Sur la route de l'or en Colombie

La Colombie andine et coloniale : sur la route de l’or et du café

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 14 jours.

Ce circuit vous emmène découvrir la Colombie en profondeur à travers les régions des Andes , du café et les caraïbes au nord. Authenticité et richesse culturelle seront les thèmes de ces deux semaines de voyage. Revivez la riche histoire du pays, de l’époque coloniale à l’exploitation cafetière, à travers ses villages coloniaux et ses paysages verdoyant .

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Essentiels

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Visite du centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

– Le Musée de l’Or , l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

– Fondation Botero , dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres oeuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’oeuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

– Le quartier de la Candelaria , centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

– La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Note 1 : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 heures de marche en ville)

Note 2 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi, Musée Botero fermé le mardi) Après-midi libre pour profiter de Bogota à votre gré.

Note : Attention, Musée de l’Or fermé le lundi ; Fondation Botero fermée le mardi. Nuit à l’hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Bogota

Départ pour la province du Sugamuxi . En chemin, vous ferez étape aux mines de sel de Nemocón , situées à trente minutes de Zipaquira . Là, à 80 mètres sous terre, vous traverserez 1600 mètres de tunnels au travers desquels entre 1816 et 1968 huit millions de tonnes de sel ont été extraites. De nombreux effets d’optique causés par le sel de roche dissout font entrevoir 28 miroirs.

Parmi les attractions impressionnantes : la chambre de la chapelle ou se trouve un immense champ de 1300 kilos de pierre symbolisant le monde, ou bien le cristal de sel de 1600 kilos, coupé en forme de cœur dans les années 60 par le mineur Miguel Sánchez. Dans les travées de stalactites et stalagmites se trouvent également un sentier écologique, un auditorium et une salle de géologie.

Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour profiter de l’ambiance andine de Mongui .

Note: 5 à 6 heures de route au total.

Nuit à l’hôtel Mongui Plaza en chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Mongui

Départ matinal pour une randonnée au coeur du Paramo d’Oceta , un des paramos les mieux conservés de Colombie. Le paramo , (de l’espagnol páramo, plateau, lande ) est un biotope néotropical d’altitude, qu’on trouve entre 3000m et 4000m dans la Cordillère des Andes, entre la limite des forêts et les neiges éternelles. Vous marcherez à travers cette spectaculaire végétation et pourrez admirer les belles frailejones (plantes formées de feuilles argentées).

Note: 4 heures de marche environ dans le Paramo. Vous pourrez choisir avec votre guide du niveau de difficulté de la marche avec plus ou moins de dénivelé positif. Un véhicule sera à disposition selon l’option que vous choississez.

Puis, vous arriverez au village de Mongui pour une pause déjeuner.

L’après-midi, visite de Mongui faisant parti des Villages du Patrimoine Colombien . Promenade parmi les rues pavées et les maison coloniales, visite des églises notamment la Basilique de Notre Dame de Mongui, passage par le pont de Calicanto . Mongui est également réputé pour sa fabrication de ballons de football, vous visiterez les ateliers où ils sont cousus à main. Nuit à l’hôtel Mongui Plaza en chambre Standard.

Lire plus

Jour 5 : Mongui

Départ du département du Sugamuxi pour l’aéroport de Bogota et connexion à votre vol domestique.

Note : 4 heures de route.

Vol domestique à destination de Pereira . Arrivée dans le « triangle du café » (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas). C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.

Accueil et transfert à votre hôtel à proximité de Salento . Nuit à l’hôtel l’Hacienda El Cairo en chambre Standard.

Lire plus

Jour 6 : Vallée de Cocora

Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.

Au programme, tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora et randonnée à pieds parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie)

Puis vous partirez à la découverte des plantations d’avocats de la vallée de Cocora. On vous expliquera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les avocats. Vous profiterez également d’une dégustation de leur meilleure sélection.

Pause déjeuner dans une magnifique hacienda traditionelle.

Dans l’après-midi, visite du village de Salento : tour panoramiques, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua).

Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel l’Hacienda El Cairo en chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Vallée de Cocora

Transfert aller retour entre la vallée de Cocora et le village de Filandia .

Note : Environ 1h de route

Visite libre du village de Filandia , une autre merveille de cette route du café. Ce petit village, très coloré, n’a rien à envier à son voisin de Salento et offre de beaux points de vue sur la région. Nuit à l’hôtel l’Hacienda El Cairo en chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Vallée de Cocora

Matinée perchée sur les collines caféières de la ville de Pereira.

Le propriétaire de cette petite finca vous ouvre ses portes pour une dégustation de café pas comme les autres. Vous pourrez suivre avec lui le processus de torréfaction de café, qui consiste à faire chauffer les « amandes » de café afin d’obtenir les grains noirs. Depuis les machines réglées au millimètre, l’odeur du café se crée sous vos yeux, enfin plutôt sous votre nez. Une fois votre « cru » torréfié, vous repartirez avec votre café.

Vous resterez ensuite pour le déjeuner et gouter le fameux « tamal » de la propriétaire. Départ pour l’ aéroport de Pereira . Vol domestique à destination de Bogota . Vol domestique à destination de Carthagène des Indes . Accueil à Carthagène des Indes , sur la côte caraïbe . Transfert à votre hôtel dans le centre historique et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO . Nuit à l’hôtel Casa Relax en chambre Standard.

Lire plus

Jour 9 : Carthagène

Départ pour une visite guidée à vélo de Carthagène. La balade commence par le centre historique, où vous passerez par les principales places et monuments du centre colonial. La visite se poursuit à Gethsémani , le quartier où vivait Florentino Ariza, personnage principal du célèbre roman L’amour au temps du choléra , écrit par le prix Nobel colombien Gabriel García Márquez.

Ensuite, vous traverserez le Pont Romain pour vous rendre dans le quartier de Manga, afin de visiter le plus vieux cimetière de Carthagène. Enfin, vous longerez la promenade de Bocagrande , quartier ultra-moderne souvent surnommé « la petite Miami » pour rejoindre le centre colonial.

Cette découverte originale de la ville sera ponctuée par des arrêts afin que votre guide puisse vous expliquer la riche histoire de Carthagène…

Note : environ 3 heures de vélo Après-midi libre pour profiter les nombreux attraits de Carthagène. Nuit à l’hôtel Casa Relax en chambre Standard.

Lire plus

Jour 10 : Carthagène

Tôt le matin, départ par la route pour rejoindre Mompox.

Installation à l’hôtel et fin de journée libre pour profiter de la ville historique.

Note: environ 6 heures de route

Demi journée libre dans la ville coloniale de Mompox pour flâner dans les rues typiques au rythme de ses habitants. Nuit à l’hôtel Casa Amarilla en chambre Standard.

Lire plus

Jour 11 : Mompox

Le matin, visite des ateliers d’orfèvrerie réputés pour la finesse des bijoux en filigrane d’or ou d’argent (filigrana momposina). Déjeuner sur les rives du Rio Magdalena, avant de partir explorer La Cienaga de Pijino (marais) à bord d’une embarcation traditionnelle. Au fil de l’eau, vous profiterez des paysages pittoresques et pourrez observer la faune (aigrettes, hérons, iguanes, singes…) et la flore abondante (mangroves). Nuit à l’hôtel Casa Amarilla en chambre Standard.

Lire plus

Jour 12 : Mompox

Demi journée libre dans la ville coloniale de Mompox pour flâner dans les rues typiques au rythme de ses habitants. Départ de Mompox pour rejoindre Santa Marta .

Note : Environ 6h de route Nuit à l’hôtel El Cactus en chambre Junior suite.

Lire plus

Jour 13 : Région de Tayrona

Départ pour la Sierra Nevada de Santa Marta .

Vous remonterez le fleuve Don Diego dans un petit bateau pour rejoindre la réserve Tayronaka . La cité de Tayronaka est une autre cité perdue des indiens Tayrona. Cité mythique, c’est précisément là qu’a été tourné le film Mission (1986) avec Robert de Niro. Accompagnés d’un guide, vous retracerez l’histoire de cette ancienne civilisation.

Vous descendrez ensuite le fleuve Don Diego en lancha (petit bateau à moteur) jusqu´à la mer. Vous pourrez admirer des singes hurleurs et de nombreuses espèces d´oiseaux.

Retour à la réserve en bateau et déjeuner au cœur de la Sierra Nevada. En début de soirée, vous descendrez la rivière Don Diego en bateau pour profiter du paysage a la tombée de la nuit. Les couleurs sont superbes : certaines fleurs s’ouvrent à ce moment précis de la journée et de nouvelles espèces d’oiseaux arrivent en fin de journée pour y passer la nuit. Arrivés sur la plage, un apéritif vous attend pour admirer le coucher de soleil sur la mer des Caraïbes .

Puis vous irez pêcher de manière traditionnelle avec les pêcheurs locaux, pendant que leurs femmes prépareront un feu sur la plage pour cuisiner la prise du jour.

Vous dînerez sur la plage avant de retourner à la réserve. Nuit dans l’hôtel de la réserve Taironaka en chambre Bungalow.

Note : confort sommaire. Les chambres ne disposent pas d’eau chaude ni de climatisation

Lire plus

Jour 14 : Région de Tayrona

Dans la matinée, transfert à l’ aéroport de Santa Marta pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Bogota . Réveil dans la réserve. Si vous vous réveillez tôt, vous aurez peut-être la chance d’entendre ou de voir les singes hurleurs sur le site.

Note : Les animaux étant en liberté, leur observation est aléatoire.

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Paul concepteur voyage chez terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Vivien de l'équipe Terra Colombia
Louise de l'équipe Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?