La Colombie par la route

La Colombie par la route: de Bogota à Carthagène des Indes

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 17 jours.

Sillonnez les routes et chemins escarpés de la Colombie pour un voyage par la route exaltant entre Bogota et Carthagène des Indes . Sur le chemin, vous traverserez la région des Andes , l’embouchure du Rio Magdalena et emprunterez la route côtière des Caraïbes .

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: Famille

Difficulté :

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :

– Le Cerro de Monserrate , pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.

– Le marché Paloquemao , où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques et faire les achats nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos »

– Le quartier de la Candelaria , centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

– Le Musée de l’Or , l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

– La Fondation Botero , dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

– La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Note 1 : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 à 4 heures de marche en ville), appui d’un véhicule pour les visites du Montserrate et de Paloquemao.

Note 2 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi ; Fondation Botero fermée le mardi).

Note 3 : le Montserrate est très prisé le dimanche et il y a en général de nombreux visiteurs ce jour-là.

Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Bogota

Votre chauffeur vous récupère à votre hôtel et sera à votre disposition pour découvrir la région.

Sur le trajet pour Villa de Leyva , vous pourrez découvrir la cathédrale de sel de Zipaquira ou les mines de Nemocon . Découvrir le village de potiers de Raquira ou la ville de Tunja ou encore passer découvrir la lagune de Guatavita , berceau de la légende de l’El Dorado.

Note: Votre chauffeur est à votre disposition et le programme est bien sûr modifiable en fonction de vos attentes. Ce programme vous donne quelques clés pour découvrir l’essentiel de la région.

Départ pour le département du Boyaca .

Arrivée dans le village de Raquira , célèbre pour ses ateliers de céramique. La « ville des pots » (en langue Muisca), avec ses façades aux couleurs vives, est particulièrement animée les dimanches, à l’occasion du marché hebdomadaire. A proximité, visite possible du Covento del Desierto de la Candelaria , un monastère augustin construit en 1661.

Transfert et installation à l’hôtel.

Fin de journée libre pour profiter de l’ambiance coloniale de Villa de Leyva .

Note 1 : 4 à 5 heures de route.

Note 2 : visite libre de Raquira, sans guide.

Note 3: Visite du Couvent de la Candelaria si les horaires le permettent.

Nuit à l’hôtel Campanario de la Villa en chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Villa de Leyva

Départ pour une demi-journée de randonnée au cœur du canyon de la rivière Cebada en direction de chutes d’eau d’une grande beauté. Vous évoluerez au sein d’une végétation tropicale et pourrez observer bromelias, orchidées, forêts de chêne, de guaque (arbre originaire de la Colombie) ainsi que d’autres arbres andins. Cette randonnée au sein de la nature vous offrira de très beaux points de vue sur le massif de Iguaque , la vallée de Saquenpiza et les alentours de Villa de Leyva.

Note 1 : Randonnée en terrain accidenté ; 2 heures de marche aller/retour ; dénivelé de 250 mètres.

Note 2 : prévoir chaussures de marche ; climat tempéré ; possibilités de pluie, prévoir imperméable.

Demi-journée dédiée à la visite de Villa de Leyva et de ses environs.

Vous commencerez par la visite du Couvent del Santo Ecce Homo , fondé en 1620 par des moines dominicains. Les bâtiments de ce monastère arborent de nombreux fossiles parsemés dans la pierre. La chapelle d’origine possède un impressionnant autel doré, tandis que sont exposés des objets religieux ainsi que des œuvres d’art datant du 16e au 19e siècle.

Puis visite, à pied, du centre historique et culturel de Villa de Leyva ; au fil des ruelles pavées, vous découvrirez notamment :

– Les lieux d’habitation des héros de l’Indépendance de la Colombie (Casa Antonio Nariño et Casa Antonio Ricaurte)

– L’Eglise El Carmen qui abrite un petit (mais remarquable) musée d’art religieux avec de très belles pièces d’orfèvrerie de l’époque coloniale.

– La Plaza Mayor , avec une superficie de 14 000m2, constitue l’une des plus vastes places pavées d’Amérique.

Note 1 : 2 heures de marche environ

Note 2 : liste non exhaustive, certains sites peuvent être fermés le jour de la visite.

Nuit à l’hôtel Campanario de la Villa en chambre Standard.

Lire plus

Jour 5 : Villa de Leyva

Départ pour rejoindre le département du Santander aux paysages impressionnants et cours d’eau puissants. En sortant de Villa de Leyva, après une 1H40 de route, nous passons le village de Barbosa , reconnu pour sa fabrication de bocadillos (pâtes de fruits locales). Juste avant d’arriver à Barichara , nous nous arrêtons au joli village colonial d’El Socorro.

Installation à l’hôtel à Barichara, considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie.

Note : 4 à 5 heures de route

La région du Santander est une région de Colombie reconnue pour sa gastronomie .

Dans ce tour d’une demi-journée, vous participerez à un cours de cuisine complet : élaboration de la boisson (jus de fruits tropicaux ou sangria) et préparation du repas à base de produits locaux (entrée, plat, dessert), le tout accompagné d’un chef cuisinier de Barichara .

Pour clôturer cette activité, vous dégusterez ce que vous aurez préparé. Nuit à l’hôtel Casa Canela en chambre Standard.

Lire plus

Jour 6 : Barichara

Randonnée entre cactus et paysages bucoliques sur les sentiers du Camino Real . Cette ancienne voie pavée constituait à l’époque précolombienne l’axe de circulation principal du peuple Guane.

A votre arrivée dans le village du même nom, vous aurez l’occasion de découvrir les maisons coloniales et de visiter un musée abritant de nombreux fossiles vieux de 60 millions d’années ainsi qu’une princesse momifiée.

Note 1 : 3 heures de marche environ

Note 2 : 30 minutes de route aller-retour

Note 3 : le musée de Guane est fermé tous les mercredis

Après-midi libre pour profiter de la région selon vos envies : randonnée sur les sentiers du Camino Real , visite du village de Curiti , balade dans le jardin botanique de San Gil , balade dans la ville historique de Barichara. Nuit à l’hôtel Casa Canela en chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Barichara

Barichara et la région du Santander, en plus de proposer un des meilleurs cafés de Colombie, possèdent les plus importantes plantations de tabac du pays.

Vous partez ce matin à la découverte du tabac au cœur d’une propriété agricole typique de la région en compagnie d’une personne passionnée par sa région, par sa terre, par son métier.

Visite à pied des plantations avec explication complète (de la graine jusqu’à la feuille récoltée). Puis, étape de séchage et transformation des feuilles de tabac, prêtes pour l’exportation. Un délicieux repas préparé avec des produits locaux de qualité vous sera servi dans un cadre champêtre.

Note: 15 minutes de route environ.

Après-midi libre pour profiter de la région selon vos envies : randonnée sur les sentiers du Camino Real , visite du village de Curiti , balade dans le jardin botanique de San Gil , balade dans la ville historique de Barichara. Nuit à l’hôtel Casa Canela en chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Barichara

Journée consacrée à la découverte des profondeurs du Canyon de Chicamocha en randonnée. Encore peu exploré, c’est avec un guide expert que vous partirez en véhicule dans un premier temps, puis à pied, au fond du canyon. Premier arrêt à Villanueva oú votre véhicule vous déposera.

Puis, vous commencerez une marche, toute en descente. C’est l’occasion de tirer de magnifiques photos panoramiques. Les paysages deviennent plus arides et les couleurs changent. Vous goûterez aux fruits sucrés des cactus qui ressemblent à de petits piments.

Arrivée vers le lit de la rivière pour la pause déjeuner, au refuge Shangrila . Vous aurez la possibilité de vous rafraîchir dans une piscine d’eau des montagnes.

Reprise de la marche en montée sur le Camino Real cette fois, en direction de Mesa de Los Santos . Un véhicule vous attendra en haut pour vous conduire dans une magnifique hacienda où vous passerez la nuit.

Note 1 : 6 heures environ – Dénivelé: -1100m /+1000m.

Note 2 : Pensez à prendre de l’eau et un maillot de bain.

Nuit à l’hôtel l’Hacienda El Roble en chambre Standard.

Lire plus

Jour 9 : Mesa de los Santos

Dans la matinée, départ pour la ville de Mompox .

Arrivée et installation dans votre hôtel. Fin de journée libre pour flaner dans les rues à votre gré.

Note : 8 heures de route environ dont une partie sur piste.

Nuit à l’hôtel Bioma en chambre Standard.

Lire plus

Jour 10 : Mompox

Journée consacrée à la visite de Santa Cruz de Mompox.

Au programme : tour au marché pour découvrir les spécialités locales, visite des églises baroques (Santa Barbara, San Francisco, Santo Domingo, Concepción..) et découverte de l’architecture coloniale du centre historique (décrété patrimoine de l’humanité par l’UNESCO).

Apres le déjeuner, visite des ateliers d’orfèvrerie réputés pour la finesse des bijoux en filigrane d’or ou d’argent (filigrana momposina).

Temps libre pour flâner dans les rues typiques au rythme des habitants et déguster un jus de fruits tropicaux à la tombée de la nuit. Nuit à l’hôtel Bioma en chambre Standard.

Lire plus

Jour 11 : Mompox

Le matin, vous partirez explorer La Cienaga de Pijio (marais) à bord d’une embarcation traditionnelle.

Au fil de l’eau, vous profiterez des paysages pittoresques et pourrez observer la faune (aigrettes, hérons, iguanes, singes…) et la flore abondante (mangroves).

Déjeuner sur les rives du Rio Magdalena . Demi journée libre dans la ville coloniale de Mompox pour flâner dans les rues typiques au rythme de ses habitants. Nuit à l’hôtel Bioma en chambre Standard.

Lire plus

Jour 12 : Mompox

Transport entre Mompox et la région de Tayrona .

Note: environ 7 heures de route Nuit à l’hôtel Villa Maria en chambre Standard vue sur la jungle.

Lire plus

Jour 13 : Région de Tayrona

Le matin, trajet jusqu’à la plage de Neguanje dans le Parc Tayrona. Embarquement dans des petites lanchas (bateaux à moteur), qui vous emmèneront vers une magnifique plage du parc. Vous pourrez profiter en toute exclusivité d’un banc de corail spectaculaire (langoustes, poissons perroquets, murènes, raies …) et des longues bandes de sable qui vous attendent pour une journée de détente en bord de mer.

Plusieurs activités vous seront proposées : snorkeling pour admirer la magnifique barrière de corail, balades pour partir à la rencontre des singes hurleurs et capucins ou pour découvrir petites cascades et piscines d’eau douce au cœur de la forêt, ou tout simplement repos dans les hamacs et transats à disposition sur les terrasses !

Le midi, un pique-nique gourmet vous sera servi. Retour à votre hôtel en fin de journée.

Note 1 : votre passeport vous sera demandé à l’entrée du parc

Note 2 : prévoir vêtements confortables et maillot de bain. Chaussures de marche obligatoires si vous souhaitez faire la balade dans la jungle

Note 3 : en fonction du lieu où se situe votre hôtel, le transport peut varier entre 45min et 1H30.

Nuit à l’hôtel Villa Maria en chambre Standard vue sur la jungle.

Lire plus

Jour 14 : Région de Tayrona

Départ pour la Sierra Nevada de Santa Marta.

Vous remonterez le fleuve Don Diego dans un petit bateau pour rejoindre la réserve Tayronaka . La cité de Tayronaka est une autre cité perdue des indiens Tayrona. Cité mythique, c’est précisément là qu’a été tourné le film Mission (1986) avec Robert de Niro. Accompagnés d’un guide, vous retracerez l’histoire de cette ancienne civilisation.

Après avoir fait le tour des vestiges, descente du Rio Don Diego en bouée , où vous pourrez observer les singes hurleurs et de magnifiques oiseaux. L’arrivée sur l’océan est spectaculaire !

Retour à la réserve en bateau pour le déjeuner.

Note 1 : 1 heure de descente du fleuve jusqu’à la mer, 20 minutes de bateau.

Note 2 : prévoir maillot de bain, chapeau et crème solaire pour la descente en bouée.

Après-midi libre pour profiter de la région de Tayrona, entre Sierra Nevada et mer des Caraïbes : marche dans la forêt tropicale, farniente sur les immenses plages de bordées de palmiers…

Note : en raison de forts courants, la baignade sur les plages de la région est fortement déconseillée à certains moments.

Nuit à l’hôtel Villa Maria en chambre Standard vue sur la jungle.

Lire plus

Jour 15 : Région de Tayrona

Départ pour Carthagène des Indes , sur la côte caraïbe.

Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO .

Note : 4 à 5 heures de route

Nuit à l’hôtel Casa La Fe en chambre Balcony.

Lire plus

Jour 16 : Carthagène

A deux pas des murailles et du chic du centre colonial, vous partez pour une aventure dans les rues du quartier bohème de Getsemani pour découvrir la nourriture à la façon « locale » , dont raffolent les vrais Cartageneros. Que vous soyez à la recherche d’une collation ou quelque chose de plus consistant, une entrée saine ou un dessert sucré, les rues de Carthagène offrent tout ! L’une des meilleures façons d’obtenir un aperçu de la vie quotidienne et la culture des populations locales.

La visite vous permettra un contact plus personnel avec la « Carthagène authentique », avec les vendeurs de rue remplissant vos ventres avec leurs délices et réchauffant vos cœurs avec leur hospitalité !

Au programme : dégustation de fruits tropicaux, arepas, buñelos, chicharrones, limonada et autres cocadas !

Note : environ 2 heures Après-midi libre pour profiter les nombreux attraits de Carthagène. Nuit à l’hôtel Casa La Fe en chambre Balcony.

Lire plus

Jour 17 : Carthagène

Matinée libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène. Vous pourrez visiter à votre rythme la ville historique et profiter de son atmosphère unique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande , faire les boutiques d’artisanat de Las Bovedas , partir à la journée vous détendre dans les îles du Rosaire . Transfert à l’aéroport de Carthagène des Indes pour un vol à destination de Bogota . Vol domestique à destination de Bogota .

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Paul concepteur voyage chez terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Vivien de l'équipe Terra Colombia
Louise de l'équipe Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?