Au sein de Terra Colombia, nous soutenons divers projets socio-culturels qui s’inscrivent dans le cadre d’un tourisme communautaire et solidaire. Nous encourageons la rencontre et l’échange avec les locaux dans le but de participer au développement et aux économies locales et dans un souci constant de préserver leur intégrité socio-culturelle.

Nous allons vous présenter aujourd’hui 3 initiatives différentes et authentiques qui nous tiennent particulièrement à cœur.

 

Moravia : un symbole de la transformation sociale et urbaine de Medellin

Dans les années 1970 à 1980 les conflits armés en Colombie ont engendré le déplacement de la population qui a fui les campagnes pour s’installer dans les villes. Des milliers de colombiens sont arrivés à Medellin à la recherche de sécurité et d’opportunités pour une vie meilleure.

Moravia est un quartier situé dans la commune 4 de Medellin. Longtemps délaissé par la municipalité, il était considéré comme la plus grande décharge à ciel ouvert de la ville. Avec le temps, les colombiens les plus démunis se sont installés sur cette colline de déchet appelé « El Morro ». En 2004, un plan a été lancé pour reloger les 800 familles qui vivaient sur cette colline.

C’est en 2012 que le projet Moravia florece para la vida (Moravia fleurit pour la vie) a vu le jour. Sur les flancs de la colline où vivaient autrefois des milliers de personnes, poussent aujourd’hui des milliers de plantes et de fleurs. On trouve même une pépinière au sommet avec toute sorte de plantations qui participent à l’économie locale. Plus de 50 000 arbres ont été plantés et le Morro est devenu le plus grand jardin de la ville.

Une initiative différente et fascinante

Nous vous proposons de découvrir l’histoire attachante de ce quartier dont le développement ne cesse de croitre. Accompagnés d’une guide originaire de Moravia, vous visiterez tous les lieux emblématiques : les ruelles étroites, un street art omniprésent et une exposition de photos qui traduisent le passé douloureux du quartier. Vous irez ensuite chez un habitant du quartier afin de partager un déjeuner traditionnel. C’est une expérience locale exceptionnelle, pleine d’histoire et qui soutient le tourisme communautaire de ce quartier défavorisé.

Latin Latas : un projet social qui fait résonner les déchets

Latin Latas est un collectif qui a vu le jour en 2011 à Bogota en réponse à une interrogation simple : comment sensibiliser à la protection de l’environnement à travers la musique comme moyen de communication ?

Ce collectif a pour but de promouvoir l’art comme stratégie d’éducation en utilisant le recyclage.

Comment ? En fabriquant des instruments de musique à partir de déchets. Latin Latas développe des projets pédagogiques, environnementaux et sociaux à travers des concerts, des ateliers et des discussions. Ils travaillent avec des communautés, des entreprises, des entités publiques, des universités et établissements éducatifs en proposant des méthodes innovatrices et de qualité.

Une expérience solidaire et responsable à vivre en famille

Pour Terra Colombia, le collectif a mis en place un atelier unique dans la capitale colombienne, composé d’un petit concert de 15 minutes, d’une explication du projet et d’un atelier de création d’instruments de musique. Les petits et grands peuvent donc créer leur propre instrument de musique 100% recyclé et l’emporter en souvenir.

Fondation Pescador de letras: un projet solidaire pour un meilleur accès à l’éducation

La fondation Pescador de Letras est une ONG fondée en 2017 dont le but est de générer un changement dans la Boquilla à travers une éducation de qualité. La Boquilla est un village de pêcheurs de la côte caraïbe, situé à la sortie de Carthagène.

Les donations contribuent à la réalisation de projets sociaux, éducatifs, personnels et familiaux à destination des enfants de 3 à 12 ans. Elle leur donne accès à l’éducation traditionnelle maternelle et primaire, à la préparation à l’entrée au collège et à différentes activités culturelles. La fondation propose également des programmes spéciaux basés sur l’alimentation et la nutrition, la santé physique et psychologique ainsi que l’autonomisation de la communauté.

Par ailleurs, Pescador de Letras soutient et prend en charge les étudiants souffrant d’handicap et tend à promouvoir le respect des coutumes culturelles et ethniques de la région ainsi que la protection de l’environnement.

Visitez la fondation pour soutenir leurs actions

En leur rendant visite, vous permettez à l’ONG de se développer et de venir en aide aux enfants les plus défavorisés de Carthagène. Lors de la visite, la présentation de l’institution sera suivie par une conversation éducative sur le système d’éducation. Vous parcourrez ensuite la fondation et rencontrerez les enfants avec qui vous pourrez interagir et échanger.

 

Depuis quelques mois, Terra Colombia a entamé une démarche pour favoriser le voyage durable et responsable. Nous avons construit une gamme de circuits différents et plus en lien avec nos valeurs pour « voyager mieux ».

Tous nos circuits sont construits sur mesure et sont modifiables selon vos besoins et vos envies.

N’hésitez pas à contacter nos experts de la Colombie en cliquant ici.