Le paramo (de l’espagnol páramo, « plateau, lande ») est un biotipe néotropical d’altitude qui se retrouve dans la Cordillère des Andes entre 3000 et 4000 mètres d’altitude.

Cet écosystème joue un rôle clé dans la production et la distribution de l’eau en capturant l’humidité du brouillard et des pluies pour créer cours d’eau, rivière et lacs.

On trouve plus de la moitié des paramos du monde en Colombie et plus de 60% de l’eau consommée sur le territoire en provient directement.

Le frailejon, connu aussi comme « éponge de montagne » en raison de sa faculté de rétention d’eau, est une plante fragile qui pousse entre 1 et 2.5 centimètres par an : elle peut mettre jusqu’à 100 ans pour parvenir à sa taille adulte !

L’expansion des terres agricoles, l’exploitation minière et le changement climatique représentent une menace pour ces écosystèmes fragiles.

En raison de sa fragilité et de l’exigence des conditions à réunir pour sa pousse, il semblait impossible de faire se reproduire cette plante en pépinière afin de la replanter dans le paramo.

C’était sans compter sur le travail ardu et passionné de Moises Moreno, qui est parvenu à faire se reproduire ce qu’il appelle avec affection des « bébés frailejones » et a lancé son projet Adopta un frailejon (« adopte un frailejon »). Le but de son association est de repeupler le paramo de la Oceta (dans les environs de Mongui) afin de préserver ce fabuleux écosystème.

Où découvrir le paramo ?

  • Chingaza : accessible depuis Bogota, le Parc Chingaza peut se découvrir à la journée.
  • Mongui (Boyaca) : le paramo la Oceta se découvre lors d’un trek d’une journée.
  • Région du café : le Parc Los Nevados dispose de plusieurs chemins de randonnées (à la journée ou sur plusieurs jours).
  • Cocuy : pour les plus aventuriers qui recherchent un trek de plusieurs jours.
  • Sud colombien : au cœur du Parc Puracé.