Baleine dans le Pacifique en Colombie

Merveilles de Colombie : Pacifique & Caraïbes

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 17 jours.

Après la découverte du Pacifique où vous pourrez admirer la migration des baleines ainsi qu’une vegetation dense, vous ferez une halte dans la moderne et dynamique Medellin . Vous partirez ensuite sur la côte caribéenne où vous finirez votre voyage en beauté, au cœur de Carthagène des Indes et sur l’île exclusive de Providencia , réel bijou balnéaire .

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: Essentiels

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans les quartiers nord de Bogota. Nuit à l’hôtel The Artisan en chambre City Standard.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :

– Le Cerro de Monserrate , pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.

– Le marché Paloquemao , où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques et faire les achats nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos »

– Le quartier de la Candelaria , centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

– Le Musée de l’Or , l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

– La Fondation Botero , dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

– La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Note 1 : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 à 4 heures de marche en ville), appui d’un véhicule pour les visites du Montserrate et de Paloquemao.

Note 2 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi ; Fondation Botero fermée le mardi).

Note 3 : le Montserrate est très prisé le dimanche et il y a en général de nombreux visiteurs ce jour-là.

Nuit à l’hôtel The Artisan en chambre City Standard.

Lire plus

Jour 3 : Bogota

Transfert à l’ aéroport de Bogota pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Medellin . Accueil à Medellin et transfert à votre hôtel. Journée consacrée à la visite de Medellin .

Une promenade à pied dans les rues piétonnes du Quartier Carabobo vous permettra de découvrir différents styles d’architecture, du Palacio Nacional à la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria , avant d’atteindre la Plaza Botero où sont exposées des statues en bronze du célèbre artiste. Vous visitez également le musée Botero .

Vous accéderez aux hauteurs de Medellin en métro-câble (téléphérique) pour profiter d’un point de vue panoramique sur la ville depuis le parc Arvi .

Puis, direction la comuna 13 , connue pour avoir été un haut lieu de la violence urbaine à Medellin. L’arrivée du Metrocable, la construction d’une bibliothèque design, d’un centre hospitalier entre autres montrent le renouveau de ce quartier. De nombreux graffitis font aujourd’hui partie du paysage de ces communes et vous en découvrirez les significations. Le collectif d’artistes Casa Kolacho vous expliquera comment ils ont pu sauver des centaines de jeunes du conflit armé à travers la culture.

Note : Le métrocable est fermé tous les lundis et les jours fériés (généralement les lundis en Colombie) ainsi que le mardi suivant le lundi férié.

Nuit à l’hôtel boutique Celestino en chambre standard.

Note: l’hôtel étant situé au coeur du quartier branché de Poblado, les nuits peuvent être bruyantes du jeudi au dimanche.

Lire plus

Jour 4 : Medellin

Transfert à l’aéroport de Medellin Olaya Herrera pour votre vol domestique. Accueil à Ñuqui et poursuite du trajet, en bateau cette fois-ci, sur le Pacifique , tout en longeant la côte. Installation au lodge, au milieu de ce paradis sauvage.

Note 1 : à l’aéroport de Ñuqui, vous devrez vous acquitter d’une taxe locale de 15 000 COP par personne.

Note 2 : pour le vol Medellin-Ñuqui, poids limité des bagages limité à 10 kgs par personne. Surplus à payer sur place.

Note 3 : 45 minutes de navigation environ en service regroupé.

Au cours de votre séjour, deux sorties en mer pour l´observation des baleines et trois randonnées vous seront proposées pour découvrir les paysages magnifiques de la côte Pacifique, entre jungle et océan.

Note 1 : l´ordre des activités est à définir sur place, en fonction des conditions météorologiques et autres éléments naturels (horaire des marées). Terra Colombia ne pourra pas être tenu responsable si impossibilité de réaliser ses excursions à cause du climat.

Note 2 : les sorties d’observation des baleines durent 3 heures environ. Bien que le lieu soit propice à l’observation des cétacés (de juin à octobre), nous ne pouvons la garantir à 100 %. Le capitaine du bateau fera son maximum pour vous offrir cette rencontre avec les baleines, en adaptant son parcours au fil de l’eau.

Note 3 : possibilité de se baigner dans l´océan Pacifique, mais demandez toujours conseil à votre hôte afin de savoir sur quelle plage vous pouvez vous rendre (selon les marées).

Note 4 : les excursions sont organisées en service regroupé avec guide hispanophone. Le lodge ne disposant que de 7 bungalows, le groupe n’est jamais trop important. Possibilité de privatiser les excursions avec guide hispanophone, francophone ou anglophone. Nous contacter.

Nuit à l’hôtel El Cantil en chambre Bungalow.

Lire plus

Jour 5 : Ñuqui

Nuit à l’hôtel El Cantil en chambre Bungalow. Deuxième jour au cœur du Chocó Pacifique. Selon ce qui sera décidé avec votre guide, vous partirez en mer observer les baleines ou partirez pour une randonnée.

Randonnée 1 : La Cascade de l´Amour

Située non loin de votre lodge, vous longerez la plage avant de vous enfoncer dans la jungle verdoyante pour rejoindre une première cascade, puis 5 minutes de marche plus haut, vous atteindrez une deuxième chute d´eau, appelée « La Cascada del amor ». Tout est dit dans son nom : cette petite piscine naturelle confinée entre rochers immenses et végétation luxuriante est un véritable petit paradis.

Au retour, vous pourrez rentrer avec votre guide ou vous arrêter sur la plage, située à 10 minutes du lodge, pour profiter d´un dernier instant baignade, mais cette fois-ci, dans l´Océan Pacifique.

Note 1 : une heure de marche, niveau facile.

Randonnée 2 : Rio Terco

Départ depuis votre lodge pour vous enfoncer directement au cœur de la jungle. Au cours de cette randonnée, vous aurez l´occasion de découvrir la végétation locale et les divers traitements et dérivés naturels que les natifs de la région utilisent dans leur vie quotidienne : sève des arbres, feuilles, insectes, etc… Etant une région très reculée et difficile d´accès, vous serez surpris par l´ingéniosité des « chocoanos » et de leur connaissance de la faune et flore, qui se transmet encore de nos jours aux nouvelles générations ! Après deux bonnes heures de marche, vous rejoindrez enfin le Rio Terco (le « fleuve têtu ») qui tire son nom de la puissance de son lit. Vous le longerez jusqu´à atteindre une magnifique cascade ou vous aurez l´occasion de vous baigner. Apres un instant détente, vous repartez en direction de votre lodge en passant cette fois-ci par la plage.

Note 2 : 4 heures de marche, niveau difficile. Possibilité de passer par la plage (aller/retour) pour vous rendre au Rio Terco : niveau facile à modéré, 3 heures de marche.

Lire plus

Jour 6 : Ñuqui

Nuit à l’hôtel El Cantil en chambre Bungalow. Troisième jour au cœur du Chocó Pacifique. Selon ce qui sera décidé avec votre guide, vous partirez en mer observer les baleines ou partirez pour une randonnée.

Randonnée 3 : Caserio Nativo

Ce jour, vous partez avec votre guide local pour longer les magnifiques plages vierges du Pacifique : entre palmiers et rochers impressionnants se jetant dans l´océan. Vous atteignez le très joli petit village de Termales , tirant son nom de ses sources d´eau chaude naturelles. A l´entrée du village, prenez le temps de siroter une « coco niño », noix de coco pas encore mature, que la « Doña » du village ira vous décrocher et préparer. Ici pas de réseau ou presque, vous aurez l´impression d´être hors du temps… les enfants jouant au foot ou pratiquant le surf, les femmes en train de jouer aux cartes à l´ombre des palmiers, les hommes arrangeant les façades des maisons et plantant toutes sortes de fleurs tropicales… Vous traverserez le village pour vous rendre aux sources thermales , situées à côté de l´école du village. Sur place, vous pourrez profiter de la piscine naturelle ou encore vous adonner à un instant détente en vous accordant un massage ou un bain aromatique. Retour à votre lodge par la plage.

Note 1 : 4 heures de marche, niveau facile.

Note 2 : entrée au thermes (12 000 COP à ce jour). Soins (massages, traitements, bains aromatiques) en option.

Le lodge propose également de nombreuses randonnées ou sorties en bateau supplémentaires et la location de matériel tel que planches de surf, paddle, snorkeling, etc… N´hésitez pas à leur demander une fois sur place !

Note : à réserver au moins 24 heures à l´avance.

Lire plus

Jour 7 : Medellin

Transfert entre l’aéroport national Olaya Herrera et l’ aéroport international de Medellin . Temps libre pour profiter de vos derniers instants de ce paradis et transfert en bateau à l’aéroport de Ñuqui pour un vol à destination de Medellin .

Note : pour le vol Ñuqui – Medellin, poids limité des bagages limité à 10 kgs par personne. Surplus à payer sur place.

Randonnée Rio Jovi (coup de cœur de l´équipe Terra, non incluse. A ajouter ou interchanger avec une autre randonnée)

Si il vous reste un peu de temps et que vous souhaitez faire une autre randonnée, nous vous conseillons d´opter pour celle-ci ! Vous partez avec votre guide local pour longer les plages. Au cours de cette marche, il vous faudra traverser les nombreux petits cours d´eau se jetant dans l´océan et devrez parfois vous enfoncer dans la jungle (selon la marée) : une véritable expérience à la Robinson Crusoé ! Vous atteignez enfin le tout petit village de Jovi .

Apres une pause, vous partirez cette fois-ci avec votre guide de «l´association tourisme responsable de Jovi» pour une balade en canoé sur le fleuve éponyme aux eaux cristallines. Vous vous enfoncerez dans une jungle dense : ici aucun doute la nature est reine. Puis, vous aborderez à côté un petit ruisseau que vous longerez à pied pour rejoindre une magnifique cascade composée de plusieurs bassins dont l´un est un vrai jacuzzi naturel ! Apres un instant baignade, retour au village de Jovi. Nous vous conseillons, pour le retour entre Jovi et votre lodge, d´opter pour le bateau (15min de trajet contre 2 heures de marche) : vous pourrez profiter pleinement des paysages de la côte pacifique depuis l´océan…

Note : 2 heures de marche, niveau facile (4heures si vous ne souhaitez pas rentrer en bateau). Canoé (et bateau) en supplément. Bateau retour à prévoir la veille de la randonnée avec votre guide. Vol domestique à destination de Santa Marta . Arrivée à Santa Marta , sur la côte Caraibe .

Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel aux portes du très beau Parc National Tayrona . Installation et fin de journée libre. Nuit à l’hôtel Barlovento à proximité du Parc Tayrona en chambre Maloka.

Lire plus

Jour 8 : Région de Tayrona

Départ pour une des entrées annexes du parc Tayrona.

Après vous être inscrits sur les registres du parc, vous partez pour une marche d’environ trois heures sur les sentiers annexes du Tayrona.

Ici, les oiseaux ont remplacé les touristes. Après une belle montée, avec en toile de fond les paysages de la Sierra Nevada, vous pourrez faire une petite halte dans un authentique campement Kogis . Reprise de la marche, vous vous enfoncez dans la forêt où un pique-nique vous sera servi, entourés de la faune et de la flore impressionnante du parc. Après une dernière crête, vous verrez apparaître une plage isolée , long fil de sable coincé entre deux montagnes avec en fond le bleu des Caraibes.

Ici, en plein coeur du parc, les touristes sont rares et c’est entouré de 4 espèces de singes que vous pourrez profiter de ce cadre paradisiaque. Une petite cascade vous attend à une quinzaine de minutes en plein milieu de la forêt si vous souhaitez prolonger la marche dans l’après-midi.

Note 1 : 3 heures de marche environ dans la journée (niveau moyen – difficile)

Note 2 : équipement : chaussures de marche ; vêtements pour climat tropical chaud (25° C à 30° C) ; maillot de bain ; protection solaire ; anti-moustiques

Note 3 : en raison de forts courants, la baignade sur les plages du Parc Tayrona et du littoral environnant est fortement déconseillée. Nuit à l’hôtel Teyumakke Playa Brava hotel en chambre Bungalow (confort sommaire).

Lire plus

Jour 9 : Playas Bravas

Après le petit-déjeuner, c’est reparti pour une marche en forêt. Nouvelle côte pour commencer la journée avant de croiser de nouveau un campement indigène en pleine forêt. Encore quelques efforts et vous voilà sur le site sacré de Pueblito . Ici, les 4 tribus de la Sierra Nevada se réunissent fréquemment et commencent à repeupler le site archéologique. Vous descendez ensuite vers le Cabo San Juan , l’une des plus belles plages du parc où vous pourrez profiter en toute sécurité de la mer des Caraïbes. C’est le début d’une marche d’environ deux heures pour rejoindre l’entrée principale du parc.

Accompagnés des iguanes très nombreuses dans le parc, vous découvrirez les plus belles plages du Tayrona : Arrenillas et Arrecifes ….avant de rejoindre votre chauffeur qui vous attend à l’entrée principale pour vous ramener à votre hôtel.

Note 1 : 5 à 6 heures de marche environ dans la journée (niveau difficile)

Note 2 : possibilité de louer des chevaux à partir de votre arrivée à Cabo San Juan – cela évite les trois dernières heures de marche Nuit à l’hôtel Barlovento à proximité du Parc Tayrona en chambre Maloka.

Lire plus

Jour 10 : Région de Tayrona

Départ à destination de Santa Marta .

Note: 45 min de route.

Après un détour par le petit village de pêcheur de Taganga où vous pourrez choisir votre déjeuner via un pêcheur local (poissons frais ou langoustes vivantes), vous visiterez le centre historique de Santa Marta. Ses églises , ses petites places et ses marchés typiques .

Vous découvrirez ensuite le musée de l’or avant de rencontrer une authentique tisseuse Wayuu et d’en apprendre davantage sur leur technique de tissage.

Un chef francais vous attend et vous aura préparé votre prise du matin.

Puis départ pour la Quinta San Pedro , où vous pourrez découvrir un beau jardin, la dernière demeure de Bolivar, héros de l’indépendance sud-américaine et un musée qui lui est consacré.

Au retour, vous dégusterez un typique Raspao ou une délicieuse glace artisanale sur la très jolie Plaza de los Novios .

Enfin, pour finir en beauté cette belle journée, nous vous invitons à un petit tour en bateau sur la baie de Santa Marta afin d’y admirer un magnifique coucher de soleil en sirotant un petit apéritif. Après cette journée inoubliable, retour à votre hôtel pour une soirée de repos bien méritée. Nuit à l’hôtel El Cactus en chambre Deluxe suite.

Lire plus

Jour 11 : Santa Marta

Départ pour Carthagène des Indes , sur la côte caraïbe .

Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO .

Note : 4 à 5 heures de route.

Après-midi libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène. Vous pourrez visiter à votre rythme la ville historique et profiter de son atmosphère unique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande , faire les boutiques d’artisanat de Las Bovedas , partir à la journée vous détendre dans les îles du Rosaire , admirer le coucher de soleil depuis les murailles. Nuit à l’hôtel Ananda en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 12 : Carthagène

Demi-journée consacrée à la visite du centre historique et des principaux sites de Carthagène. C’est à pied que nous vous proposons d´explorer les quartiers de Getsemani , San Diego et Santo Domingo , témoins du passé de la ville. Vous participerez à un cours de Salsa privé pour danser pendant une heure sur les rythmes latinos, qui font la réputation de la Colombie ! Nuit à l’hôtel Ananda en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 13 : Carthagène

Transfert à l’aéroport de Carthagène pour votre vol intérieur. Vol domestique à destination de San Andres .

Note : A l’aéroport de San Andres, vous devrez vous acquitter d’une taxe locale d’environ 105 000 COP / personne. A conserver si vous vous rendez à Providencia.

Vol domestique à destination de l’île de Providencia .

Note 1 : A l’aéroport de Providencia, vous devrez présenter le justificatif de paiement de la taxe payée à l’aéroport de San Andres.

Note 2 : 10 kg de bagages en soute et 5 kg en bagages à main.

Accueil à Providencia et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Deep Blue en chambre Ocean View Deluxe.

Note : L’Hôtel Deep Blue est catégorisé comme 4* de par son cadre enchanteur au milieu de la mer des Caraibes. Sachez cependant qu’étant sur une île presque déserte, certains éléments de confort comme l’eau chaude et Internet ne sont pas toujours très réguliers.

Lire plus

Jour 14 : Providencia

Départ pour une journée complète en bateau pour découvrir les richesses de l’ile où vous naviguerez entre eau turquoise et eau cristalline.

Au programme:

– Pêche (la canne à pêche ou au harpon) dans l’un des meilleurs spots autour de Providencia. Votre guide sera là pour vous aider.

– Déjeuner sur la petite île de Santa Catalina pour déguster le poisson pêché le matin

– Passage par différentes plages de l’ile

– Dernier arrêt au Cayo Cangrejo pour une baignade et faire du snorkeling. C’est à ce moment de la journée que les tortues sont présentent autour de l’ilot.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Note 1 : Equipements de pêche et de snorkeling disponibles dans le bateau.

Note 2 : L’entrée au Cayo Cangrejo (parc McBean Lagoon) a une valeur de 18000 COP.

Nuit à l’hôtel Deep Blue en chambre Ocean View Deluxe.

Note : L’Hôtel Deep Blue est catégorisé comme 4* de par son cadre enchanteur au milieu de la mer des Caraibes. Sachez cependant qu’étant sur une île presque déserte, certains éléments de confort comme l’eau chaude et Internet ne sont pas toujours très réguliers.

Lire plus

Jour 15 : Providencia

Demi-journée pour faire du snorkeling et découvrir de la richesse sous marine de Providencia. Vous partirez en bateau au parc McBean Lagoon, le meilleur endroit de l’ile pour observer la vie sous l’eau. Différents arrêts sont prévus afin de nager avec poissons, crustacés et même tortues.

Note : Equipements de snorkeling dans le bateau.

Note : L’entrée du parc McBean Lagoon a une valeur de 18000 COP.

Après-midi libre pour profiter à votre gré de l´ île de Providencia . Nuit à l’hôtel Deep Blue en chambre Ocean View Deluxe.

Note : L’Hôtel Deep Blue est catégorisé comme 4* de par son cadre enchanteur au milieu de la mer des Caraibes. Sachez cependant qu’étant sur une île presque déserte, certains éléments de confort comme l’eau chaude et Internet ne sont pas toujours très réguliers.

Lire plus

Jour 16 : Providencia

Transfert à l’aéroport pour votre vol intérieur. Vol domestique à destination de San Andres. Vol domestique à destination de Bogota . Connexion au vol international retour.

IMPORTANT : en fonction des horaires de votre vol international, prévoir une nuit à Bogotá la veille du départ. Accueil à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel proche de l’aéroport. Nuit à l’hôtel Courtyard By Marriott en chambre Supérieure King.

Lire plus

Jour 17 : Bogota

Accueil à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel proche de l’aéroport.

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Paul concepteur voyage chez terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Vivien de l'équipe Terra Colombia
Louise de l'équipe Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?