La ville de Medellin, deuxième plus grande ville de Colombie, a gagné en Juillet 2016 le prix « Lee Kuan Yew World City Prize ».

Cette distinction, qui récompense la transformation urbaine, fut remise à Singapour au maire de Medellin, Federico Gutiérrez, lors du Sommet Mondial des Villes.

Le prix Lee Kuan Yew est considéré comme le prix Nobel de l’urbanisme et comme étant la plus importante récompense en termes d’urbanisme dans le monde.
Il est remis aux villes qui ont su développer de grands projets urbains pouvant avoir différents aspects en ce qui concerne la planification, la transformation, la rénovation et même pour les projets ayant des objectifs sociaux. Décerné tous les 2 ans, il rend hommage aux contributions remarquables pour la création de zones urbaines vibrantes, habitables et durables.
En 2014, la ville de Suzhou en Chine remporté le prix. En 2012, New York City fut la gagnante et Bilbao en 2010.

Cette 2016, plus de 110 villes ont participé au concours. En phase finale, il ne restait plus que 38 participants et seulement 5 en phase finale. Les villes d’Auckland (Nouvelle Zélande), Toronto (Canada), Sydney (Australie) et Vienne (Autriche) ont également été récompensées avec une mention spéciale.

Aujourd’hui, Medellin est un véritable exemple en termes de développement de projets urbains ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. C’est un modèle sur lequel s’inspirent de nombreuses villes dans le monde.

Afin de participer à ce concours, Medellin a donc su mettre en place de multiples projets comme :

  • Parques del Rio
  • Unidades de Vida Articulada
  • Jardin Circunvalar

 

Aussi, le téléphérique, les bibliothèques ainsi que de nombreuses installations mécaniques sont d’autres facteurs qui ont participé à la victoire de la ville à ce concours.

Enfin, la participation des citadins aux projets de Medellin comme la campagne « Yo quiero a Medellin » (=J’aime Medellin) ont joué un rôle important pour la première place obtenue.

Ce prix est une véritable fierté pour la ville qui a su prouver sa grande capacité d’évolution et de changement. En effet, il y a encore 20 ans, Medellin était considérée comme l’une des villes violentes au monde. Aujourd’hui, en plus de ne plus figurer sur les registres internationaux de la violence, elle est un bel exemple d’innovation et d’urbanisation.

En plus de la reconnaissance procurée, Medellin a reçu 300 000 dollars américains.