Certains lieux comme la Piedra del Peñol, Guatape, Poblado ou encore la Comuna 13 sont en effet incontournables si l’on souhaite passer quelques jours à Medellin. Néanmoins, il est d’autant plus intéressant de découvrir des lieux un peu différents et inattendus. Nous sommes donc partis à la découverte d’une autre facette de la ville, moins touristique, plus gourmande et très atypique.

Amaga, une visite gastronomique dépaysante

L’équipe s’est donc réunie au complet pour un départ matinal direction Amaga à 45 minutes de Medellin. A l’entrée du village, notre guide Julio nous propose une pause détente pour prendre un cafecito (petit café en espagnol) dans une magnifique maison avec un grand jardin et une piscine, située au milieu des montagnes.
Les petites maisons d’Amaga sont construites le long de l’ancien chemin de fer qui est aujourd’hui un sentier de randonnée. Les rails ont été retirés car elles étaient trop étroites pour les modèles de trains actuels et elles ont parfois été recyclés par les locaux dans la construction de leurs maisons. Nous voilà partis avec notre guide pour une marche d’une bonne demi-heure en direction de notre première activité : l’initiation à la confection d’arepas.

C’est un couple de colombiens qui nous accueille au sein de leur ferme très rustique. Sur la table, on trouve un récipient remplit de maïs jaune ayant cuit plus de 4h et une machine archaïque à manivelle qui sert à moudre les grains. Il en sort une pate avec laquelle il faut former une galette d’un bon centimètre d’épaisseur que l’on va faire cuire au feu de bois.

10 minutes de cuisson plus tard, on rajoute un peu de beure, du sel et une tranche de fromage que l’on laisse fondre par-dessus. On peut alors déguster sa propre création, accompagnée de chorizo typique et de chocolat chaud préparé chaleureusement par la maitresse de maison.
Les colombiens consomment l’arepa aussi bien au petit-déjeuner, au déjeuner ou au diner. Il peut être servi en accompagnement du plat de la même façon que nous utilisons le pain en France, ou bien comme encas.

Après ce délicieux petit déjeuner, nous continuons notre marche pour encore 30 minutes le long de l’ancien chemin de fer.

Surplombant un gouffre de plus de 40 mètres, nous traversons alors un ancien viaduc sur lequel les rails sont encore présents et des planches de bois servent à combler les trous. Ce viaduc est l’un des derniers témoins de cette ancienne ligne de chemin de fer, lui et les 6 tunnels qu’il faut ensuite traverser pour arriver à la prochaine destination.

Nous atteignons alors une nouvelle ferme, qui fait office de restaurant pour les habitants du coin. Là-bas, notre guide nous propose de déguster de la mazamorra, dessert d’Amérique latine très populaire composé de maïs baignant dans du lait et accompagné de bocadillo (pâte de goyave).

Pour terminer, on nous sert un beignet de banane plantain fourré au fromage et au bocadillo. Surprenant mais très gourmand. Cette friandise très appréciée par l´équipe est appelée l’aborrajado.

C’est donc le ventre plein que nous repartons de cette charmante contrée, perchée dans les montagnes antioquiennes. Une jeep nous ramène jusqu’au minibus, et nous repartons direction Medellin.

Une finca de café sur les hauteurs de Medellin ?

De retour en ville, nous nous échappons rapidement de la circulation pour monter sur une colline surplombant Medellin. A 15 minutes du centre certes, mais au milieu de la nature, dans la finca de café. Plus de 60 000 pieds de café sont plantés sur les 40 000 hectares de la propriété. Nous sommes accueillis par le maitre des lieux sur une terrasse d’où se contemple une magnifique vue sur la ville. Un petit cours sur les différentes étapes et façons de préparer les grains nous est alors proposé, avant une dégustation du café local, ainsi que d’un thé de fleur de café. C’est impressionnant de découvrir une finca de café avec ses propres plantations aussi proche de la ville.

Moravia, plus qu’un quartier, une communauté !

Nous terminons cette journée par la visite guidée de Moravia réalisée par des sœurs jumelles originaires de la communauté du quartier. Tout d’abord, nous montons sur la grande colline de déchets de Moravia, une ancienne décharge qui a été recouverte de terre pour y créer des jolis jardins, des plantations et un projet collaboratif de cultures de orchidées. Le but étant d’essayer de nettoyer au plus profond ces ordures grâce aux bienfaits des arbres et des plantes. Nous visitons ensuite le reste du quartier pour finir par le centre de développement culturel de Moravia et une présentation de tous les projets artistiques qui sont mis en place grâce à ce site.

C’est ainsi que cette journée se conclut, elle aura permis à toute l’équipe de découvrir des lieux méconnus et inattendus de Medellin, qui viendront s’ajouter aux activités déjà disponibles dans « la ville du printemps éternel ».