Voyage chasse au trésor en Colombie

Chasse au trésor colombienne : à la recherche du trésor perdu des indiens Tayrona

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 13 jours.

Il faudra faire preuve de perspicacité et de déduction pour résoudre les énigmes qui vous seront proposées tout au long du séjour. Pour les petits comme les grands, ce jeu de piste grandeur nature vous plongera en immersion dans la culture et l’histoire de la Colombie. Serez-vous capables de retrouver le trésor perdu des Indiens ?

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: Famille

Difficulté :

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Une lettre les attend à la réception de l’hotel. Il y est écrit que le conservateur les attend le lendemain à 9h30 en face du musée de l’or. Les enfants devront reconnaitre le conservateur en agitant le totem.

Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Départ pour la visite du Musée de l´or de Bogota.

Créé en 1939, et entièrement réorganisé en 2008, le Museo de Oro abrite la plus importante collection d’ orfèvrerie préhispanique du monde.

Près de 34 000 pièces d’or et de Tumbac (alliage de cuivre et d’or) ainsi que la plus grosse émeraude brute jamais trouvée sont exposées dans plusieurs salles consacrées aux thèmes de l’extraction du minerai et du travail des métaux, ainsi qu’au rapport à l’or des peuples précolombiens (Calimas, Quimbayas, Muiscas, Tayronas, Sinus, Tolimas, Magdalenas…).

Note : fermé le lundi.

Le conservateur introduit les enfants dans le musée et leur donne des explications sur les civilisations précolombiennes. Il les informe de l’importance de leur voyage en Colombie et sur leur mission exacte. Il leur annonce qu’ils seront en contact avec les tribus des civilisations zenu, quimbaya et tayrona, qu’ils devront retrouver 1 totem des deux premières civilisations, qui les amènera au grand totem tayrona. Puis il les laisse précipitamment, après avoir donné un indice sur l’homme au radeau, pièce phare du musée. Les enfants devront trouver le radeau muisca, où se trouvera un parchemin. En le déchiffrant, ils découvrent qu’ils doivent retrouver le vrai radeau… dans la région du café. En fin de journée, les billets d’avion pour la région du café les attendent comme par miracle à la réception de leur hôtel.

Après-midi libre pour profiter de Bogota à votre gré.

Note : Attention, Musée de l’Or fermé le lundi ; Fondation Botero fermée le mardi. Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Bogota

Transfert à l’ aéroport de Bogota pour votre vol domestique. Vol domestique à destination d’ Armenia . Arrivée dans le « triangle du café » (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas). C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.

Accueil et transfert à votre hôtel à proximité de Salento. Visite d’une plantation de café colombien, dont la production peut s’avérer tous aussi complexe et sophistiquée que le vin. Sur place, vous aurez l’occasion de vous promener parmi les caféiers, d’être introduit aux processus de récolte et de torréfaction, avant de déguster la boisson produite sur place. Pendant la visite du café, les enfants découvrent dans un sac de café une vieille lettre qu’ils devront déchiffrer. Il y a un code qui indique qu’ils doivent se rendre au plus vite au musée de l’or quimbaya, à Armenia. Une fois dans le musée, un indice les attend : l´heure à laquelle ils devront se rendre le lendemain pour embarquer sur le fameux radeau…

Nuit à l’hôtel l’Hacienda El Cairo en chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Vallée de Cocora

Direction les rives du Rio la Vieja où vous embarquez sur des radeaux en bambou , pour une aventure en famille au cœur de la nature. Ce parcours de 12 km permet de découvrir la faune et la flore locale de manière insolite ! Le totem est caché sur le radeau. Il est accompagné d’un proverbe kogui en espagnol : Primero estaba el mar. Todo estaba oscuro. No había sol ni luna, ni gente, ni animales, ni plantas. Sólo el mar estaba en todas partes. El mar era la Madre. Ella era agua y agua . L’indice de la mer doit leur permettre de deviner leur prochaine étape : la mer des Caraïbes.

Nuit à l’hôtel l’Hacienda El Cairo en chambre Standard.

Lire plus

Jour 5 : Salento

Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.

Au programme :

– Tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora

– Randonnée à pied parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie)

– Pause déjeuner

– Visite du village de Salento : tour panoramique, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua). Nuit à l’hôtel l’Hacienda El Cairo en chambre Standard.

Lire plus

Jour 6 : Vallée de Cocora

Transfert à l’ aéroport d’Arménia pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Bogota . Vol domestique à destination de Carthagène des Indes . Accueil à Carthagène des Indes , sur la côte caraïbe . Transfert à votre hôtel dans le centre historique et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO . Demi-journée consacrée à la visite du centre historique et des principaux sites de Carthagène. C´est à pied que nous vous proposons d´explorer les quartiers de Getsemani, San Diego et Santo Domingo, témoins du passé de la ville. Pendant la visite de Cartagena, le guide s’émerveille en découvrant que les enfants sont les élus. Il se précipite au musée de l’inquisition et leur raconte l’histoire de l’inquisition par les espagnols pendant la conquête de l’or. Il a entendu dire qu’au plus haut fort de la ville se trouvait un indice …

Nuit à l’hôtel Casa Helda en chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Carthagène

Demi-journée dédiée à la visite des principaux sites historiques et culturels de Carthagène:

– Le Couvent de la Popa : juché sur une colline qui embrasse toute la baie, ce monastère abrite un très joli patio, un musée colonial et une chapelle consacrée à la Virgen de la Candelaria.

– Vue panoramique depuis le château de San Felipe Barajas : aux portes de la cité coloniale, il s’agit d’un des plus formidables bastions jamais construit par l’armée espagnole. La vue sur la ville est impressionnante.

– Direction San Sebastian del Fuerte Pastelillo , aujourd’hui classé au Patrimoine historique et culturel de l’humanité par l’ UNESCO . Il s’agit du premier fort construit à Carthagène, en 1741. C’est là que s’est déroulée la fameuse attaque du pirate britannique Sir Francis Drake. Le fort a été restauré dans les années 1970 et est le siège du fameux restaurant Club de Pesca.

Note 1 : l’entrée au château San Felipe n’est pas incluse.

Note 2 : si l’excursion a lieu le matin, possibilité de déjeuner au restaurant Club de Pesca : nous consulter.

Note 3 : le Couvent de la Popa limite l’accès à 15 personnes en raison du délabrement du site. Si vous formez un groupe égal ou supérieur à 15 personnes, votre guide vous proposera une alternative pour cette visite.

Au réveil, la réception alerte la chambre des enfants. Une calèche les attend pour les emmener dans un endroit secret. Elle les dépose devant le fort… Les enfants se retrouvent sur l’immense Fort San Felipe et ne savent pas où chercher… une vendeuse va leur indiquer une direction… puis un promeneur … et ils découvrent enfin un mot caché … le totem les attend au musée de l’or zenu. Ils partent le chercher. Le soir, une lettre du conservateur du musée les attend à l’hôtel. Il est très fier du parcours des élus, et les envoie deux jours à la plage pour se reposer avant de continuer l’aventure. Pendant ce temps, ils doivent réfléchir et déviner où les mènera la prochaine étape : il s’agit d’une civilisation encore existante, dont les représentants habitent sur la côte. Ils sont habillés en costume traditionnel depuis des siècles, et les hommes possèdent un objet bizarre : un poporo … Après-midi libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène. Vous pourrez visiter à votre rythme la ville historique et profiter de son atmosphère unique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande , faire les boutiques d’artisanat de Las Bovedas , partir à la journée vous détendre dans les îles du Rosaire , admirer le coucher de soleil depuis les murailles. Nuit à l’hôtel Casa Helda en chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Carthagène

Transfert entre votre hôtel et le port de Carthagène . Vous prendrez un bateau jusqu’à l’ archipel du Rosaire .

Installation à l’hôtel sur l’une des vingt îles et îlots du parc national.

Séjour détente au cœur des îles du Rosaire.

Note 1: 1 heure de navigation environ (départ vers 09h00)

Note 2: à l’arrivée au port de Carthagène, vous devrez vous acquitter de la taxe portuaire (16 500 COP à 18 500 COP à ce jour) Nuit à l’hôtel San Pedro de Majagua en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 9 : Carthagène

Transfert entre le port de Carthagène des Indes et votre hôtel. Baignade, détente…

Dans ce décor corallien , bordé d’étendues de sables blanc, tout invite à l’évasion : baignade dans les eaux cristallines , découverte de la mangrove , farniente et détente, exploration des fonds marins .

Retour à Carthagène des Indes en bateau et transfert à l’hôtel.

Note : 1 heure de navigation environ (retour dans l’après-midi) Nuit à l’hôtel Casa Helda en chambre Standard.

Lire plus

Jour 10 : Carthagène

Transport entre Carthagène des Indes et Santa Marta .

Depuis la route, vous pourrez admirer la Cienaga Grand e, plus grande étendue d’eau du pays, qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux.

Note : 4 à 5 heures de route. Demi-journée consacrée à la visite panoramique de la ville (Bahia, centre historique avec la cathédrale et San Francisco). Puis, étape à l´ Hacienda San Pedro Alejandro qui rassemble une propriété, un musée et un monument dédiés au Libertador.

C´est ici, dans un joli bâtiment du XVIIe, qu´y mourut Simon Bolivar le 17 décembre 1830. Y sont exposés certains de ses objets personnels, ainsi qu´une collection de portraits et sculptures réalisés par des artistes renommés (Alejandro Obregon, Edgar Negret).

Un paisible jardin botanique accueille quant à lui des colibris, iguanes et perroquets.

Note : possibilité de visiter le Musée de l’or à la place de la Quinta San Pedro.

Les enfants ont découvert qu’il s’agissait des indiens kogui, descendants des tayronas. Pendant le city tour de Santa Marta, le guide leur indique qu’il existe une statue sacrée en bord de mer, qui représente un indien tayrona. Sur la statue, une carte indique le chemin pour se rendre à la cité perdue. Les tayronas sont prêts à léguer leur trésors mais il faut parvenir à cette cité, une petite randonnée attend les enfants le lendemain …

Nuit à l’hôtel Casa Barlovento en chambre Standard.

Lire plus

Jour 11 : Région de Tayrona

Arrivée à la plage de Cabo San Juan, le guide explique la mysticité du parc Tayrona. Il évoque le grand trésor caché. Il possède un message des indiens tayronas : ils auraient aimé rencontrer les enfants et leur donner le trésor en mains propres, mais pour qu’ils en soient dignes, ils ont décidé de rajouter une épreuve supplémentaire. Les enfants doivent se rendre sur une deuxième cité perdue, presqu’inconnue. Aucune route ne mène à cette cité, il faut descendre le fleuve Don Diego. S’ils y parviennent, ils auront le trésor, mais la route est longue… les enfants sont désespérés, on leur dit que l’accès est presqu’impossible, que c’est peine perdue… A l’hôtel le soir, le guide passe les voir et leur propose une expédition de dernière minute, jamais réalisée jusque-là. Il se propose d’aider les enfants à descendre le fleuve à l’aide de grosses bouées. Accepteront-ils ?

Journée complète pour profiter, entre jungle et mer des Caraïbes, du très beau parc Tayrona .

Vous alternerez temps de marche dans la forêt tropicale, balade à cheval, baignade dans les eaux cristallines de La Piscina ou près de Cabo San Juan , farniente sur les plages immaculées d’ Arrecifes …

Note 1 : votre passeport vous sera demandé à l’entrée du parc

Note 2 : l’aller se fait à pied et le retour à cheval (ou inversement)

Note 3 : environ 3 heures de marche dans la journée (niveau facile à modéré) et 1 heure et demi de cheval

Note 4 : prévoir chaussures de marche, vêtements confortables, maillot de bain et sac à dos (vous porterez votre pique-nique et votre eau)

Note 5 : en raison de forts courants, la baignade sur les plages du Parc Tayrona et du littoral environnant est fortement déconseillée.

Note 6 : il est obligatoire d’avoir un guide officiel du parc au sein du Parc National Tayrona. Si vous avez demandé un guide bilingue, vous serez donc accompagné d’un guide local du parc et d’un guide traducteur.

Nuit à l’hôtel Casa Barlovento en chambre Standard.

Lire plus

Jour 12 : Région de Tayrona

Départ pour la Sierra Nevada de Santa Marta.

Vous remonterez le fleuve Don Diego dans un petit bateau pour rejoindre la réserve Tayronaka . La cité de Tayronaka est une autre cité perdue des indiens Tayrona. Cité mythique, c’est précisément là qu’a été tourné le film Mission (1986) avec Robert de Niro. Accompagnés d’un guide, vous retracerez l’histoire de cette ancienne civilisation.

Après avoir fait le tour des vestiges, descente du Rio Don Diego en bouée , où vous pourrez observer les singes hurleurs et de magnifiques oiseaux. L’arrivée sur l’océan est spectaculaire !

Retour à la réserve en bateau pour le déjeuner.

Note 1 : 1 heure de descente du fleuve jusqu’à la mer, 20 minutes de bateau.

Note 2 : prévoir maillot de bain, chapeau et crème solaire pour la descente en bouée.

Les enfants doivent être attentifs lors de la descente du fleuve, car la cité perdue se trouve quelque part sur le rivage. Un drapeau attire leur attention sur le rivage. Ils descendent de bouée et empruntent un chemin. Ils découvrent le site de Tayronaka, au milieu duquel le grand trésor trône. Les indiens kogui, descendants des tayronas, expriment dans un mot leur fierté et demandent aux enfants de garder précieusement le trésor et le ramener au plus vite au musée de l’or pour l’exposer. Ils appellent le conservateur le soir même et ils conviennent d’un RDV à l’aéroport entre leur vol domestique et leur vol international.

Nuit à l’hôtel Casa Barlovento en chambre Standard.

Lire plus

Jour 13 : Région de Tayrona

Dans la matinée, transfert à l’ aéroport de Santa Marta pour votre vol domestique. Les enfants retrouvent le conservateur, et lui remettent le trésor tayrona. En échange, ce dernier leur offre un cadeau pour compenser la valeur mystique du trésor. Fin de la chasse au trésor.

Vol domestique à destination de Bogota . Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota .

Enregistrement pour votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Paul concepteur voyage chez terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Vivien de l'équipe Terra Colombia
Louise de l'équipe Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?