Barichara sur la route des Andes

Sur la route des Andes

Idée d'itinéraire voyage en Colombie en 7 jours.

Comme le grand condor , survolez la région des Andes caractérisée par son relief montagneux. Vous découvrirez le Paramo d’Oceta et le Canyon de la Chicamocha ainsi que des villages coloniaux authentiques tels que Villa de Leyva , Mongui ou encore Barichara .

Durée suggérée: 7 jours

Thématique: Essentiels

Difficulté :

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en Colombie

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Départ pour le département du Boyaca .

Départ pour le département du Boyaca. En chemin, vous ferez étape aux mines de sel de Nemocón , situées à trente minutes de Zipaquira . Là, à 80 mètres sous terre, vous traverserez 1600 mètres de tunnels au travers desquels entre 1816 et 1968 huit millions de tonnes de sel ont été extraites. De nombreux effets d’optique causés par le sel de roche dissout font entrevoir 28 miroirs.

Parmi les attractions impressionnantes : la chambre de la chapelle ou se trouve un immense champ de 1300 kilos de pierre symbolisant le monde, ou bien le cristal de sel de 1600 kilos, coupé en forme de cœur dans les années 60 par le mineur Miguel Sánchez. Dans les travées de stalactites et stalagmites se trouvent également un sentier écologique, un auditorium et une salle de géologie.

Puis, reprise de la route vers le département du Boyaca et la Province de Sugamuxi .

Note 1: visite libre de la cathédrale. Entrée non incluse.

Nuit à l’hôtel Mongui Plaza en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Mongui

Vous partirez en direction du Paramo d’Oceta par la route, un des paramos les mieux conservés de Colombie. Le paramo, (de l’espagnol páramo, plateau, lande ) est un biotope néotropical d’altitude, qu’on trouve entre 3000m et 4000m dans la Cordillère des Andes , entre la limite des forêts et les neiges éternelles.

Arrivé à la Laguna Negra à 3750m au dessus du niveau de la mer, balade autour de cette lagune d’altitude où vous pourrez découvrir frailejones (plantes formées de feuilles argentées).

L’apres-midi, visite de différents villages de la province de Sugamuxi du département du Boyaca:

Au programme:

– Mongua : c’est autour de sa place principale que vit le village. Ici, vous pourrez visiter le petit musée archéologique expliquant l’histoire de la communauté Muisca dans la région. Ce village est aussi connu pour sa fabrication de café. Laissez vous tenter par un café du Boyaca!

– Topaga : le village est connu pour ses ateliers de charbons. Vous pourrez voir les hommes et femmes tailler cette roche noire et en faire des pièces originales. Aussi, entrez dans l’église qui est l’une des rares à avoir la statue d’un diable sur son plafond.

– Mongui : village du Boyaca faisant parti des Villages du Patrimoine Colombien . Promenade parmi les rues pavées et les maison coloniales, visite des églises notamment la Basilique de Notre Dame de Mongui, passage par le pont de Calicanto . Mongui est également réputé pour sa fabrication de ballons de football, vous visiterez les ateliers où ils sont cousus à main.

– Nobsa : la spécialisté de Nobsa est son artisanat en laine tissée a la main. Couvertures, gants, bonnets, ponchos… vous avez de tout. N’hésitez pas a entrer dans les ateliers afin de voir les hommes et femmes à la tache.

Note : l’ordre de visite est à titre indicatif.

Nuit à l’hôtel Mongui Plaza en chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Mongui

Départ pour Villa de Leyva , vers l’ouest du département du Boyaca.

Note : environ 2 heures de route Demi-journée dédiée à la visite de Villa de Leyva et de ses environs.

Vous commencerez par la visite du Couvent del Santo Ecce Homo , fondé en 1620 par des moines dominicains. Les bâtiments de ce monastère arborent de nombreux fossiles parsemés dans la pierre. La chapelle d’origine possède un impressionnant autel doré, tandis que sont exposés des objets religieux ainsi que des œuvres d’art datant du 16e au 19e siècle.

Puis visite, à pied, du centre historique et culturel de Villa de Leyva ; au fil des ruelles pavées, vous découvrirez notamment :

– Les lieux d’habitation des héros de l’Indépendance de la Colombie (Casa Antonio Nariño et Casa Antonio Ricaurte)

– L’Eglise El Carmen qui abrite un petit (mais remarquable) musée d’art religieux avec de très belles pièces d’orfèvrerie de l’époque coloniale.

– La Plaza Mayor , avec une superficie de 14 000m2, constitue l’une des plus vastes places pavées d’Amérique.

Note 1 : 2 heures de marche environ

Note 2 : liste non exhaustive, certains sites peuvent être fermés le jour de la visite.

Nuit à l’hôtel Posada San Antonio en chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Villa de Leyva

Départ pour rejoindre le département du Santander aux paysages impressionnants et cours d’eau puissants. En sortant de Villa de Leyva, après une 1H40 de route, nous passons le village de Barbosa , reconnu pour sa fabrication de bocadillos (pâtes de fruits locales). Juste avant d’arriver à Barichara , nous nous arrêtons au joli village colonial d’El Socorro.

Installation à l’hôtel à Barichara, considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie.

Note : 4 à 5 heures de route

La région du Santander est une région de Colombie reconnue pour sa gastronomie .

Dans ce tour d’une demi-journée, vous participerez à un cours de cuisine complet : élaboration de la boisson (jus de fruits tropicaux ou sangria) et préparation du repas à base de produits locaux (entrée, plat, dessert), le tout accompagné d’un chef cuisinier de Barichara .

Pour clôturer cette activité, vous dégusterez ce que vous aurez préparé. Nuit à l’hôtel Casa Oniri en chambre Standard Supérieure.

Lire plus

Jour 5 : Barichara

Randonnée entre cactus et paysages bucoliques sur les sentiers du Camino Real . Cette ancienne voie pavée constituait à l’époque précolombienne l’axe de circulation principal du peuple Guane.

A votre arrivée dans le village du même nom, vous aurez l’occasion de découvrir les maisons coloniales et de visiter un musée abritant de nombreux fossiles vieux de 60 millions d’années ainsi qu’une princesse momifiée.

Note 1 : 3 heures de marche environ

Note 2 : 30 minutes de route aller-retour

Note 3 : le musée de Guane est fermé tous les mercredis

Visite de Barichara , considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie. Promenade parmi les ruelles pavées, visite des églises (Cathédrale Immaculées Conception et Santa Barbara), découverte des ateliers locaux (tailleurs de pierres, confection de cigares).

Au cours de la visite, vous aurez l’occasion de participer à un atelier « hormigas culonas » (fourmis grillées), la spécialité locale.

Au programme : explication et histoire de cette tradition, préparation, cuisson et dégustation des fourmis accompagnée d’une spécialité au maïs (comme une délicieuse arepa santandereana) et d’un jus de fruit frais.

La balade s’achève au mirador qui offre un splendide panorama du Rio Suarez à la Cordillera de los Cobardes.

Note 1 : visite de la ville de Barichara : 3 heures, à pied.

Note 2 : l’atelier fourmis dure entre 45 minutes et 1 heure

Note 3 : la saison des fourmis fraiches est d’avril à septembre. D’octobre à mars, en fonction des quantités ramassées, il se peut qu’il n’y en ait peu ou plus. Nuit à l’hôtel Casa Oniri en chambre Standard Supérieure.

Lire plus

Jour 6 : Barichara

Barichara et la région du Santander, en plus de proposer un des meilleurs cafés de Colombie, possèdent les plus importantes plantations de tabac du pays.

Vous partez ce matin à la découverte du tabac au cœur d’une propriété agricole typique de la région en compagnie d’une personne passionnée par sa région, par sa terre, par son métier.

Visite à pied des plantations avec explication complète (de la graine jusqu’à la feuille récoltée). Puis, étape de séchage et transformation des feuilles de tabac, prêtes pour l’exportation. Un délicieux repas préparé avec des produits locaux de qualité vous sera servi dans un cadre champêtre.

Note: 15 minutes de route environ.

Dans l’après-midi, vous vous rendrez dans l’ atelier de poterie de Jaime et Jimena. Pendant cet cours de céramique, vous aurez la chance de participer à la technique du Raku , technique traditionnelle d’émaillage. À la fin de la session, vous aurez la possibilité de rapporter la pièce avec vous.

Note 1 : atelier d’environ 3/4 heures.

Note 2 : tout le matériel nécessaire sera prêté durant l’atelier.

Nuit à l’hôtel Casa Oniri en chambre Standard Supérieure.

Lire plus

Jour 7 : Barichara

Tôt le matin, départ pour une nouvelle journée au cœur du département du Santander. Vous profiterez des paysages impressionnants du Canyon de Chicamocha .

Reprise de la route vers l’aéroport de Bucaramanga .

Ce circuit vous a plu?

Constance gérante de Terra Colombia
Paul concepteur voyage chez terra Colombia
Ophélia conceptrice voyage chez Terra Colombia
Vivien de l'équipe Terra Colombia
Louise de l'équipe Terra Colombia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?