La Colombie est un des pays avec la plus grande richesse biologique au monde. Cette diversité de l’écosystème colombien est notamment présente grâce à un climat très varié selon les régions. Cela permet aussi d’observer des paysages opposés, à proximité les uns des autres. Mais qu’est-ce que le climat colombien a-t-il de si particulier… ? Tout d’abord, la localisation géographique du pays sur l’équateur terrestre lui permet d’avoir une température constante tout au long de l’année. Par conséquent, on n’observe ni de saison chaude, ni de saison froide. Seuls l’altitude et le niveau de précipitations font que la température varie d’une région à l’autre. Voici une présentation de 6 climats différents que vous pourrez rencontrer lors de votre voyage en Colombie.
Le climat caraïbéen
Au niveau de la mer, la région côtière au bord de la mer des Caraïbes propose un climat chaud avec une température oscillant entre 24 et 30 degrés. Cette région plutôt sèche propose un fort ensoleillement, idéal pour y venir se relaxer sur ses plages de sable blanc, avec ses cocotiers et son eau cristalline.
Le climat tropical
La majorité du territoire colombien possède un climat tropical humide, dit « équatorial ». La pluie y est continuellement très abondante, et de ce fait, une nature luxuriante y pousse de façon incontrôlable. La côte Pacifique, le bassin amazonien, ainsi que certaines régions centrales vivent dans ce climat très humide pour l’Homme, mais propice à la présence d’animaux sauvages. Rassurez vous, il ne pleut jamais bien longtemps, il y a uniquement de courtes averses quotidiennes.
Le climat andin
Au vu de la construction géographique du pays, totalement traversé par la cordière des Andes, le climat montagnard tropical est très présent en Colombie. Dans ces régions, le climat varie fortement selon l’altitude. Les étages les plus bas, entre 1 000 et 2 000m, permettent d’obtenir une température tempérée très agréable (comme à Medellin, surnommée la « ville du printemps éternel »). On y constate une saisonnalité au niveau des précipitations, fortes de septembre à décembre et d’avril à juin, et plutôt faibles le reste de l’année. Plus on monte en altitude, plus les températures baissent pour atteindre un climat froid et humide dit « de paramo » sur les hauts plateaux andins, aux alentours de 3 000m.
Le climat glacial
Au-dessus de 4 000m, c’est un climat glacial qui règne aux sommets des monts de la Cordière des Andes et de la Sierra Nevada. Par ailleurs, ces glaciers sont en voie d’extinction à cause du réchauffement climatique et s’ils disparaissaient, ils pourraient bien poser des problèmes d’approvisionnement en eau dans les vallées environnantes.
Le climat semi-aride
On peut considérer ce climat comme celui des steppes tropicales. Ce climat plutôt sec abrite une petite végétation peu abondante due à de faibles pluies. On le retrouve dans les plaines de Bolivar et des Llanos, dans lesquelles de nombreux animaux sauvages vivent paisiblement loin de la vie urbaine.
Le climat désertique
Une forte chaleur à faible altitude et un très faible niveau de précipitations ont créé, dans certaines zones du pays, des microclimats désertiques. La vie devient alors très rare sur ces terres sèches dépourvues de végétation. On peut observer ce phénomène dans le désert de la Tatacoa ou encore dans la région de la Guajira.
Malgré une identification claire de ces différents climats, la météo en Colombie reste globalement incertaine et difficile à prévoir au jour le jour. Il arrive parfois d’être surpris par de gros orages, principalement dans les climats andins et tropicaux, où la météo durant la saison des pluies peut être particulièrement déroutante. Toutefois, le pays possède tout de même une température relativement stable qui fait de la Colombie une destination touristique accueillante tout au long de l’année.