Pour chacun de nous, « aller à la mer » est une expérience distincte. Certains apprécient de siroter un cocktail allongés sur un transat au rythme de la musique caribéenne, d’autres préfèrent se promener sur une plage déserte et profiter du bruit des vagues et des oiseaux. La Colombie répond aux attentes de tout le monde et ça, c’est chouette !

Avec ses 3 000km de côte, la Colombie est le seul pays d’Amérique Latine à jouir à la fois de la côte Pacifique et de la côte Atlantique.

La côte Pacifique : un paradis caché et méconnu

La côte pacifique colombienne, située dans le département du Choco, est accessible uniquement en bateau depuis Cali ou en petit avion depuis Medellin, ce qui en fait une destination encore méconnue et préservée du tourisme de masse. Pourtant la côte pacifique n’a rien à envier à sa voisine.

Visiter le Choco c’est se déconnecter du quotidien, de notre confort et de nos habitudes ; c’est se reconnecter avec soi-même, avec la nature et savourer l’exclusivité de la destination.

Les deux destinations principales sont Bahia Solano et Nuqui. Quand vous arrivez à l’aéroport, vous prenez ensuite un bateau pour vous rendre à votre lodge au milieu de la jungle et en bord de mer. L’aventure commence maintenant !

Vous avez la chance de découvrir les spécialités culinaires de la région, les différents poissons et les fruits exotiques sont à tomber par terre.

Mais le Choco est aussi et surtout connu pour les baleines. A partir de fin juin, les géantes des mers viennent mettre bas sur les côtes colombiennes et restent jusqu’à fin novembre, pour le plus grand plaisir des voyageurs qui peuvent les observer lors de sorties en mer ou même depuis la plage. C’est un spectacle unique et inoubliable.

Pour les amateurs de plongée et d’aventures, l’île de Gorgona est la destination de plongée de la région par excellence. Vous êtes seuls au monde, au milieu de l’océan Pacifique, sur une île abritant une ancienne prison. Vous allez en prendre plein les pupilles !

La côte caraïbe : de Capurgana à la Guajira en passant par Tayrona

La réputation de la côte Caraïbe colombienne n’est plus à refaire. Cependant il y a encore des petits trésors secrets à découvrir.

A la différence du Choco, les plages des Caraïbes sont beaucoup plus accessibles, certaines sont donc plus fréquentées, même s’il reste une infinité de trésors cachés.

Parmi les destinations les plus connues on retrouve les archipels du Rosaire et de San Bernardo, abritant des dizaines de petites îles. Sur Isla Grande, Isla Mucura ou encore Isla Tintipan, vous pouvez explorer les fonds marins avec la plongée ou le snorkeling, faire des sorties en bateau pour découvrir les îles aux alentours ou vous reposer sur la plage en sirotant un cocktail ou un jus de fruit pressé.

Le fameux parc Tayrona est doté des plus jolies plages de la région. Pour s’y rendre, il faut faire une super marche dans la jungle ou bien prendre un petit bateau, les deux expériences sont différentes mais tout aussi incroyables.

 

Pour les amateurs de kitesurf, préférez Santa Veronica ou Cabo de la Vela, dans le désert de la Guajira. Les vents sont exceptionnels de mi-novembre à juillet.

Si vous souhaitez une destination à mi-chemin entre les caraïbes et le Pacifique : rendez-vous à Capurgana et Sapzurro. Ce petit paradis caché, hors des sentiers battus, se situe à l’extrême ouest de la côte caraïbe, à la frontière avec le Panama (vous pouvez même passer la journée sur une plage Panaméenne !).

On ne peut terminer sans citer les îles de San Andres et Providencia, deux îles colombiennes situées au large de la côte du Nicaragua. Les amateurs de plongée peuvent explorer les splendides fonds marins de ces eaux aux 7 variantes de bleu.

A noter que l’île Providencia n’est pour l’instant plus accessible au tourisme suite à sa destruction presque totale lors d’un ouragan en 2020.

 

Et vous, vous optez plutôt pour la côte Pacifique ou Caraïbe ?