Un Digital Nomad : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de préciser que «Digital Nomad» n’est pas un métier mais bien un mode de vie. Un Digital Nomad est une personne qui travaille en freelance, souvent entrepreneur du web ou employé en télétravail. Ce qui définit réellement ce type de travailleurs, c’est qu’il n’est pas attaché à un lieu particulier, il a l’avantage de pouvoir travailler partout dans le monde. Cela lui confère une indépendance et une liberté sans comparaison.

Les développements technologiques (internet haut débit, les outils numériques collaboratifs, etc.), l’accroissement de nouveaux lieux collaboratifs et l’assouplissement des lois pour le télétravail, le tout mêlé à un besoin de liberté et d’indépendance, font de ce mode de vie une nouvelle tendance. On compte aujourd’hui environ 5 millions de Digital Nomads dans le monde.

Les indispensables du Digital Nomad:

La condition primordiale est d’avoir une bonne connexion internet pour pouvoir travailler efficacement. Le Digital Nomad privilégie les lieux cosy, confortables et où il se sent bien, si le café est bon c’est encore mieux. Et ça tombe bien : la Colombie est LE pays d’excellence pour le café !

Mais ce qu’il recherche également c’est de se retrouver en communauté. La solitude du travail en indépendant peut parfois être pesante, c’est pourquoi le digital nomad apprécie particulièrement les espaces de coworking pour pouvoir rencontrer ses pairs du monde entier, échanger, créer et développer de nouvelles idées. On observe d’ailleurs depuis 5 ans une émergence de l’offre d’espaces de coworking.

La Colombie, nouvelle destination prisée des Digital Nomads

Jusqu’à présent l’Asie était la destination phare des Digital Nomads, notamment pour le coût bas de la vie. Mais depuis quelques années l’Amérique Latine a le vent en poupe et devient un véritable nouveau hub pour ces travailleurs-voyageurs. Le coût de la vie y est un peu plus élevé qu’en Asie mais reste tout de même très attractif. Un menu du jour, plat et boisson (et parfois même un dessert ! ) pour 3-4 euros, c’est plutôt raisonnable.

Parmi tous les pays du continent, la Colombie est de loin celui qui attire le plus de Digital Nomads. La raison ? La Colombie est un grand pays, fort d’une diversité de paysages incroyable. Des plages caribéennes à la jungle en passant par les parcs naturels, les déserts, sans oublier les villages coloniaux, il y a de quoi en ravir plus d’un.  Il faut dire également que la Colombie connaît depuis une dizaine d’années un développement économique et de nouvelles infrastructures qui ont permis un accroissement important du tourisme, sans compter une sécurité largement assurée dans la plupart des régions du pays. C’est un pays dans lequel il est aussi agréable d’y voyager que d’y vivre, ce qui en fait une destination de plus en plus attractive pour les Digital Nomads.

Parlons peu, parlons climat. Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, notez que la météo, bien que différente en fonction des régions, est particulièrement clémente dans l’ensemble du pays. Sur la côte caraïbe, le climat est tropical et humide alors qu’à Bogota il fait plus frais. Dans l’intérieur du pays, à Medellin ou à Bucaramanga par exemple, le climat est tempéré, il y fait entre 20ºC et 28ºC toute l’année.

En terme de visa comment ça se passe ?

Il est facile de rester en Colombie puisqu’il n’y a pas besoin de visa. Toutes personne européenne bénéficie d’un permis de tourisme de 90 jours, renouvelable une fois. Oui vous avez bien lu, vous pouvez rester 6 mois sur le territoire sans avoir à faire de démarches administratives barbantes. Si vous avez moins de 30 ans vous pouvez également bénéficier d’un PVT (permis vacances travail) qui vous permet de rester 1 an dans le pays.

Maintenant que vous êtes quasiment convaincu que la Colombie est LE pays par lequel vous devez absolument passer pour vivre pleinement votre vie de Digital Nomad, laissez-moi vous présenter les différents endroits attractifs du pays pour vous y établir.

Vous retrouverez l’ambiance communautaire et animée dans les grandes villes telles que Bogota, Medellin ou Bucaramanga. Mais vous pourrez tout autant vous épanouir dans des villes plus tranquilles telles que Pereira, Santa Marta ou Cartagena.

C’est parti, nous embarquons pour l’itinéraire du Digital Nomad en Colombie !

Bogota

Perchée à 2 600 mètres d’altitude, la capitale colombienne abrite presque 11 millions d’habitants. Autant vous dire qu’elle est pleine de vie.

Le climat y est frais, il y pleut souvent mais la vie culturelle y est hyperactive. Les salons, expositions, spectacles et les alentours de la ville vous offrent une possibilité infinie d’activités à faire pendant votre temps libre.

Les spots où travailler :

  • L’espace de coworking le plus populaire est Sectortic. Vous pouvez travailler à l’intérieur comme à l’extérieur, réserver des espaces de travail et des bureaux, tout en consommant votre boisson préférée grâce au café-bar sur place. Cet espace ravit le Digital Nomad désireux de rencontrer et échanger avec d’autres professionnels et de faire évoluer son entreprise.
  • Tierra Firme est un autre espace de coworking qui tend à créer une véritable communauté basée sur le bien-être de ses membres. Il se positionne comme un espace entrepreneurial dont l’objectif est de générer un impact social, économique et culturel.
  • Le Café Devocion, situé dans le quartier de Chapinero, est un des meilleurs endroits de la ville pour boire un délicieux café, travailler et organiser des réunions. L’atmosphère calme, chique et relaxante vous permet une concentration optimale sur vos tâches journalières. Enfin, pour la touche finale, la connexion internet y est excellente.
  • Abadia Cafe, est un lieu étroit mais très cosy grâce à ses canapés et ses fauteuils confortables. On s’y sent au chaud, comme dans son salon, l’ambiance est décontractée et là-aussi le wifi est très performant. Le personnel est au petit soin et à l’écoute, que demander de plus ?

A faire pendant son temps libre :

Bogota offre une multitude de possibilités, il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes matinal, vous pouvez par exemple monter au Montserrate, à pied pour les plus courageux, en téléphérique pour les autres, pour profiter de la vue panoramique incroyable sur la ville.

Vous pouvez ensuite aller déambuler dans les allées du marché de Paloquemao et goûter aux innombrables fruits exotiques et aux spécialités locales. Le quartier de la Candelaria vous en met plein les yeux, de ces vives couleurs et son street art omniprésent, baladez-vous dans ces petites ruelles, faites un détour par la Plaza Bolivar et ne manquez surtout pas l’inconditionnel Musée de l’Or. Le soir vous n’avez que l’embarras du choix par aller boire un verre, assister à un concert dans un parc ou manger un fameux sancocho, spécialité de la ville.

Medellin

Medellin est la ville du Digital Nomad par excellence, elle se forge une excellente réputation au niveau mondial année après année. Elle est d’ailleurs régulièrement citée parmi les villes les plus attractives au monde pour les Digital Nomads (voir Forbes et Hosteworld). On en sait quelque chose : c’est ici que l’équipe Terra Colombia est installée !

Elle est connue comme la ville la plus développée du pays et la plus moderne en terme d’incubateurs de start-up, d’innovations sociales et urbaines et son métro. En 2013, Medellin se voit décerner le titre de ville la plus innovante par le Wall Street Journal, de quoi réjouir et attirer les entrepreneurs.

La ville de l’éternel printemps a tout pour plaire. Ville cosmopolite, elle bénéficie d’un climat doux toute l’année entre 20 et 28ºC, parsemée de saisons des pluies tropicales plusieurs mois dans l’année, un coût de la vie raisonnable et d’une vie culturelle et nocturne attrayantes. Le petit plus, et pas des moindres, est la gentillesse, l’accueil et la chaleur des paisas, les habitants de Medellin. De nombreux Digital Nomads s’installent à Medellin, la communauté prend de l’ampleur de jours en jour. Il existe d’ailleurs un groupe Facebook pour cette communauté que vous pouvez retrouver ICI

Les spots où travailler :

  • La Casa Redonda est un coworking situé dans le quartier de Laureles. Quartier très agréable et plus authentique que le fameux Poblado. Il dispose d’un atelier DIY avec de nombreux outils qui aux créateurs de prototyper un produit ou service. Vous y trouvez également un bar pour la pause-café. En plus d’être un espace de travail accueillant, il y a régulièrement des événements organisés sur le rooftop.
  • Ivy Coworking est aussi à Laureles. Le personnel est au petit soin et attentif à vos moindres besoins. La plupart parle anglais pour ceux qui ne parleraient pas encore espagnol.
  • Urbania, c’est le café qu’il vous faut si vous préférez travailler dans le Poblado, le quartier touristique de Medellin. Le lieu est cosy et confortable pour travailler et la connexion wifi est très bonne. Notez aussi que le café est excellent et produit avec un impact sociétal et environnemental positif. Et petit bonus pour la playlist musicale super chevere, comme on dit ici !

A faire pendant son temps libre :

Medellin offre de multiples opportunités, notamment pour découvrir l’incroyable développement de la ville et du changement qu’elle connaît depuis les 15 dernières années. Déplacez-vous en métro, vous serez surpris de découvrir que c’est l’endroit le plus propre et le plus sûr de la ville. Prenez de la hauteur en empruntant le téléphérique qui vous offre une vue époustouflante sur la ville.

Dirigez-vous ensuite vers la Comuna 13. Ce quartier ayant connu une période sombre jouit aujourd’hui d’une belle renaissance, il est particulièrement connu pour ses fresques murales, chacune portant un message poignant de l’histoire difficile du quartier. Le week-end vous pouvez aller vous balader du côté du parque Arvi ou passer la journée à Guatape ou à Santé Fe, petits villages bucoliques aux alentours de Medellin.

Bucaramanga

5ème ville du pays, Bucaramanga est peu touristique. C’est le choix idéal pour une expérience authentique dans une magnifique région du pays. Le climat est tempéré et agréable. 

Les spots où travailler :

  • Espacio Komun est sans doute le meilleur espace de coworking de la ville. L’espace est vaste, accueillant et conçu pour satisfaire les besoins de tout type d’entrepreneurs. Le personnel est attentif et à l’écoute, ce qui rend le lieu d’autant plus chaleureux.
  • Coworking Ideas en acción, un lieu parfait pour ceux qui souhaiteraient rencontrer d’autres professionnels et développer de nouveaux projets. Cet espace a été créé par la mairie de la ville et se destine davantage aux entrepreneurs qui souhaiteraient développer des projets en Colombie. 

A faire pendant son temps libre :

Le canyon du Chicamocha est le deuxième canyon le plus grand du monde. Vous pouvez y sauter en parachute, et croyez-moi ça vaut le détour ! En descendant un peu au sud, vous pourrez visiter San Gil. Ce village est la Mecque des amateurs de sports extrêmes (rafting, saut à l’élastique, escalade etc…). Rendez-vous ensuite à Barichara, petit village typique colorée où il fait bon vivre. Vous pouvez y emprunter le Camino Real, un sentier ancestral qui relie les villages de Barichara à Guane. En chemin, régalez-vous avec une fourmi grillée, la spécialité de la région !

Les grandes villes n’étant pas au goût de tout le monde, voici quelques alternatives de villes plus modestes mais tout aussi agréables à vivre quand on est Digital Nomad.

Pereira

Pereira attire de plus en plus de monde pour son excellent cadre de vie. C’est l’une des villes principales de la région du café, dynamique et entourée de nature verdoyante. Des grandes entreprises s’y sont établies pour sa position géographique idéalement située entre Bogota, Medellin et Cali.

Les spots où travailler :

  • Social & Co, a été conçu spécialement pour faciliter l’interaction entre les entrepreneurs, booster la productivité et la créativité, dans une ambiance calme et des espaces confortables. Le service et le café sont excellents, et la connexion internet est très rapide.
  • El Barista Ruta del Café, un café qui offre de superbes espaces intérieurs et extérieurs. La connexion wifi est excellente. Vous pouvez gouter une grande variété de café, servis par des employés accueillants et souriants.

A faire pendant son temps libre :

Lorsque vous avez besoin de faire une pause, évadez-vous de la ville direction Salento ou Filandia, deux magnifiques petits villages colorés, où vous pouvez déambuler dans les rues, prendre un café et découvrir des petites boutiques d’artisanat local. Vous ne pouvez pas passer à côté des nombreuses plantations de café au sein desquelles vous découvrez tout le processus de production du fameux café colombien et dégustez le meilleur café de votre vie – on vous en fait le pari !

Carthagène

Direction la côte caraïbe maintenant à la découverte de la belle Carthagène des Indes. Réputée pour ses rues colorées et sa chaleur, cette ville costeña saura vous envouter. L’avantage de Carthagène est que l’on peut tout faire à pied. Le centre historique est très vivant et très touristique, vous y trouvez beaucoup de vendeurs de rue et de nombreux restaurants. Getsemani quant à lui est le quartier bohème un peu plus calme que le centre, où il fait bon vivre. Enfin Boca Grande est le quartier moderne et excentré où vous trouvez de grands buildings au bord de la mer.

Les spots où travailler :

  • Selina est avant tout une chaîne d’hébergements qui existe un peu partout en Colombie. Ces derniers ont développé des espaces de coworking très agréables, modernes et cosmopolites. Il est situé en plein cœur de Getsemani, dans une magnifique demeure coloniale. Vous pouvez profiter de toutes les installations de l’hostel tels que le bar-restaurant et les espaces de détentes, lorsque vous souhaitez faire une pause.
  • TuWok, est un espace de coworking favorisant le networking et la rencontre entre entrepreneurs. Le lieu est calme, les installations confortables et la connexion internet est très bonne.
  • Le Café San Alberto est le café parfait pour une bonne journée de travail. Le wifi est très bon, le café excellent et l’ambiance cosy. En plein cœur du centre historique, vous pouvez après votre journée de travail aller vous balader sur les remparts pour voir le fameux coucher de soleil : moment idyllique garanti.

A faire pendant son temps libre :

Baladez-vous et perdez-vous dans les rues colorées et animées de Carthagène, au rythme de la musique omniprésente. Goûtez aux spécialités « street-food » et bon marché, une arepa, une empanada ou une brochette régaleront vos papilles et votre porte-monnaie. Le week-end, vous pouvez vous rendre sur les îles du Rosaire et de San Bernardo, pour sortir du brouhaha de la ville. Entre snorkelling, plongée sous-marine et bronzette sur la plage en sirotant un jus de fruit frais, c’est la détente garantie !

Santa Marta

Moins connue que Carthagène, la petite ville de Santa Marta a pourtant beaucoup à offrir. Cette ville aux allures de petit village est idéalement située sur la côte, près du parc Tayrona et de la fameuse Sierra Nevada. Beaucoup moins touristique que sa voisine Carthagène, elle vous offre calme et sérénité. C’est un choix idéal du Digital Nomad qui aime les villes à taille humaine et apprécie la mer et la nature.

Les spots où travailler :

  • Flamingo, est sans doute LE lieux le plus agréable pour travailler pour un Digital Nomad.

Une ambiance tropicale et cosy, aux couleurs pastel, une bonne connexion internet, une terrasse pour se relaxer, de quoi vous offrir d’excellentes conditions de travail. Le petit plus ? Vous pouvez prendre des cours d’espagnol directement sur place !

  • Pour ceux qui préfèrent l’ambiance café, rendez-vous dans un des cafés Juan Valdez. Vous y trouvez une bonne connexion internet, un bon café et toujours des espaces libres pour travailler.

A faire pendant son temps libre : 

Le centre-ville est très agréable, à deux pas de la plage. En 30 minutes vous pouvez aussi bien être dans le petit village de Minca perché dans la Sierra Nevada que les pieds dans l’eau sur une plage de sable blanc. Vous pouvez faire des randonnées dans la Sierra Nevada, rencontrer des communautés natives Arhuaco ou Kogi, et pour les plus endurants faire le trek de la Ciudad Perdida, une expérience incroyable de quatre jours à la découverte de ruines précolombiennes.

Bien que la Colombie ne soit historiquement pas le premier choix qui vienne à l’esprit lorsque l’on pense à s’installer dans un pays, il est indéniable qu’elle devient de plus en plus populaire. Si vous décidez de vous installer quelques mois en Colombie en tant que Digital Nomad, le seul risque que vous prenez est de ne plus repartir, comme le dit le proverbe du pays.

Ce pays a tant à offrir quelles que soit vos envies : découvrir l’histoire fascinante du pays, goûter à de délicieuses spécialités locales, profiter des nombreuses randonnées, vous relaxer sur les plages caribéennes, et surtout rencontrer les Colombiens et Colombiennes, toujours souriants.

Il ne vous reste plus qu’à mettre dans votre valise tongs, maillot de bain et chapeau de paille, sans oublier votre ordinateur bien sûr, et c’est parti ! Hasta luego, on n’attend plus que vous !