Vos vacances d’été à l’étranger ont été annulées à cause du Covid-19 ? Nous avons la solution !

Avant de pouvoir voyager en Colombie à partir de cet automne à la réouverture des frontières, nous vous proposons un avant-goût du pays et devinez quoi? Vous n’aurez pas à quitter la France.

Voici 7 destinations françaises qui vous transporteront au-delà de l’Atlantique.

Fermez-les yeux, c’est comme si vous y étiez…

Un tour de Colombie en France

Palombaggia vs. Tayrona

Sur ces photos vous pouvez observer des plages magnifiques, bordées d’une végétation dense. L’une d’elle est la plage de Palombaggia en Corse, tandis que l’autre se trouve dans le fameux Parc Tayrona sur la côte caraïbes colombienne.
Saurez-vous les différencier ?

PS: si vous cliquez sur l’image vous aurez la réponse 🙂

Dune du Pilat vs. Dune de la Guajira

Voici à présent, deux immenses dunes de sable qui se jettent dans la mer.

A gauche, la très connue dune du Pilat, située dans les Landes, à l’entrée du bassin d’Arcachon. C’est la plus haute dune d’Europe avec une hauteur de 106,6m.

A droite, une dune de sable du désert de la Guajira. Punta Gallinas est le point le plus au nord du continent sud américain.

Dordogne vs. Santander

Explorons maintenant deux petits villages chacun très typique de son pays et sa région. Le premier est connu pour ses maisons en briques rouges et se situe dans la vallée de la Dordogne. Il arbore des petites ruelles médievales et des tours fortifiées. Vous l’avez sans doute reconnu il s’agit de Collonges-la-Rouge.

Le deuxième est un village colonial du département du Santander. Il est considéré comme l’un des plus beaux villages du pays. Ses murs blanchis à la chaux, ses portes et fenêtres colorées, sa cathédrale, font le charme de Barichara.

Désert du Colorado Provençal vs. Désert de la Tatacoa

Encore une petite devinette !

Une de ces photos a été prise dans le Colorado Provençal de Rustrel (Luberon) et l’autre dans le désert de la Tatacoa.

Le Colorado Provençal s’étend sur plus de 30 hectares, en plein coeur de la Provence. Ses sentiers de terre, ses carrières et ses falaises érodées comprennent plus de 20 teintes d’ocres.

Le désert de la Tatacoa quant à lui, est le deuxième plus grand désert du pays. Il s’agit en réalité d’une forêt tropicale sèche avec une très forte érosion. On y trouve la zone rouge, appelée Cuzco et la zone grise de los Hoyos. Loin de la polution visuelle et sonore, le désert de la Tatacoa est l’endroit idéal pour observer les étoiles.

Villefranche-sur-mer vs. Carthagène des Indes

A gauche, vous pouvez voir Villefranche-sur-mer, située à proximité de Nice, et ses facades colorées qui nous font étrangement penser à celles de Carthagène des Indes. En effet ces deux villes, aux couleurs chaudes, aux petites ruelles typiques et aux arcades, provoquent un sentiment de vie et d’authenticité.

Bretagne vs. Choco

Pour ceux qui veulent s’éloigner des villes et prendre un grand bol d’air, nous vous invitons à vous rendre sur la côte sauvage de Quiberon. Vous pourrez marcher des heures le long des falaises, le vent dans le dos et en ayant l’impression d’être seuls au monde.

En Colombie aussi vous pouvez retrouver ce type de paysage, sur la côte Pacifique, dans la région du Choco. C’est une région encore très préservée car elle est accessible uniquement en bateau ou en avion. Découvrez une faune et une flore incroyables et des habitants chaleureux et désireux de vous partager leur mode de vie.

Île de Porquerolles vs. Île de Providencia

Pour conclure ce tour de Colombie en France, terminons avec des destinations idylliques.

Des eaux cristallines, des plages de sable fin, des palmiers, un masque et un tuba, ces deux îles paradisiaques pourraient ne faire qu’une. Et pourtant l’une se situe dans la mer Méditerranée et l’autre dans la mer des Caraïbes.

L’île de Porquerolles, à gauche, se situe à quelques minutes en bateau de la presqu’île de Giens, à Hyères. Lîle est dotée d’une côte escarpée dominée par des falaises, de plaines, et de magnifiques plages pour un séjour détente garantie.

De l’autre côté du globe, au large du Nicaragua, se trouve la petite île de Providencia. Cette île volcanique appartient à l’archipel de San Andres & Providencia. Ici aussi, le maître mot est « détente ». Vous pourrez vous baigner, faire du snorkelling, de la plongée, vous promener et siroter un cocktail au bord de l’eau sur fond de musique latine.

Et pour ceux qui ne peuvent pas quitter la capitale...

Paris et son « Little Bogota »

Nous vous avons donné un aperçu de lieux sur tout le territoire français qui vous donnerons une idée des paysages que vous pouvez retrouvez en Colombie. Cependant, nous pensons aussi aux ceux qui vivent à Paris et qui peut être, n’auront pas de vacances cet été. Pas de problèmes, vous pourrez vous aussi vous transporter en Colombie sans quitter la capitale.

Si vous aimez danser, excercez-vous avant de visiter Cali, la capitale de la salsa, en prenant des cours de salsa caleña avec l’école de danse Calisabor.  Vous pourrez ensuite pratiquer tous les soirs dans les alcôves du quai de Saint-Bernard.

Ensuite, pour une immersion culinaire, rendez-vous prêt de la rue du Chemin Vert. Ce quartier est surnommé le « Little Bogota« . Baladez-vous en suivant la mélodie de l’accent espagnol jusqu’à vous retrouver devant une devanture qui arbore les couleurs du drapeau colombien. Vous êtes arrivé à destination. Vous vous trouvez devant le restaurant El Juanchito dans lequel vous pourrez vous régaler en dégustant des spécialités colombiennes: sancocho, bandeja paisa, chuleta et bien d’autres. En un clin d’oeil, vous serez transporté en Colombie, non seulement par la nourriture mais par la chaleur des colombiens, les musiques latines et cet accent colombien qui n’échappe à personne.

 

La Colombie en France c'est bien, mais la Colombie en Colombie, c'est mieux!

Nous espérons que cet article vous donnera envie de voyager (pour de vrai cette fois-ci) en Colombie.

Voici ci-dessous quelques circuits dans lequels vous retrouverez les différents lieux cités dans l’article: