande partie de sa féconde inspiration, dont son oeuvre majeure : Cent ans de solitude .

Note : 6 heures de trajet environ Nuit à l’hotel Casa de Leda en chambre Superior Doble.

Lire plus

Jour 7 : Santa Marta

Le matin, trajet jusqu’à la plage de Neguanje dans le Parc Tayrona. Embarquement dans des petites lanchas (bateaux à moteur), qui vous emmèneront vers une magnifique plage du parc. Vous pourrez profiter en toute exclusivité d’un banc de corail spectaculaire (langoustes, poissons perroquets, murènes, raies …) et des longues bandes de sable qui vous attendent pour une journée de détente en bord de mer.

Plusieurs activités vous seront proposées : snorkeling pour admirer la magnifique barrière de corail, balades pour partir à la rencontre des singes hurleurs et capucins ou pour découvrir petites cascades et piscines d’eau douce au cœur de la forêt, ou tout simplement repos dans les hamacs et transats à disposition sur les terrasses !

Le midi, un pique-nique gourmet vous sera servi. Retour à votre hôtel en fin de journée.

Note 1 : votre passeport vous sera demandé à l’entrée du parc

Note 2 : prévoir vêtements confortables et maillot de bain. Chaussures de marche obligatoires si vous souhaitez faire la balade dans la jungle

Note 3 : en fonction du lieu où se situe votre hôtel, le transport peut varier entre 45min et 1H30.

Transfert à Santa Marta. Nuit à l’hotel Casa de Leda en chambre Superior Doble.

Lire plus

Jour 8 : Santa Marta

Journée chez l’habitant pour un atelier de cuisine colombienne .

Nous entamerons cette journée par une excursion au marché de Santa Marta pour acheter tous les ingrédients nécessaires pour élaborer notre recette du jour. Le marché est le lieu incontournable de la culture gastronomique de la ville avec une très grande variété de produits exotiques et régionaux.

Puis nous partirons pour notre atelier cuisine chez Piedad , mère de famille colombienne qui nous accueillera dans sa maison pour nous enseigner tous les secrets de la cuisine caribéenne.

Déjeuner en terrasse et dégustation du tinto en guise de café, probablement avec quelques voisins comme il est coutume. Nuit à l’hotel Casa de Leda en chambre Superior Doble.

Lire plus

Jour 9 : Santa Marta

Transfert à l’ aéroport de Santa Marta .

Vous avez aimé ce circuit ?

Constance gérante de Terra Colombia
Paul concepteur voyage chez terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Vivien de l'équipe Terra Colombia
Louise de l'équipe Terra Colombia

Et si on organisait le votre ?

?