Les plages des Caraïbes en Colombie

Colombie tropicale

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 17 jours.

Entre sa côte Pacifique sauvage et la dense forêt Amazonienne au sud, la Colombie propose des paysages exotiques très variés . Ce circuit se terminera au nord avec la côte Caraibe , le parc Tayrona et Carthagène des Indes .

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: Essentiels

Difficulté :

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’Hôtel Abadia Colonial en Junior Suite.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Visite du centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

– Le Musée de l’Or , l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

– Fondation Botero , dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres oeuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’oeuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

– Le quartier de la Candelaria , centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

– La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Note 1 : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 heures de marche en ville)

Note 2 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi, Musée Botero fermé le mardi) Après-midi libre pour profiter de Bogota à votre gré.

Note : Attention, Musée de l’Or fermé le lundi ; Fondation Botero fermée le mardi. Nuit à l’Hôtel Abadia Colonial en Junior Suite.

Lire plus

Jour 3 : Bogota

Transfert à l’ aéroport de Bogota pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Leticia . Accueil à Leticia, et transfert en bateau privé sur le Rio Amazonas pour rejoindre le lodge. Après 1h30 de navigation, installation dans votre lodge.

Après le diner, marche nocturne dans la jungle afin de s’imprégner des bruits, et de découvrir des espèces d’insectes et d’animaux qui ne sortent que la nuit tombée.

IMPORTANT: Le lodge Calanoa est un Ecolodge qui travaille étroitement avec les communautés locales.

Situé au cœur de la forêt amazonienne, il fonctionne de manière écologique : utilisation des eaux de pluies, électricité seulement entre 15h et 23h, repas préparés en fonction des ravitaillements et de la pêche.

Les activités sont généralement organisées de la manière suivante : une première sortie le matin à 9h00, un retour en fin de matinée, puis déjeuner au lodge. Une seconde sortie est prévue entre 15h00 et 17h00. L’ordre des activités pourra être revu avec votre guide en fonction des conditions climatiques du moment et de vos intérêts.

Note 1 : à l’aéroport de Leticia, vous devrez vous acquitter de la taxe de séjour en Amazonie (35000 COP à ce jour / personne).

Note 2 : possibilité de passer une première nuit à Leticia et de visiter la ville. Départ au lodge le lendemain.

Note 3 : les excursions sont organisées en service regroupé avec guide hipanophone. Le lodge ne disposant que de 4 bungalows, le groupe n’excède jamais 6 à 8 personnes. Pour une formule guide et excursions privés, nous consulter.

Note 4: nous vous offrons la possiiblité de passer l’une des nuits du séjour en hamacs en pleine jungle. Nous consulter pour cette option.

Nuit au lodge Calanoa au bord du fleuve Amazone.

Lire plus

Jour 4 : Réserve Calanoa

Nuit au lodge Calanoa au bord du fleuve Amazone. Après le petit déjeuner, visite de la communauté indigène El Vergel .

Cette communauté est composée principalement d’indigènes Tikunas .

Rencontre avec les Indiens à la culture ancestrale et découverte de leur artisanat. Déjeuner au lodge.

Dans l’après-midi, marche dans la réserve naturelle qui entoure le lodge. Votre guide vous montrera les secrets de la flore et de la faune , les plantes médicinales, les arbres gigantesques, l’adaptation des différentes plantes à la selva. Il est possible que vous croisiez en chemin des colonies de micos, perroquets, tatous et de nombreux oiseaux tropicaux.

Ensuite, vous pourrez embarquer sur des canoë pour rentrer au lodge, en passant par la Quebrada Matamata , aux limites du Parc Amacayacu.

Note 1: les dons de fournitures scolaires et vêtements très légers sont les bienvenus au village El Vergel

Note 2: environ deux heures de marche

Note 3 : en raison des pluies, il se peut qu’entre juillet et novembre, le retour en canoe ne soit pas praticable

Lire plus

Jour 5 : Réserve Calanoa

Nuit au lodge Calanoa au bord du fleuve Amazone. Le matin, navigation jusqu’à à Puerto Nariño .

Nous traversons le lac Tarapoto , lieu de prédilection des dauphins roses d’Amazonie. On y observe également plusieurs espèces de caïmans, de nombreux oiseaux (perroquets, toucans…), plusieurs espèces de singes (hurleur, capucin…) ainsi que divers mammifères tels que les tatous et les tapirs. Ici il est possible de nager.

Déjeuner à Puerto Nariño, village renommé dans toute la Colombie pour ses initiatives en faveur de l’écologie. Fin de journée libre dans le village.

Diner au lodge.

Note 1: Autres possibilités d’excursions à la demi-journée (interchangeables avec celles prédéfinies dans ce programme) : visite de la fondation de préservation des singes d’Amazonie, observation des dauphins roses, observation des oiseaux, atelier de confection de céramique et de panier tressés, pêche.

Note 2: l’entrée et le déjeuner à Puerto Nariño ne sont pas inclus.

Lire plus

Jour 6 : Leticia

Vol domestique à destination de Bogota . Vol domestique à destination de Medellin . Après le petit déjeuner, départ pour Leticia en bateau privé.

Note: selon l’horaire de votre vol, possibilité de visiter la ville de Leticia. Vous rejoindrez ensuite l’aéroport (qui se trouve à 10 minutes de la ville) en « cocotaxi ». Accueil à Medellin et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Patio del Mundo en chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Medellin

Transfert à l’aéroport de Medellin Olaya Herrera pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Bahia Solano . Accueil et poursuite du trajet, en jeep cette fois-ci, en longeant plus ou moins la côte Pacifique. Installation au lodge.

Après-midi détente pour profiter des charmes de ce paradis sauvage confortablement installé dans votre hamac, bercé par les mélodies de l‘océan ou de la forêt tropicale.

Note 1 : 1 heure de vol environ. A l’aéroport de Bahia Solano, vous devrez vous acquitter d’une taxe touristique de 30 000 COP par personne à l’entrée et d’une taxe aéroportuaire de 8 000 COP par personne à la sortie (en espèce)

Note 2 : attention poids limité de bagages (10 kgs par personne environ)

Note 3 : trajet aéroport / lodge – 40 mn environ (dont la moitié sur piste) Nuit à l’hôtel El Almejal en chambre Bungalow.

Lire plus

Jour 8 : Bahia Solano

Nuit à l’hôtel El Almejal en chambre Bungalow. Séjour découverte au cours duquel vous aurez l’occasion d’explorer les environs.

Au programme : randonnée au cœur de la végétation tropicale, et excursion en mer à la recherche des cétacés … Si la chance vous sourit, vous aurez certainement l’occasion d’observer le passage des baleines à bosse. Cette région de Colombie abrite également plusieurs espèces de dauphins et de tortues marines.

Note 1 : l’ordre des excursions (sortie d’observation des baleines, Parc National d´Utria, randonnée…) vous sera communiqué sur place.

Note 2 : la sortie d’observation des baleines dure 3 heures environ. Bien que le lieu soit propice à l’observation des cétacés (de juin à octobre), nous ne pouvons la garantir à 100 %. Si la première sortie est infructueuse une deuxième sortie sera programmée. Le capitaine du bateau fera son maximum pour vous offrir cette rencontre avec les baleines, en adaptant son parcours au fil de l’eau.

Lire plus

Jour 9 : Bahia Solano

Nuit à l’hôtel El Almejal en chambre Bungalow. Séjour découverte au cours duquel vous aurez l’occasion d’explorer les environs.

Au programme : randonnée au cœur de la végétation tropicale ou excursion en mer à la recherche des cétacés…

Note : il n’y a qu’une sortie en mer prévue pour les 4 jours d’excursion. Si la première sortie est infructueuse une deuxième sortie sera programmée mais 2 sorties ne pourront pas être au programme.

Lire plus

Jour 10 : Bahia Solano

Vol domestique à destination de Medellin . Accueil à l’aéroport national Olaya Herrera de Medellin, la ville de l’éternel printemps, et transfert à votre hôtel. Le matin, transfert à l’aéroport de Bahia Solano .

Note 1 : 1 heure de vol environ ; horaires et compagnie précisés au moment de la réservation

Note 2 : poids limité de bagages (10 kgs par personne environ). Surplus à payer sur place.

Note 3: à l’aéroport, vous devrez vous acquitter de la taxe aéroportuaire (8000 COP à ce jour)

Nuit à l’hôtel Patio del Mundo en chambre Standard.

Lire plus

Jour 11 : Medellin

Transfert à l’ aéroport de Medellin . Vol domestique à destination de Santa Marta . Arrivée à Santa Marta , sur la côte Atlantique .

Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel aux portes du très beau Parc National Tayrona . Installation et fin de journée libre. Nuit à l’hôtel Villa Maria en chambre Bungalow.

Lire plus

Jour 12 : Région de Tayrona

Le matin, trajet jusqu’à la plage de Neguanje dans le Parc Tayrona. Embarquement dans des petites lanchas (bateaux à moteur), qui vous emmèneront vers une magnifique plage du parc. Vous pourrez profiter en toute exclusivité d’un banc de corail spectaculaire (langoustes, poissons perroquets, murènes, raies …) et des longues bandes de sable qui vous attendent pour une journée de détente en bord de mer.

Plusieurs activités vous seront proposées : snorkeling pour admirer la magnifique barrière de corail, balades pour partir à la rencontre des singes hurleurs et capucins ou pour découvrir petites cascades et piscines d’eau douce au cœur de la forêt, ou tout simplement repos dans les hamacs et transats à disposition sur les terrasses !

Le midi, un pique-nique gourmet vous sera servi. Retour à votre hôtel en fin de journée.

Note 1 : votre passeport vous sera demandé à l’entrée du parc

Note 2 : prévoir vêtements confortables et maillot de bain. Chaussures de marche obligatoires si vous souhaitez faire la balade dans la jungle

Note 3 : en fonction du lieu où se situe votre hôtel, le transport peut varier entre 45min et 1H30.

Nuit à l’hôtel Villa Maria en chambre Bungalow.

Lire plus

Jour 13 : Région de Tayrona

Départ pour la Sierra Nevada de Santa Marta .

Vous remonterez le fleuve Don Diego dans un petit bateau pour rejoindre la réserve Tayronaka . La cité de Tayronaka est une autre cité perdue des indiens Tayrona. Cité mythique, c’est précisément là qu’a été tourné le film Mission (1986) avec Robert de Niro. Accompagnés d’un guide, vous retracerez l’histoire de cette ancienne civilisation.

Vous descendrez ensuite le fleuve Don Diego en lancha (petit bateau à moteur) jusqu´à la mer. Vous pourrez admirer des singes hurleurs et de nombreuses espèces d´oiseaux.

Retour à la réserve en bateau et déjeuner au cœur de la Sierra Nevada. En début de soirée, vous descendrez la rivière Don Diego en bateau pour profiter du paysage a la tombée de la nuit. Les couleurs sont superbes : certaines fleurs s’ouvrent à ce moment précis de la journée et de nouvelles espèces d’oiseaux arrivent en fin de journée pour y passer la nuit. Arrivés sur la plage, un apéritif vous attend pour admirer le coucher de soleil sur la mer des Caraïbes .

Puis vous irez pêcher de manière traditionnelle avec les pêcheurs locaux, pendant que leurs femmes prépareront un feu sur la plage pour cuisiner la prise du jour.

Vous dînerez sur la plage avant de retourner à la réserve. Nuit dans l’hôtel de la réserve Taironaka en chambre Bungalow.

Note : confort sommaire. Les chambres ne disposent pas d’eau chaude ni de climatisation

Lire plus

Jour 14 : Région de Tayrona

Départ pour Carthagène des Indes , sur la côte caraïbe.

Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO .

Note : 4 à 5 heures de route

Réveil dans la réserve. Si vous vous réveillez tôt, vous aurez peut-être la chance d’entendre ou de voir les singes hurleurs sur le site.

Note : Les animaux étant en liberté, leur observation est aléatoire.

Nuit à l’hôtel Casa Lola dans le quartier de Getsemani en chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 15 : Carthagène

En compagnie d’un guide spécialiste, vous parcourrez pendant une demi-journée les ruelles de la belle Carthagène des Indes à la recherche d’indices sur le passé de « Gabo » : La maison d´enfance de l’écrivain, aujourd’hui reconvertie en musée, l’université où il fut professeur, le siège du journal qu’il a créé un temps, sa résidence secondaire, d’une très grande beauté architecturale. Après-midi libre pour profiter les nombreux attraits de Carthagène. Nuit à l’hôtel Casa Lola dans le quartier de Getsemani en chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 16 : Carthagène

Transfert entre votre hôtel et le port de Carthagène . Journée libre de détente au coeur du très bel archipel du Rosaire .

Au programme : farniente sur les plages, baignade au coeur des Caraïbes, découverte de la mangrove, exploration des fonds marins et dégustation de mets locaux à base de poisson et de riz au coco…

Note 1: à l’arrivée au port de Carthagène, vous devrez vous acquitter de la taxe portuaire (16 500 COP à ce jour)

Note 2 : 2 heures de navigation environ aller-retour

Note 3 : les iles du rosaire sont très touristiques, en particulier le week-end. Transfert entre le port de Carthagène des Indes et votre hôtel. Nuit à l’hôtel Casa Lola dans le quartier de Getsemani en chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 17 : Carthagène

Transfert à l’aéroport de Carthagène des Indes pour un vol à destination de Bogota . Vol domestique à destination de Bogota .

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Paul concepteur voyage chez terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Vivien de l'équipe Terra Colombia
Louise de l'équipe Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?