COLOMBIE AUTHENTIQUE
Rencontres, culture et paysages
JOUR PAR JOUR
- Découverte
- 17 jours
- Toute l’année
- Tout public, enfants dès 8 ans
Vivez la Colombie de manière authentique, proche de sa nature et de ses habitants.
Cette découverte approfondie vous emmènera dans la région du café loin des sentiers touristiques, dans le village de Salamina, chargé d’histoire et longtemps coupé du monde. Puis, cap sur la Sierra Nevada avec ses innombrables trésors, avec en point d’orgue une randonnée de deux jours dans le parc Tayrona sur un sentier très peu emprunté. Vous aurez également l’occasion de rencontrer de manière privilégiée une communautés d’indiens koguis. Sur la route de Carthagène des Indes vous visiterez un projet social agricole. Fin de séjour dans la majestueuse cité coloniale.
Jour 1 : BOGOTA / Accueil
Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d’altitude.
Fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants.
Jour 2 : BOGOTA (à vélo)
Départ à vélo, pour une immersion insolite dans le centre animé de Bogota. Ce dernier, rythmé par la circulation trépidante des busetas, n’a rien à envoyer aux capitales occidentales.
Lors de la balade, vous aurez l’occasion de découvrir les principales places de la ville et le marché Paloquemao, où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques.
Après-midi libre.
Jour 3 : BOGOTA - REGION DU CAFE
Transfert à l’aéroport et envol pour la région du café, au cœur de l"eje cafetero".
Puis, départ pour Salamina, par les petites routes de la région du café. Traversée de villages très authentiques, entre routes et pistes, paysages vallonnés de différents verts bordés de champs de café à perte de vue. Premier arrêt chez César, propriétaire d’une petite hacienda, qui vous montrera le processus de torréfaction de café très artisanal qu’il a mis en place dans son hacienda. Poursuite de la route jusqu’à son point culminant, Alto de la Paz, pour un déjeuner pique-nique en plein air, hors des sentiers battus. Votre guide ne manquera pas de vous initier aux différents types de café que l’on trouve dans cette région.
Arrivée au village de Salamina en fin d’après-midi. Ce village, longtemps fermé au tourisme, était une plaque tournante du café. Nombreux sont ceux qui y ont fait fortune. Ancré dans ses traditions, ce petit village garde des traces de son riche passé et ses habitants sont heureux d’y voir passer ses premiers touristes.
Une visite inoubliable et désormais incontournable pour vivre, vraiment, la région du café !
Jour 4 : SALAMINA
Dans la matinée, route à destination de San Felix, dans les hauteurs de Salamina. Votre véhicule vous déposera en pleine nature pour une promenade à travers champs ou vous découvrirez une des plus belles forets de palmiers de cire (emblèmes de la Colombie) de la région.
Au cœur de cette vallée entourée de ces palmiers géants, vous improviserez un délicieux déjeuner chez l´habitant. Retour à Salamina dans l’après-midi.
Jour 5 : SALAMINA - SAN FELIX
Dans la matinée, visite du village colonial de Salamina.
Vous découvrirez ses maisons de charme, certaines de style français, qui témoignent de la puissance du village lors de l’âge d’or du café.
Après-midi libre pour découvrir le charme de ce petit village de montagne, ses boutiques et ses habitants haut en couleur.
Jour 6 : SALAMINA - MEDELLIN
Temps libre puis route retour pour Pereira en passant par Manizales.
Jour 7 : MEDELLIN - SANTA MARTA
Visite de la ville sur les thèmes de la transformation urbaine et l’art urbain. En véhicule et à pied, vous parcourrez les lieux qui ont transformé la ville.
Votre découverte débutera par la visite de la comuna 13, connue pour avoir été un haut lieu de la violence urbaine et Medellin. L’arrivée du Metrocable, la construction d’une bibliothèque design, d’un centre hospitalier entre autres montrent le renouveau de ce quartier. De nombreux graffitis font aujourd’hui partie du paysage de ces communes et vous en découvrirez les significations.
Le collectif d’artistes Casa Kolacho vous expliquera comment ils ont pu sauver des centaines de jeunes du conflit armé à travers la culture.
Transfert à l’aéroport de Medellin.
Vol domestique à destination de Santa Marta.
Arrivée à Santa Marta, sur la côte Atlantique.
Accueil à l’aéroport et transfert au Parc National Tayrona. Installation dans les bungalows et fin de journée libre pour profiter du très beau Parc.
Jour 8 : PARC TAYRONA
Transfert au Parc National Tayrona.
Départ matinal pour les environs de Santa Marta à la découverte de la Sierra Nevada. Petit déjeuner dans une finca de production de cacao en compagnie des propriétaires. C’est aussi le point de depart de cette très belle journée de marche, ponctuée de nombreuses vues panoramiques de la Sierra.
Cette randonnée est l’occasion de découvrir la faune et la flore de la Sierra Nevada en toute liberté et d’observer l’immensité de cette montagne indigène entre fôret et mer des Caraibes. Pendant la marche un panier repas vous sera servi. En fin d’après-midi, arrive dans le petit village de Minca et retour à votre hôtel.
Jour 9 : RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTE KOGUI
Les indigènes Koguis sont les héritiers directs des Tayronas , l’une des plus grandes civilisations précolombiennes du continent latino-américain, aujourd’hui disparue.
Ce peuple aux traditions millénaires s’est replié sur les versants de la Sierra Nevada de Santa Marta, un territoire unique aux pics enneigés et aux vallées luxuriantes qu’ils considèrent comme « le cœur du monde ».
Ces 12 000 hommes et femmes y mènent une existence simple et spirituelle, respectueuse de la Terre qui leur a donné naissance. Accueillant très peu d’étrangers, ils se sont pourtant donnés la mission de transmettre leurs savoirs ancestraux aux hommes « civilisés » afin qu’ils renouent avec l’harmonie du monde. A bon entendeur …
Vous serez accompagnés pendant cette journée d’un guide colombien expert en biodiversité et des indiens koguis ; il est l’un des rares à avoir pu approcher cette communauté et être introduit dans leurs campements situés au coeur de la Sierra Nevada.
Départ matinal pour retrouver votre guide kogui. Le Mama (shaman) vous délivrera les « autorisations spirituelles » pour pénétrer les lieux sacrés. Une randonnée de 2 heures vous emmenera jusqu´a une cascade oú vous pourrez vous baigner et vous relaxer. Déjeuner avec la famille Kogui, un moment idéal pour partager davantage avec ce peuple indigène.
Jour 10 : TREK PARC TAYRONA
Départ pour une des entrées annexes du parc Tayrona.Après vous être inscrits sur les registres du parc, vous partez pour une marche d’environ trois heures sur les sentiers annexes du Tayrona. Ici, les oiseaux ont remplacé les touristes. Après une belle montée, avec en toile de fond les paysages de la Sierra Nevada, vous pourrez faire une petite halte dans un authentique campement Koghis. Reprise de la marche, vous vous enfoncez dans la forêt où un pique-nique vous sera servi, entourés de la faune et de la flore impressionnante du parc. Après une dernière crête, vous verrez apparaître une plage isolée, long fil de sable coincé entre deux montagnes avec en fond le bleu des Caraibes.
Ici, en plein coeur du parc, les touristes sont rares et c’est entouré de 4 espèces de singes que vous pourrez profiter de ce cadre paradisiaque. Une petite cascade vous attend à une quinzaine de minutes en plein milieu de la forêt si vous souhaitez prolonger la marche dans l’après-midi.
Jour 11 : TREK PARC TAYRONA
Après le petit-déjeuner, c’est reparti pour une marche en forêt. Nouvelle côte pour commencer la journée avant de croiser de nouveau un campement indigène en pleine forêt. Encore quelques efforts et vous voilà sur le site sacré de Pueblito. Ici, les 4 tribus de la Sierra Nevada se réunissent fréquemment et commencent à repeupler le site archéologique.
Vous descendez ensuite vers le Cabo San Juan, l’une des plus belles plages du parc où vous pourrez profiter en toute sécurité de la mer des Caraïbes. C’est le début d’une marche d’environ deux heures pour rejoindre l’entrée principale du parc. Accompagnés des iguanes très nombreuses dans le parc, vous découvrirez les plus belles plages du Tayrona : Arrenillas et Arrecifes....avant de rejoindre votre chauffeur qui vous attend à l’entrée principale pour vous ramener à votre hôtel.
Jour 12 : RIO DON DIEGO
Descente du Rio Don Diego en bouée. En chemin, vous vous arrêterez en bord du fleuve pour admirer les vestiges de Tayronaka, cité des indiens Tayrona. Reprise de la descente, observation des singes hurleurs et de magnifiques oiseaux. L’arrivée sur l’océan est spectaculaire !
Jour 13 : SANTA MARTA
Après un détour par le petit village de pêcheur de Taganga où vous pourrez choisir votre déjeuner via un pêcheur local (poissons frais ou langoustes vivantes), vous visiterez le centre historique de Santa Marta. Ses églises, ses petites places et ses marchés typiques. Vous découvrirez ensuite le musée de l’or avant de rencontrer une authentique tisseuse Wayuu et d’en apprendre davantage sur leur technique de tissage.
Un chef francais vous attend et vous aura préparé votre prise du matin. Puis départ pour la Quinta San Pedro, où vous pourrez découvrir un beau jardin, la dernière demeure de Bolivar, héros de l’indépendance sud-américaine et un musée qui lui est consacré. Au retour, vous dégusterez un typique Raspao ou une délicieuse glace artisanale sur la très jolie Plaza de los Novios.
Enfin, pour finir en beauté cette belle journée, nous vous invitons à un petit tour en bateau sur la baie de Santa Marta afin d’y admirer un magnifique coucher de soleil en sirotant un petit apéritif. Après cette journée inoubliable, retour à votre hôtel pour une soirée de repos bien méritée.
Jour 14 : SANTA MARTA - VISITE D’UN PROJET SOCIAL - CARTHAGENE DES INDES
Route entre Santa Marta et Carthagène.
Nous vous proposons un arrêt sur la route, pour une rencontre avec une communauté de paysans, dans un village situé à la frontière des départements de l’Atlantico et de Bolivar.
Ce projet est soutenu par Terra Colombia et votre visite contribue au développement de ce dernier. Arrivée dans le village de Los Limites et accueil par les volontaires du projet.
L’association a pour objectif de promouvoir l’agriculture agroforestière afin de générer de nouvelles sources de revenus aux habitants. Ces derniers ont pour mission de travailler la terre, de la rendre fertile, et ils peuvent ainsi bénéficier des récoltes pour nourrir leurs familles. Vous aurez l’occasion de visiter ces parcelles de terre, et de discuter du projet avec les responsables sur place. Le terrain abrite également une grande réserve naturelle de jungle primaire dans laquelle vous pourrez observer des singes hurleurs entre autres. Enfin, vous irez rencontrer une femme du village qui produit ses confitures à partir des fruits des parcelles.
Déjeuner sur place.
Jour 15 : CARTHAGENE DES INDES
Demi-journée consacrée à la visite du centre historique et des principaux sites de Carthagène. C´est à pied que nous vous proposons d´explorer les quartiers de Getsemani, San Diego et Santo Domingo, témoins du passé de la ville.
Après-midi libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène.
Jour 16 : CARTHAGENE DES INDES
Demi-journée dédiée à la visite des principaux sites historiques et culturels de Carthagène :
- Le Couvent de la Popa : juché sur une colline qui embrasse toute la baie, ce monastère abrite un très joli patio, un musée colonial et une chapelle consacrée à la Virgen de la Candelaria.
- Vue panoramique depuis le château de San Felipe Barajas : aux portes de la cité coloniale, il s’agit d’un des plus formidables bastions jamais construit par l’armée espagnole. La vue sur la ville est impressionnante.
- Direction San Sebastian del Fuerte Pastelillo, aujourd’hui classé au Patrimoine historique et culturel de l’humanité par l’Unesco. Il s’agit du premier fort construit à Carthagène, en 1741. C’est là que s’est déroulée la fameuse attaque du pirate britannique Sir Francis Drake. Le fort a été restauré dans les années 1970 et est le siège du fameux restaurant Club de Pesca.
Après-midi libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène.
Jour 17 : CARTHAGENE DES INDES - BOGOTA / Départ
Transfert à l’aéroport de Carthagène des Indes pour un vol à destination de Bogota. Connexion au vol international.
PRIX ET CONDITIONS
Le budget
Le prix de ce voyage dépend de plusieurs critères :
la période de votre voyage (haute/basse saison)
le nombre de participants
les hébergements retenus
la présence ou non d’un guide (hispanophone ou francophone...)
des visites et excursions comprises ...
Tout est à la carte, c’est vous qui choisissez ! Sur demande, nous vous adressons un devis personnalisé, avec le programme complet ainsi que le détail des services inclus ou non.
Nos services
De manière générale, nos tarifs incluent :
Tous les hébergements avec petits-déjeuners (catégorie d’hôtel selon l’option retenue)
Tous les transports (vols domestiques, bateau, trajets par la route en véhicule privé ou bus selon l’option retenue)
L’accueil et les transferts aéroport/hôtels en service privé
Les services de guides aux étapes ou tout au long du circuit (dans la langue de votre choix)
Les visites et activités mentionnées
Les frais de dossier
Les taxes hôtelières et de prestations touristiques
Un carnet de voyage (remis à votre arrivée) composé du descriptif personnalisé de votre parcours, et de documents de voyages.
L’assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
Ne sont pas compris dans nos propositions :
Les vols internationaux
L’entrée des sites
Les repas et boissons
Les pourboires
Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire
Les dépenses personnelles
Réserver votre voyage
Cet itinéraire a retenu votre attention ? Il suffit de cliquer sur l’onglet DEVIS en haut à droite de cette page et de vous laisser guider, un membre de notre équipe prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.
Si vous avez un projet de voyage précis, ou au contraire des interrogations sur le choix des étapes, n’hésitez pas à nous contacter.
INFOS VOYAGE
En savoir plus sur le tourisme en Colombie
Quelle est la meilleure saison pour visiter la Colombie ?
Modes de transport et distances en Colombie
En savoir plus sur notre agence
Pourquoi nous confier l’organisation de votre voyage ?