Avec ses plus de 50 000 espèces de plantes et d’animaux, au sein de 300 écosystèmes différents, la Colombie est l’un des pays avec la plus grande biodiversité au monde. Nous allons vous présenter certains des animaux les plus étonnants et atypiques que vous pourrez rencontrer en vous baladant à travers les montagnes, jungles ou encore plaines sauvages colombiennes.
C’est parti pour un voyage insolite au cœur de la faune sud-américaine.

Ces animaux « Wahou » :

L’oncille (autrement appelé le Leopardo tigre)

Mi-chat, mi-tigre, ce petit animal qui parait adorable est à mi-chemin entre un tigre et un chat. Son côté tigre lui procure une allure élégante et gracieuse, avec une fourrure de type léopard, malheureusement très prisée des braconniers.

Néanmoins, son agilité de chat lui permet de se déplacer très rapidement, en grimpant aux arbres notament. Cela lui permet donc de se nourrir aussi bien de rongeurs que de petits oiseaux. Même si on voudrait tous en adopter un, l’oncille est un animal sauvage. Il se reproduit très mal en captivité et son taux de mortalité infantile est assez élevé, cela explique sa faible présence dans les zoos. Cependant, on peut le trouver en Colombie à l’état sauvage dans les forêts tropicales du sud-est principalement, mais aussi dans les forêts humides des reliefs de la région andine.

Le Boto ou dauphin rose de l’Amazone

Un dauphin ancestral d’eau douce ? Et rose par-dessus tout ? Et oui, ce mammifère aquatique existe bien et ça fait un moment ! Les recherches scientifiques ont conclu qu’il semble être apparu et avoir commencé à peupler le cours de la rivière de l’Amazone il y a plusieurs millions d’années.

Présent avant même la formation de la cordillère des Andes, on dit qu’il a vu naitre l’Amazone. De couleur grise au dos, c’est son abdomen rose qui lui a donné ce nom si particulier. Ce dauphin nage beaucoup moins vite que ses cousins vivant dans l’océan, mais sa souplesse et son agilité lui permet de se tourner à 90 degrés et ainsi slalomer entre les arbres, dans les mangroves par exemple. Avec des dents plus grosses que les autres dauphins, il peut chasser de plus gros poissons, comme ceux vivant dans le fond des cours d’eau. Il est possible de le voir jaillir de l’eau d’une des nombreuses rivières du bassin de l’Amazone, au sud du pays.

Le Greta Oto

Jolie petite merveille surnommée Mariposa (papillon en espagnol) de cristal, le Greta Oto est une espèce qui se démarque des autres par une caractéristique physique unique. A l’âge adulte, ce papillon a la particularité d’avoir des ailes transparentes.

Pour avoir la chance de contempler ce papillon voler dans les airs, il faut tout d’abord trouver les plantes qui le font vivre. On peut commencer par chercher une Lantana, qui est la fleur qu’il butine, ou bien partir à la recherche d’un pied de jasmin de nuit (Cestrum) sur lequel il pond ses œufs. Si jamais vous en croisez un, dans les nombreux jardins botaniques ou prairies naturelles de Colombie, n’essayez pas de l’attraper, c’est un joli petit insecte certes, mais il est fragile, comme du crystal.

Ceux qui nous font dire « mais qu’est-ce que c’est ? » :

Le Tamanoir

Le fourmilier géant est certainement l’un des animaux au physique le plus atypique du continent. De la famille du paresseux, le fourmilier géant lui vit au sol, peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long et peser jusqu’à 40kg.

Néanmoins, cet animal possède une bouche très longue et étroite, et il n’a pas de dents. Par conséquent, il se sert de sa langue gluante de 60cm, rangée dans sa trompe, pour avaler sa nourriture, composée principalement d’insectes tel que des fourmis ou des termites. Malgré une vue et une ouïe plutôt mauvaise, il a un odorat hyperdéveloppé qui aide cet insectivore à chasser. Ce gros mangeur à un appétit débordant, malgré le fait qu’il passe la majorité de sa journée dans son terrier, il peut tout de même ingurgiter jusqu’à 30 000 fourmis par jour. Le tamanoir vit en Colombie sur les côtes Pacifique et Caraïbe, et est présent jusqu’au nord vers la région de la Guajira.

Olinguito

Le petit nouveau. Qu’est-ce qu’il est mignon ! Avec ses gros yeux, ses petites oreilles rondes, son pelage marron et ses petites griffes au bout des pattes… C’est seulement en 2013 que les scientifiques ont découvert et certifié l’existence de ce petit mammifère. C’était la première fois depuis 30 ans que l’on découvrait un nouveau carnivore sur le continent sud-américain. Comme son cousin le koala, l’Olinguito aime vivre dans les arbres et se déplacer de branches en branches. Malgré son apparence de gentil ours en peluche, ce petit animal vit seul, en plein cœur des forêts tropicales andines.

Le singe hurleur

Attention aux tympans, le singe hurleur est une espèce de primate facile à repérer dans la jungle, car il est doté d’une caractéristique particulière : il a la capacité d’hurler. Son hurlement peut parcourir jusqu’à 3km à travers la jungle.

Mais pourquoi hurle-t-il ? Il est encore difficile d’expliquer précisément la raison de chaque hurlement. Alors que des recherches sont actuellement en cours pour essayer de comprendre et traduire les messages transmis par ces cris, la majorité semble avoir pour but de signifier sa présence à d’autres groupes, ou bien de délimiter un territoire. Néanmoins, on est capable aujourd’hui de discerner différents types de hurlements au niveau des sonorités, encore faut-il en comprendre le sens.

Tous ces animaux ne sont qu’un échantillon de toutes les merveilles de la nature à découvrir en se baladant dans les contrés les plus sauvages et reculées de la Colombie. Des espèces étonnantes n’est-ce pas ?