Découvrez la gastronomie de rue colombienne. De Cali à la côte Caraïbe, ne repartez pas sans avoir goûté à ces spécialités !
Caraïbes : l’incontournable Arepa de huevo
Si vous êtes déjà familiers avec la traditionnelle arepa colombienne (sorte de galette de maïs) que l’on retrouve dans tout le pays (et sous différentes formes), découvrez-la en version moins light. La Arepa de huevo, c’est la même préparation à base de maïs que l’on fait frire une première fois avant d’y glisser un œuf… pour la faire frire à nouveau. Un délice !
Cali : Capitale de la salsa… et de la marranita !
Lors de votre passage à Cali, en plus de goûter aux savoureux plats typiques du Pacifique colombien, nous vous invitons à goûter à sa gastronomie de rue. Parmi les différents mets qui la composent, la marranita sort du lot.
C’est un petit beignet de banane plantain (la star de la cuisine colombienne) fourré au chicharrón (viande de porc fondante frite avec la peau).
Ne partez pas sans goûter à la papa rellena
Grand classique de la Street Food colombienne, la papa rellena est une préparation à base de pomme de terre réduite en purée qui est ensuite utilisée pour former une pâte que l’on fourrera à la viande hâchée avant de… ? Vous avez deviné ? Et oui, avant de la faire frire !
La star des stars, l’irremplaçable empanada
Plat typique que l’on retrouve dans différents pays d’Amérique Latine sous diverses formes, l’empanada colombienne est une véritable fierté nationale.
On la retrouve sous de nombreuses formes : à la pomme de terre, à la viande, voire au poisson. Dans les campagnes, on les fait frire au feu de bois ce qui leur donne une saveur inégalable.
On dit souvent que « de nombreuses églises se sont construites grâce à la vente d’empanadas » car c’est une manière pour beaucoup de colombiens d’obtenir des revenus informels.
Vous l’aurez compris, impossible de repartir du pays sans dire que vous y avez goûté !
Jamais sans mon buñuelo
Au rendez-vous de toutes les réunions de familles au mois de décembre (ici les festivités de Noël se célèbrent durant le mois entier), les Colombiens n’abandonnent pas pour autant leurs buñuelos le restant de l’année, qui se vendent presque à tous les coins de rue.
Cette préparation à base d’amidon de maïs et de fromage est populaire sur l’ensemble du territoire et se retrouve sous différentes versions (fourré à l’arequipe, caramel colombien par exemple).
Vous laisserez-vous tenter ?
Un peu de fraîcheur au dessert ? Découvrez le salpicón
Si vous êtes pris d’une envie de dessert, pourquoi pas goûter au salpicón ? Sorte de salade de fruits conservée dans du jus frais, une bonne option après toute cette friture !
Envie d’y goûter ? Faites-le nous savoir afin de prévoir de super activités orientées gastronomie lors de l’organisation de votre voyage sur mesure.