La région du café. « El eje cafetero » en espagnol.

Cette région, nous y vivions, nos bureaux y étaient installés, nous prenons plaisir à la faire découvrir.
Nous la connaissons bien.

 

La richesse de cette région : sa diversité naturelle.

Champs de café à perte de vue, culture de bananes, de guadua (bambou), grands paysages verts et vallonnés, palmiers de cire, glaciers et volcans, végétation du Paramo, colobris et barranqueros …

 

Sa particularité : sa culture fortement présente.

La truite avec des patacons, sa musique faisant danser les villages tous les dimanches, ses moyens de transport traditionnels encore utilisés (jeep willys et chivas), ses maisons colorées construites en guaduas, le sombrero et le pancho qui accompagnent les hommes chaque jour…

 

Sa beauté : la gentillesse de la population.

Le pays entier le reconnait : les habitants de la région ont le cœur sur la main. Leur amabilité est indéniable.

Composé de 3 départements, l’eje cafetero est connu pour ses incontournables : la vallée de Cocora avec ses grands palmiers de cire, la découverte du processus de café, et la visite de ses villages typiques.

 

Aujourd’hui, ce sont avec des yeux nouveaux, passionnés par la grandeur naturelle de la région, que nous vous proposons de vous laisser emporter !

Découverte de la végétation du Paramo, un décor à couper le souffle

Le Paramo est une végétation très particulière présente dans seulement 5 pays au monde dont la Colombie qu’on trouve à partir de 3200m d’altitude. Au cœur de ce paysage se mêlent volcans, glaciers, lagunes et sources d’eau chaude naturelle…

Immersion dans un univers unique : les orchidées

Impossible de décrire une orchidée type. Couleurs des fleurs, taille de la plante, forme des feuilles, nombre de racines, durée de floraison… Autant de variables qui rendent cette plante si singulière et passionnante à la fois.

À cheval au cœur des montagnes et des cascades, dans une atmosphère des plus paisibles

La région offre de nombreux endroits à explorer, isolés entre deux montagnes, perdus dans les nuages, avec une végétation encore intacte. Apprécier ce cadre à cheval à l’allure de leurs pas pour être en harmonie avec le lieu.

Deux roues, un casque, des chemins de terre : à vélo dans les champs de café

En selle pour une expérience originale au milieu de centaines de plantes de café ! Il existe de nombreux chemins pour redécouvrir la région à vélo avec, en prime, des points de vue splendides sur les montagnes aux alentours.

Moments de détente, déconnexion absolue : ces adresses typiques qui font du bien

Moteur de voiture, son des sirènes, brouhaha permanent, sonnerie de téléphone…
Ce n’est pas au goût du jour. Ces hébergements sont plutôt rythmés par le bruit des sabots, le chant des oiseaux, la chute d’eau des cascades. Nuages coincés entre deux montagnes, lumière de fin de journée. De véritables havres de paix.

 

Laura.