Les statues de San Augustin en Colombie

Trésors archéologiques de la Colombie

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 8 jours.

Séjour combinant la visite des deux sites archéologiques colombiens incontournables que sont Tierradentro et San Agustin , ainsi que la découverte de ces lieux authentiques : le désert de la Tatacoa , le Rio Magdalena, la ville de Popayan , ou encore la culture des Indiens Guambianos à Silvia ….

Durée suggérée: 8 jours

Thématique: Essentiels

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Transfert à l’ aéroport de Bogota pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Neiva . Accueil et transfert à l’hôtel dans le village de Villavieja , aux portes du désert de la Tatacoa .

Balade entre dunes et cactus dans le désert de la Tatacoa pour y découvrir les sites d’El Cuzco et El Hoyo, avant de reprendre la route à destination de San Agustin .

Soirée étoilée depuis l’observatoire astronomique.

Note : 1 heure de route

Nuit à l’hôtel Oasis de la Tatacoa en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : San Agustin

Nuit à l’hôtel Monasterio de San Agustin en chambre Standard. Reprise de la route à destination de San Agustin.

Après-midi dédiée des sites naturels et archéologiques dans les environs de San Agustin:

– le parc archéologique Alto de los Ídolo caractérisé par la présence de nombreux complexes funéraires avec dalles en forme de dolmens, sarcophages et statues gardant l’accès ;

En fin de journée, retour à l’hôtel à San Agustin.

Note 1 : Il est obligatoire d’avoir un guide officiel du parc au sein du Site Archéologique de San Agustin. Si vous avez demandé un guide bilingüe, vous serez donc accompagné d’un guide local du site archéologique et d’un guide traducteur.

Note 2 : en raison de travaux sur la route pour San Agustin, le temps de route peut varier entre 5 et 7 heures. Nous ne savons pas à l’heure actuelle jusqu’à quand ces travaux auront lieux.

Lire plus

Jour 3 : San Agustin

Nuit à l’hôtel Monasterio de San Agustin en chambre Standard. Journée dédiée à la visite du Parc Archéologique de San Agustin, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO . La visite s’articule autour des principaux sites :

– « Las Mesitas », esplanades artificielles abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires ;

– Le « Bosque de la Estatuas » peuplé de statues représentant pour la plupart des figures masculines anthropomorphes, avec parfois des traits félins ;

– Le « Fuente de Lavapatas », monument religieux gravé dans le lit d’une rivière est considéré comme un site sacré réservé à des cérémonies religieuses.

– « Alto de Lavapatas » : site le plus ancien de San Agustin (3300 av JC), gardé par d’impressionnantes statues (faisant référence au Double Moi), avec une vue unique sur toute la vallée ainsi que sur les différents sites archéologiques.

– Ballade à cheval (optionnelle) vers les sites de La Chaquira et El Tablon tout en profitant des paysages enchanteurs des Andes.

Option : 3 heures de cheval.

Note 1 : 3 heures de marche

Note 2 : Il est obligatoire d’avoir un guide officiel du parc au sein du Site Archéologique de San Agustin. Si vous avez demandé un guide bilingüe, vous serez donc accompagné d’un guide local du site archéologique et d’un guie traducteur.

Note 3 : Le site de San Agustin est fermé le mardi. Vous êtes en général 2 jours à San Agustin, si la visite du site archéologique tombe un mardi dans votre programme, les jours de visite seront inversés.

Lire plus

Jour 4 : San Agustin

Nuit à l’hôtel Monasterio de San Agustin en chambre Standard. Journée consacrée à la visite des sites naturels et archéologiques dans les environs de San Agustin, lors d’une excursion en véhicule tout terrain ponctuée de plusieurs étapes :

– L’ Estrecho del Rio Magdalena (gorge rocheuse de 2,20 mètres de large dans laquelle le fleuve le plus long de Colombie se fraye un passage avec une force inimaginable)

– La visite d’une ferme de production de canne à sucre

– La cascade de Mortiño (180 mètres de haut) ou le Salto Bordones .

En fin de journée, retour à l’hôtel à San Agustin.

Note 1 : Le site Alto de los Idolos sera fermé du 01 août 2019 au 31 juillet 2020. Le site Alto de las Piedras est proposé en remplacement.

Note 2 : Il est obligatoire d’avoir un guide officiel du parc au sein du Site Archéologique de San Agustin (dont Alto los Idolos). Si vous avez demandé un guide bilingüe, vous serez donc accompagné d’un guide local du site archéologique et d’un guide traducteur.

Lire plus

Jour 5 : Tierradentro

Nuit à l’hôtel Albergue El Refugio, en chambre Standard avec confort sommaire. Départ à destination de la vallée du Rio San Andre s, pour la découverte du plus grand site archéologique de Colombie. En chemin, vous passerez les jolis villages de La Plata et Timana , reconnus pour leurs très belles églises coloniales.

Arrivée à San Andres de Pisimbala , village situé à 1 754 mètres d’altitude et chef-lieu du département, terre des indiens Nasas (ou Paez) fiers défenseurs de leur identité culturelle.

La première étape de la visite sera consacrée aux musées. Le Musée ethnographique permet notamment de découvrir, à travers outils et ustensiles, la vie quotidienne des Páeces tandis que le Musée archéologique présente quelques céramiques et divers objets retrouvés dans les tombes.

Note : 5 à 6 heures de route (dont une partie sur piste).

Lire plus

Jour 6 : Tierradentro

Nuit à l’hôtel Albergue El Refugio, en chambre Standard avec confort sommaire. Journée dédiée à la visite des sites archéologiques et naturels des environs.

Le parc, très vaste, est organisé autour de sept principaux sites :

– Musées ethnographique

– Musées archéologique

– El Tablon

– Alto de Segovia

– Alto El Duende

– Alto del Aguacate

– Alto de San Andres

IMPORTANT : les hypogées sont disséminés sur les sommets de plusieurs collines. On y accède à pied, le site le plus proche étant à 20 minutes de marche (Alto de Segovia), le plus éloigné à 2 heures de marche. A noter qu’il faut de temps à autre emprunter des sentiers accidentés et escarpés, parfois sous la pluie…

Note 1 : ordre des visites à organiser sur place avec votre guide, en fonction des centres d’intérêt de chacun, ainsi que des conditions d’accès (en termes de temps, de climat et d’ouverture des sites).

Note 2 :pour les bons marcheurs, il est également possible de prévoir un départ matinal pour la randonnée de l’Aguacate (environ 4/5h de marche). Cela sera à discuter sur place la veille avec votre guide.

Lire plus

Jour 7 : Popayan

Nuit à l’hôtel Dann Monasterio en chambre Standard. Départ à destination de Popayán , surnommée la « ville blanch e » en raison de ses constructions en chaux et balcons en fer forgé.

En chemin, possibilité de faire un détour par Silvia . Ce village est connu pour son pittoresque marché hebdomadaire, ainsi que pour ses habitants, les Guambianos , originaires d’Equateur, que vous aurez certainement la chance de rencontrer. Ces indiens, encore en costume traditionnel, pratiquent le chamanisme et se soignent principalement grâce aux plantes médicinales. Ils croient beaucoup aux pouvoirs de leur terre qui est pour eux sacrée. Vous aurez peut-être la chance d’assister au troc qui se pratique encore une fois par an dans ce marché !

Reprise de la route et installation à l’hôtel.

Note : la route étant très accidentée, le trajet peut varier entre 4 et 10 heures.

Lire plus

Jour 8 : Popayan

Transfert à l’ aéroport de Popayan . Vol domestique à destination de Bogota . Visite de Popayán et de son splendide patrimoine colonial et architectural.

Le centre historique se parcourt à pieds, entre ruelles typiques, édifices religieux et monuments témoignant du passé de la Colombie. Parmi les sites incontournables : le Parc Caldas (point de départ pour les processions de la Semaine Sainte), les églises La Ermita (la plus ancienne de la ville) et Santo Domingo (remarquable décor de pierre sculpté) et la Cathédrale Nuestra Señora de la Asunción . Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants.

Vous avez aimé ce circuit ?

Constance gérante de Terra Colombia
Paul concepteur voyage chez terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Vivien de l'équipe Terra Colombia
Louise de l'équipe Terra Colombia

Et si on organisait le votre ?

?