Voyage à la découverte de l'Histoire de la Colombie

Colombie coloniale: sur les traces de Bolivar

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 16 jours.

Un circuit sur l’Histoire de la Colombie, et pas des moindres ! Nous vous emmenons sur les traces du « libertador », le fameux Simon Bolivar qui après de nombreuses batailles dans tout le pays, libèrera le peuple des Espagnols. Revivez les plus grandes batailles : de Bogota au Boyaca en passant par les Llanos, vous voyagerez dans les régions marquées par les traces de Bolivar et terminerez par les joyaux de la libération Espagnole que sont Mompox et Cartagena.

Durée suggérée: 16 jours

Thématique: Insolites

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

9 avis voyageurs 4.9 / 5

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel Casa de la Vega en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :

– Le Cerro de Monserrate , pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.

– Le quartier de la Candelaria , centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

– Juste avant la visite du musée de l´or, vous pourrez prendre le temps pour vous initier aux senteurs du café colombien avec un « Coffee flight », une dégustation de trois cafés issus d´une des plus prestigieuses fincas du pays.

– Le Musée de l’Or , l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

– La Fondation Botero , dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

– La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Note 1 : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 à 4 heures de marche en ville), appui d’un véhicule pour la visite du Montserrate.

Note 2 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi ; Fondation Botero fermée le mardi).

Note 3 : le Montserrate est très prisé le dimanche et il y a en général de nombreux visiteurs ce jour-là. Nuit à l’hôtel Casa de la Vega en chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Bogota - Yopal

Transfert à l’ aéroport de Bogota pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Yopal . Yopal, capitale du département de Casanare, est le point de départ idéal pour la découverte de la région de Llanos.

A votre arrivée à l’aéroport, transfert à votre hôtel. Promenez-vous dans le jardin luxuriant de l’établissement ou sautez dans la piscine pour vous rafraîchir avant un déjeuner à l’hôtel.

Dans l’après-midi, un court trajet en voiture vous amènera au ranch traditionnel Hacienda La Independencia où vous apprendrez à attraper un cheval au lasso avant de le monter.

Les chevaux sont très calmes et vous emmènent à travers l es forêts profondes des llanos , ses ruisseaux et ses divers écosystèmes. La visite vous fait découvrir les quelques 600 ha de la propriété.

Comme alternative à l’équitation, vous pouvez vous lancer dans une randonnée de deux à trois heures à travers la savane durant laquelle vous aurez l’occasion d’observer la faune locale. Vous traverserez un pont en bambou traditionnel et une forêt tropicale à la recherche des singes hurleurs et des oiseaux exotiques.

Note: équitation d’environ 2 heures.

Nuit à l’hôtel Villa Lisseth en chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Yopal

Après le petit déjeuner, vous serez conduit à 2 heures de Yopall. Vous passerez la journée dans une grande réserve naturelle , où vivent des capybaras, de grands félins tels que des pumas et des jaguars, des cerfs de Virginie, des caïmans, des singes, des tortues et des oiseaux intéressants. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même observer des anacondas et des fourmiliers.

Cette excursion en 4×4 offre un bel aperçu des merveilleux paysages des llanos.

Après un copieux déjeuner à la ferme de la réserve, vous pourrez vous reposer un peu dans un hamac. Dans l’après-midi, vous découvrirez plus en profondeur la savane locale et ses magnifiques lacs. Au fur et à mesure que vous vous approcherez de la fin de journée, le décor se fera plus sauvage et la faune plus abondante.

Après avoir profité d’un magnifique coucher de soleil, transfert à votre hôtel où vous dînerez.

Nuit à l’hôtel Posada El Diamante en chambre Standard.

Lire plus

Jour 5 : Yopal

Après le petit-déjeuner, vous ferez un tour dans la campagne et observerez la faune locale. Vous arriverez à la Finca La Candelilla , généralement entourée d’oiseaux exotiques se nourrissant dans les rizières et les pâturages environnants.

A l’ombre des manguiers, au milieu des cultures de bananes et de manioc, des cacaoyers et des agrumes, des colibris et autres oiseaux locaux, vous explorerez la Finca La Candelilla, une ferme autonome abritant également un petit musée llanero comprenant des artefacts indigènes trouvés autour de la propriété.

Un délicieux déjeuner fait maison vous sera servis. Dans l’après-midi, nous entamons le voyage de retour à Yopal.

Dîner à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel Villa Lisseth en chambre Standard.

Lire plus

Jour 6 : Yopal - Mongui

Transport entre Yopal et la province de Sugamuxi.

Note : environ 4 à 5 heures de route. Nuit à l’hôtel Mongui Plaza en chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Mongui - Villa de Leyva

Départ pour Villa de Leyva , vers l’ouest du département du Boyaca.

Note : environ 2 heures de route Nuit à l’hôtel Posada San Antonio en chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Villa de Leyva

Journée dédiée à la visite de Villa de Leyva et de ses environs :

– Visite du Couvent del Santo Ecce Homo , fondé en 1620 par des moines dominicains. Les bâtiments de ce monastère arborent de nombreux fossiles parsemés dans la pierre. La chapelle d’origine possède un impressionnant autel doré, tandis que sont exposés des objets religieux ainsi que des œuvres d’art datant du 16e au 19e siècle.

Visite, à pied, du centre historique et culturel de Villa de Leyva ; au fil des ruelles pavées, vous découvrirez notamment :

– Les lieux d’habitation des héros de l’Indépendance de la Colombie (Casa Antonio Nariño et Casa Antonio Ricaurte)

– L’Eglise El Carmen qui abrite un petit (mais remarquable) musée d’art religieux avec de très belles pièces d’orfèvrerie de l’époque coloniale.

– La Plaza Mayor , avec une superficie de 14 000m2, constitue l’une des plus vastes places pavées d’Amérique.

Note: les guides francophones sont sous réserve de disponibilité. Nuit à l’hôtel Posada San Antonio en chambre Standard.

Lire plus

Jour 9 : Villa de Leyva - Barichara

Départ pour rejoindre le département du Santander aux paysages impressionnants et cours d’eau puissants. En sortant de Villa de Leyva, après une 1H40 de route, nous passons le village de Barbosa , reconnu pour sa fabrication de bocadillos (pâtes de fruits locales). Juste avant d’arriver à Barichara , nous nous arrêtons au joli village colonial d’El Socorro.

Installation à l’hôtel à Barichara, considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie.

Note : 4 à 5 heures de route

Visite de Barichara , considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie. Promenade parmi les ruelles pavées, visite des églises (Cathédrale Immaculées Conception et Santa Barbara), découverte des ateliers locaux (tailleurs de pierres, confection de cigares).

Au cours de la visite, vous aurez l’occasion de participer à un atelier « hormigas culonas » (fourmis grillées), la spécialité locale.

Au programme : explication et histoire de cette tradition, préparation, cuisson et dégustation des fourmis accompagnée d’une spécialité au maïs (comme une délicieuse arepa santandereana) et d’un jus de fruit frais.

La balade s’achève au mirador qui offre un splendide panorama du Rio Suarez à la Cordillera de los Cobardes.

Note 1 : visite de la ville de Barichara : 3 heures, à pied.

Note 2 : l’atelier fourmis dure entre 45 minutes et 1 heure

Note 3 : la saison des fourmis fraiches est d’avril à septembre. D’octobre à mars, en fonction des quantités ramassées, il se peut qu’il n’y en ait peu ou plus. Nuit à l’hôtel Casa Barichara en chambre Standard.

Lire plus

Jour 10 : Guane

Randonnée entre cactus et paysages bucoliques sur les sentiers du Camino Real . Cette ancienne voie pavée constituait à l’époque précolombienne l’axe de circulation principal du peuple Guane. A votre arrivée dans le village du même nom, vous aurez l’occasion de découvrir les maisons coloniales et de visiter un musée abritant de nombreux fossiles vieux de 60 millions d’années ainsi qu’une princesse momifiée.

Puis, pause déjeuner champetre chez l’habitant à la Finca San Pedro avec visite de la propriété et de son potager.

Note 1 : 3 heures de marche environ

Note 2 : 30 minutes de route aller-retour

Note 3 : le musée de Guane est fermé tous les mercredis Après-midi libre pour profiter de la région selon vos envies. Nuit à l’hôtel Casa Barichara en chambre Standard.

Lire plus

Jour 11 : Barichara - Mompox

Dans la matinée, départ pour la ville de Mompox. Arrivée et installation dans votre hôtel. Fin de journée libre pour flaner dans les rues à votre gré. Note : 8 heures de route environ dont une partie sur piste. Nuit à l’hôtel Casa Amarilla en chambre Standard.

Lire plus

Jour 12 : Mompox

Journée consacrée à la visite de Santa Cruz de Mompox .

Au programme : tour au marché pour découvrir les spécialités locales, visite des églises baroques (Santa Barbara, San Francisco, Santo Domingo, Concepción..) et découverte de l’architecture coloniale du centre historique (décrété patrimoine de l’humanité par l’UNESCO).

Après le déjeuner, visite des ateliers d’orfèvrerie réputés pour la finesse des bijoux en filigrane d’or ou d’argent (filigrana momposina).

Enfin, temps libre pour flâner dans les rues typiques au rythme des habitants et déguster un jus de fruits tropicaux à la tombée de la nuit. Guide hispanophone. Nuit à l’hôtel Casa Amarilla en chambre Standard.

Lire plus

Jour 13 : Mompox - Carthagène

Le matin, vous partirez explorer La Cienaga de Pijio (marais) à bord d’une embarcation traditionnelle. Au fil de l’eau, vous profiterez des paysages pittoresques et pourrez observer la faune (aigrettes, hérons, iguanes, singes…) et la flore abondante (mangroves).

Déjeuner sur les rives du Rio Magdalena. Guide hispanophone. Dans la matinée départ pour la ville de Carthagène des Indes .

Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO .

Note : 6 heures de route.

Nuit à l’hôtel Casa Pestagua en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 14 : Carthagène

Journée de visite des principaux sites historiques et culturels de Carthagène :

– Le Couvent de la Popa : juché sur une colline qui embrasse toute la baie, ce monastère abrite un très joli patio, un musée colonial et une chapelle consacrée à la Virgen de la Candelaria.

– Vue panoramique depuis le château de San Felipe Barajas : aux portes de la cité coloniale, il s’agit d’un des plus formidables bastions jamais construit par l’armée espagnole. La vue sur la ville est impressionnante.

Dans l’après-midi, visite du centre historique et des principaux sites de Carthagène. C’est à pied que nous vous proposons de découvrir le passé et le présent de Carthagène en visitant les plus beaux monuments de la ville tels que la Tour de l’Horloge ou Don Pedro de Heredia .

Pendant la visite, vous remarquerez les différentes influences – romanesque, mauresque, coloniale, militaire, arabe, espagnole et nord-américaine – qui ont façonné Carthagène.

Vous découvrirez également le Palais de l’Inquisition , l’un des plus beaux édifices de la ville, ou le sanctuaire San Pedro Claver , anciennement dédié aux prêtres et missionnaires espagnols.

Note 1 : programme donné à titre indicatif, l´ordre des visites pourra être modifié.

Note 2 : le Couvent de la Popa limite l’accès à 15 personnes en raison du délabrement du site. Si vous formez un groupe égal ou supérieur à 15 personnes, votre guide vous proposera une alternative pour cette visite.

Nuit à l’hôtel Casa Pestagua en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 15 : Carthagène

Cet atelier vous offre une expérience unique pour apprendre à faire des bijoux en argent avec émeraudes colombiennes et de, bien sûr, tout connaitre sur l’exploitation minière, le traitement et le processus de fabrication de bijoux.

Ce parcours est divisé en trois activités différentes :

Tout d’abord, vous visiterez le Musée des Emeraudes pour tout savoir sur cette pierre, sa pertinence historique et ses caractéristiques scientifiques. Le musée conserve également le légendaire Petra 260 livres. C’est la plus grande émeraude jamais trouvée en Colombie, avec plus de 2000 carats…

Vous serez ensuite initié à la création de bijoux avec votre professeur personnel. Vous en profiterez également pour découvrir les laboratoires de l’école où différentes techniques de fabrication vous seront montrées.

Enfin, vous visiterez une usine de bijoux où vous pourrez observer les artisans joailliers fabricant divers objets en argent ou en or orné d´émeraudes. Si vous le souhaitez, vous pourrez également passer par la salle d´exposition de cette entreprise familiale. C’est le seul magasin en Colombie ayant le certificat « Sistema de Gestion y Calidad » avec garantie internationale. Idéal si vous souhaitez acheter une pierre précieuse !

Note : matériel pour fabrication de bijoux (argent et émeraude non polie) inclus. Possibilité de changer l´argent pour de l´or, supplément à payer directement sur place en fonction du poids. Après-midi libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène. Vous pourrez visiter à votre rythme la ville historique et profiter de son atmosphère unique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande , faire les boutiques d’artisanat de Las Bovedas , partir à la journée vous détendre dans les îles du Rosaire , admirer le coucher de soleil depuis les murailles. Nuit à l’hôtel Casa Pestagua en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 16 : Carthagène

Transfert à l’aéroport de Carthagène des Indes pour un vol à destination de Bogota . Vol domestique à destination de Bogota . Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota .

Enregistrement pour votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Coraline de l'équipe Terra Colombia
Emmeline de l'équipe Terra Colombia
Carolina de l'équipe Terra Colombia
Laura comptable chez Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19