Le Cauca, terre indigène par excellence, est un territoire où se mixe toute la complexité de l’histoire colombienne.

J’ai eu la chance de pouvoir vivre une semaine en immersion entre les différentes peuplades locales, des Misaks de Silvia aux Papayata de Valencia en passant par les Yanaconas du macizo Colombiano de Rio Blanco, c’est une mosaïque de cultures qu’il m’a été donné de découvrir.

Expérience très enrichissante, voici les 10 moments forts de ce voyage.

Syncrétisme entre Catholicisme et religion ancestrale

J’ai adoré écouter les histoires du Duende (personnage mythologique protecteur de la nature qui pousse des cris assez surprenant la nuit) ou de la Viuda (fantôme chargé de punir les maris buveurs ou infidèles) au coin du feu sous un portrait de la vierge avec mon hôte qui tremble de peur et se signe !

La cérémonie de purification pour accéder aux territoires Papayata

Cérémonie durant laquelle mon guide spirituel m’a allégrement soufflé la fumée de son cigare à la figure avant de cracher un mélange d’eau de vie et de racines locales sur l’intégralité de mon être (des pieds à la tête en pensant par l’âme), odeur et humidité délicieuse en pleine nature à près de 3000 mètres et dans un froid glacial.

Déguster le plat du roi

En remerciement de ma venue, les locaux ont organisé un repas de fête avec le sacrifice du cochon d’inde. Ouvert à toutes les expériences et soucieux de leur rendre cet honneur, j’ai essayé de tout manger !! C’est appétissant et surtout lorsque mon guide me confirme que même la tête peut se manger. Bon appétit bien sûr !

Découvrir les temples de l’eau des Papayatas

Véritable merveille naturelle dans un paysage grandiose. Petite prière de recueillement à l’arrivée en hommage à la Pacha Mama OBLIGATOIRE !

La musique

Très présente dans les traditions de ces communautés, une Chirimiya spéciale a été organisée au cœur d’un paysage exceptionnel avec des instruments surprenants. Au premier plan, la mâchoire de cheval recyclée en instrument à percussion ! Hilare, le musicien accorde son instrument en changeant les molaires de place ! J’ai commencé les cours !

Préparer le dîner à base de maïs avec une authentique famille Misaks

Entre musique et échange culturel. Savoureux moment de partage.

Observation des condors messager du soleil, dans le Parc du Purace

Moment magique et émotion intense de mes guides qui y voient un bon présage. L’odeur de pourriture qui se dégage de la viande faisandée ne me dit, en revanche, rien qu’y vaille…

Les douches Yanacona

Petits ruisseaux d’eaux thermales en pleine nature qui vous font oublier quelques instants le froid qui règne dans le Macizo Colombiano.

Les paysages à couper le souffle du Paramo Puraceno

La joie de vivre et la gentillesse de mon guide Yanacona Merci pour tous ces moments !