Une douce envie de plage, de sable chaud, de farniente et d’exclusivité à la fin d’un périple à travers la belle Colombie ? L’archipel de San Andres et Providencia s’offre à vous, et c’est bien nous, Terra Colombia, qui organisons votre escapade vers ces iles 100 % caribéennes !

Au large du Nicaragua, ces deux iles perdues dans la mer des Caraïbes constituent une étape balnéaire hors du commun. Un moment encore privilégié, surtout sur la petite Providencia bien préservée du tourisme de masse.

Terra vous donne les clés pour un séjour de rêve au cœur d’un paradis secret au goût de petite Jamaïque

L’essentiel sur l’archipel de San Andres et Providencia

Ces deux iles sont très proches géographiquement du Nicaragua, 190 km exactement les séparent de ce pays contre 630 km environ de la Colombie continentale. Des avions partent quotidiennement de Bogota, Carthagène ou encore Medellin pour rejoindre ce petit bout de terre qu’est l’ile de San Andres, comptez environ 2h20 de vol depuis la capitale.

Ici s’étirent des plages désertes et des récifs coralliens exceptionnels, virginaux, le tout marqué par une douceur de vivre bien insulaire. Ce qui nous interpelle c’est aussi, et surtout, un mélange de culture qui tranche avec le reste de la Colombie dont les Raizales et les Afro-Colombiens de langue anglo-créole sont les plus fidèles ambassadeurs.

San Andres la plus grande ile de l’archipel est aussi le centre marchand et administratif, c’est d’ailleurs là qu’arrivent la majorité des voyageurs sur l’archipel. La foule de San Andres est importante pendant les hautes saisons touristiques, ce n’est d’ailleurs pas toujours de tout repos et les colombiens l’apprécient tout particulièrement pour ses plages, et ses boutiques détaxées.

Providencia s’enorgueillit des mêmes eaux turquoise et récifs coralliens mais se révèle bien moins commerciale, c’est notre coup de cœur Terra !

L’ile est bien plus petite mais a beaucoup à offrir sur ses quelques 17km2 et ses nombreux hameaux aux maisons en bois colorés, véritable héritage de l’époque coloniale qui donne envie de s’y attarder.

Le climat de cet archipel

Cet archipel situé au cœur de la mer Caraïbes est par définition marqué par un climat chaud, humide et pluvieux sur certaines périodes.

Les meilleurs mois pour se rendre à San Andres et/ou à Providencia sont entre Janvier et Mai, il s’agit de la saison sèche, épargnée des ouragans caribéens. Les mois de Décembre et d’Août sont les plus importants en termes de fréquentation et les mois de Janvier à Avril sont les moins pluvieux.

De Juin à Décembre, les pluies peuvent être importantes, les ouragans peuvent aussi atteindre les côtes de l’archipel.

La température moyenne sur toute l’année est de 28 degrés.

Attention !

D’Avril à Juillet des routes de Providencia peuvent être coupées pour la protection des crabes lors de leur grande migration. Un spectacle impressionnant mais qui peut aussi être contraignant !

L’Histoire de l’archipel de San Andres et Providencia

Les historiens ne sont pas tous unanimes quant à l’Histoire de l’archipel: certains pensent que les premiers habitants furent des colons néerlandais et d’autres s’entendent pour dire que l’archipel a été découvert en 1629 par des Puritains anglais et des bûcherons jamaïcains… Dans tous les cas, une chose est sure ; les Anglais ont bien colonisé l’archipel vers 1631 et ils se mirent à cultiver le tabac et le coton avec pour main d’œuvre des esclaves noirs venus de Jamaïque. Les Raizales sont le fruit du mélange entre les colonisateurs et leurs esclaves.

L’emplacement de l’archipel a attiré de nombreux pirates également. En effet, sa situation géographique stratégique constitue un abri de choix pour les pirates qui partaient attaquer les navires espagnols chargés d’or. En 1670, le fameux filbustier Henry Morgan monte son quartier général sur l’ile de Providencia d’où il partira piller certains lieux du Panama ou encore Santa Marta en Colombie. À ce propos… une légende raconte que son butin (un trésor fabuleux dérobé aux Espagnols) serait toujours caché sur l’ile. Ce trésor n’a jamais été retrouvé ou bien, s’il l’a été, ses découvreurs se sont bien gardés d’en faire état… en tout cas ce n’est pas nous, promis !

Retour à l’Histoire : bien que les îles des Caraïbes n’aient pas exactement la même histoire, elles ont cependant toutes été découvertes par les Anglais, mais colonisées par les Espagnols.

Pendant plus de deux siècles, Espagnols, Britanniques, Hollandais et Français revendiquent à tour de rôle la possession de ces îles, à coups d’agressions militaires successives, de batailles et autres querelles.

La guerre de possession se termina avec la signature, en 1783, du Traité de Versailles, dans lequel la Grande-Bretagne reconnut la souveraineté de l’Espagne sur l’ensemble de l’archipel.

En 1868, l’archipel commença à dépendre du « gouvernement central de Bogota », en qualité de territoire national. Durant ces années le Nicaragua et la Colombie se disputent le territoire, et la souveraineté de cette dernière fut officielle en 1928.

Pendant tout le XXe siècle, l’archipel fut une « intendance » jusqu’à ce que la constitution politique de 1991 l’élève au titre de département.

Aujourd’hui San Andres est un centre touristique important mêlant cultures latino-américaines et anglo-caribéennes, même si un mouvement de réhabilitation des racines Raizales a récemment vu le jour pour mettre en avant cette communauté. Providencia a, quant à elle, garder davantage son côté espagnol, la majorité des locaux préfèrent parler l’espagnol que le dialecte anglais-créole.

Actuellement, le Nicaragua réclame toujours la souveraineté de l’archipel auprès de la Cour Internationale de justice de La Haye. Cependant, il est peu probable que le statut politique de San Andres et Providence change, la Cour Internationale a affirmée de nouveau en 2007 et 2012 la souveraineté de l’archipel à la Colombie.

Que faire sur l’archipel de San Andres et Providencia

Entre histoires trépidantes de pirates et décor de carte postale, Terra Colombia vous invite à animer votre escapade avec les meilleures visites et activités ! Vamos, à l’abordage !!!? Euh, non… Vamos a la playa !

Parque Natural Regional Johnny Cay

Il s’agit d’un ilot corallien protégé qui se situe à 1.5km de San Andres, la plus belle plage s’y trouve ! C’est un endroit agréable pour profiter du soleil mais attention c’est aussi un endroit très touristique, vous devrez certainement partager la plage avec bon nombre de touristes et aussi une communauté d’iguanes (500 sur ce seul ilot).

San Luis

Belles plages de sable blanc et jolies maisons traditionnelles en bois dans cette ville bien plus calme et tranquille que San Andres Town.

La Piscinita

Également surnommée « West View », ce lieu est un incontournable pour la pratique du snorkeling.

Pratiquer la plongée

Les iles de San Andres et de Providencia (préférez cette dernière pour la pratique de la plongée en bouteille) sont deux incontournables pour les amateurs de plongée sous-marine. Vous pourrez y admirer une faune et flore sous-marine encore préservée et d’une beauté incroyable ! Au programme :  raies pastenagues, requins nourrices et de récif… des coraux de toutes les couleurs pour un voyage sous l’eau extraordinaire.

Plusieurs centres agréent PADI sont disponibles sur les iles, les options snorkeling sont aussi vivement recommandées !

Parque Nacional Natral Old Providence McBean Lagoon

Un parc national naturel unique de 10km2 qui protège une faune et une flore marine exceptionnelle et une mangrove côtière remarquable. Deux ilots coralliens se distinguent également : Cayo Cangrejo (un site spectaculaire pour la plongée en bouteille ou masque et tuba) et Cayo Tres Hermano.

Migration des crabes

Un phénomène naturel curieux a lieu entre les mois d’Avril et Juillet, il se produit à deux reprises et s’étend toujours sur une ou deux semaines. Les crabes noirs adultes descendent par milliers vers les plages de l’ile pour pondre leurs œufs avant de retourner vers les montagnes. Quelques semaines plus tard, les jeunes crabes quittent la mer et filent à leur tour vers les montagnes…un spectacle unique !

Mangez, nagez, flânez et recommencez… Relaxez-vous !

« Détente » est donc le mot d’ordre dans toutes les iles de la Caraïbe… Relaxez-vous au son de l’accent chantant et suave anglo-créole, comme sous des airs de reggae jamaïcain, et dégustez une piña colada fraichement préparée en attendant votre langouste grillée les pieds dans le sable… Quoi de plus ? Un autre bain de mer ?

Nos conseils pratiques

Pour profiter pleinement de ces iles, nous vous conseillons de :

  • Prévoir des vêtements de plage et une petite laine pour le soir. Le climat est chaud toute l’année mais la brise marine peut rafraichir l’air en soirée.
  • Voyagez léger jusqu’à Providencia : Les avionnettes assurant les liaisons entre San Andres / Providencia et vice-versa, acceptent seulement les bagages cabines (10kg maximum), laissez vos bagages volumineux à San Andres, en consigne à l’aéroport.

Emportez crème solaire, chapeaux et n’oubliez pas… vos tongs !