Trek de Playas Bravas - Parc Tayrona

Mon voyage commence dans la région de Tayrona par un trek de deux jours jusqu’à Playas bravas. Avant de débuter cette aventure, j’ai passé une nuit dans un magnifique hôtel surplombant le parc Tayrona.

Au petit matin un spectacle unique s’offre à moi, une vue plongeante sur le parc, où les couleurs s’intensifient avec les rayons du soleil.

Le matin, direction l’entrée secondaire du parc Tayrona appelée Calabazo. C’est le début de l’aventure ! Cette première journée de marche débute par une ascension donnant une vue exceptionnelle sur la Sierra Nevada.

Il est possible de croiser des membres de la communauté native Kogis, dont on aperçoit au loin un petit village qui surplombe le chemin.

La route de terre se transforme ensuite en un petit chemin qui s’enfonce dans une végétation luxuriante. La tranquillité du parc, la diversité de la flore, les chants des oiseaux et le ruissellement des cours d’eau me plongent dans une atmosphère apaisante et agréable.

Avant de redescendre vers la baie de Playa Brava, on profite d’un côté, de magnifiques points de vue sur les montagnes environnantes, et de l’autre, d’une vue incroyable sur la mer et la baie de Playa Brava.

L’arrivée dans la baie de Playa Brava est époustouflante ! Un lieu paradisiaque et intimiste, entre cocotiers et mer des caraïbes.

Je passe la nuit en hamac, bercé par le bruit des vagues, après avoir dégusté le succulent poisson frit de la maison.

Le lendemain, reprise de la marche au cœur de la jungle. En chemin plusieurs arrêts sont possibles sur des plages toutes plus belles les unes que les autres. Baignade immanquable à Cabo San Juan, l’une des plages les plus connues du pays, avant de traverser une grande palmeraie, qui marque la dernière étape de ce trek.

Carnaval de Baranquilla

La deuxième partie de mon voyage fût plutôt culturelle et festive. Arrêt à Barranquilla pour découvrir son fameux Carnaval ! Au programme, défilés, couleurs, musique, plumes et cerveza !!

 

Les festivités s’organisent sur 3 jours. La veille du premier jour de défilé, les Barranquilleros élisent la Reine populaire du Carnaval.

S’enchaînent par la suite trois jours de défilés et de fêtes. Le premier jour c’est la «Batalla de flores», il s’agit là du défilé de personnalités, d’artistes, de caricatures et de chars musicaux qui animent la foule et annoncent la couleur pour les deux jours suivants.

Le deuxième jour de défilé c’est la «Gran parada de tradición». La parade met en avant la diversité ethnique et culturelle de la Colombie. Chaque communauté défile mêlant danse, musique et costumes à l’image de sa culture et de son histoire.

Le dernier jour est le plus coloré. La Gran Parada de fantasía”, pourrait s’appeler défilé de plumes et de couleurs. Il correspond parfaitement à l’image que l’on se fait du carnaval : des costumes sophistiqués et colorés, des chorégraphies travaillées et un show interminable, pour le plus grand plaisir des yeux.

Au-delà des spectacles durant les défilés, ce qui me captive le plus est l’atmosphère de fête, de partage et de bienveillance. Tous les spectateurs chantent et dansent ensemble et s’aspergent de mousse et de maïzena en partageant un verre, c’est ça l’esprit du carnaval de Barranquilla ! A la nuit tombée les rues de la ville se transforment en une gigantesque discothèque à ciel ouvert.

Carthagène des Indes

Mon voyage se poursuit par la visite de l’incontournable cité coloniale de Carthagène des Indes. Cette ville chargée d’histoire est remarquable pour son architecture et sa diversité culturelle.

En flânant dans les rues de la vieille ville, je découvre la diversité des influences qui composent son histoire. La vieille ville fortifiée cache des maisons de style colonial colorées et fleuries.

Le musée de la Mémoire et de l’Inquisition installé dans l’ancien Palais de l’Inquisition est une parfaite introduction pour se plonger dans l’histoire de cette ville, autrefois grand port maritime et porte d’entrée majeure des colons européens.

Le Castillo de San Felipe de Barajas retrace également une partie de l’histoire de la ville et témoigne de l’importance de cette ville à l’époque de la colonisation espagnole. Par ailleurs, il offre une vue panoramique sur la vieille ville et ses alentours.

En journée comme en soirée, le quartier bohème de Getsemaní est un lieu idéal pour déambuler et se laisser porter par l’atmosphère caribéen. Au rythme des tambours vous découvrez des rues colorées et animées, idéales pour un repas typique costeño.

Isla Grande - Archipel du Rosaire

Mon voyage se termine au cœur de l’archipel Rosario sur l’Isla Grande, une des 27 îles de l’archipel. Entre mangroves et lagunes, l’île abritent de nombreuses espèces, divers oiseaux, des iguanes, des crabes de terre ….

Je loue un kayak et accompagné de mon guide, je traverse les différentes lagunes pour observer la faune dans son élément naturel. Je vais ensuite me promener dans le petit village de l’île animé notamment le soir et le week-end.

Le lendemain matin, je pars pour une session de snorkelling pour découvrir l’incroyable biodiversité marine des caraïbes : poissons, coraux, algues, c’est un panorama de couleurs fabuleux qui s’offre à moi. Pour les plus chanceux, il est possible d’apercevoir des tortues de mer et même des dauphins.

J’ai adoré mon séjour sur Isla Grande, c’est un lieu idéal pour se détendre et profiter des eaux turquoise et de la chaleur des caraïbes, avant de rentrer à Medellín et reprendre le travail pour vous organiser des voyages tout aussi incroyables !

Si comme Fabien, vous avez envie de découvrir la côte carïbe colombienne, retrouvez ci-dessous des exemples de voyages que l’on peut vous proposer