C’est dans la péninsule de la Guajira que j’ai eu l’immense chance de passer 4 jours au cœur de la population locale, les indigènes Wayúu.
Une culture hors du commun
Le peuple Wayúu est l’une des plus grandes communautés indigènes d’Amérique du Sud qui a résisté à la colonisation. Vivant à cheval sur la Colombie et le Venezuela, les Wayúu ont su conserver leur culture et leurs traditions.
Dans leurs maisons faites de bois de cactus, très espacées les unes des autres, nous avons été reçus par plusieurs familles, toujours très accueillants et intéressés de partager leur culture.
Pour les Wayúus, la pièce ayant le plus d’importance est certainement la cuisine, toujours très propre et bien organisée. Les hommes y apportent le poisson pêché, les femmes conservent l’eau apporté du puit. Ce sont elles qui cuisinent et toute la famille s’y réunie pour les repas.
Des paysages à couper le souffle
Désert aride de cactus au bord de la mer des Caraïbes ? Étonnant mais réel !
Durant ces 4 jours, c’est un large panel de points de vue dont nous avons eu le droit : de l’eau couleur émeraude de la bahia hondita au impressionnantes dunes de sable en passant par différentes salines naturelles, nous avions la sensation de changer de décor chaque jour.
L’un des forts moments du voyage fut le trek que nous avons fait avec notre guide Wayúu. Nous avons marché au bord de plages de sable blanc complètement désertes. Ou presque.. Nous croisons un pêcheur réparant son filet de pêche et profitons de faire une pause à l’ombre sous sa cabane.
Nous avons ensuite retrouvé un petit bateau qui nous a déposé sur une autre plage déserte qui allait être notre point d’ancrage pour l’après-midi… et la nuit ! Nous nous sentions un peu comme Robinson Crusoé. Après un délicieux déjeuner de langoustines et riz coco, nous avons installé nos hamacs pour la nuit !
La journée s’est finie avec sublime coucher de soleil puis l’observation des étoiles sans aucune pollution lumineuse. De quoi en prendre plein les yeux !