Vous la connaissez sans doute, on l’appelle la ‘Ville de l’éternel Printemps’ ou la ‘Capitale de la Montagne’. C’est aussi la capitale de l’Antioquia, la deuxième ville la plus peuplée de Colombie après Bogota et la troisième destination la plus visitée par les visiteurs étrangers.
Une idée ?
La ville fut le centre opérationnel du cartel du narcotrafiquant le plus recherché au monde des années 1970 au début des années 1990. Après un passé sombre de violence et de crimes, la ville s’est transformée peu à peu pour devenir une des villes les plus dynamiques du pays.

Vous avez deviné ?
Il s’agit de Medellin ! Nous vous donnons dans cet article les « must-do » de cette ville pleine d’histoire, de culture et de vie.

Le cerro Nutibara

Medellin est l’un des principaux centres culturels de Colombie. Pour commencer à découvrir son héritage culturel, montez au Cerro Nutibara, une montagne située en plein centre de Medellin et qui est considérée comme le poumon culturel de la ville. On y a une vue panoramique de toute la vallée qui en fait un point de vue privilégié. Vous pourrez vous balader dans le Pueblito Paisa, une reconstitution grandeur nature d’un village d’Antioquia.

La Comuna 13

La Commune 13 San Javier, ou Comuna 13 , est un autre lieu incontournable. Ses nombreux graffitis hauts en couleurs et en histoire, ses danseurs de rue et sa musique urbaine créent une atmosphère particulière qui respire la vie et le changement après une époque où la violence régnait.

Les montagnes qui encerclent Medellin et faisait office de forteresse dans ce quartier : les forces de l’ordre n’y accédaient que difficilement et la vue panoramique sur la ville qu’offrent la plupart des rues du quartier donnait le pouvoir aux délinquants de guetter l’arrivée de leurs ennemis.

Le graffiti ci-contre reste une trace de cette époque. Il représente les habitants du quartier qui sortaient et agitaient un drapeau blanc pour demander la paix lorsque de lourdes opérations militaires prenaient place et causaient la violence du quartier.

En 2012, des escalators ont été construits. Ils constituent un symbole clé de l’infrastructure innovante et de l’urbanisme moderne pour lesquels Medellin est devenue mondialement célèbre. Les escalators ont non seulement amélioré la sécurité, la mobilité des habitants et l’accessibilité mais ont également développé le tourisme dans le quartier.

Le musée d'Antioquia

Pour les fans de Botero, vous serez gâtés au musée d’Antioquia qui présente une importante collection d’œuvres offertes par Fernando Botero : les siennes et celles d’importants artistes européens, latino-américains et nord-américains du 20ème siècle. De cette manière, il s’attache à faire connaître les excellents artistes paisas du 19ème siècle à nos jours. « Paisa » est le nom utilisé pour appeler les habitants de Medellin. Les œuvres de Botero sont également sur la place au nom de l’artiste, où sont exposés une vingtaine de ses sculptures.

Le Jardin Botanique

Pour les amoureux d’orchidées, le Jardin botanique de Medellín en a de nombreuses variétés. Attention cependant à la saisonnalité, elles ne sont pas en fleur toute l’année (en général entre Mars et Juillet) ! Vous pouvez aussi flâner dans le jardin, vous balader, faire une sieste dans l’herbe ou faire un pique-nique, c’est un lieu agréable pour échapper à l’urbanisme de la ville.

Le téléphérique

Finissez votre visite par un tour de manège : le téléphérique  ! La cordillère occidentale d’un côté de la ville et la cordillère centrale de l’autre, vous pourrez mieux admirer les montagnes environnantes en faisant un aller-retour en « metro-cables » et pour la plaisir des yeux !

Voici donc notre sélection pour découvrir les différentes facettes de cette ville pleine d’énergie. Vous l’avez compris, que vous aimiez l’architecture, l’art, l’histoire ou la botanique, Medellin a tout pour plaire et n’attend que vous !