San Agustin est un village situé à 1730 m d’altitude dans la région du « Sud Archéologique ».

Ce village de 30.000 âmes est une excellente base pour explorer les merveilles naturelles et culturelles de la région : les paysages verdoyants d’une grande biodiversité et les sites précolombiens de la civilisation San Agustin, mis au jour à partir des années 1930.

La civilisation nommée San Agustin par le monde occidental est une civilisation encore mystérieuse. Cette civilisation aurait apparu en -600 av JC et disparu quelques dizaines d’années avant l’arrivée des espagnols, aux alentours du XIVe siècle. 

Les raisons de sa disparition sont encore assez floues… Epidémie ? Fuite devant un envahisseur ? Une sécheresse impliquant un déménagement vers des terres plus fertiles ? Les hypothèses sont encore nombreuses…

De nombreuses questions restent encore en suspens. Quelle était l’organisation et la cosmovision de leur société ? Quelle était la vocation de ces gigantesques statues ? Quels liens avec les autres sociétés précolombiennes avait cette civilisation ? Quelques hypothèses se dégagent cependant. Premièrement, ce serait une civilisation pacifique. 

En effet, ce peuple a sculpté plusieurs dizaines de statues gigantesques. Cela demande du temps et des ressources, ce qui implique qu’il s’agissait d’une civilisation pacifique préférant allouer son énergie dans ses rites et traditions plutôt que dans l’agrandissement de son territoire – à la différence de l’empire Inca par exemple. 

Deuxièmement, les statues de pierre auraient pour rôle d’assurer un lien entre les vivants, les morts et les divinités. Ces statues représenteraient des figures anthropomorphes, créatures bienveillantes ou effrayantes, une sorte de panthéon de dieux locaux. Pour le reste, votre guide vous exposera les hypothèses et ce sera à vous d’interpréter les informations et de vous faire votre propre idée sur le sujet !  Partons désormais à la découverte de ces sites.

 

Première étape, la découverte du musée archéologique, situé à 10min en véhicule du village de San Agustin. Une introduction idéale pour comprendre les origines de cette civilisation et localiser différents points d’intérêts de la région.

Nous partons ensuite à la découverte des différents sites dont les sites majeurs de :

  • La Fuente de Lavapatas : un réseau complexe de bassins et de rigoles taillées dans la roche et ornés de figure gravées d’hommes et d’animaux.
  • Le Bosque de las estatuas : « forêt de statues » formé de 40 statues disposées le long d’un chemin de 600m à travers les bois.

Après une demi-journée de découverte de ce parc archéologique, retour au village pour déguster un almuerzo typique dans la Casa Grande, un restaurant traditionnel où nous dégustons le « asado huilense », grillade de porc locale délicieuse accompagnée de légumes fraichement cuisinées.

Nous prenons ensuite la direction du site La Chaquira, une pierre taillée dans un bloc de roche située au bord du canyon de la Magdalena. Cette statue anthropomorphe possède 3 faces chacune relative à une position précise du soleil, une correspondant aux deux équinoxes et deux correspondant aux deux solstices.

La figure sculptée lève les mains aux cieux en signe d’adoration au soleil selon certains spécialistes. Il est fort probable que pour ces 4 journées marquantes de l’année, des cérémonies se tenaient autour de cette pierre. Il s’agit donc d’un lieu historique et marquant de la civilisation San Agustin, que l’on peut visiter à pied ou à cheval.

La journée continue avec des sites archéologiques situés aux alentours du village dans les lieux offrant des points de vue spectaculaire (Alto de los Idolos, Alto de las piedras, el Tablon). Nous découvrons également la faune et flore locale, très riche et abondante dans cette région tempérée, alimentée par de nombreux ruisseaux grâce à sa proximité avec le mont Puracé.

La diversité est incroyable dans cette région. Selon certains locaux, la proximité du nœud du massif colombien (nœud d’Amalguer, point où la cordillère des Andes se sépare en 3 cordillères) expliquerait l’installation de la civilisation de San Agustin. Ce point énergétique permettrait d’excellentes cultures et offrirait une forte abondance en eau. En effet, ce point est le plus important réservoir hydrologique de Colombie. On compte 4 fleuves colombiens majeurs prenant leurs sources depuis ce noeud : le rio Magdalena, le rio Cauca, le rio Caqueta et le rio Putumayo.  

Ce sont les frailejones qui alimentent ce bassin hydrologique, cet arbuste capte l’eau dans l’atmosphère et la déverse dans la terre, alimentant ainsi les principaux fleuves de Colombie. Après votre étape à San Agustin, sur la route de Popayan, vous pourrez observer des frailejones et mieux comprendre une des phases du cycle de l’eau lors de votre traversée du paramo.

Un grand merci à notre guide Fabio. Fabio est le 38e guide de l’histoire des guides nationaux de Colombie, et c’est aussi le petit-fils de l’ancienne propriétaire de la maison où est actuellement située l’entrée du musée archéologique. Il a su nous donner des explications passionnantes sur la culture San Agustin et sur la biodiversité locale.