Cerises de café de la région du café en Colombie

Au pays du café

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 9 jours.

8 jours de circuit à travers la région du café pour tout connaitre sur la confection de l’une des boissons les plus répandues au monde. Au programme : balades dans la vallée de Cocora entre ses palmiers à cire, visite de fincas de café et des charmants petits villages de la région et nuits en hacienda traditionnelle . Vous finirez ce séjour par la visite de Medellin la ville du printemps éternel .

Durée suggérée: 9 jours

Thématique: Famille

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Pereira

Arrivée dans le « triangle du café » (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas). C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.

Accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel La Cabaña en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Salento

Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.

Au programme, tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora avant une randonnée à pieds parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie) et l’observation des colibris.

Puis pause déjeuner.

Visite d’une plantation de café colombien, dont la production peut s’avérer tout aussi complexe et sophistiquée que le vin. Sur place, vous aurez l’occasion de vous promener parmi les caféiers, d’être introduit aux processus de récolte et de torréfaction, avant de déguster la boisson produite sur place.

La journée se termine avec la visite du village de Salento : tour panoramique, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua). Nuit à l’hôtel La Cabaña en chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Salento

Départ pour une hacienda typique à proximité de Salento , point de départ d’une excursion à cheval dans la Vallée de Cocora , au cours de laquelle vous pourrez profiter des paysages typiques du Triangle du Café.

Un déjeuner gourmet vous sera servi au coeur de la finca. Vous partirez à la découverte des plantations d’avocats de la Vallée de Cocora . On vous expliquera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les avocats. Vous profiterez également d’une dégustation de leur meilleure sélection. Nuit à l’hôtel La Cabaña en chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Salento

Transfert aller retour entre les villages de Salento et de Filandia .

Note : Environ 1h de route Départ pour les alentours de Filandia . C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’agriculture de cette belle région. Vous visiterez une finca de café, de bananes et de plantains qui a la particularité de produire une grande quantité de fruits locaux.

Puis vous partirez à la découverte d’un authentique trapiche local (fabrication de panela). C’est l’occasion d’observer de près le processus traditionnel de transformation de la canne à sucre.

Puis, vous visiterez le petit village de Filandia , très coloré, et qui n’a rien à envier à son voisin de Salento où vous profiterez d’un délicieux déjeuner dans l’un des meilleurs restaurants de la ville.

Immersion dans le monde de la guadua , ces bambous grands et vert, typiques de la région. Vous découvrirez les différentes méthodes de construction pour l’habitat ainsi que l’artisanat de confection de paniers.

Pour finir, détour par la coopérative de café du département afin de mieux comprendre l’organisation des producteurs locaux et le commerce du café. Cette visite très confidentielle montre le cheminement des sacs de café, dont les graines sont minutieusement étudiées avant d’être vendue et torréfiées.

Note : étant donné le caractère authentique et artisanal des établissements visités, il se peut que certains soient fermés le jour de la visite sans aucun préavis.

Nuit à l’hôtel La Cabaña en chambre Standard.

Lire plus

Jour 5 : Pereira

Tôt le matin, départ pour Salamina , par les petites routes de la région du café. Traversée de villages très authentiques, entre routes et pistes, paysages vallonnés de différents verts bordés de champs de café à perte de vue. Premier arrêt chez César , propriétaire d’une petite hacienda , qui vous montrera le processus de torréfaction de café très artisanal qu’il a mis en place dans son hacienda. Poursuite de la route jusqu’à son point culminant, Alto de la mina , où une vue magnifique s´offre à vous.

Arrivée au village de Salamina en fin d’après-midi. Ce village, longtemps fermé au tourisme, était une plaque tournante du café. Nombreux sont ceux qui y ont fait fortune. Ancré dans ses traditions, ce petit village garde des traces de son riche passé et ses habitants sont heureux d’y voir passer ses premiers touristes.

Une visite inoubliable et désormais incontournable pour vivre, vraiment, la région du café !

Note : 4 à 5 heures de route.

Nuit à l’hôtel Casa de Lola Garcia à Salamina en chambre Standard.

Lire plus

Jour 6 : Salamina

Dans la matinée, route à destination de San Felix , dans les hauteurs de Salamina. Votre véhicule vous déposera en pleine nature pour une promenade à travers champs ou vous découvrirez une des plus belles forets de palmiers de cire (emblèmes de la Colombie) de la région. Au cœur de cette vallée entourée de ces palmiers géants, vous improviserez un délicieux déjeuner chez l´habitant. Retour à Salamina dans l’après-midi.

Option : Descente à cheval jusqu’aux palmiers de cire – 2 heures – nous consulter

Note : 2 heures de route Nuit à l’hôtel Casa de Lola Garcia à Salamina en chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Salamina

Dans la matinée, visite de la ville coloniale de Salamina. Puis, reprise de la route en direction de Medellin .

Arrivée prévue dans l’après-midi. Transfert à votre hôtel et fin de journée libre.

Note : 4 à 5 heures de route.

Nuit à l’hôtel Patio del Mundo en chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Medellin

Demi-journée consacrée à l ‘héritage du maïs qui fut la principale source de nourriture pour les tribus et les civilisations précolombiennes.

A seulement 45 minutes de Medellín, nous vous invitons à découvrir le village d’ Amagá . Après une marche d’une bonne demi-heure, vous commencerez par la visite d’une fabrique d’arepas . Ce produit fait partie de l’alimentation quotidienne des Paisas (habitants de Medellin). Vous aurez la chance de vous initier à la fabrication d’arepas en suivant toutes les étapes de la confection, puis vous finirez par déguster votre propre arepa.

Par la suite, vous continuerez la visite en traversant le fameux viaduc , sur lequel les rails de l’ancien chemin de fer sont encore présents. Vous traverserez six tunnels sur votre chemin pour atteindre finalement une autre de ces fermes traditionnelles. Là-bas, vous pourrez gouter des produits typiques à base de maïs, tel que la mazamorra ou l’aborrajado . Ces encas seront accompagnés d’une limonade bien fraiche.

Note 1 : La visite peut aussi être faite à vélo avec supplément. Nous contacter pour plus d’informations.

Note 2 : Entre 45 min et 1h de marche dans la journée. Niveau facile.

Nuit à l’hôtel Patio del Mundo en chambre Standard.

Lire plus

Jour 9 : Medellin

Demi-journée consacrée à la découverte de l’un des quartiers de Medellin ayant subi le plus de transformations : le quartier de Moravia .

Situé dans la commune 4 de Medellin, Moravia a longtemps été considérée comme une décharge à ciel ouvert, ayant recu des tonnes de résidus de toute la ville dans les années 70 et 80. Moravia se reconstruit aujourd’hui par le biais de divers projets visant à sa transformation sociale et environnementale . Le tas de déchets s’est reconvertit en jardin, et le quartier a également vu naitre un centre culture, appelé aussi ‘la maison de tous’.

Vous découvrirez l’histoire attachante de ce quartier dont le développement ne cesse de croitre. Vous visiterez tous les lieux les plus emblématiques de Moravia en se promenant à travers ses ruelles, et finirez votre tour chez un habitant du quartier afin de partager un déjeuner traditionnel. Une experience locale exceptionnelle, pleine d’histoire. Transfert à l’ aéroport de Medellin .

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Paul concepteur voyage chez terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Vivien de l'équipe Terra Colombia
Louise de l'équipe Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?