Aujourd’hui, Laura, conceptrice voyages chez Terra Colombia vous emmène découvrir un site encore peu connu. Situé dans la municipalité d’Oiba, Las Gachas est connu sous le nom de « Caño Cristales du Santander ».

Contrairement à Caño Cristales qui doit ses couleurs à des algues, cette rivière prend une couleur rouge grâce à la roche. C’est donc toute l’année que vous pouvez découvrir ce site exceptionnel.

A mi-chemin entre Villa de Leyva et Barichara, direction le village de Guadalupe pour partir à la découverte de cette rivière. C’est après environ 30 minutes de route et 45 minutes de marche à travers un champ que l’on arrive à la rivière, et c’est en chaussette que l’on continu le chemin afin de marcher dans le lit de la rivière en toute sécurité ! Le rouge de la rivière est plus ou moins intense selon la lumière et la couleur de l’eau. C’est à la saison sèche avec un niveau bas de l’eau et grâce au soleil que le rouge s’intensifie. Vous pourrez découvrir les différents jacuzzis naturels tout au long de la descente de rivière.

La descente de la rivière se poursuit entre prise de photos, moment de détentes et glissade en direction d’un des jacuzzis !

Après cette pause bien méritée nous reprenons la route en direction de Barichara.