Qui a dit qu’un voyage sur la côte Caraïbes, c’était galvaudé ? Avec sa dernière reconnaissance terrain, Terra Colombia vous prouve le contraire !

La Guajira sous un autre angle

Visiter la Guajira, ce n’est pas forcément synonyme d’une longue traversée du désert en 4×4 pour voir les magnifiques paysages, mais c’est aussi la découverte d’une communauté et d’un mode de vie qui, d’un point vue occidental, peut paraître complètement inimaginable. Sans eau la majeure partie de l’année et délaissée par le gouvernement, comment la communauté Wayuu parvient-elle à vivre sur ce territoire hostile depuis plusieurs centaines d’années ?

Sur une excursion de 2 jours, Terra Colombia vous invite à Riohacha et Camarones, aux portes du désert, pour rencontrer Paula et Clothilde. Paula a créé une association pour permettre aux femmes de vendre leur mochillas, artisanat qui fait la réputation du peuple Wayuu, sous le label du commerce équitable et d’assurer ainsi un revenu durable pour leur famille. Elle vous expliquera tous les rouages de son projet pendant que vous apprendrez à tisser avec les femmes Wayuus. Attention, l’exercice n’est pas simple !

Le lendemain, vous aurez l’opportunité d’expérimenter ce mode de vie vous-même : départ matinal en bateau pour observer les flamands roses sur les lagunes du désert avec les pêcheurs locaux, puis vous vous rendrez dans la rancheria (petit village) où vit Clothilde, femme Wayuu qui promeut l’éducation à travers la création de son école dans la rancheria. L’occasion de discuter avec elle devant un déjeuner typique qu’elle vous aura préparé.

Un petit paradis bien caché dans le parc Tayrona

Après ces deux journées intenses dans le désert, pourquoi ne pas faire un break dans le Parc Tayrona ? « Tayrona, ça se mérite » écrivent les guides touristiques. Plus besoin de marcher 4 heures sous la chaleur des Caraïbes pour mettre les pieds dans l’eau, nous on vous emmène en bateau sur une magnifique plage exclusive du parc !

Détente, baignade et snorkeling pour observer la très belle barrière de corail, vous serez en toute tranquillité sur ce petit bout de paradis. Les plus braves peuvent même aller explorer la jungle à la recherche des singes hurleurs !

Le seul problème, c’est d’en partir, alors on vous propose d’y dormir : apéro devant le coucher de soleil et dîner sous les étoiles, c’est dans ces moments-là que s’opère toute la magie du Parc Tayrona.

Bonda

Pour continuer hors des sentiers battus, on vous emmène à Bonda, à quelques kilomètres de Santa Marta. Ce petit village s’est développé grâce aux plantations de café et de cacao, cultivés sur les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta. Vous aurez l’occasion de visiter une belle réserve naturelle et d’en savoir plus sur la biodiversité de la région, puis vous découvrirez tout sur le processus de fabrication du chocolat dans une ferme de cacao traditionnelle. Pour se rafraîchir, baignade dans l’eau cristalline des rivières de la Sierra Nevada.

Dégustation de rhum à Carthagène

Il est temps de quitter la jungle pour retrouver Carthagène, dernière étape de notre périple. Et après tous ces efforts, le réconfort ! De l’aguardiente aux meilleures sélections de rhum, en passant par le fameux Juan Valdez (et oui, ils font aussi bien du rhum que du café), notre bartender spécialiste vous fera tout goûter et surtout apprécier de milles façons les rhums Colmbiens. Une très bonne manière de découvrir les spécialités Caribéennes !

Alors, quand est-ce que vous partez ?